Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quels sont les sites qui ont publié le plus d'intox sur le coronavirus en France ?

3 participants

Aller en bas

Quels sont les sites qui ont publié le plus d'intox sur le coronavirus en France ? Empty Quels sont les sites qui ont publié le plus d'intox sur le coronavirus en France ?

Message par Catharing Lun 28 Déc 2020 - 18:56

Salut,

Pousser pas,y'en aura pour tout le monde! tendre

Les fausses informations concernant le coronavirus ont explosé cette année sur Internet.
En s’appuyant sur le travail effectué par ses analystes, l'organisation NewsGuard publie ce lundi un rapport qui dresse la liste des sites d'info qui ont le plus contribué à stimuler les conversations trompeuses sur le Covid-19.
« Ces sites n’ont pas tous publié des informations absolument fausses sur la pandémie, mais en publiant des allégations non fondées ou trompeuses, ils sont ceux qui ont eu le plus d’impact sur cette infodémie », explique Chine Labbé, co-auteur de ce rapport.

Les 10 Mésinformateurs les plus influents

NewsGuard donne aux sites internet des notes entre 0 et 100, en fonction de leur respect des neuf critères de crédibilité et de transparence de NewsGuard. Un site avec un score inférieur à 60 se voit attribuer une évaluation Rouge, ce qui indique qu’il est peu fiable.
Dans cette liste, nous avons identifié les sites les moins crédibles – avec un score inférieur à 10 – ayant généré le plus d’engagement sur les réseaux sociaux en 2020.
Le premier de la liste est celui qui a été le plus partagé. Ces sites publient tous fréquemment de fausses informations, et aucun d’entre eux ne révèle de manière claire pour ses lecteurs à qui il appartient. Tous ces sites ont publié des intox sur le COVID-19, et trois d’entre eux ont aussi publié de fausses informations sur l’élection présidentielle américaine, se révélant être des récidivistes de la mésinformation – l’une des tendances les plus frappantes de 2020.

[list=block-f64eee06-c3f4-4b61-8ce6-4469fb2e5add]
[*]LesMoutonsRebelles.com, un site géré de manière anonyme qui relaie souvent de fausses informations, notamment des théories du complot sur la pandémie de COVID-19.
[*]NS2017.wordpress.com, un site d’extrême droite dont le financement n’est pas révélé, et qui relaie des points de vue anti-immigration et des théories du complot démenties, notamment de fausses allégations sur la pandémie de COVID-19.
[*]NoSignalFound.fr, un site qui a fréquemment publié des articles contenant des informations fausses ou trompeuses, provenant parfois de sites relayant la propagande du gouvernement russe.
[*]ReseauInternational.net, un site qui partage régulièrement des théories du complot et de fausses informations sur l’actualité internationale, souvent tirées de sites connus pour avoir publié de la propagande et de la désinformation.
[*]Yetiblog.org, un blog d’extrême gauche qui a publié des théories du complot démenties et d’autres fausses informations.
[*]Patriote.info, un site qui publie des articles repris ailleurs sur internet et comportant parfois de fausses informations et des théories du complot faisant la promotion d’idées nationalistes et d’extrême droite.        
[*]LeLibrePenseur.org, un site qui publie souvent de fausses allégations sur la santé, notamment de la mésinformation anti-vaccins et des informations trompeuses sur la pandémie de COVID-19.
[*]ExoPortail.com, un site qui publie des articles sur de prétendues activités extraterrestres et qui fait la promotion de nombreuses théories du complot et fausses informations, notamment sur le COVID-19.
[*]EchelleDeJacob.Blogspot.com, un blog de droite qui diffuse régulièrement des théories du complot et de fausses allégations, notamment sur les vaccins et le COVID-19.
[*]AubeDigitale.com, un site sur la technologie et le futurisme géré de manière anonyme, qui a souvent publié des théories du complot sans fondement et démenties, notamment sur la pandémie de COVID-19
[/list]

Les 10 sites qui ont le plus contribué à stimuler les conversations trompeuses sur le COVID-19

En février dernier, nous avons lancé notre Centre de Suivi de la mésinformation sur le Coronavirus, qui présente une liste régulièrement mise à jour des sites ayant relayé des allégations sans fondement et/ou fausses sur la pandémie de COVID-19.
Cette liste rassemble les 10 sites francophones ayant suscité le plus d’engagement sur les réseaux sociaux en 2020, parmi tous ceux figurant dans cette liste. Tous ces sites ont été évalués Rouge par NewsGuard, ce qui signifie qu’ils sont généralement peu fiables, mais leurs scores varient entre 7,5 et 52 sur 100.
Ils n’ont pas tous publié des informations absolument fausses sur la pandémie, mais en publiant des allégations non fondées ou trompeuses, ils sont ceux qui ont eu le plus d’impact sur cette infodémie.
Ils sont listés par volume d’engagement – le site le plus partagé figure en premier. Bien que NewsGuard ait aussi évalué Rouge des sites de gauche et d’extrême gauche, vous verrez que nombre des sites de cette liste penchent fortement à droite.
Cela semble suggérer que les mésinformateurs de droite ont été plus efficaces pour attirer des lecteurs et susciter de l’engagement en ligne sur le sujet de la pandémie.


  1. FL24.net, un site d’extrême droite qui insère des opinions dans des articles d’actualité repris sur d’autres sites pour faire avancer son point de vue anti-immigration et nationaliste, qui n’est pas divulgué.
  2. RiposteLaique.com, un site anti-islam d’extrême droite qui publie régulièrement des théories du complot et des allégations non prouvées pour soutenir ses points de vue.
  3. LesMoutonsRebelles.com, un site géré de manière anonyme qui relaie souvent de fausses informations, notamment des théories du complot sur la pandémie de COVID-19.
  4. LeCourrier-du-Soir.com, un site consacré à l’actualité française et internationale qui a publié des allégations fausses et sans fondement, notamment sur le COVID-19.
  5. FranceSoir.fr, le site de FranceSoir, un ancien grand journal national qui a été relancé en ligne en 2015, et qui a publié des allégations non fondées sur la pandémie de COVID-19.
  6. NS2017.wordpress.com, un site d’extrême droite dont le financement n’est pas révélé, et qui relaie des points de vue anti-immigration et des théories du complot démenties, notamment de fausses allégations sur la pandémie de COVID-19.
  7. NoSignalFound.fr, un site qui a fréquemment publié des articles contenant des informations fausses ou trompeuses, provenant parfois de sites relayant la propagande du gouvernement russe.
  8. ReseauInternational.net, un site qui partage régulièrement des théories du complot et de fausses informations sur l’actualité internationale, souvent tirées de sites connus pour avoir publié de la propagande et de la désinformation.
  9. Breizh-Info.com, un site d’extrême droite qui couvre principalement l’actualité bretonne et qui a fait la promotion de fausses allégations et d’intox, notamment sur la pandémie de COVID-19.
  10. Medias-Presse.info, un site d’extrême droite qui ne révèle pas son positionnement politique et a diffusé de fausses allégations, notamment sur des sujets de santé comme les vaccins et la pandémie de COVID-19


Les sites fiables et en vogue

Parmi les huit pour cent de sites francophones ayant obtenu la note maximale de NewsGuard – 100 sur 100 – les dix sites qui suivent sont ceux qui ont suscité le plus d’engagement sur les réseaux sociaux en 2020.
Quatre d’entre eux sont des sites d’actualité locale, prouvant que le journalisme local responsable et transparent peut être grandement apprécié. Ils sont listés par ordre d’engagement, avec le plus partagé en premier.


  1. Actu.fr, un site qui publie des articles provenant d’environ 90 journaux et sites locaux dans différentes régions de France, en particulier les régions Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire.
  2. 20Minutes.fr, le site web de 20 Minutes, un journal gratuit d’information nationale et locale, couvrant Paris et 10 grandes villes de France.
  3. FranceBleu.fr, le site de France Bleu, un réseau de 44 stations de radio publiques. Le site couvre l’actualité locale et nationale, de la météo à la circulation en passant par les faits divers, la politique et la culture.  
  4. FranceInter.fr, le site de France Inter, une radio nationale publique qui couvre l’actualité, la musique et la culture.
  5. RFI.fr, le site de Radio France Internationale (RFI), un réseau de radios appartenant à l’Etat français et diffusant des émissions d’actualité et de culture dans plus de 150 pays.
  6. LePoint.fr, le site internet de l’hebdomadaire Le Point, qui couvre l’actualité française et internationale, notamment politique et économique.
  7. LaDepeche.fr, le site web du quotidien La Dépêche du Midi, qui couvre la région de l’Occitanie, comprenant sa capitale Toulouse et les villes de Tarbes, Carcassonne et Narbonne.
  8. France24.com, le site de France 24, une chaîne publique française d’information internationale, qui est diffusée dans plus de 180 pays.
  9. FranceCulture.fr, le site internet de France Culture, une station de radio publique couvrant l’actualité et diffusant des programmes culturels.
  10. LeTelegramme.fr, le site du Télégramme, un quotidien diffusé en Bretagne


Sur ce même site:

Le chemin de la tromperie : les mythes les plus populaires sur le COVID-19 et comment ils ont émergé
https://www.newsguardtech.com/fr/rapport-les-mythes-sur-les-vaccins-contre-le-covid-19/
Ici, nous documentons et tordons le cou aux mythes les plus répandus sur le COVID-19 sur ces sites en France mais aussi aux Etats-Unis, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni — et nous traçons leurs origines, pour comprendre où l’intox a émergé pour la première fois, et comment elle s’est propagée sur internet.

Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les sites d’actualité et d’information évalués Rouge par NewsGuard aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Allemagne que nous avons identifiés comme ayant diffusé de fausses informations sur le virus — 385 à ce stade
https://www.newsguardtech.com/fr/coronavirus-misinformation-tracking-center/
. Vous trouverez dans cette liste des sites connus pour publier des contenus faux sur la santé, et des sites politiques qui relaient toutes sortes de théories du complot, bien au-delà de la seule sphère politique. Parmi les intox publiées par ces sites, on peut citer l’idée selon laquelle avaler de la javel ou de l’argent colloïdal peut permettre de se prémunir contre le coronavirus — alors que ces “traitements” peuvent en réalité être dangereux.

Les mythes les plus populaires en ligne sur les vaccins contre le COVID-19

https://www.newsguardtech.com/fr/rapport-les-mythes-sur-les-vaccins-contre-le-covid-19/
Les scientifiques et les chercheurs ont réussi à produire des vaccins contre le COVID-19.
Des candidats-vaccins ont récemment été approuvés dans certains pays, et sont en passe de l’être dans d’autres. Pourtant, les fausses informations sur la sûreté et les effets secondaires des vaccins à venir menacent déjà son déploiement.
 Dans ce rapport, nous cataloguons les intox les plus populaires sur les vaccins contre le COVID-19, telles qu’elles sont apparues dans les évaluations, par NewsGuard, de plus de 6.000 sites d’actualité et d’information dans le monde.

Rapport : QAnon en Europe
Les théories du complot QAnon sur un “État profond” se répandent en Europe
https://www.newsguardtech.com/fr/qanon-france/
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8110
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

LEROUX et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les sites qui ont publié le plus d'intox sur le coronavirus en France ? Empty Re: Quels sont les sites qui ont publié le plus d'intox sur le coronavirus en France ?

Message par KrAvEn Lun 28 Déc 2020 - 19:01

Lol ! Ils ont oublié les médias mainstream et le gouvernement, qui nous ont abreuvés de fake news ("les masques ne servent à rien", "ce n'est qu'une petite grimpette", "sortez au théâtre", "le confinement provoque la circulation du virus", etc, etc, etc...)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11568
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les sites qui ont publié le plus d'intox sur le coronavirus en France ? Empty Re: Quels sont les sites qui ont publié le plus d'intox sur le coronavirus en France ?

Message par tarsonis Mer 30 Déc 2020 - 16:09

Hello,
yep, il y a amha des tas de problèmes intriqués que 2020 a exacerbés :

- La différence entre recherche et science et l'idée de modélisation et de consensus scientifique : on découvre au compte-goutte. On a suivi sur le forum l'évolution du virus et de l'épidémie. Force est de constater que la démarche scientifique représente pour l'instant la meilleure méthode d'analyse et de prédiction. Le consensus prend du temps et ne peut émerger d'une seule personne. Pourtant, les médias ont focus sur les quelques brebis galeuses -le 1%- plutôt que les 99%.

- Le lambda et le politique veulent des affirmations, surtout pas des conjectures et un modèle flou évolutif. La presse leur offre son interprétation de l’actualité scientifique. Amha le plus gros problème se trouve ici : il y a très peu de journalistes qui ont le niveau nécessaire, encore moins de bons vulgarisateurs. Donc d'une part on a des contre-sens, des erreurs et de biais, mais aussi parfois un déraillement complet du "journalisme" où il n'y plus aucune retenue pour pondre du putaclic. Je ne compte plus le nombre de fois où on a démonté sur le forum en quelques minutes une parution pourrie (type Raoult, ou pire : Montagnier). Une analyse sommaire aurait permis de contredire facilement quasiment à chaque fois... mais on a assisté à une abreuvage ad nauseam de tout un flot de merde intellectuelle.
On a eu 30 millions d'infectiologues en 2020 avec chacun son avis bien tranché alors qu'une fraction infinitésimale a été foutue de lire une seule étude correctement.

- Chaque monde prend ses décisions sur la cause d'un autre. Par exemple, le politique s'appuie sur "le scientifique". Mais ce dernier ne peut pas avoir le dernier mot car une société ne peut pas se résumer à sa modélisation du monde. Si on écoute la plupart des experts, stricto sensu, ils mettraient la planète en quarantaine sans aucune analyse des conséquences scientifique. C'est à dire, on ferme les yeux maintenant sur les millions de chômeurs de 2021 et la destruction du tissu social et de tout ce que l'on a jugé "non essentiel".

Le tout saupoudré de magouilles, d'ingérence et surtout de roue libre totale quant à la gestion sociétale. On est quasiment un an plus tard, la seule solution proposée tourne autour de "on envisage un couvre-feu/on envisage un confinement/on confine/on déconfine....et on boucle.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9990
Age : 35
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Marco51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum