Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

+42
Moi
merlin06
Rom
Piperyann
Inanna
Phil
argoth
Semper
KrAvEn
Résilient
Jeff01
dungan
BigBird
opaline
Ayrx
nooneelse
tarsonis
Heodez2.0
Philippe-du-75013
zsispeo
Stalker
serilynpayne
Eco.foxtrot
Canis Lupus
Levieuxdu35
NonoMacbill
bricolo
phyvette
Da
Lab2
modl
2Cy
Rammstein
opexum
OncleBen
Wasicun
montargie
troisgriffes
Catharing
Coyote
Kyraly
Catalina
46 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Kyraly Sam 29 Fév 2020 - 20:06

Des retours sur Twitters indiquent des rayons vides dans la couronne parisienne. 

Ici, en Alsace, ca va, rien vu de spécial.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par troisgriffes Dim 1 Mar 2020 - 7:52

Par chez moi rien de spécial juste un peu moins de monde dans la rue.
Seul deux trois asiatiques portent des masques avec mention spéciale pour une ado qui s'est
bricolé un cache masque chirurgical avec un rectangle de tissu imprimé par coquetterie. Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par zsispeo Dim 1 Mar 2020 - 8:38

Sur Nice et frontalier avec nos amis Italiens  Very Happy , ça va pas de pénuries , de grosses commandes au drive mais sa suit bien en réapprovisionnement.
Carnaval annulé assez logiquement il y a beaucoup de touriste italiens.
Pénurie de masque et vol de masques dans ....les hopitaux  ;(
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par NonoMacbill Dim 1 Mar 2020 - 10:12

Hier matin, j'ai fait mes petites courses habituelles.

Je n'ai pas constaté de caddies anormalement pleins.

Depuis quelques semaines, je complète tranquillement mon stock avec des denrées "semi-périssables" comme des pommes de terre.

Pas de port de masque.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Philippe-du-75013 Dim 1 Mar 2020 - 19:19

Rien à signaler dans les différents super-marchés de mon quartier y compris le grand super-marché des frères Tang. Par contre dans le quartier  asiatique de Paris les gens qui portent des masques chirurgicaux ne sont plus rares.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Kyraly Dim 1 Mar 2020 - 21:25

je viens d'aller faire un saut sur le site https://shop.conserva.de/fr/

Tout est marqué en réappro a 15J

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Heodez2.0 Lun 2 Mar 2020 - 16:04

Rayons de riz plutôt vides en Normandie.
Heodez2.0
Heodez2.0
Membre

Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Kyraly Lun 2 Mar 2020 - 19:07

J'ai fait 2 supermarchés cet après midi, rien de spécial, quelques caddies pleins de produits de base, mais pas l'impression d'une panique...

Par contre, recharge du rayon riz a 17H45...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Rammstein Lun 2 Mar 2020 - 19:22

Petite visite de courtoisie au supermarché EDEKA local afin de tâter le pouls de la société de consommation... Il faut se rendre à l'évidence : l'Allemagne a peur ! En vrac, j'ai constaté des pénuries totales de :
- pâtes
- riz
- conserves
- lait
- PQ
- produits désinfectants
- huile
- chocolat (!?!)
Les présentoires de viande, biscuits, corn flakes, biscottes, oeufs étaient encore à moitié pleins à la mi-journée.

C'est la première fois que je vois de longues files d'attente aux caisses pendant la pause repas. La clientèle était composée à 60% de mères de familles, et à 40% de retraités, souvent en couples. Une mamie turque est même passée en caisse avec une montagne de PQ ! Des collègues m'ont rapporté les mêmes scènes d'achats frénétiques dans toute la région de Stuttgart depuis la fin de la semaine dernière. Certes, la fin des vacances scolaires d'hiver peut en partie expliquer cette ruée sur les produits alimentaires. Mais en ce qui me concerne, c'est du jamais vu...

Fort heureusement, le rayon des vins et spiritueux est encore intact ! Tant qu'il y a de l'alcool il y a de l'espoir...  DDF

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Kyraly Lun 2 Mar 2020 - 19:28

au cas zou : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/82931/reader/reader.html#!preferred/1/package/82931/pub/117249/page/8

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : de l’éthanol 96 % (cela équivaut à de l’alcool pour spiritueux que l’on peut trouver en magasin), du peroxyde d’hydrogène, qui n’est autre que de l’eau oxygénée, disponible en pharmacie, et du glycérol, ou glycérine, qui se trouve aussi chez le pharmacien.
Ensuite, la recette est assez simple. Dans un récipient gradué bien propre, mesurez 833 millilitres d’alcool. Mélangez-y 42 millilitres d’eau oxygénée. Ajoutez à cela 15 millilitres de glycérine. Complétez avec de l’eau jusqu’à obtenir un litre de solution. Après avoir mélangé, votre gel hydroalcoolique maison est prêt.
le lien renvoie vers le guide de l'OMS (pour Oldudocs?)
[url=https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdf?ua=1]https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdf?ua=1[/url]

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Wasicun Lun 2 Mar 2020 - 19:34

Rammstein a écrit:(...)

C'est la première fois que je vois de longues files d'attente aux caisses pendant la pause repas. La clientèle était composée à 60% de mères de familles, et à 40% de retraités, souvent en couples. Une mamie turque est même passée en caisse avec une montagne de PQ ! Des collègues m'ont rapporté les mêmes scènes d'achats frénétiques dans toute la région de Stuttgart depuis la fin de la semaine dernière. Certes, la fin des vacances scolaires d'hiver peut en partie expliquer cette ruée sur les produits alimentaires. Mais en ce qui me concerne, c'est du jamais vu...

Fort heureusement, le rayon des vins et spiritueux est encore intact ! Tant qu'il y a de l'alcool il y a de l'espoir...  DDF

Rammstein
Moi j'étais 3 fois  "en face" dans des Kaufland la semaine dernière et c'est vrai qu'il y avait un peu plus de monde que d'habitude et quelques caddies "bien pleins".
Sinon R.A.S. : j'ai fait le plein de bière et de "wurst" en bocaux sunny

PS : j'ai vu (en France) quelques personnes remplir des jerricans (et sinon les files à la frontière pour faire le plein et acheter des clopes sont tjs. aussi impressionnantes / faut dire qu'avec le paquet à 10 balles en FR et le gazole à 1,15 roros le litre en DE ... "yapafoto" !!!)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par tarsonis Lun 2 Mar 2020 - 22:41

Hello,
Je me faisais la réflexion tout à l’heure en passant à la caisse : quand l’épidémie sera un peu plus installée, dans quelle mesure les employés de caisses vont devenir des vecteurs de propagation ?
C’est une population assez fragile (salaire, horaires, santé, contrat avec carence, etc), mais aussi en contact avec toutes les denrées, monnaies et types de publics (et souvent plus bas que les éternuements) sans vraiment possibilité de se désinfecter les mains toutes les 10s entre chaque client...
Donc en gros, quand la panique va souffler dans les supermarchés, on risquera peut-être de ramener un peu plus que des paquets de pâtes...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Philippe-du-75013 Mar 3 Mar 2020 - 11:52

Visite ce matin au  Monoprix du coin, un magasin cher donc pas le plus fréquenté par rapport à d'autres plus éloignés:

-Le rayon des pâtes premier prix pourtant vaste  est quasiment vide. Les pâtes à prix moyen (Barilla) et de qualité  supérieure (Molisana) sont au niveau habituel.

-Le rayon des biscottes et assimilés m'a semblé plus bas que d'habitude, plus de pain Pelletier par exemple.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Catharing Mar 3 Mar 2020 - 12:56

Salut,
Vu sur le Bon Coin help


Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Captur10

Remarquez au passage la touche d'humour du vendeur"Remise en main propre uniquement"...il vend aussi du gel hydroalcoolique d'ailleurs.. mrsgreen

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Captur11

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par troisgriffes Mar 3 Mar 2020 - 18:04

Pour les rayons dans les magasins,il faut relativiser.
Les gondoles sont prévues pour une quantité de produits correspondant aux ventes moyennes
du magasin.
Il n'est pas nécessaire qu'il y ait un nombre important de personne qui prennent cinq ou six fois plus que d'habitude pour vider un rayon.
D'autant plus que bon nombre de gondoliers actuels ne font pas spécialement du zèle voir limite incompétents.

En référence de ma remarque:Il fut un temps,j'ai travaillé comme adjoint de rayon. clind'oeil

Une petite pique: Gondolier c'est veiller à ce que le rayon soit bien achalandé et non rester
collé sur son smartphone,hein les jeunes?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par nooneelse Mar 3 Mar 2020 - 18:29

La semaine dernière, j'ai retrouvé une boite dans laquelle il y avait 3 masques FFP 3. Je devrais en tirer un bon prix sur le bon coin.......... pale
Je suis allé faire des courses ce matin vers 11h00 (nord Isère) et quelques rayons avaient bien souffert. La caissière m'a dit que cela avait été horrible depuis l'ouverture et que cela venait juste de se calmer.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Philippe-du-75013 Mar 3 Mar 2020 - 19:08

troisgriffes a écrit:Une petite pique: Gondolier c'est veiller à ce que le rayon soit bien achalandé ...

Achalandé vient de chaland, c'est à dire passant. Signifie donc beaucoup de clients et non beaucoup de marchandises, ceci-dit l'erreur est fréquente.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Mer 4 Mar 2020 - 11:32, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Levieuxdu35 Mer 4 Mar 2020 - 10:06

Plus de masques ? il sont envolés !


Un Airbus A 380 affrété par la France a décollé le 19 février de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à destination de Wuhan. Cet appareil transporte des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le coronavirus destinés aux personnels soignants mobilisés, qui luttent contre l’épidémie de Coronavirus.


Ce fret de solidarité de 17 tonnes comprend notamment des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants.



https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-du-ministre-et-de-la-porte-parole/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Kyraly Mer 4 Mar 2020 - 10:34

Le decret relatif à la requisition de masques :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041679951&categorieLien=id

I. - Eu égard à la nature de la situation sanitaire et afin d'en assurer un accès prioritaire aux professionnels de santé et aux patients dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19, sont réquisitionnés, jusqu'au 31 mai 2020 :
1° Les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par toute personne morale de droit public ou de droit privé ;
2° Les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution.
II. - Les masques de protection respiratoire de type FFP2 et les masques anti-projections produits entre la publication du présent décret et le 31 mai 2020 sont réquisitionnés, aux mêmes fins, jusqu'à cette date.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Catharing Mer 4 Mar 2020 - 11:00

Salut’
Levieuxdu35 a écrit:Plus de masques ? il sont envolés !

Un Airbus A 380 affrété par la France a décollé le 19 février de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à destination de Wuhan. Cet appareil transporte des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le coronavirus destinés aux personnels soignants mobilisés, qui luttent contre l’épidémie de Coronavirus.

Ce fret de solidarité de 17 tonnes comprend notamment des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-du-ministre-et-de-la-porte-parole/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures
Cet article date du 19 Février 2020....Pas sûr que ce fret de solidarité soit en corrélation avec la pénurie actuelle de masques.nan

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Catharing Mer 4 Mar 2020 - 11:58

Salut,
Kyraly a écrit:Le decret relatif à la requisition de masques :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041679951&categorieLien=id

I. - Eu égard à la nature de la situation sanitaire et afin d'en assurer un accès prioritaire aux professionnels de santé et aux patients dans le cadre de la lutte contre le virus covid-19, sont réquisitionnés, jusqu'au 31 mai 2020 :
1° Les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par toute personne morale de droit public ou de droit privé ;
2° Les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution.
II. - Les masques de protection respiratoire de type FFP2 et les masques anti-projections produits entre la publication du présent décret et le 31 mai 2020 sont réquisitionnés, aux mêmes fins, jusqu'à cette date.

https://jeanyvesnau.com/category/medecine/
Observons ici que le Journal Officiel commet une erreur (pluri-quotidiennement commise par les médias comme par de nombreux responsables) en parlant de « lutte contre le virus covid-19 ». « Covid-19 » (coronavirus disease 2019) est l’abréviation de« maladie à coronavirus 2019 ».
On ne lutte donc pas contre « le virus covid-19 » mais contre le virus responsable de la Covid-19.
Etre en guerre c’est, aussi, savoir désigner correctement son ennemi. Un correctif semble nécessaire.
pouce


jusqu'au 31 mai 2020
 Histoire de faire des stocks  pour la prochaine épidémie?... ange

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Ayrx Mer 4 Mar 2020 - 12:09

Du côté Isère proche Lyon, pas de pénurie particulière sur un quelconque type de produit à Leader Price.
Je dois faire des courses samedi, je regarderai d'autres magasins pour vérifier.

Et étant usager des transports en commun, il n'y a PERSONNE avec un masque en plein centre ville de Lyon. Assez étonnant du coup d'entendre parler de pénurie de masque quand dans une ville de la taille de Lyon, tu n'arrives pas à croiser une personne qui en porte.
Et au delà de ça, malgré cette espèce de psychose générale, le comportement des gens ne change pas en terme d'hygiène dans les lieux publics. Ce qui est assez drôle du coup d'entendre "Rooo mais c'est dangereux le Coronavirus" tout en la regardant poser sa main sur barre du tram après avoir éternué dedans...


Dernière édition par Ayrx le Mer 4 Mar 2020 - 13:52, édité 1 fois
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Catharing Mer 4 Mar 2020 - 12:14

Salut,

Pourquoi les gens se ruent-ils sur le papier toilette? (Oui pourquoi? scratch )

https://www.7sur7.be/sante/pourquoi-les-gens-se-ruent-ils-sur-le-papier-toilette~aa66f749/?referrer=https://www.google.com/


Partout dans le monde, les gens se ruent sur le papier toilette.
La chaîne numéro un des supermarchés en Australie a même décidé mercredi de rationner ses ventes de papier toilette après des ruptures de stocks dues à la crainte du nouveau coronavirus.
1)
Si les gens se ruent sur le papier toilette, c’est parce que l’épidémie de coronavirus a perturbé la fabrication en Chine, qui est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de papier hygiénique.
 Cela fait craindre une pénurie en Australie, mais les experts estiment qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
2)
La deuxième raison est que les gens ont lu que les Asiatiques achetaient du papier toilette et des serviettes de table en croyant à tort qu’ils pouvaient être utilisés pour fabriquer des masques de protection pour le visage.

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 ?appId=21791a8992982cd8da851550a453bd7f&quality=0

"Ça va être coton pour rentrer en métro à la maison.." mrsgreen

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Levieuxdu35 Mer 4 Mar 2020 - 13:46

Catharing a écrit:Salut’
Levieuxdu35 a écrit:Plus de masques ? il sont envolés !

Un Airbus A 380 affrété par la France a décollé le 19 février de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à destination de Wuhan. Cet appareil transporte des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le coronavirus destinés aux personnels soignants mobilisés, qui luttent contre l’épidémie de Coronavirus.

Cet article date du 19 Février 2020....Pas sûr que ce fret de solidarité soit en corrélation avec la pénurie actuelle de masques.nan



Tout à fait Catharing, mais qu'ont prévu les "Instances de la Santé française" pour anticiper des manques de masques, chasubles, gel hydroalcoolique...
Rien avant la commande de 40 millions de masques annoncé la semaine dernière.

Perso j'ai commandé des masques pour mes 13 salariés sur une base de 2 / jour soit 50 / jours d'après la législation
300 commandés il y a 15 jours
300 commandés la semaine dernière mais que j'aurais du recevoir aujourd'hui mais réquisition oblige...
je pense qu'ils feront partie de la réquisition. (à 1 jour pret)
ai donné 50 masques hier à mon médecin qui n'en avait plus
Je ferme les 3 magasins semaine prochaine.

Il y avait 3 sociétés produisant environ 35000 masques par jour
donc 105000 masques en 1 / 8 heures
si on passe aux 3 X 8, on a 300 000 masques par jours.

Sachant que travaillent 707 000 soignants dans les hôpitaux / cliniques / maisons de retraites et
que normalement il faut 2 masques chirurgicaux type 2 par jours et par soignant,
il en faudrait 1 400 000 par jour !

Les 15 000 000 de masques destockés sont donc suffisant pour 10 jours. Allez, 15 jours si tous les soignants n'en n'ont qu'un par jour et que seuls ceux qui sont "au contact" le change à chaque patient

On rajoute les masques produits durant ces 15 jours et on gagne 2/3 jours d'utilisation.
Plus de masques dans 20 jours sauf les 300 000 produits par jour...

Sachant que le taux de réussite de la filtration des masques FFP2 est de 90% à 95%
Les soignants sont contaminés en 20 jours environ... çà tombe bien de toute façon yavaitplusdemasques !


Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Catharing Mer 4 Mar 2020 - 17:05

Salut,

Levieuxdu35 a écrit:..qu'ont prévu les "Instances de la Santé française" pour anticiper des manques de masques, chasubles, gel hydroalcoolique...

Rien avant la commande de 40 millions de masques annoncé la semaine dernière.Sachant que travaillent 707 000 soignants dans les hôpitaux / cliniques / maisons de retraites et
que normalement il faut 2 masques chirurgicaux type 2 par jours et par soignant,
il en faudrait 1 400 000 par jour !
En fait,il n'y a pas de manque de masques ..chirurgicaux ,te répondra un Ministre de la Santé. clind'oeil
Il y actuellement 15 millions de masques chirurgicaux mis à disposition dans les pharmacies.
15 à 20 millions vont suivre dans les prochains jours issus eux aussi du stock de l'Etat qui est de 145 millions.Ici
Chacun se raccroche aux branches comme il peut .
Pour preuve l'ordre de réquisition concerne quel type de masque?FFP2 et/chirurgicaux?On ne sait pas.. scratch

Ce qui est sûr par contre,c'est que tout est fait pour nous faire comprendre que les masques chirurgicaux sont largement suffisants .

"Il y a une équivalence stricte des masques chirurgicaux avec les masques FFP2 pour les virus transmis par voie gouttelettes" (c'est-à-dire par les postillons des malades comme c'est le cas du nouveau coronavirus), a-t-il assuré mardi soir, en conférence de presse.

Message repris ce matin par la porte bonne parole du gouvernement:
Gouttelettes. La maladie se répand par « gouttelettes », et on a besoin « que les gens contaminés évitent de projeter leurs gouttelettes, il n’y a qu’à ce profil de patients à qui on va donner des masques ». 


Concernant le FFP2, on minimise limite aussi son utilité :
Selon Jérôme Salomon, les masques FFP2 sont avant tout préconisés pour "les personnels soignants qui pratiquent des soins très particuliers", c'est-à-dire ceux qui prennent les malades en charge de façon rapprochée à l'hôpital.

Et de toute façon..

Il (Mr Veran) a indiqué que l'Etat ne disposait pas de stocks de masques FFP2.
 Une situation qui remonte selon lui à 2011: après l'épidémie de grippe A/H1N1 de 2009-2010, pour laquelle la réponse de l'Etat s'était révélée surdimensionnée, il avait été décidé que "la France n'avait pas à faire de stocks d'Etat de ces fameux masques FFP2".


A+

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus - Page 5 Empty Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum