Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crise bancaire au Liban

5 participants

Aller en bas

Crise bancaire au Liban Empty Crise bancaire au Liban

Message par phyvette Jeu 23 Jan 2020 - 13:32

Bank run au Liban pendant les années de guerre civile les banques ont fonctionnaient, distribuant des liquidités.
Là, elles sont en presque faillite, les fonds sont bloqués, les taux élevés ont attiré un paquets d'investisseurs plus ou moins mafieux, en recherche de rendement... et d'absence de questions sur l'origine des fonds, la dette sur pib du Liban = 150%, les comptes extérieurs sont structurellement déficitaire, le Liban ne produit pas tout ce qu'il consomme, tout repose sur les fond transférés pas une diaspora libanaise.
Faute de nouveaux entrants, le Ponzi s'est effondré et bien sûr ce sont les petits déposants qui ne peuvent même plus retirer leurs salaires !
Plusieurs des dirigeants se sont barrés du pays (avec leurs économies ?) laissant la place au hezbollah. Ça va forcément bien se passer.


https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Le-Liban-asphyxie-crise-bancaire-2020-01-20-1201072801


https://www.youtube.com/watch?time_continue=290&v=OtGSxtGnqXQ&feature=emb_logo
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 04/12/2006
Points : 688
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire au Liban Empty Re: Crise bancaire au Liban

Message par Thibo Ven 24 Jan 2020 - 8:31

C'est pas beau.. et egoistement, ils parlent de répercussion sur l'économie européenne ?
Ca fait complètement écho aux prévisions des catastrophistes financiers en Europe, quant au fait que les plus petits sont les plus impactés, c'est inquiétant de précision...
Thibo
Thibo
Membre

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 24
Localisation : Manche
Emploi : Etudiant ingenieur agronome
Loisirs : Lecture, sports divers
Date d'inscription : 07/12/2019
Points : 96
Réputation : 5

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire au Liban Empty Re: Crise bancaire au Liban

Message par phyvette Mer 12 Fév 2020 - 12:51

Le Liban va demander l'aide du FMI pour restructurer sa dette.

Les autorités libanaises espèrent être conseillées sur l'opportunité d'honorer ou non le paiement de 1,2 milliard d'eurobonds arrivant à échéance le 9 mars prochain, selon une source gouvernementale. 


Le Liban va demander au Fonds monétaire international (FMI) une assistance technique pour dessiner un plan de stabilisation dans le cadre de la crise économique et financière qui sévit au Liban, a indiqué une source gouvernementale à Reuters mercredi. Ce plan comprendra une partie sur les moyens de restructurer la dette publique, a précisé cette source.



https://www.lorientlejour.com/article/1206168/le-liban-va-officiellement-demander-laide-du-fmi-pour-restructurer-sa-dette-publique-annonce-une-source-gouvernementale.html
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 04/12/2006
Points : 688
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire au Liban Empty Re: Crise bancaire au Liban

Message par phyvette Sam 7 Mar 2020 - 21:43

Le Liban annonce qu'il sera en défaut de paiement technique Lundi. Le pays est dans l'impossibilité de rembourser 1,2 milliard de sa dette qui arrive à échéance dans deux jours.


https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/07/le-liban-annonce-le-premier-defaut-de-paiement-de-son-histoire_6032214_3210.html
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 04/12/2006
Points : 688
Réputation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire au Liban Empty Re: Crise bancaire au Liban

Message par KrAvEn Mer 8 Juil 2020 - 3:51

« Je ne peux rien acheter à mes enfants, donc j’essaie le troc »
Les groupes de troc, nés avec la crise, sont désormais populaires sur les réseaux sociaux. « Avant, je faisais des donations. Maintenant c’est moi qui ai besoin d’aide », confie une mère de famille qui compte désormais sur la générosité des internautes.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 11522
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Date d'inscription : 24/10/2006
Points : 11075
Réputation : 136

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire au Liban Empty Re: Crise bancaire au Liban

Message par Kyraly Lun 28 Juin 2021 - 20:42

https://observers.france24.com/fr/moyen-orient/20210618-video-liban-bagarre-arme-essence?

Des files d'attente pendant des heures, des bagarres à couteaux tirés, des coups de feu : ces dernières semaines des scènes de chaos se sont multipliées autour des stations-services au Liban, alors que le pays fait face à une grave pénurie de produits hydrocarbures. Notre Observateur à Beyrouth raconte le calvaire et “l'humiliation" ressentis par les Libanais devant cette nouvelle conséquence de la crise économique qui mine le pays.

https://www.lorientlejour.com/article/1266331/par-manque-de-mazout-supermarches-et-boulangeries-craignent-de-devoir-bientot-fermer-leurs-portes.html
Faute de mazout pour alimenter les groupes électrogènes tournant à plein régime suite au rationnement sévère du courant fourni par l'Etat, les supermarchés et les boulangeries pourraient être contraints de fermer leurs portes, ont mis en garde des organisations syndicales de ces deux secteurs essentiels, dans un Liban en plein marasme socio-économique. 

Plus tôt dans la journée, la fédération des syndicats des boulangeries au Liban avait lancé un appel à l'aide similaire. "Les boulangeries de toutes les régions du Liban pourraient devoir se mettre à l'arrêt en raison de la grave pénurie de mazout, un produit devenu hors de portée", a mis en garde l'organisation syndicale dans un communiqué. "Les boulangeries et les fours à pain ont épuisé toutes leurs réserves de mazout. Les quantités disponibles ne sont pas suffisantes. Cela peut affecter la production des boulangeries, notamment des grands établissements qui distribuent leurs produits dans les différentes régions", a-t-elle ajouté, soulignant que les minoteries sont également touchées par cette crise. Déplorant "l'absence de conscience des responsables" vis-à-vis de ces pénuries, les syndicats ont exprimé la crainte d'une "crise du pain" et plaidé pour que les responsables leur garantissent des stocks de mazout. 

Ca fout les boules, ca ressemble a un avant gout de l'avenir...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4068
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 4370
Réputation : 44

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire au Liban Empty Re: Crise bancaire au Liban

Message par Rammstein Lun 28 Juin 2021 - 21:03

Kyraly a écrit:Ca fout les boules, ca ressemble a un avant gout de l'avenir...

"Ça bascule toujours du côté où ça penche !" boo

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6629
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 5318
Réputation : 102

montargie et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire au Liban Empty Re: Crise bancaire au Liban

Message par Kyraly Sam 21 Aoû 2021 - 16:59

https://www.lorientlejour.com/article/1271969/telecoms-en-panne-rationnement-encore-plus-severe-nouvelle-journee-infernale-au-liban.html

Pannes généralisées des télécoms, rationnement encore plus accru du courant électrique, files interminables devant les stations d'essence où presque chaque jour des incidents sécuritaires sont signalés : les Libanais vivaient mardi une nouvelle journée infernale dans un pays à la dérive, près d'une semaine après une rapide détérioration de la situation en raison d'une crise d'hydrocarbures paralysante sur tout le territoire.

Dans cette région parmi les plus défavorisées du pays, les coupures des télécommunications ont provoqué des problèmes dans le secteur bancaire et de production, ainsi que dans de nombreuses institutions publiques et privées, autant de filières qui souffrent déjà d'un cruel manque d'électricité et d'eau.

Les pénuries qui s'accentuent paralysent en effet de nombreux secteurs et acheminent tout le Liban vers un black-out total. Le pays n'a plus de liquidités suffisantes pour se procurer le fuel nécessaire à faire fonctionner ses centrales électriques. Et les générateurs privés, qui prennent normalement le relais lors des périodes de rationnement du courant public, ne parviennent pas à se procurer du mazout sur fond de pénuries de carburant.

Electricité de Zahlé (EDZ) a annoncé mardi la mise en place d’un rationnement de huit heures quotidiennes dans les régions qu'elle approvisionne habituellement en courant électrique, n'ayant pas pu se procurer suffisamment de mazout pour respecter le programme de rationnement préalablement annoncé. Cette mesure intervient au moment où "le courant électrique normalement fourni par Electricité du Liban (EDL) est complètement coupé depuis 40 heures", a précisé EDZ dans un communiqué.
Pourtant, ces derniers jours, l'armée ne cesse d'annoncer des saisies de grandes quantités d'hydrocarbures stockés illégalement, vraisemblablement destinés au marché noir ou pour le trafic vers la Syrie. Ce qui prouve que des quantités suffisantes sont présentes sur le territoire, sauf qu'elles sont accaparées par certaines personnes. La troupe perquisitionne aussi des stations-service qui étaient fermées à travers le pays, obligeant leurs propriétaires à vendre leurs stocks. Dans ce contexte, elle a annoncé mardi avoir perquisitionné un entrepôt dans la cité industrielle de Zouk Mosbeh et y avoir saisi 65.000 litres de mazout et 48.000 litres d'essence et un autre contenant 30.000 litres de diesel à Amchit. L'armée les a ensuite distribués à des hôpitaux et des boulangeries de la région.
A little taste of Chaos

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4068
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 4370
Réputation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire au Liban Empty Re: Crise bancaire au Liban

Message par Rammstein Jeu 14 Oct 2021 - 16:16

Le pays s'enfonce dans le chaos : blackout, pénurie de carburant, faillites à tous les niveaux... et désormais affrontements armés et tirs de snipers entre différentes factions, armées de kalash et de lance-roquettes RPG ! war

https://twitter.com/CasusBellii/status/1448584067923038208
https://twitter.com/CasusBellii/status/1448586270591094784
https://twitter.com/CasusBellii/status/1448587161402544131
https://twitter.com/ShehabAgency/status/1448602017044250628
https://twitter.com/FeWoessner/status/1448591731944050688

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 6629
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Points : 5318
Réputation : 102

Revenir en haut Aller en bas

Crise bancaire au Liban Empty Re: Crise bancaire au Liban

Message par Kyraly Jeu 14 Oct 2021 - 18:44

Yep :

https://www.lorientlejour.com/article/1278007/combats-meurtriers-entre-miliciens-a-beyrouth-les-appels-au-calme-se-multiplient.html

combats armés dans des rues de Beyrouth qui ont fait au moins six morts et une trentaine de blessés. Ces combats ont éclaté en marge d'une manifestation organisée en matinée par des militants du Hezbollah et du mouvement Amal contre le juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur l'explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Les accrochages opposaient vraisemblablement des miliciens du Hezbollah et d'Amal à d'autres positionnés dans des quartiers chrétiens avoisinant le secteur de Tayyouné. Le rassemblement ce matin devant le palais de Justice de la capitale s'inscrit dans une politique claire de pressions et d'intimidations contre le magistrat de la part du tandem Hezbollah-Amal, ce qui fait craindre d'autres sérieux dérapages sécuritaires dans le pays.
https://www.lorientlejour.com/article/1277974/nasrallah-et-le-piege-permanent-du-nous-contre-eux-.html
Le Hezbollah a peur de l’enquête sur la double explosion du port de Beyrouth.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4068
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 4370
Réputation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum