Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Polémique vaccins et survivalisme

+2
montargie
jeffcham
6 participants

Aller en bas

Polémique vaccins et survivalisme  Empty Polémique vaccins et survivalisme

Message par jeffcham Mer 9 Oct 2019 - 23:01

Hey salut tout le monde !

Je me renseigne en ce moment sur les vaccins. La polémique monte depuis quelques temps sur le ratio bénéfice risque.
De plus en plus d'effets secondaires sont mis au jour et certains commence à ne plus vacciner leurs enfants.
J'avoue avoir de plus en plus de doute sur la vaccination et les arguments pro vaccination sponsorisé par les lobbys pharmaceutique.

Dans une logique de survivalisme, les vaccins me paraissent cependant intéressant... En effet, dans une situation de crise durable, certaines maladie peuvent ressortir, proliférer

Qu'en pensez vous ?

jeffcham
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Polémique vaccins et survivalisme  Empty Re: Polémique vaccins et survivalisme

Message par montargie Jeu 10 Oct 2019 - 8:40

Salut,

Je suis militaire et donc survacciné (j'ai même pas le choix).
Hormi quelques mauvais jours lors des injections (poussé de fièvre, douleur), pas vraiment de problème du aux vaccins à signaler.
Et j'ai pas chopper les crasses des pays sous developé dans lesquels je me rends très régulièrement.


Mon opinion pour toi.

Cibler les maladies. (risque de contagion dans ta situation actuelle à court terme, à long terme, VS risque de la maladie)

Exemple:
Hépatite, tétanos etc,... = Risque de contagion dans nos pays important, consequence de la maladie très grave --> vaccination

Grippe saisonière = Risque de contagion important, mais si tu es un adulte en bonne santé au pire çà fait quelques jours au lit et puis ça passe --> pas sûr que tu ai besoin de vaccin

Maladie tropicale = Risque de contagion faible .Si tu es pas en contact avec des populations à risque ou évoluant en campagne --> pas sûr que tu ai besoin de vaccin.


Dans tout les cas, se tenir au courant de la situation sanitaire dans ta régions.

Bien à toi

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Polémique vaccins et survivalisme  Empty Re: Polémique vaccins et survivalisme

Message par tarsonis Jeu 10 Oct 2019 - 9:25

Hello,

jeffcham a écrit:
De plus en plus d'effets secondaires sont mis au jour
les arguments pro vaccination sponsorisé par les lobbys pharmaceutique.
En toute sympathie, tu avances des propos "anti" sans aucun argument; ça part déjà mal pour un débat éclairé. clind'oeil

Si tu as des arguments crédibles, comme une publication médicale (ex : sur pubmed tu trouveras ton bonheur), ou autre chose qu'un blog d'illuminé, alors on pourra discuter.

Sinon, les vaccins ont actuellement un bénéfice/risque énorme pour ceux qui sont obligatoires, bien que -amha- le gouvernement et les agences s'y soient terriblement mal pris en imposant la liste des 11.

On remarquera qu'étrangement, le BCG (tuberculose) n'est plus obligatoire hors personnel, alors qu'il y a une recrudescence dans le monde, et en France. En Alsace l'année dernière on en a croisé une sacrée pelletée, et pas forcément là où on l'attend. C'est difficile de tout résumer car il y a beaucoup de tenants et aboutissants (efficacité, faux positif, etc.).
Mais amha cela représente un risque potentiel assez élevé pour les dizaines d'années à venir notamment avec les souches ultra-résistantes qui émergent un peu partout. Du coup, c'est l'une des rares responsabilisations auxquelles on va faire face.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polémique vaccins et survivalisme  Empty Re: Polémique vaccins et survivalisme

Message par troisgriffes Jeu 10 Oct 2019 - 20:45

@Jeffcham:
"La polémique monte depuis quelques temps sur le ratio bénéfice risque."
Ah oui?Dans quel milieu?
Perso,ancien militaire j'ai été vacciné au taquet et me porte comme un charme.
pour le ratio risque/avantage:
Combien de millions de français vaccinés et combien ont eu des problèmes prouvés?hum?
combien dans ces gens là ont eu de sérieux problèmes de santé?hum?
Sur le principe logique,se baser sur des exceptions pour en tirer une généralité..hein...

Malgré,le fantasme d'une partie de la population,la médecine n'est pas une science exacte.
Le risque zéro n'existe pas.Tout médicament peut entrainer des effets secondaires.

Après ce qui peut choquer dans cette société égocentrique est la notion de bénéfice général.
Et donc de perte acceptable:un médicament va sauver 100 000 personnes mais risque de nuire à la 100 001eme = ok.

De plus les gens refusant la vaccination se cachent derrière la couverture vaccinale du reste de la population.
A savoir que pour certaines maladies,la couverture n'est pas efficace si elle n'est pas très haute.
Donc non seulement ils mettent leur vie en danger mais celle des autres aussi...

Dans le cadre de la préparation:
tu ne te vaccine pas contre le tétanos en te disant qu'au pire une bonne injection précoce d'antibios  et c'est réglé?
Et quand il n'y aura plus d'antibio,tu crèvera dans d'atroces douleurs en te disant "je suis fidèle à mon opinion" ou en regrettant d'avoir écouter
une bande de chochottes qui t'ont poussé à ne pas avoir le vaccin qui t'aurait sauvé la vie?

 Chacun fait c'est choix mais après il faut savoir les assumer jusqu'au bout...
.


Dernière édition par troisgriffes le Jeu 10 Oct 2019 - 21:09, édité 3 fois
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Polémique vaccins et survivalisme  Empty Re: Polémique vaccins et survivalisme

Message par Kyraly Jeu 10 Oct 2019 - 21:02

@3G : franchement, rien a ajouter...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Polémique vaccins et survivalisme  Empty Re: Polémique vaccins et survivalisme

Message par jeffcham Jeu 10 Oct 2019 - 22:05

Merci pour ces réponses

jeffcham
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Polémique vaccins et survivalisme  Empty Re: Polémique vaccins et survivalisme

Message par Marco51 Ven 15 Nov 2019 - 0:08

Je plussoie fortement 3G.

Toujours fidèle à mes Science & Vie Junior...
Celui-ci date de Sept 017, numéro 336. Article: "Vaccins, une peur contagieuse".
La journaliste revient sur la remise en cause des vaccins par les Français.

Question 2: "Pourquoi sont-ils remis en question?"
(...) D'après les enquêtes, 21% des Français se disaient défavorables à la vaccination en 2014, contre seulement 9% en 2000...
En cause? la journaliste liste les rumeurs liées à la diffusion d'études semblant démontrer que les vaccins pourraient être dangereux pour notre santé.  Les nouvelles les plus effrayantes sont relayées sur internet où prolifèrent de nombreuses pétitions demandant l'arrêt des vaccins.  Cela sème la confusion dans l'esprit de bcp de parents qui n'ont pas les connaissances médicales pour s'y retrouver.
(...) Pire, beaucoup de personnes ont l'impression que les vaccins ne servent plus à rien car les maladies contre lesquelles ils sont censés nous protéger ont disparu.  Personne ne connait dans son entourage une personne affectée par la poliomyélite ou la Diphtérie.
La vaccination est victime de son succès: on finit par avoir davantage peur des vaccins que des maladies dont ils nous protègent.

Question 3: Que sait-on de leur dangerosité réelle?
Comme n'importe quel médicament, les vaccins comportent des risques. Mais ils sont très faibles: moins d'un vacciné sur 10 000 connait des réactions sérieuses telles que les convulsions, pertes de connaissances, choc allergique, etc.  De plus, les rumeurs proviennent de recherches fantaisistes (prolifération des fake-news) ou d'une mauvaise analyse des chiffres tirées d'études sérieuses. (...)

Question 4: Les vaccins sont-ils encore utiles?
Oui, car si certaines maladies ont quasiment disparu, les microbes, eux, sont toujours là.
POur l'heure, seul le virus de la variole a été éradiqué dans le monde entier grâce à la vaccination et à l'amélioration de l'hygiène. Un autre virus pourrait disparaitre d'ici 2020: la poliomyélite. MAIS on peut encore le croiser dans certains pays et ces microbes peuvent voyager incognito dans nos intestins.
(Elle cite un exemple de contamination en 1992 aux Pays-Bas par un virus de la polio en provenance d'Asie du Sud).
(...) Conclusion: si de moins en moins de personnes sont vaccinées, il y aura nécessairement de plus en plus d'infections.


Autre source, concernant cette fois-ci la Rougeole:  Article du quotidien du médecin.fr
L'article date du mois d'Août 2018 :  41.000 cas et 37 décès en Europe depuis début 2018. Une épidémie de Rougeole inédite.

Plus proche de nous toujours concernant la Rougeole.
Le site du Journal Sud Ouest, dans un article publié le 10/05/2019:
Rougeole en France : 953 cas et 1 mort depuis début 2019. ( Pour rappel, 3 morts chez nous en 2018...)
299 personnes hospitalisées pour des complications graves (encéphalites et pneumopathies).  90% des personnes touchées sont mal ou pas vaccinées.
La jeune femme qui est morte de la Rougeole en mars 2019 avait même pas la trentaine je crois.  Mourir de la Rougeole en France en 2019...  ça m'interroge vivement.


Je pourrais te donner mon opinion claire et franche en tant qu'infirmier, mais même dans ma profession, la vaccination fait débat dans les salles de soins.
Et cela m'atterre.

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polémique vaccins et survivalisme  Empty Re: Polémique vaccins et survivalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum