L'hiver dernier.....
+6
Moi
troisgriffes
phyvette
Wasicun
Rammstein
nooneelse
10 participants
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 1 sur 1
L'hiver dernier.....
Voici un témoignage d'une petite mésaventure qui m'est arrivée l'hiver dernier et que je n'avais pas pensé à relater ici. Je ne sais pas trop si le témoignage sera intéressant ou pas mais bon...cela ne coûte rien.
Je devais partir au travail très tôt un samedi matin et il neigeait depuis le vendredi soir. Donc au lieu de partir à 3h30 comme d'habitude, je suis parti plutôt vers 2h30, au cas où... Toujours pour le au cas où, j'avais pris un sac de couchage, de quoi manger et boire, ma frontale, une batterie externe, une petite pelle, des bottes et des vêtements de rechange. Par contre, je n'avais pas pris mes chaînes.....et mes pneus neige étaient un peu....pas neufs....
Donc je pars, en commençant par un détour car la petite route habituelle, et bien...je ne la sentais pas trop. Après avoir galéré, je finis par atteindre ma route normale. Et j'arrive au pied de la côte. Je commence à prier pour ne pas devoir m'arrêter dans la montée. J'étais bien parti. J'ai même doublé des voitures arrêtées en bas de la côte. Malheureusement, à cause d'une voiture qui est restée coincée dans la montée, j'ai dû dévier de ma trajectoire et ralentir...Ce qui s'avéra être une très mauvaise idée (mais meilleure que de foncer dans la voiture arrêtée ceci dit...). J'ai essayé de repartir, mais en vain. J'ai essayé plusieurs fois de virer les 5/6 cm de neige tassée qu'il y avait sur la route. En vain encore une fois de plus. A chaque fois ma voiture partait en vrille dès qu'elle arrivait sur la neige. J'ai fini par laisser tomber et par déneiger la route afin de pouvoir me mettre sur le côté pour ne pas gêner les chasses-neige. Qui me fera d'ailleurs plus tard un petit muret de 60 à 80 cm de neige contre ma voiture....
Je suis donc resté bloqué là près de 4 heures dans mon véhicule. Je me suis mis dans mon duvet avec ma grosse veste, de la musique, la gourde et mes pommes séchées maison. Et j'ai patienté. Quand le chasse-neige est passé, j'ai dégagé mon fameux muret et j'ai fait demi-tour car j'étais encore à près de 60km de mon travail et j'avais assez donné. En plus, j'avais déjà deux heures de retard.
Voilà, c'était ma petite anecdote.
Moralité 1: toujours avoir ses chaînes l'hiver quand on habite dans les Alpes.....no comment!
Moralité 2: s'adapter à la météo en cours ou annoncée. J'étais bien content d'avoir pris ce qu'il fallait. Les 4 heures n'ont pas du tout été pénibles.
Moralité 3: la prochaine fois qu'il neige un vendredi soir, je pars le soir même pour le boulot et je dors dans ma voiture une fois arrivé.
Je devais partir au travail très tôt un samedi matin et il neigeait depuis le vendredi soir. Donc au lieu de partir à 3h30 comme d'habitude, je suis parti plutôt vers 2h30, au cas où... Toujours pour le au cas où, j'avais pris un sac de couchage, de quoi manger et boire, ma frontale, une batterie externe, une petite pelle, des bottes et des vêtements de rechange. Par contre, je n'avais pas pris mes chaînes.....et mes pneus neige étaient un peu....pas neufs....
Donc je pars, en commençant par un détour car la petite route habituelle, et bien...je ne la sentais pas trop. Après avoir galéré, je finis par atteindre ma route normale. Et j'arrive au pied de la côte. Je commence à prier pour ne pas devoir m'arrêter dans la montée. J'étais bien parti. J'ai même doublé des voitures arrêtées en bas de la côte. Malheureusement, à cause d'une voiture qui est restée coincée dans la montée, j'ai dû dévier de ma trajectoire et ralentir...Ce qui s'avéra être une très mauvaise idée (mais meilleure que de foncer dans la voiture arrêtée ceci dit...). J'ai essayé de repartir, mais en vain. J'ai essayé plusieurs fois de virer les 5/6 cm de neige tassée qu'il y avait sur la route. En vain encore une fois de plus. A chaque fois ma voiture partait en vrille dès qu'elle arrivait sur la neige. J'ai fini par laisser tomber et par déneiger la route afin de pouvoir me mettre sur le côté pour ne pas gêner les chasses-neige. Qui me fera d'ailleurs plus tard un petit muret de 60 à 80 cm de neige contre ma voiture....
Je suis donc resté bloqué là près de 4 heures dans mon véhicule. Je me suis mis dans mon duvet avec ma grosse veste, de la musique, la gourde et mes pommes séchées maison. Et j'ai patienté. Quand le chasse-neige est passé, j'ai dégagé mon fameux muret et j'ai fait demi-tour car j'étais encore à près de 60km de mon travail et j'avais assez donné. En plus, j'avais déjà deux heures de retard.
Voilà, c'était ma petite anecdote.
Moralité 1: toujours avoir ses chaînes l'hiver quand on habite dans les Alpes.....no comment!
Moralité 2: s'adapter à la météo en cours ou annoncée. J'étais bien content d'avoir pris ce qu'il fallait. Les 4 heures n'ont pas du tout été pénibles.
Moralité 3: la prochaine fois qu'il neige un vendredi soir, je pars le soir même pour le boulot et je dors dans ma voiture une fois arrivé.
nooneelse- Membre Premium
- Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015
Re: L'hiver dernier.....
Un truc de Savoyard obstiné qui marche parfois : tenter l'ascension en marche arrière !
Ou alors, si on a des passagers, les assoire sur le capot et monter la côte en marche avant.
Evidemment, privilégier les pneus étroits, oublier les propulsions allemandes et ne faire confiance qu'aux tractions et 4x4...
Rammstein
Ou alors, si on a des passagers, les assoire sur le capot et monter la côte en marche avant.
Evidemment, privilégier les pneus étroits, oublier les propulsions allemandes et ne faire confiance qu'aux tractions et 4x4...
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8143
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: L'hiver dernier.....
Ou lorsque l'on a un "pick-up" (genre Hilux, Navara, L200 ou Isuzu) ne pas oublier de charger la benne (mon voisin dépose dans la sienne à chaque épisode neigeux deux blocs de béton de 40 Kg de chaque coté à la verticale de l'essieu arrière). Des plaques de désensablage peuvent aussi aider (mais attention toutes ne se valent pas, surtout sur la neige fraiche ...).
Wasicun- Membre Premium
- Nombre de messages : 3470
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Re: L'hiver dernier.....
Arghhh pour ma consommation si je rajoute du poids dans la voiture. Avec mes 130km journaliers....
nooneelse- Membre Premium
- Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015
Re: L'hiver dernier.....
Ben vi mais "faut ce qui faut" ... (rigides les plaques si jamais ...)
________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun- Membre Premium
- Nombre de messages : 3470
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Re: L'hiver dernier.....
Cet épisode neigeux me rappel Février 2018, je suis resté bloqué sur l'A86 pendant 9 heures entre Antony et Chatenay-Malabry. En tout j'ai ni 11 heures pour faire 30 km. Camions en accordéon et sortie impraticable, nous étions des centaines pris au piége.
Parti vers 20 heures d'Epinay sur Orge, je suis arrivé à 7 heures à Versailles.
Parti vers 20 heures d'Epinay sur Orge, je suis arrivé à 7 heures à Versailles.
phyvette- Membre Premium
- Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006
Re: L'hiver dernier.....
Pour l'évènement dont j'ai parlé, il y a eu pas mal de gens bloqués à ce moment là sur l'autoroute de Bourgoin. Ils en avaient pas mal parlé aux infos régionales. Cela m'avait confirmé que je n'aime pas les autoroutes dans certaines situations. C'est un véritable piège.
D'ailleurs, en voulant aller au boulot cette nuit-là, j'ai croisé beaucoup de monde dans l'autre sens dont pas mal d'autocars. Je ne comprenais pas pourquoi vue que d'habitude il n'y en avait pas. J'ai compris en voyant les infos.
D'ailleurs, en voulant aller au boulot cette nuit-là, j'ai croisé beaucoup de monde dans l'autre sens dont pas mal d'autocars. Je ne comprenais pas pourquoi vue que d'habitude il n'y en avait pas. J'ai compris en voyant les infos.
nooneelse- Membre Premium
- Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015
Re: L'hiver dernier.....
@Phyvette:"bloqué sur l'A86 pendant 9 heures entre Antony et Chatenay-Malabry."
Tu as vus ou tu passe?tu cherche les emmerdes là...La fameuse zone du tunnel...
Entre Antony et Vélizy2,il ne faut pas y aller par grosse pluies/neige/verglas.
Tu sors à verrières(91) et file récupérer l'A86 après l'ex nationale 20.
Si je l'avais su je t'aurais amené une bouteille de gingin et un sandwich et qui sait même l'hébergement...
@Nooneelse:Les chaines dans le garage et non dans la voiture? ( )
Tu as vus ou tu passe?tu cherche les emmerdes là...La fameuse zone du tunnel...
Entre Antony et Vélizy2,il ne faut pas y aller par grosse pluies/neige/verglas.
Tu sors à verrières(91) et file récupérer l'A86 après l'ex nationale 20.
Si je l'avais su je t'aurais amené une bouteille de gingin et un sandwich et qui sait même l'hébergement...
@Nooneelse:Les chaines dans le garage et non dans la voiture? ( )
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: L'hiver dernier.....
Ca fait plus de 20 ans que je conduis dans la région et c'était la première fois que j'en aurai eu besoin de chaînes....Pour cet hiver, je ne referai pas la même. Mais je reconnais que les coups de fouet sont mérités...
nooneelse- Membre Premium
- Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015
Re: L'hiver dernier.....
Perso je trouve que les pneus d'hiver en super état sont essentiels ! La différence entre un pneu neige usé et un pneu neige neuf est énorme. Je ne parle même pas des pneus d'été sur la neige, c'est limite criminel !
A chaque saison d'hiver j'achète de bons pneus d'hiver et c'est assez surprenant là où ça passe (break avec traction), même sans les chaines.
4x4 avec des pneus d'été c'est même pas la peine d'y penser. ça ne sert à rien sur la neige. Combien de fois je vois des parisiens plantés dans la neige avec leur 4x4 de luxe et des pneus d'été .....
A chaque saison d'hiver j'achète de bons pneus d'hiver et c'est assez surprenant là où ça passe (break avec traction), même sans les chaines.
4x4 avec des pneus d'été c'est même pas la peine d'y penser. ça ne sert à rien sur la neige. Combien de fois je vois des parisiens plantés dans la neige avec leur 4x4 de luxe et des pneus d'été .....
Moi- Membre
- Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 19/04/2012
Re: L'hiver dernier.....
phyvette a écrit:Cet épisode neigeux me rappel Février 2018, je suis resté bloqué sur l'A86 pendant 9 heures entre Antony et Chatenay-Malabry. En tout j'ai ni 11 heures pour faire 30 km. Camions en accordéon et sortie impraticable, nous étions des centaines pris au piége.
Parti vers 20 heures d'Epinay sur Orge, je suis arrivé à 7 heures à Versailles.
En 2011 je crois, il y a également eu un épisode neigeux assez brusque qui avait surpris pas mal de monde. Je suis parti de Longjumeau à 15H00 pour arriver à Meudon-La-Forêt vers 00H00 (d'habitude c'est 20-25 min.). J'avais préparé mon itinéraire : au lieu de passer par Palaiseau pour rejoindre la N118, je suis passé par Massy, Verrières, Chatenay-Malabry (que de la ville).
Bilan du "voyage" :
- J'ai mis 4 heures pour sortir de la ville : le carrefour permettant l'accès à l'autoroute était quasiment bloqué car personne ne respectant les feux et la règle de "je ne m'engage que lorsque je suis sûr de ne pas encombrer le carrefour" . Arrivant en vue du carrefour et comprenant la situation, j'ai fait la circu pendant une dizaine de minutes : c'est con, mais ça m'a permis de m'engager moi-même après (il y avait bien un flic tout seul mais il m'a dit qu'il avait autre chose à gérer plus loin...)
- une belle côte à monter sur une 50aine de mètres à Massy ou Verrières, je ne sais plus, dans la neige fraiche : nickel alors que je n'avais que des pneus "normaux".
- autre côte à monter à Chatenay-Malabry :ils avaient eu le temps de dégager la route... ouf car il y avait es feux
- à Chatenay, toujours, j'ai eu le choix entre prendre l'A86 et passer sur une route parallèle que je ne connaissais pas dans les bois et qui longeait l'A86 : j'ai pris cette dernière option, et j'ai pu constater que j'avais bien fait : l'A86 était complètement bloquée.
Je n'ai pas pu repartir le lendemain. J'avais les équipes de TV sous mes fenêtres pour montrer comment la région parisienne 'était bien bloquée !
Bilan général :
- éviter les autoroutes et entrées d'autoroute en cas de neige.
Même si je n'étais pas du tout dans une optique prepper, j'avais tout de même fait le plein pour pouvoir avoir du chauffage et j'avais de l'eau. Et j'ai toujours un plaid dans la voiture.
a.blabla- Membre
- Nombre de messages : 13
Localisation : Entre Tamanrasset et Vladivostok
Date d'inscription : 19/12/2017
Re: L'hiver dernier.....
La première fois que j'ai équipé ma Clio de pneu neige, c'était pour allez à la montagne.
Résultat, un savoyard n'arrivait pas à monter. Marche arrière pour lui et moi plus démarrage en cote alors que nous étions 4 dans la voiture. Sous les roues, mélange de neige et de glace. Le démarrage en 1ère c'est fait nickel. En fait, avec des pneus neige sur la neige, je pouvais rouler comme avec des pneus normaux sur le sec. Bleffant les pneus neige.
Par contre, je ne suis pas fan des pneus 4 saisons. Pas terrible sur tous types de route.
Lorsque j'aurai usé mon train de pneus 4 saisons, je repasserai au pneus neige, même en été (Ça couine un peu dans les rond-point pris trop rapidement mais ça tient la route même par temps caniculaire( c'est du vécu)).
Résultat, un savoyard n'arrivait pas à monter. Marche arrière pour lui et moi plus démarrage en cote alors que nous étions 4 dans la voiture. Sous les roues, mélange de neige et de glace. Le démarrage en 1ère c'est fait nickel. En fait, avec des pneus neige sur la neige, je pouvais rouler comme avec des pneus normaux sur le sec. Bleffant les pneus neige.
Par contre, je ne suis pas fan des pneus 4 saisons. Pas terrible sur tous types de route.
Lorsque j'aurai usé mon train de pneus 4 saisons, je repasserai au pneus neige, même en été (Ça couine un peu dans les rond-point pris trop rapidement mais ça tient la route même par temps caniculaire( c'est du vécu)).
NonoMacbill- Membre
- Nombre de messages : 474
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017
Re: L'hiver dernier.....
Le problème d'utiliser un pneu hiver en été, c'est qu'il s'use 50 fois plus vite. C'est une gomme tendre, qui est faite pour garder de la souplesse à basse température. Donc elle est complètement molle par haute température.
Un aller-retour en vacances l'été avec des pneus neige suffit à les rincer.
Perso je ne met jamais de pneus neige, et je me sens pas criminel pour autant ... je sais rouler sur neige (stages trophée Andros) et si les conditions sont mauvaises je connais ma faible adhérence et donc je roule très lentement, mais j'avance.
Je suis déjà passé en montage devant de bons citadins en SUV + pneus hiver plantés dans 10 cm de poudreuse car ils faisaient patiner à cœur joie.
Par contre, j'ai ajouté dans le coffre depuis quelques années une paire de chaussettes à neige. La seule fois ou je me suis retrouvé pendu, elles m'ont sauvées. Ça prend pas de place, c'est rapide à monter, et ça fonctionne bien. Par contre il faut les enlever tout de suite dès qu'on retrouve la route noire, sinon elles se détruisent rapidement.
Un aller-retour en vacances l'été avec des pneus neige suffit à les rincer.
Perso je ne met jamais de pneus neige, et je me sens pas criminel pour autant ... je sais rouler sur neige (stages trophée Andros) et si les conditions sont mauvaises je connais ma faible adhérence et donc je roule très lentement, mais j'avance.
Je suis déjà passé en montage devant de bons citadins en SUV + pneus hiver plantés dans 10 cm de poudreuse car ils faisaient patiner à cœur joie.
Par contre, j'ai ajouté dans le coffre depuis quelques années une paire de chaussettes à neige. La seule fois ou je me suis retrouvé pendu, elles m'ont sauvées. Ça prend pas de place, c'est rapide à monter, et ça fonctionne bien. Par contre il faut les enlever tout de suite dès qu'on retrouve la route noire, sinon elles se détruisent rapidement.
________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01- Membre
- Nombre de messages : 1100
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: L'hiver dernier.....
Je ne veux pas rentrer dans la polémique mais une voiture avec des pneus d'été dans 10cm de poudreuse .....
De plus les pneus d'hiver ne sont pas seulement efficaces dans la neige. Ils sont efficaces dès que les températures sont en dessous de 7C°. Faites un freinage d'urgence par 5C° avec des pneus d'hiver et ensuite avec des pneus d'été. La gomme des pneus d'été se durci avec le froid et la tenue de route n'est plus de tout la même. Idem pour les pneus d'hiver en été. Faites un freinage d'urgence quand il fait 30C° avec des pneus d'hiver.
Pour moi la survie c'est aussi ça, le quotidien. Je fais tous les jours environ 70km de route et j'aime à ce que la seule chose qui me lie au sol soit fiable.
De plus avoir des pneus d'été et des pneus d'hier ne coûte pas plus cher car quand vous roulez en pneus d'hiver vous n'usez pas vos pneus d'été et inversement. De ce fait au lieu de vous tenir une saison, vos pneus en tiendront deux. Au final le coût est le même pour une sécurité accrue.
De plus les pneus d'hiver ne sont pas seulement efficaces dans la neige. Ils sont efficaces dès que les températures sont en dessous de 7C°. Faites un freinage d'urgence par 5C° avec des pneus d'hiver et ensuite avec des pneus d'été. La gomme des pneus d'été se durci avec le froid et la tenue de route n'est plus de tout la même. Idem pour les pneus d'hiver en été. Faites un freinage d'urgence quand il fait 30C° avec des pneus d'hiver.
Pour moi la survie c'est aussi ça, le quotidien. Je fais tous les jours environ 70km de route et j'aime à ce que la seule chose qui me lie au sol soit fiable.
De plus avoir des pneus d'été et des pneus d'hier ne coûte pas plus cher car quand vous roulez en pneus d'hiver vous n'usez pas vos pneus d'été et inversement. De ce fait au lieu de vous tenir une saison, vos pneus en tiendront deux. Au final le coût est le même pour une sécurité accrue.
Moi- Membre
- Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 19/04/2012
Re: L'hiver dernier.....
Je ne suis pas d'accord avec Jeff01.
Les pneus d'hiver ne s'usent pas plus vite en été. En Hiver, la gomme est tendre alors qu'en été, plus la température monte, plus les pneus hiver deviennent durs.
Avec mon expérience, je peux juste dire qu'au dessus d'environ 30°C, les pneus hiver ont tendance à glisser un peu plus que les pneu été qui eux, deviennent plus tendre avec les fortes chaleurs.
J'ai gardé plus de 2 ans mes pneus hiver, sans les changer en été. A savoir qu'à l'époque, je faisais 100 kms par jour avec.
Les pneus d'hiver ne s'usent pas plus vite en été. En Hiver, la gomme est tendre alors qu'en été, plus la température monte, plus les pneus hiver deviennent durs.
Avec mon expérience, je peux juste dire qu'au dessus d'environ 30°C, les pneus hiver ont tendance à glisser un peu plus que les pneu été qui eux, deviennent plus tendre avec les fortes chaleurs.
J'ai gardé plus de 2 ans mes pneus hiver, sans les changer en été. A savoir qu'à l'époque, je faisais 100 kms par jour avec.
NonoMacbill- Membre
- Nombre de messages : 474
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017
Re: L'hiver dernier.....
https://pneus.ooreka.fr/astuce/voir/624711/pneus-hiver-en-eteIl est beaucoup moins efficace qu'un pneu été, lorsqu'il fait chaud. À la chaleur, le caoutchouc monte en température. De par son mode de fabrication, le pneu hiver a tendance à devenir plus souple et donc, à s'user plus rapidement qu'un pneu été
https://www.tiregom.fr/guide/conseils/pneus-hiver-en-eteDe plus, comme les pneus hiver ne sont pas adaptés à la saison estivale, ils vous feront consommer plus de carburant et vous allez grandement limiter leur durée de vie
https://www.carter-cash.com/blog/peut-on-rouler-avec-des-pneus-hiver-toute-lannee/La gomme d’un pneu hiver est plus sensible à la chaleur que celle d’un pneu été. Elle va donc se « ramollir » et le pneu va s’user plus vite.
https://www.1001pneus.fr/cms/FR-FR/quelle-difference-entre-pneu-hiver-et-pneu-ete.htmlUn autre phénomène important à prendre en considération : l'usure du pneu. Nous l'avons vu précédemment : les pneus hiver sont composés d'un mélange de gomme qui leur permet de conserver une bonne souplesse, même à basse température. Par conséquent, si vous utilisez un pneu hiver pendant l'été, ce dernier s'usera beaucoup plus rapidement !
Après, tu fais comme tu veux hein
Jeff01- Membre
- Nombre de messages : 1100
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: L'hiver dernier.....
Moi, c'est ce que j'ai constaté avec MES pneus.
Maintenant, si ce n'est pas la règle, j'en suis désolé.
Maintenant, si ce n'est pas la règle, j'en suis désolé.
NonoMacbill- Membre
- Nombre de messages : 474
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017
Re: L'hiver dernier.....
Moi je ne me prends pas le chou : ça fait 20 ans que je monte des BF Goodrich A/T sur tous mes véhicules (après dans la "fraiche" je passe en rapports courts et si ça "tanke" je bloque le diff)
Mon voisin lui ne jure que par des "neige" l'hiver et des "Mud" l'été (c'est un choix ... / de toute façon les "Mud" dans la neige ... hahaha ... c'est comme rouler sur jantes !!!).
PS : les neige l'été "c'est gaché" ...
Mon voisin lui ne jure que par des "neige" l'hiver et des "Mud" l'été (c'est un choix ... / de toute façon les "Mud" dans la neige ... hahaha ... c'est comme rouler sur jantes !!!).
PS : les neige l'été "c'est gaché" ...
________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun- Membre Premium
- Nombre de messages : 3470
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Re: L'hiver dernier.....
Salut,
j'avais des 4 saisons précédemment , pour optimiser mes voyages en montagne l'hiver et ma vie dans le sud ( très chaud l'été ) . Résultat moyen voire contre productif, les pneus se sont usés trop vite et n'ont pas servi à grand chose sur la neige ... Je suis revenue à des versions été toute l'année avec les chaines dans la voiture du 1 novembre au 31 mars
et les chaînes servent aussi pour la boue ...
j'avais des 4 saisons précédemment , pour optimiser mes voyages en montagne l'hiver et ma vie dans le sud ( très chaud l'été ) . Résultat moyen voire contre productif, les pneus se sont usés trop vite et n'ont pas servi à grand chose sur la neige ... Je suis revenue à des versions été toute l'année avec les chaines dans la voiture du 1 novembre au 31 mars
et les chaînes servent aussi pour la boue ...
________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!
monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline- Membre Premium
- Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: L'hiver dernier.....
N'étant ni spécialiste, ni aventurier de l’extrême, et ben je monte mes pneus hiver en ... hiver et mes pneus été en ... été. Et chaque train de pneus dure le double de temps. En plus du coup, j'ai 3 roues de secours, c'est très rassurant.
phyvette- Membre Premium
- Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006
Sujets similaires
» Documentaires, docu-fictions et reportages
» [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
» Controle de la radioactivité des aliments
» Radio dynamo d'urgence
» le dernier multitool spécialisé de Leatherman - MUT EOD
» [Film] Florilège de films d'anticipation & de fiction
» Controle de la radioactivité des aliments
» Radio dynamo d'urgence
» le dernier multitool spécialisé de Leatherman - MUT EOD
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|