Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

+5
montargie
Wanamingo
Nadia
Philippe-du-75013
tarsonis
9 participants

Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par tarsonis Ven 21 Oct - 3:01:25

Salut à tous !

Ce topic a pour but de discuter des kits de type EDC à « l’épreuve des contrôles », permettant de voyager avec le minimum vital à travers le monde tout en limitant les ennuis lorsque les galères s'accumulent.

Cette problématique revient régulièrement pour certains, mais peut amha s’adapter à un climat d’oppression sécuritaire, comme nous risquons de subir à l’avenir en Europe.
Je n’empiète volontairement pas sur le topic de Philippe (ici :Le sac "bloqué 48 heures dans un aéroport") car nous avons développé en parallèle le sujet et je pense que nos objectifs sont un peu différents.
Cependant, si via votre participation cela finit par se rejoindre, pourquoi pas fusionner par la suite ? clind'oeil

La plupart des kits EDC dont on parle sont efficaces au jour le jour, mais tout ce qui coupe, ressemble à un couteau, contient trop de millilitres et fait une flamme peut se révéler catastrophique si l’on passe des douanes, un aéroport ou un contrôle vigipirate. 

Pour ma part, ce que je propose est une adaptation aux différents check-points que j’ai traversé dans le monde entier (Asie, Europe de l’Est/ouest, Amérique du Nord, Moyen-Orient). Seule restriction à mon propos : j’ai très peu voyagé en Amérique Latine et en Afrique Sub-saharienne, donc je ne sais pas ce qui s’applique là bas; les commentaires et vos retex sont les bienvenus.

Partie Administrative.

Le premier point va concerner votre capacité à passer un contrôle : à la frontière d’un pays, à l’entrée dans la zone internationale, à l’immigration, etc.
Au final, quand on est pris dans une galère sans nom (retard, vol annulé, bagage perdu, aéroport fermé, attentat, etc.), on ne prie plus que pour pouvoir rentrer sain et sauf, quitte à « revenir en slip ». Les formalités administratives sont votre billet de retour.

Hors UE, il vous faudra généralement un passeport valide, voire avec au moins six mois de validité restante « au retour » :

http://www.ambafrance-cn.org/PASSEPORTS-Informations-utiles
La plupart des pays d’Asie, dont la Chine, exigent que le passeport ait une validité de 6 mois à la date de sortie du territoire. L’absence, sur le passeport, d’une période de validité supérieure à six mois, même d’un jour, entraîne la reconduction du voyageur vers son port d’embarquement ou sa détention par les autorités locales. Les autorités locales appliquant strictement ces dispositions, il est vivement conseillé aux voyageurs munis d’un passeport périmé, ou dont la validité est inférieure à six mois, de procéder à son renouvellement au plutôt, avant le départ, faute de quoi ils s’exposent volontairement aux sanctions précitées.


Un détail : certains pays demandent un nombre de pages vierges restantes. J’ai lu deux pages la plupart du temps, une pour le visa, l’autre pour le tampon, avec pages côte à côte.
Mais je ne me suis pas encore retrouvé dans ce cas de figure car je renouvelle mes titres bien avant échéance.

[https://travel.state.gov/content/passports/en/country/china.html]
De nombreux pays demandent bien entendu un Visa d’entrée, souvent payant (comptez par exemple plus de 200E pour l'Inde). Vous pouvez le demander avance via un mandataire (et parfois en cours de route si vous voyagez)
Le site de référence est diplomatie.gouv (ici), mais le site internet www.tourdumondiste.com est bien plus intuitif. Exemple :


Je croise avec travel.state.gov au niveau des vaccinations nécessaires si besoin ainsi que de la limite de devises (exemple).

Si possible, ayez un passeport biométrique. Ceux qui ont lu mon topic à ce sujet savent à quel point les ambassades ne savent absolument pas qui accepte quoi ou non.
Aux US, il vous faudra faire une file d’attente à part sans ce titre. Enfin, dans la plupart des aéroports, le contrôle sera automatisé et vous pourrez gagner plus d'une demi-heure d'attente.

J’ai une copie papier recto-verso A4 de mes papiers d’identité, même si jamais personne ne les a acceptés.
Ce qui compte est d’avoir toujours deux titres d’identité, dans le cas où vous en emprunte un (aux contrôles, à l’embrassade) ou que vous le perdiez.
La CNI + passeport est un bon début. Perso j’ai deux passeports avec un toujours dans ma poche (c’est ce qui m’a sauvé au Québec clind'oeil ). Mais hors professionnel il est assez difficile de faire la 2e demande.
Ne jamais perdre le coupon que vous l’on remet avec le passeport, qui peut vous débloquer dans une ambassade en cas de perte.

Certains pays semblent casser les pieds si vous n'avez pas de billet retour. Comme je l'ai toujours, je ne pourrais dire lesquels.
Ayez toujours imprimé votre voyage complet, si possible un mail d’agence de voyage ou à défaut un mail bien cadré avec un joli tableau des correspondances.

Exemple simple : Je suis arrivé en Inde à Delhi via un vol international, mais je devais prendre une correspondance locale dans la zone "Domestique"  de l’aéroport, interne au pays.
Le soldat posté à la jonction Internationale/Domestique autorise au non le passage si vous avez une preuve que vous pouvez vous rendre de l’autre côté, comme un billet d’avion nominatif. Le problème majeur étant que votre titre est justement imprimé…de l’autre côté. Ma réservation imprimée de billet ne portait pas mon nom, donc j’ai été refusé en premier lieu.
J’ai pu ruser un peu en demandant à un ami en France de m’éditer à la volée le mail d’origine pour insérer mes coordonnées exactes et me le renvoyer. Ce qui contre toute attente m’a permis de passer le point de contrôle. C’est bête comme pas possible, mais cela a fonctionné à deux reprises.

Enfin, même si cela paraît trivial, fiez-vous uniquement au numéro de Vol plutôt qu’à l’heure et la compagnie, car certains aéroports peuvent avoir deux vols au même moment pour la même destination…mais pas dans le même terminal.
Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Captur17

Enfin, imprimez tous vos papiers relatifs aux assurances voyage et rapatriement.

Le cash :
J’ai une CB qui me permet de payer la plupart de ce dont j’ai besoin. Mais il faut faire très attention aux frais engendrés selon votre carte, qui peuvent vite atteindre plusieurs euros par paiement ou retrait (avec en plus la commission). Autre point : les distributeurs de certains pays ne vous inspireront pas confiance.
Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Img_8310

En roue de secours, j’essaie toujours d’avoir du cash en euros à hauteur d’un billet retour, ou à défaut vers l’aéroport international le plus proche (en général 300E).
Les bureaux de change ne valent clairement pas le coup dans les aéroports, vous perdrez un fort pourcentage en frais, commissions ou taux de change défavorables, mais cela peut parfois être mieux que rien là où vos euros ne seront pas acceptées.

Accès internet :
Avant votre départ, essayez de vous renseigner sur l’accès Wifi dans les aéroports.
Internet vous permettra de vous ternir au courant des avancées de votre situation (vol annulé, en retard, etc.) et du monde, particulièrement si vous êtes abonnés à des flux de diffusion.

Il y a une application qui recense et met à jour fréquemment les accès Wifi ceux de plus de 150 aéroports : Wifox, et le pendant gratuit avec la liste google Map.
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Z1dI8hoBZSJNWFx2xr_MMxSxSxY&hl=en_US

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Captur20


De nombreux bistros, restaurants et cafés proposent internet si vous prenez une consommation. Les « lounges » (zones de détente, souvent à accès payant ou avec carte fidélité) n’ont pas souvent de mot de passe mais limitent leur portée. A défaut, vous pouvez demander poliment aux personnes sortant de l’espace si elles peuvent vous le communiquer.
N’oubliez pas, le wifi des aéroports est à considérer comme ouvert et risqué. Ne vous connectez pas sur des sites non sécurisés avec vos identifiants. (comme forumactif, sans https : Absence d'HTTPS sur Forumactif : notions de sécurité informatique) clind'oeil


Tenir le coup :
Plusieurs désagréments guettent le voyageur :

- la déshydratation. Les cabines de vol ont une très faible humidité et vous pourrez avoir le sentiment de « sécher » sur les longs courriers. Voies nasales brûlées, constipation, n’oubliez pas de boire souvent, même si vous n’avez pas soif. D’autant plus que l’on a tendance à vous servir du café et de l’alcool.

- la malbouffe. La nourriture d’aéroport est souvent de très mauvaise qualité, ou alors il faut dépenser plusieurs dizaines d’euros pour un minimum gustatif.
Vous malmenez votre corps en décalage horaire, en carences et vous complétez avec les biscuits à la mayo que l’on vous sert. J’essaye de compenser un minimum ces lacunes avec un ou des comprimés multivitaminés, qui ont comme effet de bord de masquer le goût chimique de l’eau servie dans les toilettes.
Cette dernière n’est d’ailleurs pas potable dans certains pays. Quelques pastilles purificatrices sont de mise.

- le fuseau horaire : j’ai failli manquer une correspondance à 3h du matin à Dubaï car j’ai « juste fermé les yeux quelques minutes »… qui se sont transformées en plus d’une heure. Ne pas oublier d’activer son réveil 1h avant embarquement...et de le régler sur le beau fuseau !

- le syndrome du voyageur : certains pays ont des repères complètement différents dès la sortie de l’aéroport. Au premier abord on peut se sentir complètement perdu.
Wiki décrit assez bien le syndrome indien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_voyageur
Ce syndrome a été observé par le psychiatre Régis Airault, en poste à l'ambassade de France en Inde, chez des touristes occidentaux se rendant en Inde, pays dans lequel leurs repères n’ont plus cours. La foule, le bruit, les odeurs, la pauvreté, les excès du climat (mousson, chaleur…), l’omniprésence de la mort et du mysticisme provoquent, dans le meilleur des cas, une folle envie de fuir, mais peuvent également engendrer un vacillement de la personnalité parfois accompagné de troubles psychiatriques importants, notamment un sentiment océanique. Normalement, ces symptômes cessent lorsque les personnes touchées rentrent chez elles.

Certains quartiers du vieux Delhi peuvent effectivement déstabiliser au premier abord.
Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Img_8710

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Inde10

Trois possibilités :
- prendre sur soi, retirer ses filtres occidentaux et aller au contact de la population. Facile à dire bien entendu si c'est votre premier baptême du feu et lorsque l'on vous informe qu'une bonne proportion des 500 000 chiens errants de la ville ont la rage...
- s'enfermer dans sa chambre d'hôtel ou dans un lieu sûr.
- s'entourer de bonnes personnes. Par exemple les indiens que j'ai rencontrés sont des gens formidables, toujours prêts à aider. Cependant, mes homologues de la gent féminine n'ont pas du tout le même avis, donc attention !

- le décalage horaire. J’ai souvent peu de temps pour m’adapter. Souvent au mieux 24h avant de commencer mon taf. Mon parti pris est de prendre tout de suite le fuseau dans lequel j’arrive. Par exemple, en arrivant à 6h du matin à Hong Kong, j’ai préféré entamer une journée de tourisme quitte à être crevé la journée, que de prendre le risque de dormir le matin et prolonger le décalage horaire. Au moins le soir, je trouve le sommeil clind'oeil
Dans les cas extrêmes, j'ai de merveilleuses pilules de caféine (attention aux personnes sensibles).
Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Img_8311

Kit confort :
Mon objectif est d’arriver à peu près présentable sur mon point de chute. Les solutions que l’on m’apporte sont toujours plus souples quand j’ai l’air à peu près frais plutôt que quand j’ai passé deux nuits blanches avec une odeur de fauve.

Le kit se base donc sur :
- des bouchons d’oreille pour passer quelques heures de sommeil sans le bruit omniprésent des aéroports (ceux qui ont vécu un vol retardé d’une dizaine d’heures comprendront) ou des avions (réacteurs, bébé qui pleure, annonces en cabine, etc.). A défaut, des écouteurs auriculaires corrects vous permettront de vous isoler de l’environnement ambiant et diffuser vos morceaux de musique.
- un masque pour les yeux. Il fait très rarement nuit dans un aéroport ou alors si vous souhaitez dormir en plein après midi avant votre correspondance, et les vols long courrier prennent souvent en compte un fuseau différent du vôtre en allumant la cabine à 3h du matin ou lors des repas de minuit… Ces deux points m’ont sauvé plusieurs nuits de sommeil…



La bobologie/soins :
anti-diarrhéique: je suis contre en général, mais pris 10h avec ce genre de trouble sans pouvoir passer aux toilettes aussi souvent qu'on le souhaite est vraiment casse pied. A ne pas abuser.
- Anti-douleurs : de base, paracétamol et ibuprofène. Attention, pas de codéine (certains pays sont restrictifs dessus) !
- une solution hydro-alcoolique (attention <100mL): même si le savon est préférable, vous n’aurez parfois pas l’occasion de trouver un lavabo. Cela vous permettra au moins d’avoir les mains à peu près propre avant de manger un truc dnas une file d’attente sans fin.
- de chewing gum sans sucres : pour avoir au moins une haleine fraiche envers votre interlocuteur et passer les longues attentes entre deux brossages de dents.
- un stick de déodorant.
- mouchoirs
- sac zip 20x20cm : certaines douanes imposent d’en avoir un avant de passer aux contrôles, pour y mettre tous vos liquides.
- le kit mini des hôtels : brosse à dents, mini dentifrice, savon, serviette humide de rafraichissement, quelques pansements.
- un lacet 90cm neuf. Pour tout ce qui craque : lanière de sac, semelle, etc.

Linge : Dans mon sac à dos, j’ai également un set tshirt/caleçon/chaussettes roulés façon scout :
Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Life-h10

Pour se changer juste avant de sortir de l’aéroport, ou en cours de voyage en cas d’accident : ce serait prendre un risque inutile de passer la douane en empestant le verre de pinard de votre voisin.

Matériel électronique :
- un lecteur mp3/liseuse : de la lecture et de la musique, pour passer les centaines d’heures d’attente annuelles : pdf, livres audio, romans, etc..
Perso j’ai smartphone qui fait tout ça en plus de navigateur web, et jeux en tous genre.
J’y charge les cartes et guides touristiques. Pour les grandes villes, il existe des GPS offline avec les rues, les resto, les bars, les institutions et la possibilité de créer des itinéraires. J’utilise CityMap2Go, gratuit dans certaines limites.

- le câble USB pour recharger tout ce qui faut, avec l’adaptateur (Adaptateur DIY pour Smartphone) qui exclut les données échangées avec la borne de recharge, dans le cas où vous  demanderiez à une aimable personne pour brancher votre appareil sur son  ordinateur.

- un adaptateur universel : car la plupart des pays du monde présenteront une prise hétéroclite; avec prise USB bien entendu… clind'oeil

C’est parfois la croix et la bannière pour trouver une prise utilisable. Ce sera la plupart du temps sur celles servant aux appareils de nettoyage ou dans les toilettes.
- une petite lampe de porte-clef. Pour les toilettes du bout du monde qui n’ont plus de lumière.. clind'oeil

- une batterie de secours pour prolonger l’utilisation sans accès au courant domestique, ou si votre avion est vraiment ancien.
Attention, lors d’un vol domestique en Chine du Nord, on m’a rondement cassé les pieds avec une petite powerbank Li-ion de 2800mAh. Le service de contrôle (des militaires) ne parlaient pas anglais du tout, donc je n’ai pas compris d’où venait exactement le problème, même s’ils me l’ont finalement remis après quelques tests.
Mais je pense avoir mon idée car plusieurs personnes dans la file ont dû remettre les leurs de plus forte puissance. Vu le prix ça fait mal.
Donc powerbank oui, mais pas de forte capacité et surtout, notée d'origine dessus en mAh !

Anecdote : la batterie de mon ancien laptop a été retirée de mon bagage lors de mon vol retour de Chine, au motif (sur le papier fourni) qu’elle était trop puissante, et remplacée par un truc cheap ne tenant pas 10 minutes.

Le tout en sac cabine. L’idéal est de présenter l'ensemble clairement, de manière ordonnée et très accessible tout en restant facile à remballer. Imaginez-vous en train de déballer absolument tout votre sac et expliquer en anglais à quoi sert chaque objet.

Pour ceux qui ne se sentiraient pas à l'aise avec les langues étrangères, ou qui tomberaient sur un interlocuteur parlant d'autres langues que vous, n'oubliez pas qu'il y a des solutions de base pour communiquer le b.a.ba, comme le "Point-it"

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Pointit
http://www.graf-editions.de/fr/pointit

G'Palémo (Routard) :


Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) 9782012445314

http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/67/g_palemo.htm

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) 1540-1

http://helenecrochemore-illustration.fr/?page_id=383
Chacun choisira la méthode qui lui convient.

N'hésitez pas à compléter, commenter et débattre clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par Philippe-du-75013 Ven 21 Oct - 3:40:04

Passeport : Attention à certains visas qui peuvent poser problème ensuite:

Un visa israélien vous ferme l'accès des pays arabes, à priori les israéliens font le visa sur un feuille volante format passeport à glisser dedans mais  ne pas oublier de la retirer ensuite ...

Un visa de Chypre-du-nord, non reconnu par les grecs, vous ferme l'accès à la Grèce (mais la Grèce c'est l'UE une CNI suffit).

Pour les binationaux la question peut se poser du passeport à prendre:  En cas d'ennuis dans un pays lointain un passeport de l'UE pèse plus lourd qu'un passeport Azéri (d'Azerbaïdjan).

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par tarsonis Ven 21 Oct - 3:44:22

Bien vu, c'est un oubli. Perso je tourne avec deux passeports, permettant de suivre la dichotomie du monde clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par Nadia Ven 21 Oct - 4:00:13

J'ai appris des trucs. Merci !

Pour les bornes wifi, un autre site utile : https://fon.com
Si vous êtes abonné SFR et si vous activez l'option SFR Fon de votre box, cela vous donne accès gratuitement à tous les hotspots listés (des millions à travers le monde).
Je suppose qu'il existe des accords identiques chez les autres opérateurs. Mon portable Free se connecte par exemple automatiquement aux bornes wifi "Free Secure".

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par Wanamingo Ven 21 Oct - 18:27:26

j'adore ta technique pour plier le t-shirt/slip/chaussettes !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par tarsonis Dim 30 Oct - 8:06:11

Merci clind'oeil

J'ai oublié un autre détail : vérifiez si votre carte bleue est couramment acceptée dans le pays en question. Par exemple les Visa ont difficilement été acceptées du côté de l'Asie du Sud (Singapour, Canton, un peu Hong Kong) des Pays Bas et de l'UK. Le cash est également un moyen de quitter l'aéroport en taxi ou en bus; ces derniers refusant la plupart du temps les paiements hors devises sonnantes et trébuchantes. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par montargie Lun 19 Déc - 21:26:09

Et au sujet de la présence de son carnet de vaccination? Quels sont les pays pouvant le réclamer?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par tarsonis Mar 20 Déc - 2:02:14

Salut,
le carnet de vaccination ne sert pas à grand chose, il te faudra principalement le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune, là où c'est obligatoire, délivré par un centre habilité.
Il te faudra également le carnet de vaccination international (jaune) si tu vas en Arabie Saoudite avec le vaccin antiméninogoccique, injectable par ton toubib, mais attention à bien utiliser celui contenant les variants requis (ACYW135). clind'oeil
Niveau obligations, je n'en ai pas rencontré d'autres...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par SiVisPacemParaBellum Jeu 14 Nov - 10:48:46

super post peut être rajouter:

-un sachet ou deux de trailmix cane prend pas de place et ça peut te remplacer un repas (fruits secs et noix, sucré/salé).
-un briquet et quelques paquets de clopes ça passe même si on ne fume pas (c'est fou comme offrir une cigarette peut changer les gens!)
-une pierre d'alun a la place du stick de déodorant?
-ses médicaments sur soi avec la prescription du médecin avec.
-un change d'habits complet dans son sac cabine (une chemise et pantalon en plus de deux jeux de dessous comme tu le présente peuvent sauver la vie surtout si ton bagage soute est perdu).
-un bandana, chèche, shemagh (preso c'est ce que je mets plié sur les yeux pour dormir ou juste mouillé sur la tête pour me rafraichir ou pour une toilette sommaire!)
-avoir une montre, pièces d'argent, bijoux a troquer ou mettre au clou au cas ou.
-avoir suffisamment de cash dissimulé et le reste en petites coupures avec l'argent local!
-apprendre au minimum les coutumes et langue locales ca peut sauver la vie
-toujours avoir un vêtement en plus pour les changements de températures...

________________________________________________________
If you fail to prepare, you're preparing to fail.
SiVisPacemParaBellum
SiVisPacemParaBellum
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 41
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par eln6878 Mer 9 Sep - 7:48:58

SiVisPacemParaBellum a écrit:
-un change d'habits complet dans son sac cabine (une chemise et pantalon en plus de deux jeux de dessous comme tu le présente peuvent sauver la vie surtout si ton bagage soute est perdu).

trés intéressant,
je confirme pour israel , ils tamponne sur une feuille volante...en general , mais si vous voulez être sur il faut le demander , attention s'en suit une serie de question. j'ai passé 1H30 a la "douane" pour avoir demandé a ne pas tamponner mon passport. 

j'y a noté aussi 2 autres points en rapport avec ce que dit SiVisPacemParaBellum  : 
- quand on voyage a 2 , nous séparons le contenu de nos sac en deux , chaque personne embarque la moitié des affaires de l'autre. 
En cas de perte ca limite les emmerdes immédiats , nous avons eu le cas de figure avec ma femme ou l'un des sacs est arrivés 24h aprés.  
par ailleurs, meme si je pense qu'ici c'est le cas de tous le monde , notre règles d'or est que nous n'emportons que ce que nous pouvons porter seul (je suis toujours effaré  quand je vois des voyageurs avec des valises qu'ils ne peuvent meme pas porter ou en trop grands nombre) 

-  je voyage tjrs avec mes chaussures de rando aux pieds ( ou basket de rando en fonction du terrain) , car si mon sac est perdu , des vêtement j'en trouverais , probablement moins "technique"  ou moins adapté ( quoique), mais de bonne chaussure a ma pointure c'est plus incertains.  
ca donne un mec qui en pleine canicule se balade a l'aéroport en grosse pompe alors que tout le monde est en tong Smile 

ELN

eln6878
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par Philippe-du-75013 Jeu 10 Sep - 4:36:34

Avec Tarsonis nous avions doublonné à l'époque : https://www.le-projet-olduvai.com/t10145-le-sac-bloque-48-heures-dans-un-aeroport

A la fin le retex de notre évacuation express de Madère en plein début de confinement.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par eln6878 Jeu 10 Sep - 8:00:43

ok vu , je n'avais pas lut ce post. 
sympa la Turquie j'ai de bon souvenir labas, mais c'était plus cool avant:) .

je repense a un truc en lisant vos posts , j'ai une copie des documents et des numéros de telephone (banque, ambassade etc)  qui reste chez mes parents en france lorsque je voyage .  si je perds tout , je peux les appeler et eux n'ont pas a chercher.
c'est une precaution qui nous coute pas cher et en cas de pepin peux fluidifier les démarchent .

eln6878
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par tarsonis Mar 20 Avr - 8:37:48

Hello,
tout petit truc que je ne savais pas trop où poster. On m'a donné une lentille de Fresnel au format carte bancaire, qui fait aussi petite règle.
Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Captu602

J'avais un peu des doutes sur l'efficacité, mais cela permet bien faire fumer quelques brindilles.
Je tenterai un vrai truc IRL à l'occasion. clind'oeil

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Captu603

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par Philippe-du-75013 Mar 20 Avr - 9:53:09

J'en ai une aussi elle est dans la trousse de secours pour la chasse aux échardes et épines.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par tarsonis Ven 1 Avr - 12:28:28

https://www.linkedin.com/feed/update/urn🇱🇮activity:6915523558702002176/

Fini les files d’attente à l’enregistrement et au passage de sécurité

À compter de l’été 2022, les passagers pourront (sur une base volontaire) choisir un nouveau processus d’embarquement.

Ils suivront ensuite le même itinéraire que leurs bagages et seront scannés en une seule opération.

Cependant, ils devront se rappeler de prendre un casque approuvé pour rendre l’expérience possible.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Philippe-du-75013 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par 10000 etres Sam 2 Avr - 2:33:47

Si dans certains pays il faut payer pour entrer (visa) dans d'autres il faut payer pour sortir. Exemple les Philippines. J'ai failli me faire avoir la première fois. Se renseigner et avoir juste le cash qui va bien dans la monnaie locale (facile puisque l'on était dans le pays). Sinon c'est frais supplémentaires, ou démerde toi. Se souvenir que les machines CB ne sont pas forcément opérationnelles :-)

Je prend sur moi aussi une liste des téléphones imprimés de mes contacts en France ou dans le pays. Un téléphone c'est bien mais ça peut se faire voler facilement, tomber en rade (humidité) et c'est dommage de ne même pas avoir le numéro de ses proches !

Apprendre à minima quelques mots de la langue. Montrer que l'on a fait un effort est toujours très apprécié et cela m'a sorti de plusieurs mauvais pas. Arrêté par un policier à l'entrée du terminal de Manille car dans mes bagages je transportais des dizaines de sabres dans mes bagages, j'ai pu discuté un minimum avec lui. On en est arriver à parler des queue de raie manta qu'il cherchait depuis longtemps et j'ai pu lui conseiller un coin à Quiapo pour en trouver. Résultat, il m'a escorté et m'a aidé avec mes bagages jusqu'à l'enregistrement :-)

Sourire, respirer, ne pas s'énerver, accepter.


________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par Philippe-du-75013 Sam 2 Avr - 4:42:11

10000 etres a écrit:
je transportais des dizaines de sabres dans mes bagages, ......

:rpt: /sad/

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

10000 etres aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par Philippe-du-75013 Ven 5 Aoû - 14:54:32

Dimension d'un bagage de cabine :

- normalement c'est  55 cm x 35 cm x 25 cm roulettes et poignées comprises et 10 kg maxi, parfois 8.
- souvent un peu inférieur dans les compagnies low-cost sans doute pour obliger le passager à payer un supplément de plus!
- Canif en bagage cabine: lame 6 cm maximum (je ne tenterai le coup qu'avec un ultra-bas de  gamme à qq euros en bazar pouvant être abandonné au contrôle sans regret si ça discute)

-en plus du bagage cabine une "pochette à effets personnels" est autorisée mais la définition est floue du moins pour ce que j'ai pu trouver. Pochette tour de cou ou banane, bandoulière type EASTPAK 15 x 22 x 3 cm sans doute, un peu plus comme un petit cartable ? Là, si c'est possible en cumulant avec le vrai bagage de cabine on doit pouvoir envisager de se passer de bagage en soute à récupérer (ou perdre!) pour un séjour très court (où plus long en camp naturiste). Votre avis sur ce point?

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par tarsonis Dim 7 Aoû - 2:35:21

Hello,
j'ai déjà fait quelques voyages avec bagage cabine uniquement; principalement sur des déplacements courts.
Cela dépend surtout du niveau de confort souhaité et de celui offert à destination, sachant que mon laptop prend déjà une petite place substantielle.

Sinon, selon la météo, il est possible de prendre un habit avec pas mal de grandes poches. A la mi-saison, j'ai la classe ultime avec un sweat et sa poche kangourou... clind'oeil

Pour les couverts, perso je n'ai plus rien qui ressemble à un tranchant métal -c'est trop galère selon le pays- au profit d'un kit en plastique passe-partout.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Philippe-du-75013 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Exception au petit bagage en plus Ryanair

Message par Evelyne Badaire Jeu 1 Sep - 5:55:12

Philippe-du-75013 a écrit:Dimension d'un bagage de cab
- Canif en bagage cabin: en trouver un ultra plat de la même taille que le fond du porte monnaie, contrôle passé maintes fois aucun problème, ils pensent tous c'est le fond du porte-monnaie.

-en plus du bagage cabine une "pochette à effets personnels" est autorisée.
Attention : pas tous les low-cost: Ryanair par exemple, oblige à inclure le petit sac dans le cabin bag et considérant les dimensions 40×25×20 , il faut prévoir à l'avance. 2 solutions selon budget : ou vous payez le supplément "priority boarding" et là vous avez le droit à 2 bags ou vous mettez une veste type chasse/pêche/bivouac avec de larges poches + pantalon de rando type Karrimor avec aussi plusieurs poches très larges et vous mettez tout dans les poches.
Très marrant quand je suis partie en Guyane avec veste, pantalon, chapeau et chaussures de rando pour économiser du poids dans les bagages.😄

Votre avis sur ce point?

Evelyne Badaire
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum