Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par tarsonis le Ven 21 Oct 2016 - 11:01

Salut à tous !

Ce topic a pour but de discuter des kits de type EDC à « l’épreuve des contrôles », permettant de voyager avec le minimum vital à travers le monde tout en limitant les ennuis lorsque les galères s'accumulent.

Cette problématique revient régulièrement pour certains, mais peut amha s’adapter à un climat d’oppression sécuritaire, comme nous risquons de subir à l’avenir en Europe.
Je n’empiète volontairement pas sur le topic de Philippe (ici :Le sac "bloqué 48 heures dans un aéroport") car nous avons développé en parallèle le sujet et je pense que nos objectifs sont un peu différents.
Cependant, si via votre participation cela finit par se rejoindre, pourquoi pas fusionner par la suite ? clind'oeil

La plupart des kits EDC dont on parle sont efficaces au jour le jour, mais tout ce qui coupe, ressemble à un couteau, contient trop de millilitres et fait une flamme peut se révéler catastrophique si l’on passe des douanes, un aéroport ou un contrôle vigipirate. 

Pour ma part, ce que je propose est une adaptation aux différents check-points que j’ai traversé dans le monde entier (Asie, Europe de l’Est/ouest, Amérique du Nord, Moyen-Orient). Seule restriction à mon propos : j’ai très peu voyagé en Amérique Latine et en Afrique Sub-saharienne, donc je ne sais pas ce qui s’applique là bas; les commentaires et vos retex sont les bienvenus.

Partie Administrative.

Le premier point va concerner votre capacité à passer un contrôle : à la frontière d’un pays, à l’entrée dans la zone internationale, à l’immigration, etc.
Au final, quand on est pris dans une galère sans nom (retard, vol annulé, bagage perdu, aéroport fermé, attentat, etc.), on ne prie plus que pour pouvoir rentrer sain et sauf, quitte à « revenir en slip ». Les formalités administratives sont votre billet de retour.

Hors UE, il vous faudra généralement un passeport valide, voire avec au moins six mois de validité restante « au retour » :

http://www.ambafrance-cn.org/PASSEPORTS-Informations-utiles
La plupart des pays d’Asie, dont la Chine, exigent que le passeport ait une validité de 6 mois à la date de sortie du territoire. L’absence, sur le passeport, d’une période de validité supérieure à six mois, même d’un jour, entraîne la reconduction du voyageur vers son port d’embarquement ou sa détention par les autorités locales. Les autorités locales appliquant strictement ces dispositions, il est vivement conseillé aux voyageurs munis d’un passeport périmé, ou dont la validité est inférieure à six mois, de procéder à son renouvellement au plutôt, avant le départ, faute de quoi ils s’exposent volontairement aux sanctions précitées.


Un détail : certains pays demandent un nombre de pages vierges restantes. J’ai lu deux pages la plupart du temps, une pour le visa, l’autre pour le tampon, avec pages côte à côte.
Mais je ne me suis pas encore retrouvé dans ce cas de figure car je renouvelle mes titres bien avant échéance.

[https://travel.state.gov/content/passports/en/country/china.html]
De nombreux pays demandent bien entendu un Visa d’entrée, souvent payant (comptez par exemple plus de 200E pour l'Inde). Vous pouvez le demander avance via un mandataire (et parfois en cours de route si vous voyagez)
Le site de référence est diplomatie.gouv (ici), mais le site internet www.tourdumondiste.com est bien plus intuitif. Exemple :

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Visa-par-pays
http://www.tourdumondiste.com/visas-tour-du-monde

Je croise avec travel.state.gov au niveau des vaccinations nécessaires si besoin ainsi que de la limite de devises (exemple).

Si possible, ayez un passeport biométrique. Ceux qui ont lu mon topic à ce sujet savent à quel point les ambassades ne savent absolument pas qui accepte quoi ou non.
Aux US, il vous faudra faire une file d’attente à part sans ce titre. Enfin, dans la plupart des aéroports, le contrôle sera automatisé et vous pourrez gagner plus d'une demi-heure d'attente.

J’ai une copie papier recto-verso A4 de mes papiers d’identité, même si jamais personne ne les a acceptés.
Ce qui compte est d’avoir toujours deux titres d’identité, dans le cas où vous en emprunte un (aux contrôles, à l’embrassade) ou que vous le perdiez.
La CNI + passeport est un bon début. Perso j’ai deux passeports avec un toujours dans ma poche (c’est ce qui m’a sauvé au Québec clind'oeil ). Mais hors professionnel il est assez difficile de faire la 2e demande.
Ne jamais perdre le coupon que vous l’on remet avec le passeport, qui peut vous débloquer dans une ambassade en cas de perte.

Certains pays semblent casser les pieds si vous n'avez pas de billet retour. Comme je l'ai toujours, je ne pourrais dire lesquels.
Ayez toujours imprimé votre voyage complet, si possible un mail d’agence de voyage ou à défaut un mail bien cadré avec un joli tableau des correspondances.

Exemple simple : Je suis arrivé en Inde à Delhi via un vol international, mais je devais prendre une correspondance locale dans la zone "Domestique"  de l’aéroport, interne au pays.
Le soldat posté à la jonction Internationale/Domestique autorise au non le passage si vous avez une preuve que vous pouvez vous rendre de l’autre côté, comme un billet d’avion nominatif. Le problème majeur étant que votre titre est justement imprimé…de l’autre côté. Ma réservation imprimée de billet ne portait pas mon nom, donc j’ai été refusé en premier lieu.
J’ai pu ruser un peu en demandant à un ami en France de m’éditer à la volée le mail d’origine pour insérer mes coordonnées exactes et me le renvoyer. Ce qui contre toute attente m’a permis de passer le point de contrôle. C’est bête comme pas possible, mais cela a fonctionné à deux reprises.

Enfin, même si cela paraît trivial, fiez-vous uniquement au numéro de Vol plutôt qu’à l’heure et la compagnie, car certains aéroports peuvent avoir deux vols au même moment pour la même destination…mais pas dans le même terminal.
Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Captur17

Enfin, imprimez tous vos papiers relatifs aux assurances voyage et rapatriement.

Le cash :
J’ai une CB qui me permet de payer la plupart de ce dont j’ai besoin. Mais il faut faire très attention aux frais engendrés selon votre carte, qui peuvent vite atteindre plusieurs euros par paiement ou retrait (avec en plus la commission). Autre point : les distributeurs de certains pays ne vous inspireront pas confiance.
Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Img_8310

En roue de secours, j’essaie toujours d’avoir du cash en euros à hauteur d’un billet retour, ou à défaut vers l’aéroport international le plus proche (en général 300E).
Les bureaux de change ne valent clairement pas le coup dans les aéroports, vous perdrez un fort pourcentage en frais, commissions ou taux de change défavorables, mais cela peut parfois être mieux que rien là où vos euros ne seront pas acceptées.

Accès internet :
Avant votre départ, essayez de vous renseigner sur l’accès Wifi dans les aéroports.
Internet vous permettra de vous ternir au courant des avancées de votre situation (vol annulé, en retard, etc.) et du monde, particulièrement si vous êtes abonnés à des flux de diffusion.

Il y a une application qui recense et met à jour fréquemment les accès Wifi ceux de plus de 150 aéroports : Wifox, et le pendant gratuit avec la liste google Map.
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Z1dI8hoBZSJNWFx2xr_MMxSxSxY&hl=en_US

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Captur20


De nombreux bistros, restaurants et cafés proposent internet si vous prenez une consommation. Les « lounges » (zones de détente, souvent à accès payant ou avec carte fidélité) n’ont pas souvent de mot de passe mais limitent leur portée. A défaut, vous pouvez demander poliment aux personnes sortant de l’espace si elles peuvent vous le communiquer.
N’oubliez pas, le wifi des aéroports est à considérer comme ouvert et risqué. Ne vous connectez pas sur des sites non sécurisés avec vos identifiants. (comme forumactif, sans https : Absence d'HTTPS sur Forumactif : notions de sécurité informatique) clind'oeil


Tenir le coup :
Plusieurs désagréments guettent le voyageur :

- la déshydratation. Les cabines de vol ont une très faible humidité et vous pourrez avoir le sentiment de « sécher » sur les longs courriers. Voies nasales brûlées, constipation, n’oubliez pas de boire souvent, même si vous n’avez pas soif. D’autant plus que l’on a tendance à vous servir du café et de l’alcool.

- la malbouffe. La nourriture d’aéroport est souvent de très mauvaise qualité, ou alors il faut dépenser plusieurs dizaines d’euros pour un minimum gustatif.
Vous malmenez votre corps en décalage horaire, en carences et vous complétez avec les biscuits à la mayo que l’on vous sert. J’essaye de compenser un minimum ces lacunes avec un ou des comprimés multivitaminés, qui ont comme effet de bord de masquer le goût chimique de l’eau servie dans les toilettes.
Cette dernière n’est d’ailleurs pas potable dans certains pays. Quelques pastilles purificatrices sont de mise.

- le fuseau horaire : j’ai failli manquer une correspondance à 3h du matin à Dubaï car j’ai « juste fermé les yeux quelques minutes »… qui se sont transformées en plus d’une heure. Ne pas oublier d’activer son réveil 1h avant embarquement...et de le régler sur le beau fuseau !

- le syndrome du voyageur : certains pays ont des repères complètement différents dès la sortie de l’aéroport. Au premier abord on peut se sentir complètement perdu.
Wiki décrit assez bien le syndrome indien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_voyageur
Ce syndrome a été observé par le psychiatre Régis Airault, en poste à l'ambassade de France en Inde, chez des touristes occidentaux se rendant en Inde, pays dans lequel leurs repères n’ont plus cours. La foule, le bruit, les odeurs, la pauvreté, les excès du climat (mousson, chaleur…), l’omniprésence de la mort et du mysticisme provoquent, dans le meilleur des cas, une folle envie de fuir, mais peuvent également engendrer un vacillement de la personnalité parfois accompagné de troubles psychiatriques importants, notamment un sentiment océanique. Normalement, ces symptômes cessent lorsque les personnes touchées rentrent chez elles.

Certains quartiers du vieux Delhi peuvent effectivement déstabiliser au premier abord.
Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Img_8710

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Inde10

Trois possibilités :
- prendre sur soi, retirer ses filtres occidentaux et aller au contact de la population. Facile à dire bien entendu si c'est votre premier baptême du feu et lorsque l'on vous informe qu'une bonne proportion des 500 000 chiens errants de la ville ont la rage...
- s'enfermer dans sa chambre d'hôtel ou dans un lieu sûr.
- s'entourer de bonnes personnes. Par exemple les indiens que j'ai rencontrés sont des gens formidables, toujours prêts à aider. Cependant, mes homologues de la gent féminine n'ont pas du tout le même avis, donc attention !

- le décalage horaire. J’ai souvent peu de temps pour m’adapter. Souvent au mieux 24h avant de commencer mon taf. Mon parti pris est de prendre tout de suite le fuseau dans lequel j’arrive. Par exemple, en arrivant à 6h du matin à Hong Kong, j’ai préféré entamer une journée de tourisme quitte à être crevé la journée, que de prendre le risque de dormir le matin et prolonger le décalage horaire. Au moins le soir, je trouve le sommeil clind'oeil
Dans les cas extrêmes, j'ai de merveilleuses pilules de caféine (attention aux personnes sensibles).
Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Img_8311

Kit confort :
Mon objectif est d’arriver à peu près présentable sur mon point de chute. Les solutions que l’on m’apporte sont toujours plus souples quand j’ai l’air à peu près frais plutôt que quand j’ai passé deux nuits blanches avec une odeur de fauve.

Le kit se base donc sur :
- des bouchons d’oreille pour passer quelques heures de sommeil sans le bruit omniprésent des aéroports (ceux qui ont vécu un vol retardé d’une dizaine d’heures comprendront) ou des avions (réacteurs, bébé qui pleure, annonces en cabine, etc.). A défaut, des écouteurs auriculaires corrects vous permettront de vous isoler de l’environnement ambiant et diffuser vos morceaux de musique.
- un masque pour les yeux. Il fait très rarement nuit dans un aéroport ou alors si vous souhaitez dormir en plein après midi avant votre correspondance, et les vols long courrier prennent souvent en compte un fuseau différent du vôtre en allumant la cabine à 3h du matin ou lors des repas de minuit… Ces deux points m’ont sauvé plusieurs nuits de sommeil…



La bobologie/soins :
anti-diarrhéique: je suis contre en général, mais pris 10h avec ce genre de trouble sans pouvoir passer aux toilettes aussi souvent qu'on le souhaite est vraiment casse pied. A ne pas abuser.
- Anti-douleurs : de base, paracétamol et ibuprofène. Attention, pas de codéine (certains pays sont restrictifs dessus) !
- une solution hydro-alcoolique (attention <100mL): même si le savon est préférable, vous n’aurez parfois pas l’occasion de trouver un lavabo. Cela vous permettra au moins d’avoir les mains à peu près propre avant de manger un truc dnas une file d’attente sans fin.
- de chewing gum sans sucres : pour avoir au moins une haleine fraiche envers votre interlocuteur et passer les longues attentes entre deux brossages de dents.
- un stick de déodorant.
- mouchoirs
- sac zip 20x20cm : certaines douanes imposent d’en avoir un avant de passer aux contrôles, pour y mettre tous vos liquides.
- le kit mini des hôtels : brosse à dents, mini dentifrice, savon, serviette humide de rafraichissement, quelques pansements.
- un lacet 90cm neuf. Pour tout ce qui craque : lanière de sac, semelle, etc.

Linge : Dans mon sac à dos, j’ai également un set tshirt/caleçon/chaussettes roulés façon scout :
Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Life-h10

Pour se changer juste avant de sortir de l’aéroport, ou en cours de voyage en cas d’accident : ce serait prendre un risque inutile de passer la douane en empestant le verre de pinard de votre voisin.

Matériel électronique :
- un lecteur mp3/liseuse : de la lecture et de la musique, pour passer les centaines d’heures d’attente annuelles : pdf, livres audio, romans, etc..
Perso j’ai smartphone qui fait tout ça en plus de navigateur web, et jeux en tous genre.
J’y charge les cartes et guides touristiques. Pour les grandes villes, il existe des GPS offline avec les rues, les resto, les bars, les institutions et la possibilité de créer des itinéraires. J’utilise CityMap2Go, gratuit dans certaines limites.

- le câble USB pour recharger tout ce qui faut, avec l’adaptateur (Adaptateur DIY pour Smartphone) qui exclut les données échangées avec la borne de recharge, dans le cas où vous  demanderiez à une aimable personne pour brancher votre appareil sur son  ordinateur.

- un adaptateur universel : car la plupart des pays du monde présenteront une prise hétéroclite; avec prise USB bien entendu… clind'oeil

C’est parfois la croix et la bannière pour trouver une prise utilisable. Ce sera la plupart du temps sur celles servant aux appareils de nettoyage ou dans les toilettes.
- une petite lampe de porte-clef. Pour les toilettes du bout du monde qui n’ont plus de lumière.. clind'oeil

- une batterie de secours pour prolonger l’utilisation sans accès au courant domestique, ou si votre avion est vraiment ancien.
Attention, lors d’un vol domestique en Chine du Nord, on m’a rondement cassé les pieds avec une petite powerbank Li-ion de 2800mAh. Le service de contrôle (des militaires) ne parlaient pas anglais du tout, donc je n’ai pas compris d’où venait exactement le problème, même s’ils me l’ont finalement remis après quelques tests.
Mais je pense avoir mon idée car plusieurs personnes dans la file ont dû remettre les leurs de plus forte puissance. Vu le prix ça fait mal.
Donc powerbank oui, mais pas de forte capacité et surtout, notée d'origine dessus en mAh !

Anecdote : la batterie de mon ancien laptop a été retirée de mon bagage lors de mon vol retour de Chine, au motif (sur le papier fourni) qu’elle était trop puissante, et remplacée par un truc cheap ne tenant pas 10 minutes.

Le tout en sac cabine. L’idéal est de présenter l'ensemble clairement, de manière ordonnée et très accessible tout en restant facile à remballer. Imaginez-vous en train de déballer absolument tout votre sac et expliquer en anglais à quoi sert chaque objet.

Pour ceux qui ne se sentiraient pas à l'aise avec les langues étrangères, ou qui tomberaient sur un interlocuteur parlant d'autres langues que vous, n'oubliez pas qu'il y a des solutions de base pour communiquer le b.a.ba, comme le "Point-it"

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Pointit
http://www.graf-editions.de/fr/pointit

G'Palémo (Routard) :


Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) 9782012445314

http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/67/g_palemo.htm

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) 1540-1

http://helenecrochemore-illustration.fr/?page_id=383
Chacun choisira la méthode qui lui convient.

N'hésitez pas à compléter, commenter et débattre clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par Philippe-du-75013 le Ven 21 Oct 2016 - 11:40

Passeport : Attention à certains visas qui peuvent poser problème ensuite:

Un visa israélien vous ferme l'accès des pays arabes, à priori les israéliens font le visa sur un feuille volante format passeport à glisser dedans mais  ne pas oublier de la retirer ensuite ...

Un visa de Chypre-du-nord, non reconnu par les grecs, vous ferme l'accès à la Grèce (mais la Grèce c'est l'UE une CNI suffit).

Pour les binationaux la question peut se poser du passeport à prendre:  En cas d'ennuis dans un pays lointain un passeport de l'UE pèse plus lourd qu'un passeport Azéri (d'Azerbaïdjan).

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1519
Age : 64
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par tarsonis le Ven 21 Oct 2016 - 11:44

Bien vu, c'est un oubli. Perso je tourne avec deux passeports, permettant de suivre la dichotomie du monde clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par Nadia le Ven 21 Oct 2016 - 12:00

J'ai appris des trucs. Merci !

Pour les bornes wifi, un autre site utile : https://fon.com
Si vous êtes abonné SFR et si vous activez l'option SFR Fon de votre box, cela vous donne accès gratuitement à tous les hotspots listés (des millions à travers le monde).
Je suppose qu'il existe des accords identiques chez les autres opérateurs. Mon portable Free se connecte par exemple automatiquement aux bornes wifi "Free Secure".
Nadia
Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par Wanamingo le Sam 22 Oct 2016 - 2:27

j'adore ta technique pour plier le t-shirt/slip/chaussettes !
Wanamingo
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par tarsonis le Dim 30 Oct 2016 - 15:06

Merci clind'oeil

J'ai oublié un autre détail : vérifiez si votre carte bleue est couramment acceptée dans le pays en question. Par exemple les Visa ont difficilement été acceptées du côté de l'Asie du Sud (Singapour, Canton, un peu Hong Kong) des Pays Bas et de l'UK. Le cash est également un moyen de quitter l'aéroport en taxi ou en bus; ces derniers refusant la plupart du temps les paiements hors devises sonnantes et trébuchantes. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par montargie le Mar 20 Déc 2016 - 5:26

Et au sujet de la présence de son carnet de vaccination? Quels sont les pays pouvant le réclamer?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre

Masculin Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par tarsonis le Mar 20 Déc 2016 - 10:02

Salut,
le carnet de vaccination ne sert pas à grand chose, il te faudra principalement le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune, là où c'est obligatoire, délivré par un centre habilité.
Il te faudra également le carnet de vaccination international (jaune) si tu vas en Arabie Saoudite avec le vaccin antiméninogoccique, injectable par ton toubib, mais attention à bien utiliser celui contenant les variants requis (ACYW135). clind'oeil
Niveau obligations, je n'en ai pas rencontré d'autres...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8895
Age : 33
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;) Empty Re: Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof ;)

Message par SiVisPacemParaBellum le Jeu 14 Nov 2019 - 18:48

super post peut être rajouter:

-un sachet ou deux de trailmix cane prend pas de place et ça peut te remplacer un repas (fruits secs et noix, sucré/salé).
-un briquet et quelques paquets de clopes ça passe même si on ne fume pas (c'est fou comme offrir une cigarette peut changer les gens!)
-une pierre d'alun a la place du stick de déodorant?
-ses médicaments sur soi avec la prescription du médecin avec.
-un change d'habits complet dans son sac cabine (une chemise et pantalon en plus de deux jeux de dessous comme tu le présente peuvent sauver la vie surtout si ton bagage soute est perdu).
-un bandana, chèche, shemagh (preso c'est ce que je mets plié sur les yeux pour dormir ou juste mouillé sur la tête pour me rafraichir ou pour une toilette sommaire!)
-avoir une montre, pièces d'argent, bijoux a troquer ou mettre au clou au cas ou.
-avoir suffisamment de cash dissimulé et le reste en petites coupures avec l'argent local!
-apprendre au minimum les coutumes et langue locales ca peut sauver la vie
-toujours avoir un vêtement en plus pour les changements de températures...

________________________________________________________
If you fail to prepare, you're preparing to fail.
SiVisPacemParaBellum
SiVisPacemParaBellum
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum