Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pourquoi survivre ?

+35
orma
appache
Roots
Vence
ultima ratio
Ash
fokeltok
serilynpayne
Cerbere
hildegarde
Barnabé
Valorn
Belenos
Catharing
MonteRosso
Catalina
CONSTANTIN
ipphy
Petrus16
Olcos
Eco.foxtrot
Darkside of the Moon
transhuman
rurbain
Canis Lupus
Telimectar
Capausoleil
KrAvEn
Atom
geispe
Mariner
Jep
Andros
splotch
Guudrath
39 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par KrAvEn Mer 1 Fév 2012 - 12:40

Salut !

L'instinct n'est pas le seul moteur de la survie ; la morale intégrée, la culture, les croyances, l'expérience transmise et/ou acquise, le jugement de la société, notre personnalité (pessimiste ou positive, battante ou fataliste, etc), etc, encadrent aussi le facteur survie/vie. Chez l'homme instinct et culture interagissent de concert. Bref, il faut parfois savoir écouter son instinct, mais aussi avoir des bases solides, qu'elles soient éducatives, culturelles, etc.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13597
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Cerbere Mer 1 Fév 2012 - 18:27

Bonne rencontre,

La peur de la mort ? Perso, j'ai du mal avec le concept de mort. Ne plus exister est quelque chose qui me terrifie. J'ose à peine y penser.

Amicalement,
Cerbère.


Dernière édition par Cerbere le Mer 1 Fév 2012 - 18:54, édité 1 fois

________________________________________________________
"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."
Cerbere
Cerbere
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Belgique
Emploi : Manager IT
Loisirs : JDR, Tir sportif, lecture
Date d'inscription : 18/01/2012

http://www.cerbere.org

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par serilynpayne Mer 1 Fév 2012 - 18:47

je sais pas si c'est bien d'avoir peur de la mort , ça fait partie de l'équation ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par fokeltok Mer 1 Fév 2012 - 21:20

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).




@cavernator :
veux-tu dire que tu envisage la survie comme une chance par rapport aux autres , c'est à dire d'accepter d'être encore là alors que d'autres sont partis ? Une chance qui mérite qu'on se donne de la peine, ou qui "oblige" moralement, à se bouger le c.. en mémoire des autres.
Je dis cela car j'ai aussi lu des témoignages inverses de personnes qui culpabilisaient d'être encore là alors que d'autres (tous les autres) étaient partis. Cela peut aussi être démoralisant et conduire à des comportements d'abandon, de dépression, etc. (notamment dans des drames humains de grande ampleur type génocides)

Après, peut-être que celui qui survit, c'est justement celui qui ne se pose pas la question du "pourquoi"... (plutôt celle du "comment"?)

Moi je n'ai pas de réponse, je lis tout ça, mais je n'ai vraiment pas de réponse.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Valorn Mer 1 Fév 2012 - 22:33

Mon message a été fait pour être insérer dans le lien indiqué dans ton post Catharing, je voulais répondre mais je n'ai pas accès.
Pour Barnabé, l'expérience prouve aussi l'inverse, chaque être humain étant guidé par des motivations différentes.
Ensuite, je désirais faire deux distinctions pour les réponses lues:
1) Le fait de ne pas avoir particulièrement envie de survivre, ne veut pas dire avoir envie de mourir, c'est simplement un point plus neutre.
Maintenant il est aussi clair que le type de mort auquel un individu peut faire face peut influer sur ce point de gravité.
2) il est important de différencier survie et vivre, ce sont deux choses différentes. Ne pas avoir particulièrement envie de survivre, ne veut pas dire ne pas avoir envie de vivre. La survie est en générale liée à des conditions atroces.
Ces clarifications me semblaient nécessaire, particulièrement au niveau amalgame vivre et survivre.
Ma vie est très bien pour l'instant à tous les niveaux. :-)


Dernière édition par Valorn le Mer 1 Fév 2012 - 23:05, édité 1 fois

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Catharing Mer 1 Fév 2012 - 22:38

Valorn a écrit:Mon message a été fait pour être insérer dans le lien indiqué dans ton post Catharing, je voulais répondre mais je n'ai pas accès.
Salut Valorn,en fait il s'agit du post de Guudrath. Pourquoi survivre ? - Page 4 310536

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Ash Mer 1 Fév 2012 - 23:00

Une copine m'a dit "La vie ne vaut que si elle est vécue", perso, mort ou pas, du moment que je vis ou ai vécu, jusque là... point de soucis...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Catharing Mer 1 Fév 2012 - 23:12

Valorn a écrit:il est important de différencier survie en vivre, ce sont deux choses différentes. Ne pas avoir particulièrement envie de survivre, ne veut pas dire ne pas avoir envie de vivre. La survie est en générale liée à des conditions atroces.
Ces clarifications me semblaient nécessaire, particulièrement au niveau amalgame vivre et survivre.
Oui...vu de chez nous,occidentaux...pas sur que le distinguo soit fait par les Africains et les habitants du Tiers monde... Crying or Very sad

Pourquoi survivre ? - Page 4 Francafrique

Source

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Valorn Mer 1 Fév 2012 - 23:28

Oui, certains sur terre vivent déjà dans des conditions de survie, c'est clair.
Tu peux prendre aussi le cas de l'Irak que l'on a quasi renvoyé à l'âge de pierre, pas étonnant qu'ils ne soient pas content d'avoir été "libéré".

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par ultima ratio Jeu 2 Fév 2012 - 18:15

Valorn a écrit:l'Irak que l'on a quasi renvoyé à l'âge de pierre.
Étonnant j'y suis allé l'année dernière et ça ne pas paru très différent de 1988 (avant la première guerre).
Tu es allé dans quelle région?

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par CONSTANTIN Jeu 2 Fév 2012 - 20:24

CATHARING a écrit:
Valorn a écrit:il est important de différencier survie en vivre, ce sont deux choses différentes. Ne pas avoir particulièrement envie de survivre, ne veut pas dire ne pas avoir envie de vivre. La survie est en générale liée à des conditions atroces.
Ces clarifications me semblaient nécessaire, particulièrement au niveau amalgame vivre et survivre.
Oui...vu de chez nous,occidentaux...pas sur que le distinguo soit fait par les Africains et les habitants du Tiers monde... Crying or Very sad

Pourquoi survivre ? - Page 4 Francafrique

Source

Ouais ... Le malheur de l'Afrique c'est surtout les africains ... Fin du HS ...
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Vence Jeu 2 Fév 2012 - 20:54

"Je n'ai pas connu l'amour et je vais mourir…", c'est ce qui me posait problème à 10 ans quand la guerre éclata, c'était ma plus grande "déception" que de ne pas le vivre, cet amour.

Vence
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Vence Jeu 2 Fév 2012 - 21:51

C'était le 13 mai 1978 à Kolwezi au Katanga (ex-Shaba) en R.D.C.

Vence
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Valorn Jeu 2 Fév 2012 - 23:07

ultima ratio a écrit:
Valorn a écrit:l'Irak que l'on a quasi renvoyé à l'âge de pierre.
Étonnant j'y suis allé l'année dernière et ça ne pas paru très différent de 1988 (avant la première guerre).
Tu es allé dans quelle région?

Donné de l'OCDE sur le classement du développement des pays.
De mémoire, l'Irak était classé après les 30 premiers pays, ils y a maintenant à peu près 200 pays devant eux maintenant.
C'est être renvoyé à l'age de pierre.
En 1988, cela remonte à plus de 23 ans, tu devais donc avoir environ 16 ans.
A part si tu disposes d'une mémoire photographique, les souvenirs s’altèrent avec le temps.
Je suis pour ma part étonné que tu n'as pas vu de différence.
Des années d'embargos, deux guerres sur une courte durée, cela doit quand même laisser un peu de trace.
En 1988, il y avait déjà autant d'attentats suicides en Irak contre le pouvoir en place?
C'est déjà une grosse différence, non? :-)

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par ultima ratio Ven 3 Fév 2012 - 0:01

Non je voulais juste dire que ce pays montre les stigmates d'un pays qui a subit la guerre.
Oui j'avais 15ans mais peu être que je me suis désensibilisé depuis l'âge de 5ans je ne connait que des pays comme ça.
Durant toutes ces années ils n'ont pas évolués alors que les autres pays oui.
Ils ont l’électricité relativement stable, l'eau courante, des hôpitaux (limités mais existants), le travail existe, la nourriture ne manque pas les gens des campagnes ont une vie relativement correcte à part la peur de la mort.
Les villes ont un visage plus rural.
Deux guerres? Tu n'y compte pas la guerre Iran-Irak, Irak-Russie en Afghanistan, la guerre en Yougoslavie ou l'Irak était très présent cette nation n'a connue que ça.(et ne sait faire que ça)
Et en 1988 c'était toutes les minorités non Baas qui étaient massacrées soit par de l'armement conventionnel soit ils servaient de cobaye (des villages complets).
Mais à ce moment là ils étaient les amis de la CIA donc tout le monde s’écrasait et on ne comptait pas les morts car l'Irak pouvait servir contre l'URSS.
Quand les Américains se sont retirés la dernière fois Saddam à éradiqué des villages entier à l'arme bactériologique et chimique.
Posez vous la question de savoir pourquoi les américains étaient tellement sur qu'ils avaient des armes de destruction massif? Qui leur a fournit à part ce cher vielle oncle pour battre les russes en Afghanistan.
Enfin je m'emporte un peu mais l'âge de pierre c'est AMHA exagéré. Very Happy
Désolé pour ce HS J’arrête de suite.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par CONSTANTIN Ven 3 Fév 2012 - 8:35

Vence a écrit:C'était le 13 mai 1978 à Kolwezi au Katanga (ex-Shaba) en R.D.C.

Tu étais expat avec tes parents et sauvé par le 2ème REP ?
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Vence Ven 3 Fév 2012 - 9:03

CONSTANTIN a écrit:
Vence a écrit:C'était le 13 mai 1978 à Kolwezi au Katanga (ex-Shaba) en R.D.C.

Tu étais expat avec tes parents et sauvé par le 2ème REP ?

Oui, c'est cela.

Vence
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par CONSTANTIN Ven 3 Fév 2012 - 9:27

Vence a écrit:
CONSTANTIN a écrit:
Vence a écrit:C'était le 13 mai 1978 à Kolwezi au Katanga (ex-Shaba) en R.D.C.

Tu étais expat avec tes parents et sauvé par le 2ème REP ?

Oui, c'est cela.

Et donc à 10 ans face à la mort, quelles étaient tes pensées en dehors de l'aspect "connaître l'amour" ? Je ne pose pas cette question par voyeurisme mais parce que j'ai une enfant de cette age et que nous craignions tous ici d'avoir un jour à affronter ce type de situation extréme.
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Vence Ven 3 Fév 2012 - 9:43

Je ne craignais pas ma mort mais j'avais peur de voir mes proches mourir durement.
Etrangement mourir loin de la France m'était aussi pénible. J'ai pensé à Dieu et ai fait une prière.

Vence
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Vence Ven 3 Fév 2012 - 12:38

Constantin,

Je ne ressens pas de voyeurisme car je pense maintenant qu'il est préférable de partager les expériences et sentiments.
Peut-être est-ce un élément de réponse à la question du fil ; survivre pour témoigner et par-là même soigner ses blessures.

Vence
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par CONSTANTIN Sam 4 Fév 2012 - 19:27

Tu a connu un syndrome post traumatique à la suite de cet événement ? Ton père était-il prêt à se battre en toute dernière extrémité ?
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Vence Sam 4 Fév 2012 - 20:25

Oui, je pense (pour le syndrome) mais il s'est déclaré récemment suite à une saturation d'isolement dans le pays européen où je vis, plus d'autres antécédents. "Survivre à soi-même" comme dit ma femme. Il faut que j'en discute avec le professionnel qui me suit (c'est pas de l'humour).

Il faudrait aussi que je pose la question à mon père concernant son jusqu'au-boutisme. Lorsque les rebelles sont arrivés chez nous il a bien collaboré (cours d'urgence de conduite de véhicule aux rebelles ou alors il partait avec eux…), courtoisement et calmement.

J'avais trouvé un fusil d'assaut abandonné par un Faz (Armée zaïroise) dans la parcelle mais je n'ai rien dit à mes parents de peur que mon père ne s'en serve. Je ne le voyais pas lutter contre des hordes de rebelles.

Vence
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par CONSTANTIN Sam 4 Fév 2012 - 21:51

Puisque tu es en vie, c'est qu'il a bien géré la situation, pas évident, sous stress on peut perdre une grande partie de ses moyens intellectuels ou alors ils sont décuplés, comme lorsque j'ai été séquestré par un forcené ...
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Vence Sam 4 Fév 2012 - 22:11

Oui, l'ancien gère bien les situations de réflexion/action dans l'urgence.

A quel âge et combien de temps as-tu été otage du forcené (famille, inconnu) ?
As-tu été suivi par une cellule psychologique, qu'en as-tu retiré (c'est vaste…) pour la conduite de ta vie ?

Vence
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par CONSTANTIN Dim 5 Fév 2012 - 8:53

"Pris en otage" environ 1/2 heure par un client "mécontent" (en fait il avait pété un câble) il y a 3 ans maintenant, il m'a séquestré dans mon bureau, m'a arraché le téléphone des mains lorsque j'ai voulu appelé la police et m'a jeté à terre à deux reprises lorsque j'ai voulu sortir. Il ne m'a pas frappé et n'était pas armé mais exerçait la profession de videur dans une boite de nuit et ressemblait à schwarzenegger, impossible de l'affronter physiquement, je m'en suis sorti par la ruse, la matière grise a triomphé du muscle ... Aucun suivi psy, seulement un rapport du légiste, en revanche il a été poursuivi et condamné par le tribunal correctionnel.
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum