Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pourquoi survivre ?

+35
orma
appache
Roots
Vence
ultima ratio
Ash
fokeltok
serilynpayne
Cerbere
hildegarde
Barnabé
Valorn
Belenos
Catharing
MonteRosso
Catalina
CONSTANTIN
ipphy
Petrus16
Olcos
Eco.foxtrot
Darkside of the Moon
transhuman
rurbain
Canis Lupus
Telimectar
Capausoleil
KrAvEn
Atom
geispe
Mariner
Jep
Andros
splotch
Guudrath
39 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par rurbain Sam 5 Jan 2008 - 19:53

Telimectar a écrit:Hum..j'en suis bien sorti moi; je suis pas d'accord
toi l'ami Transhuman, je ne vois pas en quoi tout cela les empèche de
réfléchir, de remettre en question ce qu'on leur met dans le bec depuis
le berceau.

Alors oui vers 12/13 ans j'avais déja des vélléités
de résistance malgré mon impuissance, ça ne m'a pas empêché de faire ce
que je pensais bon dès que je l'ai pu... Et quand je suis devenu
indépendant, j'ai agi selon mes convictions.

Le problème des
jeunes actuellement, c'est ça: ils n'ont bien souvent aucune
conviction. Mis à part que la tectonik c'est trop bien, que le gars qui
n'a pas de portable est "has been", et qu'il faut pas louper la starac
cette semaine, jérémie allant sans doute se faire kicker (dsl, mais
c'est même pas déformé)
Après demande leur ce que c'est que la
liberté ou le courage: et les réponses te donnent pas envie d'avoir à
faire à eux dans la vie.


Je crois que tu mesure tes mômes à l'aune de ton époque ( moi aussi j'ai eu droit aux doigts levés et la règle du prof dessus mrsgreen ). Et ça faisait mal.

Mais les notres ont grandi dans un monde qui n'a plus rien à voir avec le notre.
En quoi le fait qu'ils aient un portable est-il gènant.
Ils dansent des trucs bizzares: peu importe.
Je sais juste que quand je discute avec eux, j'ai devant moi deux adultes ( si si mrsgreen ) responsables. Ils savent ce qu'ils veulent et le prix à payer pour y parvenir. Faut pas non plus leur en demander plus.

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par transhuman Sam 5 Jan 2008 - 20:20

Eco.foxtrot a écrit:@Transhuman , quand tu parle d'amitié et de liens, c'est vite dit ... je ne suis pas sur que de nos jours l'amitié ai le sens ou on l'entend , pour pas mal de jeunes. C'est plus souvent des potes en grand nombre, avec le numero de portable qui va avec.

Tout à fait c'est celà. Mais c'est, souvent, indispensable à leur intégration/survie sociale.

P.S.: faut pas se tromper : ils s'agit des jeunes qui ne remettent pas, ou pas trop en cause la structuration de la société.

Evidemment, à toutes les époques, des gens jeunes ou pas remettent en cause la société ses injustices, ses non dits et ses lieux communs.
Mais c'est un autre débat!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par transhuman Sam 5 Jan 2008 - 20:32

Telimectar a écrit:Hum..j'en suis bien sorti moi; je suis pas d'accord toi l'ami Transhuman, je ne vois pas en quoi tout cela les empèche de réfléchir, de remettre en question ce qu'on leur met dans le bec depuis le berceau
.

Ok c'est bien. Moi aussi j'ai suivi un parcourt similaire ... et je suis pret à parier que beaucoup ici, sur Oleocene ou sur Decroissance sont dans ce cas.
MAIS ce que j'essaie d'exprimer c'est qu'aujourd'hui, avec ma grande geule, mon manque total de respect/indulgence pour les hierarchies et mon horreur des conformisme je serait très probablement en echec scolaire.
Qui peut souhaiter celà pour des enfants ?

Telimectar a écrit:Le problème des jeunes actuellement, c'est ça: ils n'ont bien souvent aucune conviction. Mis à part que la tectonik c'est trop bien, que le gars qui n'a pas de portable est "has been", et qu'il faut pas louper la starac cette semaine, jérémie allant sans doute se faire kicker (dsl, mais c'est même pas déformé)
Après demande leur ce que c'est que la liberté ou le courage: et les réponses te donnent pas envie d'avoir à faire à eux dans la vie.


Non pas entierement aussi noir.
Faut juste leur laisser le temps.

Tiens un autre exemple, moins politique Smile :

Qui connais beaucoup de jeunes filles de 15 - 16 ans autonomes en voiture ou en entretien de la maison ? ou en soins pour les bébés ?

Et pourtant quelques années plus tard la plupart, devenues jeunes femmes puis maman, assurent très bien.
Alors quelle explication ? simple : la mode, le maquillage les relations leur prenne presque tout leur temps libre. Ce n'est qu'une fois ces acquits assimilés qu'elles passent à des choses plus "sérieuses".

Perso je pense que pour la plupart des gens , la survie immédiate compte d'abord.
Et quand tu es ado ou jeune adulte, la survie immédiate c'est de s'intégrer socialement.
Parce que sinon tu te retrouve vite devant une assiette vide.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Telimectar Sam 5 Jan 2008 - 22:11

transhuman a écrit:Qui connais beaucoup de jeunes filles de 15 - 16 ans autonomes en voiture ou en entretien de la maison ? ou en soins pour les bébés ?

Et pourtant quelques années plus tard la plupart, devenues jeunes femmes puis maman, assurent très bien.
Alors quelle explication ? simple : la mode, le maquillage les relations leur prenne presque tout leur temps libre. Ce n'est qu'une fois ces acquits assimilés qu'elles passent à des choses plus "sérieuses".

Erf tu as là un exemple qui redresse les tors de mon méchant jugement... clind'oeil

Puissent la jeunesse quitter tant de puérilité aussi facilement...
Faut avoir confiance...mais je ne pourrais pas m'en remettre qu'a ça...j'ai trop été déçu de la "jeunesse". Noir je suis, noir je reste, trop vu de comportements de la pire sorte.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par transhuman Dim 6 Jan 2008 - 12:04

Eco.foxtrot a écrit:Ils aspergent d'acide chlorhydrique une jeune fille dans le métro

... en parlant de jeunes ...

On appelle çà des cons et des salots surtout;

Meme quand j'etais jeune çà existait et on avait la meme opinion : des salopards !

C'est d'ailleurs à cause de cette nouvelle que je suis intervenu dans la discussion ( très intellectuelle Suspect ) sur les soutifs de sport!
J'en ai profité pour une fois de plus faire passer le message : pour une partie des hommes, en cas de crise, les femmes sont une ressource à exploiter . C'est déjà le cas maintenant mais après ce sera plus violent!

"..Garçon si tu retire la cédille çà fait garcon.
Gare aux cons ma fille! Gare aux cons.Gare aux cons..."

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Eco.foxtrot Dim 6 Jan 2008 - 12:30

Moi c'est l'age qui me suprend, des viols de momes de 13 ans etc ...

Plus que salopards , moi c'est dégénérés qui me vient a l'esprit ....

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par transhuman Dim 6 Jan 2008 - 16:46

Eco.foxtrot a écrit:Moi c'est l'age qui me suprend, des viols de momes de 13 ans etc ...

Plus que salopards , moi c'est dégénérés qui me vient a l'esprit ....

Surement aussi !

Si tu est surpris par l'age de la victime, alors c'est probablement que tu ne lis jamais d'infos sur les activités criminelles ( par exemple dans le journaux )....

remarque je comprends c'est vraiment à vomir. Seulement lorsque l'on projette de survivre faut bien voir à quoi il faut se preparer.

Tous les charognards n'ont pas 4 pattes!!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par transhuman Dim 6 Jan 2008 - 16:58

J'en profite pour un point d'eclaircissement :

Dans pas mal de mes posts le conseil sous jacent c'est d'être invisible pour les flics et les militaires. ok!

Mais faut pas en déduire que ceux sont des gros vilains prêts à taper sur tout ce qui bouge!

Faut se souvenir que les flics ont bien pire à gérer que des militants anti ogm !!
Quand on voit le genre de prédateurs auxquels ils ont affaire on comprend mieux leur nervosité!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Canis Lupus Dim 6 Jan 2008 - 19:00

Tout ce qui se dit est intéressant. Mais pour ne pas trop partir HS, je vous cite le premier message :
Guudrath a écrit:Pourquoi survivre ?
Bah oui.
Je voyais l'AAA de Capausoleil (si je ne me trompe pas Laughing ) et je me suis demandé : s'il résiste et ressort, il se retrouvera dans un monde sans vie, sans soleil, sans personne. Alors pourquoi vouloir y survivre ? Quel intérêt pour soi ?
Et vous tous : pourquoi voulez-vous survivre ? Quelles raisons vous poussent ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par transhuman Dim 6 Jan 2008 - 19:50

Reponse simple : parce que je ne crois pas me retrouver dans un monde sans personne.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2008 - 20:58

Réponse comme Transhuman: D'autant qu'il y auras alors beaucoup d'Helvétes sur la planéte Terre... cyclops

En Suisse, la construction des abris anti-atomique est obligatoire dans les zones habitées. Le nombre de bunkers dépend de la densité de la population mais des particuliers ont parfois un abri anti-atomique sous leur maison. Les autorités doivent faire en sorte que chaque Suisse dispose d'un lit dans un abri.

*C'est anecdotique, ayant vécu dans ce pays, les abris collectif de la ville de Genéve sont impressionnants en tailles et superficies....et en quantité de rations, biscuits sec et bonnes bouteilles. clind'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Capausoleil Dim 6 Jan 2008 - 23:41

Sempervirens a écrit:En Suisse, la construction des abris anti-atomique est obligatoire dans les zones habitées.

Tu crois que je pourrais demander la "nationnalité suisse"......? Very Happy

Plus sérieusement, la France est un des rares pays à disposer de l'arme atomique et parallèlement de ne rien prévoir pour protéger les habitants.....
Ce qui à mon avis annule complétement l'effet "dissuasif"
Les Suisses sont beaucoup plus logiques dans leur raisonnement que nous.......Quoique normalement les nuages radioactifs sont sensés s'arrêter à nos frontiéres...! Rolling Eyes
Voila qui me donne l'occasion de répondre à Guudrath et de revenir sur le sujet du post......En sortant de mon abri, je constaterai que loin d'être seul, des millions de Suisses ont survécu et s'appêtrent à repeupler la France plus "intelligemment".....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Darkside of the Moon Dim 6 Jan 2008 - 23:47

Ouais, j'ai déja vu les installations des suisses et ça calme. Mais c'est pas les seuls, il y a Israël, et pas mal de pays nordiques qui ont de bons plans pour enterrer leur population, au Japon ils sont assez bon en lutte contre les risques naturels et industriels. En France, rien de tout ça... à ce que je sache.

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par CONSTANTIN Sam 14 Jan 2012 - 13:48

Pourquoi survivre ?

Pour ma part, j'ai des convictions religieuses et politiques. Je souhaite survivre pour œuvrer, après l'effondrement, à la construction d'un monde nouveau en accord avec mes idéaux, à défaut, tomber les armes à la main pour la défense des miens. Mener une vie miséreuse de clochard errant type "La Route" ne m’intéresse pas ...
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Catalina Sam 14 Jan 2012 - 14:36

HUMAIN => INSTINCT DE SURVIE => SURVIVRE !

A partir du moment où on ne remet pas en cause le fait ORIGINEL que l'être humain a traversé les 4 derniers millions d'années grâce à son instinct de survie, cette question n'a pas lieu d'être...

Bien sûr, l'instinct de survie n'a pas tout fait, c'est juste la base de toutes les constructions qui ont été rendu possible grâce à cela...

Seule la considération d'autres concepts peuvent alimenter ce sujet amha, ce que je trouve d'ailleurs intéressant Smile !


Dernière édition par Catalina le Dim 5 Fév 2012 - 22:31, édité 1 fois

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par MonteRosso Sam 14 Jan 2012 - 18:16

survie = cerveau reptilien

Mais comme l'écrit Catalina, c'est un commencement.

Pour des Êtres "pensant", ce n'est que le début pour atteindre quoi ?
Liberté ? Honnêteté, retours aux Sources...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Catharing Sam 14 Jan 2012 - 18:44

..Pourquoi survivre à une catastrophe ..
Peut-être est-ce le même genre de question que se posent les personnes qui ont perdu "leur raison de vivre" (enfants,conjoint..)...

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par CONSTANTIN Sam 14 Jan 2012 - 19:55

CATHARING a écrit:..Pourquoi survivre à une catastrophe ..
Peut-être est-ce le même genre de question que se posent les personnes qui ont perdu "leur raison de vivre" (enfants,conjoint..)...

Tres juste, c'est un question de résilience.

A un moment donné, si c'est vraiment trop insupportable, on lâche l'affaire. Pour moi, c'est une survie de clodo type "La Route", aucun intérêt, mieux vaut en finir.
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par KrAvEn Sam 14 Jan 2012 - 20:56

Salut !

Pinaise ! J'ai relu le début de ce topic datant de 2007 ; c'est, comment dire ? Vieillot ? Ca fait quand même bizarre de relire ça...
Catalina a écrit:HUMAIN => INSTINCT DE SURVIE => SURVIVRE !
Et étrangement l'homme est aussi capable de faire le sacrifice ultime de sa vie pour X raisons, mais surtout pour sa communauté, ses proches, ses enfants, etc. Paradoxalement le sacrifice (que ce soit de sa vie, ou de sa liberté, etc) de certains peut assurer la survie/vie des autres. L'histoire de l'humanité est constituée de ces deux facettes de la vie. L'altruisme/don de soit, parfois au péril de sa vie, est une stratégie de survie aussi importante que l'est l'instinct de survie, pour l'individu et pour le groupe. Le sacrifice de son individualité apportant, paradoxalement, à l'individu l'aide et la protection du groupe.
Catalina a écrit:Bien sûr, l'instinct de survie n'a pas tout fait, c'est juste la base de toutes les constructions qui ont été rendu possible grâce à cela.
Yes ! A partir du moment où l'homme a commencé à être homme, c'est à dire à quitter l'état de nature pour celui d'animal culturel, il a commencé à aller plus loin que ce que ses seuls instincts lui demandaient. A noter que comme nombre d'animaux sociaux, l'homme est porté sur le sacrifice de son individualité pour satisfaire la cohésion et la pérennité du groupe et de sa culture. Cohésion et pérénité indispensables à sa propre survie.
MonteRosso a écrit:survie = cerveau reptilien
Pour ce qui est de la survie individuelle et de l'espèce, oui, théoriquement ; toutefois cette thèse du cerveau triunique est controversée. C'est plus complexe et le cerveau n'est pas aussi cloisonné que cela. Bref, notre cerveau conditionne notre survie, mais aussi, paradoxalement, notre soumission à l'intérêt de groupe, au détriment de notre individualité, voir dans certains cas de notre propre survie (guerre, secours aux autres au risque de sa vie, prise de risque du chasseur ou de la future mère lors de l'accouchement, etc). Un exemple : les liquidateurs de Tchernobyl et ceux de Fukushima.

Quoi qu'il en soit, pourquoi survivre ? Parce que bien que n'ayant pas choisis de naitre, nous sommes là, que nous nous accommodons de cette espace de temps qui s'étend de notre naissance à notre mort, que la mort nous effraie et que, sauf grande souffrance, nous espérons continuer sur notre lancée. Parce que nos instincts et notre cerveau nous poussent à nous accrocher. Parce que notre culture, ou nos croyances/philosophies, etc, donnent un sens à tout ça.
Pour des Êtres "pensant", ce n'est que le début pour atteindre quoi ?
Liberté ? Honnêteté, retours aux Sources...
Il n'y a aucun sens à tout cela pour nous individus ou sociétés, sauf celui que les individus et, surtout, les sociétés et leurs cultures lui donnent. Dans l'absolu la vie n'a qu'un seul sens : unique et sans issue autre que la mort ; dans les faits on lui donne un sens pour en atténuer l'absurdité, la précarité, ou bien la dureté. La vie est plus belle quand on lui donne un sens ; la mort aussi. geek

AMHA, au vu du début de ce topic, la question serait plutôt : pourquoi vouloir survivre à tout prix ? AMHA tout dépend de la qualité de la survie, de la force de l'espoir et des croyances de l'individu qui s'accroche, etc ; en fait je doute que chacun n'ait pas ses propres limites quand à ce qu'il serait capable d'endurer pour survivre. Survivre pour survivre, AMHA, ça tourne vite en rond. Survivre alors que tu souffres et que tu es condamné pose la question, par exemple, de la fin de vie et de l'euthanasie. Bref, vaste question ; quelque peu dérangeante.

Quoi qu'il en soit, je pense que nombre de personnes, ici présentes, ne font pas de la survie une fin en soit, ni même une obssession ; en cas d'avis contraire, peut être, consulter un psy. geek Pourquoi survivre ? - Page 3 203551

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13595
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Belenos Sam 14 Jan 2012 - 21:52

Pourquoi survivre ?

Parceque ce serait le fun en crisse de tabarnak de vivre dans un monde radicalement différent Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par CONSTANTIN Sam 14 Jan 2012 - 21:52

KrAvEuNn a écrit:

Quoi qu'il en soit, je pense que nombre de personnes, ici présentes, ne font pas de la survie une fin en soit, ni même une obssession ; en cas d'avis contraire, peut être, consulter un psy. geek Pourquoi survivre ? - Page 3 203551

C'est clair, la survie ne rime à rien sans espoir, ceci dit "l'espoir est ce qui meurt en dernier" ...
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty "Pourquoi survivre?"

Message par Valorn Mer 1 Fév 2012 - 2:35

C'est une question quasi philosophique.
La réponse varie d'un individu à l'autre.
Pour ma part, je n'ai pas particulièrement envie de survivre, parfois je me dis même que j'ai vécu trop longtemps.
Cependant, je considère simplement que je me dois de vivre.
J'ai deux enfants en bas âge qui sont incapables de subvenir à leurs besoins par eux-mêmes.
Ce n'est plus un choix, une envie ou un instinct, c'est un devoir pour moi.
Que je vive en europe, en chine, en amérique ou en russie, ce devoir restera le même.
Si eux ne restent pas debout, alors j'aurais une raison de mourir et ceux que je jugerais coupables auront eux aussi une bonne raison pour suivre le même chemin.
La famille, les êtres chers qu'ils en fassent partie ou pas sont une raison suffisante pour survivre.

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Catharing Mer 1 Fév 2012 - 10:24

Salut Valorn,

C'est une bonne question ....certains ont déjà donné leur avis sur le sujet Pourquoi survivre ? - Page 3 310536


http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1012-pourquoi-survivre#10116

A+

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Barnabé Mer 1 Fév 2012 - 11:41

Valorn a écrit:La famille, les êtres chers qu'ils en fassent partie ou pas sont une raison suffisante pour survivre.

Si je peux me permettre, l'expérience prouve le contraire. Il y a tous les jours des parents, ayant la charge matérielle ou financière d'enfants, qui se suicident.

Pour avoir envie de vivre, il ne faut pas miser seulement sur le sentiment du devoir, AMHA. Il est important de se ménager une vie qui donne d'autres satisfactions et d'autres épanouissements que la seule satisfaction du devoir parental accompli. Ne serait-ce que pour pas se retrouver sans raison de vivre le jour où les enfants sont grands.

Après, bon, on rentre là dans des considérations fort personnelles que personne n'est obligé de détailler ici.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par hildegarde Mer 1 Fév 2012 - 12:09

d'accord avec Barnabé, les enfants sont AMHA, un moteur qui motive la survie, mais aussi le resultat de notre instinct de survie, qui est donc présent avant leur venue, et qui ne doit pas disparaitre avec eux, ou en leur absence. Je pense que la survie et un instinct, plus développé chez certains que chez d'autres, et comme tout instinct, il n'a pas besoin de motivation, il est la motivation.

Si on se demande pourquoi survivre, ou qu'on cherche ailleurs des motivations pour le faire, c'est qu'on ne laisse pas sa nature, donc ses instincts, s'exprimer.

Donc le fait de se trouver des petits plaisirs personnels qui motivent la survie à deux avantages :

cela permet de se maintenir dans une envie de vie et cela permet aussi de se faire du bien et par là même être bien avec soi et avec ce qu'on est au fond, donc de permettre à son instinct de survie de s'exprimer.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi survivre ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi survivre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum