[Littérature] Team Honey Badger - Raising Fearless Kids In A Cowardly World, par Paul Markel

Aller en bas

[Littérature] Team Honey Badger - Raising Fearless Kids In A Cowardly World, par Paul Markel Empty [Littérature] Team Honey Badger - Raising Fearless Kids In A Cowardly World, par Paul Markel

Message par Rammstein le Mar 14 Juin 2016 - 9:09

Ce mince ouvrage de 99 pages s'adresse aux parents soucieux de préparer leur progéniture à la dure réalité de la vie. Son objectif est simple : transformer votre enfant bien-aimé en blaireau !

[Littérature] Team Honey Badger - Raising Fearless Kids In A Cowardly World, par Paul Markel Dsc05610

La traduction du titre en français (littéralement "Le blaireau à miel de l'équipe - Eduquer des enfants sans peur dans un monde de couards") est pour le moins malheureuse, mais l'idée est là : le blaireau à miel - ou honey badger - est un animal qui, comme chacun le sait, ne connaît pas la peur et sait se défendre même face à plus gros et menaçant que lui. D'où l'idée de Paul Markel d'utiliser cet animal emblématique pour présenter ses méthodes d'éducation. On oublie donc le smartphone, les consoles de jeux vidéos, la surprotection des enfants, et on revient aux bonnes vieilles méthodes d'antant qui ont fait leur preuve ! L'idée est que l'enfant fasse ses propres expériences, subisse des succès mais aussi et surtout des échecs, et puisse sortir du cocon protecteur dans lequel l'enferment ses parents. Concrétement cela passe pour l'enfant par la pratique d'un sport ou d'une activité ludique, pouvoir jouer dehors avec ses copains, se salir, s'exposer au risque de blessure, être en contact avec d'autres enfants du même âge, etc.

Objectifs affichés : que l'enfant s'épanouisse, soit autonome et sache se débrouiller et se défendre par lui-même !

Je pense que pour de nombreux membres du forum nés avant les années 80 tout ceci semble couler de source et fait partie du processus normal d'apprentissage de la vie. Force est pourtant de reconnaître que la tendance actuelle privilégie l'exact opposé !

Une seconde partie insiste sur l'initiation à la prise de conscience de l'environnement immédiat (situational awareness). Via diverses activités ludiques l'enfant apprend à observer son environnement, identifier des menaces potentielles, et appliquer des mesures élémentaires de sauvegarde : se cacher, s'enfuir, se défendre. Ce dernier point est abordé plus en détail dans la 3e partie, via quelques trucs d'autodéfense que chaque père se devrait d'enseigner consciencieusement à sa progéniture. Si vous pratiquez un sport de combat ou un art martial, vous constaterez que les conseils sont plutôt élémentaires.

Ce petit livre ne devrait donc pas en apprendre beaucoup aux vieilles générations, qui ont sans doute éprouvé des méthodes d'éducation certainement plus dures que celles conseillées par Paul Markel. La partie sur la situational awareness offre toutefois quelques conseils pratiques intéressants. Ce livre devrait par contre permettre aux jeunes parents ayant grandi à l'ère d'internet et du téléphone portable d'ouvrir les yeux, et éventuellement de recadrer leurs méthodes d'éducation.

Rammstein


________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum