Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La "RED team" de l'armée

2 participants

Aller en bas

La "RED team" de l'armée Empty La "RED team" de l'armée

Message par Kyraly Sam 5 Déc 2020 - 11:08

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/le-ministere-de-la-defense-devoile-le-nom-des-auteurs-de-science-fiction-de-sa-red-team-chargee-d-anticiper-les-menaces-du-futur_149762

L'armée française dévoile le nom des auteurs de SF de sa "Red Team", chargée d'anticiper les menaces du futur

Les noms des dix auteurs et auteures de science-fiction recrutés par l'armée française pour imaginer les menaces et grands défis stratégiques, sociaux et technologiques du futur ont enfin été dévoilés vendredi 4 décembre 2020, lors d'une conférence du ministère de Défense.
Cybersécurité, nations pirates, quantique, nouvelles ressources stratégiques ou encore réchauffement climatique sont autant de thèmes abordés dans des scénarios imaginés par plusieurs petits groupes lors de cette "saison zéro" (pilote du projet). La saison 1, elle, débutera en janvier 2021 et verra naître d’autres projections. Néanmoins, tous les travaux ne seront pas présentés au public, certains devant rester classifiés. 

deux scénarios ont notamment été dévoilés : le premier impliquant un groupe de pirates se faisant appeler les Barbaresques, mené par la leader charismatique Alia n’Saadi, qui apparaît dans les médias sous un visage mouvant, généré en permanence grâce à des deepfakes. Le second traite d’une nation pirate constituée de centaines de millions d’individus qui ont refusé l’implant d’une puce d’identité rendue obligatoire par les gouvernements du monde entier. Occupant illégalement les littoraux déjà fragilisés par le réchauffement climatique, ils ont créé au fil des ans de véritables bidonvilles mouvants, à la fois lieu de vie précaire et base arrière de groupes actifs, qui finiront par tenter (sans succès) d'envahir la Guyane pour s'y implanter et prendre le contrôle de ses centres spatiaux et industriels hautement stratégiques. De tels bidonvilles sur l’eau, tentaculaires, seraient "un enfer opérationnel", précise la Red Team.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4074
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Points : 4376
Réputation : 44

Revenir en haut Aller en bas

La "RED team" de l'armée Empty Re: La "RED team" de l'armée

Message par Catharing Sam 5 Déc 2020 - 23:35

Salut,
A rapprocher avec cet article?

De l’utilité de l’étude de scénarii (Dossier G2S n°26 “Vers un retour du combat de haute intensité”)
https://theatrum-belli.com/de-lutilite-de-letude-de-scenarii-dossier-g2s-n26-vers-un-retour-du-combat-de-haute-intensite/

À quels cas d’emploi souhaite-t-on se préparer quand on parle de haute intensité ?
Cette question doit être investiguée, car dans telles ou telles situations, potentiellement très diverses, il faudra plus de bateaux, plus d’avions ou plus de chars… Il est évidemment impossible de répondre précisément à ces questions capacitaires si on se contente de raisonner la haute intensité de manière strictement générique… Il est donc indispensable de confronter la réflexion à des cas concrets.
La seule méthode qui permette d’appréhender de façon plus opératoire ces problématiques est celle qui consiste à se donner des scénarii illustratifs et à les étudier pour en tirer des enseignements de tous ordres.
On peut en imaginer de nombreux dans le contexte international actuel : faire face à une invasion des Pays baltes par la Russie, intervenir massivement en Libye, aider la Grèce à faire face à une agression Turque, participer au sein d’une coalition à une action en mer de Chine pour y rétablir le droit international… En première approche, une dizaine de scénarios devraient permettre de couvrir un ensemble de cas assez représentatif des défis géostratégiques du moment.
La première vertu des scénarii, c’est le dimensionnement. Chaque cas étudié va montrer des limites capacitaires, indiquer des volumes d’équipements majeurs nécessaires, donner une idée des pertes et des consommations, permettre de construire le soutien adapté…
...
Un autre avantage des scénarios c’est la possibilité d’utiliser la simulation opérationnelle (les « jeux de guerre ») pour en jouer les différentes phases, et les rejouer dans des configurations différentes. Cela autorise des travaux comparatifs, des choix d’options, entre le souhaitable et le raisonnable…
...
Enfin, les scénarios ont une vertu éducative forte : penser à un engagement difficile, y travailler, s’y préparer, c’est le rendre crédible, c’est se familiariser avec les exigences qu’il porte. Le scénario permet de sensibiliser.
....
La réflexion que les armées souhaitent conduire sur les conflits de haute intensité peut donc être utilement accompagnée par un travail de prospective opérationnelle, lequel doit impérativement être adossé à une série de scénarii d’emploi variés, crédibles et illustratifs de la situation internationale.

Il reste à savoir si les chefs militaires parviendront à dépasser les réticences des autorités politiques : elles craignent en général que ce genre d’exercice ne débouche sur des besoins opérationnels et capacitaires jugés exorbitants, qu’elles ne pourraient pas cautionner car elles refuseraient de les financer.

________________________________________________________
“La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à certaines femmes que de se taire.” ...Desproges.
"Les gens apprécient le faux cul : ils se reconnaissent en lui, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous." Stephen King
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 8009
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011
Points : 9101
Réputation : 112

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Philippe-du-75013 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum