Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La "RED team" de l'armée

2 participants

Aller en bas

La "RED team" de l'armée Empty La "RED team" de l'armée

Message par Kyraly Sam 5 Déc 2020 - 11:08

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/le-ministere-de-la-defense-devoile-le-nom-des-auteurs-de-science-fiction-de-sa-red-team-chargee-d-anticiper-les-menaces-du-futur_149762

L'armée française dévoile le nom des auteurs de SF de sa "Red Team", chargée d'anticiper les menaces du futur

Les noms des dix auteurs et auteures de science-fiction recrutés par l'armée française pour imaginer les menaces et grands défis stratégiques, sociaux et technologiques du futur ont enfin été dévoilés vendredi 4 décembre 2020, lors d'une conférence du ministère de Défense.
Cybersécurité, nations pirates, quantique, nouvelles ressources stratégiques ou encore réchauffement climatique sont autant de thèmes abordés dans des scénarios imaginés par plusieurs petits groupes lors de cette "saison zéro" (pilote du projet). La saison 1, elle, débutera en janvier 2021 et verra naître d’autres projections. Néanmoins, tous les travaux ne seront pas présentés au public, certains devant rester classifiés. 

deux scénarios ont notamment été dévoilés : le premier impliquant un groupe de pirates se faisant appeler les Barbaresques, mené par la leader charismatique Alia n’Saadi, qui apparaît dans les médias sous un visage mouvant, généré en permanence grâce à des deepfakes. Le second traite d’une nation pirate constituée de centaines de millions d’individus qui ont refusé l’implant d’une puce d’identité rendue obligatoire par les gouvernements du monde entier. Occupant illégalement les littoraux déjà fragilisés par le réchauffement climatique, ils ont créé au fil des ans de véritables bidonvilles mouvants, à la fois lieu de vie précaire et base arrière de groupes actifs, qui finiront par tenter (sans succès) d'envahir la Guyane pour s'y implanter et prendre le contrôle de ses centres spatiaux et industriels hautement stratégiques. De tels bidonvilles sur l’eau, tentaculaires, seraient "un enfer opérationnel", précise la Red Team.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4403
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

La "RED team" de l'armée Empty Re: La "RED team" de l'armée

Message par Catharing Sam 5 Déc 2020 - 23:35

Salut,
A rapprocher avec cet article?

De l’utilité de l’étude de scénarii (Dossier G2S n°26 “Vers un retour du combat de haute intensité”)
https://theatrum-belli.com/de-lutilite-de-letude-de-scenarii-dossier-g2s-n26-vers-un-retour-du-combat-de-haute-intensite/

À quels cas d’emploi souhaite-t-on se préparer quand on parle de haute intensité ?
Cette question doit être investiguée, car dans telles ou telles situations, potentiellement très diverses, il faudra plus de bateaux, plus d’avions ou plus de chars… Il est évidemment impossible de répondre précisément à ces questions capacitaires si on se contente de raisonner la haute intensité de manière strictement générique… Il est donc indispensable de confronter la réflexion à des cas concrets.
La seule méthode qui permette d’appréhender de façon plus opératoire ces problématiques est celle qui consiste à se donner des scénarii illustratifs et à les étudier pour en tirer des enseignements de tous ordres.
On peut en imaginer de nombreux dans le contexte international actuel : faire face à une invasion des Pays baltes par la Russie, intervenir massivement en Libye, aider la Grèce à faire face à une agression Turque, participer au sein d’une coalition à une action en mer de Chine pour y rétablir le droit international… En première approche, une dizaine de scénarios devraient permettre de couvrir un ensemble de cas assez représentatif des défis géostratégiques du moment.
La première vertu des scénarii, c’est le dimensionnement. Chaque cas étudié va montrer des limites capacitaires, indiquer des volumes d’équipements majeurs nécessaires, donner une idée des pertes et des consommations, permettre de construire le soutien adapté…
...
Un autre avantage des scénarios c’est la possibilité d’utiliser la simulation opérationnelle (les « jeux de guerre ») pour en jouer les différentes phases, et les rejouer dans des configurations différentes. Cela autorise des travaux comparatifs, des choix d’options, entre le souhaitable et le raisonnable…
...
Enfin, les scénarios ont une vertu éducative forte : penser à un engagement difficile, y travailler, s’y préparer, c’est le rendre crédible, c’est se familiariser avec les exigences qu’il porte. Le scénario permet de sensibiliser.
....
La réflexion que les armées souhaitent conduire sur les conflits de haute intensité peut donc être utilement accompagnée par un travail de prospective opérationnelle, lequel doit impérativement être adossé à une série de scénarii d’emploi variés, crédibles et illustratifs de la situation internationale.

Il reste à savoir si les chefs militaires parviendront à dépasser les réticences des autorités politiques : elles craignent en général que ce genre d’exercice ne débouche sur des besoins opérationnels et capacitaires jugés exorbitants, qu’elles ne pourraient pas cautionner car elles refuseraient de les financer.

________________________________________________________
DARVO

"Ceux à qui le monde n'apparaît pas à leur goût, je leur conseille de ne pas tâcher de changer le monde mais de changer leur goût"
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 8646
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Philippe-du-75013 et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La "RED team" de l'armée Empty Re: La "RED team" de l'armée

Message par Kyraly Lun 3 Jan 2022 - 7:38

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/assauts-sur-kourou-nation-pirate-ascenseur-spatial-les-scenarios-de-la-red-team-07-12-2020-2404610_47.php

Maîtriser des frontières devenues vaseuses, avec une population migrante dominante, est un défi. Les États peuvent, pour la majorité des populations, compter sur la technique dite du puçage. Ce dispositif, qui a vu le jour dès la première pandémie de Covid, a été généralisé dans les populations, non sans résistance, puis rendu obligatoire en 2034. […] En 2040, une puce contient tous les données sanitaires, financières ou civiles de son porteur. […] Il continue à y avoir des gens sans puce, comme il y avait au début du siècle des sans-papiers. Une minorité la refuse pour des raisons idéologiques : les « papelards ».

Mais les « sans-puces » sont surtout les nouveaux apatrides, les migrants climatiques ou leurs descendants. Ils se sont réfugiés sur les côtes devenues mouvantes et dangereuses, abandonnées par toutes celles et ceux ayant les moyens d'aller ailleurs. Refoulés vers la mer, ils formeront l'embryon de la société des nouveaux pirates. […] Les habitants qualifient leur communauté de « Plastic-nation », très vite abrégée en P-nation, le P faisant aussi référence à pirate. […] Jusqu'au début de la décennie 2040, la P-nation survit et se renforce en restant en deçà du point de réaction de l'armée française, les pirates sachant limiter leurs escarmouches pour que le couperet d'une intervention internationale massive ne tombe pas sur eux. Et un matin de l'été 2042… […]

Le 4 août 2042, à 11 heures, la P-nation déploie une armée de débarquement depuis la base arrière de Colmena, à bord de barges furtives et de mini-submersibles. Dans le plus grand secret, des P-citoyens guyanais se sont embusqués dans la crique Requin. Les radars de surveillance des AWACS (avions radar, NDLR) ont été piratés quelques minutes avant le décompte. Sur le pas de tir, le décompte est lancé. Trois… deux… un… L'immense Ariane-Heavy décolle. Elle s'élève, tandis que l'armée pirate, une fois la plage sécurisée, se rassemble.

L'alerte est enfin donnée, mais le commando pirate a un temps d'avance. Il se rue vers le CSG.

Quelques minutes avant le tir, un sous-marin non identifié a émergé à plusieurs kilomètres au large de Kourou. Son portelone supérieur s'ouvre sur le dessus ; il en émerge le canon d'un railgun, une arme à accélération électromagnétique capable d'envoyer un projectile à hypervélocité. Une fois le projectile tiré, il est très difficile de le contrer. Il lui suffit de tirer juste…

Ce qu'il fait. Dans l'azur de Kourou éclôt la fleur noire de l'explosion d'Ariane.
Si quelqu'un arrive a trouver un lien vers leur scenarios complets...
https://redteamdefense.org/ ne fonctionne pas ou plus...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4403
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

La "RED team" de l'armée Empty Re: La "RED team" de l'armée

Message par Kyraly Lun 3 Jan 2022 - 9:16

https://psl.eu/actualites/red-team-defense-les-scenarios-de-la-saison-1-devoiles

L’Université PSL a restitué les deux synopsis « Chronique d’une mort culturelle annoncée » et « La sublime Porte s’ouvre à nouveau » qui constituent la première des quatre saisons de Red Team Défense. L’ambition de cette initiative placée sous l’égide de l’Agence de l’innovation de défense (AID) en coopération avec l’État-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), est d’anticiper les risques technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux susceptibles d’engendrer de potentielles conflictualités à l’horizon 2030-2060.

Scénario 1 :
#1 Scénario ruse : Chronique d’une mort culturelle annoncée
Le développement de bulles communautaires, ou safe sphères (REZ), a profondément modifié le rapport à la réalité. Les individus peuvent désormais se plonger selon leurs affinités et intérêts (religieux, identitaires…) dans des réalités alternatives dépendantes de la subjectivité de leur communauté d’appartenance. En 2040, 90 % des Européens y sont connectés, si bien qu’il n’y a plus de réel commun partagé. À Grande-City, l’État s’efface face aux safe sphères et une balkanisation de la population s’opère. En 2045, la menace d’une attaque bioterroriste finit de déstabiliser la ville, déjà ravagée par une crue centennale. Une véritable guerre cognitive s’enclenche entre safe sphères concurrentes, où les croisements d’informations et les diffamations sont monnaie courante.

L’armée française intervient dans ce climat particulièrement instable et incertain pour évacuer des populations sous mandat de l’Union Européenne. C’est l’opération Omanyd. Une opération extérieure qui fait face à de nombreux défis : absence d’informations fiables sur le terrain, défiance des populations à évacuer, contestation des populations nationales face au rapatriement de civils potentiellement infectés… L’armée française doit conjointement assurer la réussite de l’opération et convaincre de la légitimité de son intervention.

Après ce premier temps d’opération relativement rapide, faisant face à l’urgence de la situation biologique à Grande-city, les armées françaises sont sollicitées pour aider l’ancien pouvoir en place à sécuriser le réel, c’est-à-dire à réduire l’influence des safe sphères sur les populations locales. Plusieurs années seront nécessaires pour désactiver les safe sphères les plus virulentes.
C'est le Metaverse ca non?? 

#2 Hyperforteresse : La Sublime Porte s’ouvre à nouveau
Autour de la Méditerranée les forces politiques et économiques se recomposent. Après une période d’instabilité, une junte nationaliste prend le pouvoir à Troie. Dans leur volonté d’étendre la sphère d’influence de la puissance troyenne, ces officiers tournent leurs appétits vers les cités périphériques. Face à cette menace, les Ioniens et les Thraces se réarment, avec l’appui de Carthage qui investit lourdement dans son programme « Salambo », visant à doter la frontière orientale de l’Europe d’un réseau impénétrable d’hyperforteresses.

Ces nouveaux systèmes défensifs ont été créés pour contrer la généralisation des armes hypervéloces. Ces engins, capables d’atteindre des vitesses vertigineuses, redéfinissent les règles du combat. Ils constituent une épée de Damoclès permanente. Afin de s’en protéger, les belligérants développent des dispositifs de défense sophistiqués dans lesquels systèmes de détection et de protection s’entremêlent. À la fin des années 40, ce réseau de technologies a un nom : l’hyperforteresse.

Pendant des années, le conflit s’enlise. Les hyperforteresses adverses se font face, sans qu’aucune ne parvienne à avancer. Seule une attaque troyenne en 2043 touche et à endommage un vaisseau carthaginois. S’en suivent des contre-attaques, mais Ioniens et Thraces se brisent sur le réseau d’hyperforteresses troyen. Cyberattaque, mission de sabotage, infiltration… différentes tactiques se déploient pour percer les lignes ennemies jusqu’à l’explosion d’une arme nucléaire rustique dans l’atmosphère et l’intervention de Carthage en soutien à ses alliés ioniens et thraces.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4403
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

La "RED team" de l'armée Empty Re: La "RED team" de l'armée

Message par Kyraly Ven 4 Mar 2022 - 13:51

Les liens refonctionnent :

https://redteamdefense.org/Livret_RedTeam_LesNouveauxPirates.pdf
(seul scénario dispo en PDF)

Ce scénario est assez interressant, vu l'actu :
https://redteamdefense.org/saison-1/la-sublime-porte-souvre-a-nouveau

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4403
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

La "RED team" de l'armée Empty Re: La "RED team" de l'armée

Message par Kyraly Ven 24 Juin 2022 - 11:45

https://redteamdefense.org/

Nouveaux scénarios :

Une guerre écosystémique
Les manipulations biologiques aboutissent à des effets incontrôlables et à la création de zones vertes mortifères. Mais qu'est-ce qu'une guerre quand l'ennemi et l'environnement ne font plus qu'un ?

après la nuit carbonique
La catastrophe écologique de la nuit carbonique a changé le monde et économiser l'énergie est devenu un enjeu autant qu'un impératif... jusque dans la guerre elle-même.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4403
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La "RED team" de l'armée Empty Re: La "RED team" de l'armée

Message par Kyraly Ven 1 Juil 2022 - 19:27





Les scénarios présentés en courtes vidéos.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4403
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum