Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[US] Le nucléaire pour les Kids

+3
Kerkallog
Kyraly
tarsonis
7 participants

Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par tarsonis Mar 21 Mai 2019 - 23:11

Salut à tous,

je cherchais depuis pas mal de temps le manuel de référence des scouts américains qui permettait d'obtenir l'écusson "Energie Atomique".

[US] Le nucléaire pour les Kids Boysco10
OpenLibrary va me permettre d'en faire une petite review. clind'oeil

[US] Le nucléaire pour les Kids 63834510

Le nucléaire est une thématique particulièrement difficile à aborder auprès du public, car bardée de science, de concepts mathématiques et de phénomènes impalpables. Il est intéressant d'étudier comment on a pu transmettre la théorie et la pratique aux jeunes générations, et quoi de mieux que le manuel des scouts...de la guerre froide.

Sur OpenLibrary :
https://openlibrary.org/books/OL24200742M/Atomic_energy
Si vous créez un compte, vous pourrez accéder à une version complète en ligne :
https://archive.org/stream/atomicenergy00boys#page/

Les adeptes des entêtes HTTP trouveront facilement comment choper chaque page pour avoir une version offline. clind'oeil

Ce livret fonctionne en complément du film éducatif de Disney "Our Firend the Atom" :


Juste pour évaluer le niveau nécessaire afin d'obtenir cet écusson, voici la liste des conditions qu'il fallait remplir; la lecture vaut le détour. clind'oeil

http://www.boyscoutimages.com/item/AtoEne-G/Atomic-Energy-1964-71
Conditions requises de septembre 1963 à septembre 1970.

1. Être capable de dire à votre examinateur dans vos propres mots la signification des mots ou termes suivants: particule alpha, atome, rayonnement de fond, particule bêta, curie, retombées, fission, fusion, rayons gamma, dosimètre, demi-vie, ionisation, activation isotopique, neutronique, réacteur nucléaire, accélérateur de particules, rayonnement, radioactivité, roentgen et rayons X.

2. Construire des modèles tridimensionnels des atomes des trois isotopes de l'hydrogène, montrant les neutrons, les protons et les électrons. Utilisez ces modèles pour expliquer la différence entre le poids atomique et le numéro atomique.

3. Dessinez un diagramme montrant comment se produit la fission nucléaire et identifiez les matières fissiles, tous les neutrons et les produits de fission. Dessinez une deuxième image montrant comment une réaction en chaîne pourrait être déclenchée et comment elle pourrait être arrêtée. Montrez les dessins à votre examinateur et soyez prêt à démontrer, en utilisant un matériau simple, ce que l’on entend par «masse critique» de matériau fissile.

4. Être capable de dire à votre examinateur qui étaient cinq des personnes suivantes et d’expliquer ce qu’ils ont découvert au sujet de l’énergie nucléaire, des réactions nucléaires ou des radiations: Henri Becquerel, Niels Bohr, Marie Curie, Albert Einstein, Enrico Fermi, Otto Hahn, Ernest Orlando Lawrence, Lise Meitner, William Conrad Rontgen et Sir Ernest Rutherford. Expliquez en quoi une découverte d'une personne était liée au travail d'une autre personne.

5. Dessinez le symbole standard de danger des rayonnements dans les couleurs appropriées et expliquez, dans vos propres termes, à la satisfaction de votre examinateur, où le symbole doit être utilisé et où il ne doit pas être utilisé. Être capable de dire à votre examinateur pourquoi et comment les gens doivent utiliser les radiations ou les matières radioactives avec prudence.

6. Réalisez trois des dix projets suivants:

(a) Construisez un électroscope en utilisant un matériau simple. Montrez à votre examinateur comment cela fonctionne. Placez une source de rayonnement à l'intérieur de l'électroscope et expliquez à notre examinateur toute différence constatée.

(b) Fabriquez un simple compteur Geiger et indiquez à votre examinateur quelles sont les pièces du détecteur, de l'amplificateur et de l'indicateur. Indiquez à votre examinateur quels types de radiations le compteur peut détecter et combien de comptages par minute des radiations que vous avez détectées dans votre maison avec le compteur Geiger.

c) Construire un modèle de réacteur nucléaire montrant le combustible nucléaire, les barres de commande, la protection contre les rayonnements, le modérateur et tout matériau de refroidissement. Expliquez à votre examinateur comment un réacteur nucléaire peut être utilisé pour transformer l’énergie nucléaire en énergie électrique ou pour rendre des objets radioactifs.

(d) À l'aide d'un compteur Geiger (que vous avez construit ou emprunté et d'une source de rayonnement), montrez à votre examinateur comment les comptages par minute changent à mesure que la source de rayonnement se rapproche du détecteur. Placez au moins trois types de matériaux différents entre Recherchez le détecteur et expliquez à votre examinateur toute différence de comptage par minute. Indiquez à votre examinateur le type de matériel que vous recommanderiez pour protéger les personnes des rayonnements et pourquoi.

(e) À l'aide d'un film rapide et d'une source de rayonnement, menez une expérience illustrant les principes de l'autoradiographie et de la radiographie et montrez les résultats à votre examinateur. Expliquez dans vos propres mots, à la satisfaction de votre examinateur, ce qui est arrivé aux films et comment quelqu'un pourrait utiliser cette technique en médecine, en recherche ou dans l'industrie.

(f) À l’aide d’un compteur Geiger (que vous avez construit ou emprunté), trouvez une source de radiation que votre examinateur a cachée sous une couverture. Répétez l'expérience avec votre examinateur pour au moins trois autres endroits sous la couverture et dessinez sur une carte (représentant la couverture) le mouvement et les emplacements de la source. Expliquez dans vos propres mots, à la satisfaction de votre examinateur, comment une personne pourrait utiliser cette technique en médecine, en recherche, en agriculture ou dans l’industrie.

(g) Avec l'aide de votre examinateur, rendez-vous chez un dentiste, un médecin, un vétérinaire ou un hôpital où des appareils de radiographie sont utilisés. Tracez un plan de la pièce dans laquelle l'appareil à rayons X est utilisé, indiquant l'emplacement de l'unité, de l'opérateur et du patient lors de son utilisation. Montrez votre plan d’étage à votre examinateur et soyez prêt à discuter avec lui des risques de radiation provenant de l’appareil à rayons X.

(h) Fabriquez une chambre à brouillard en utilisant des matériaux simples. Montrez à votre examinateur comment la chambre peut être utilisée pour voir les traces causées par les radiations et expliquez dans vos propres mots ce qui se passe.

(I) Organisez, avec l’aide de votre examinateur, une visite dans une usine ou un laboratoire de recherche où des radio-isotopes sont utilisés. Expliquez, en traçant un diagramme simple, comment et pourquoi le radio-isotope est utilisé.

j) Obtenir des échantillons de semences irradiées et les planter avec un groupe témoin de semences non irradiées du même type et les faire pousser jusqu'à maturité dans les mêmes conditions. Observez et cataloguez les différences et soyez prêt à discuter des effets de l'irradiation des semences avec votre conseiller.

Les exigences ont par la suite intégré des notions de radioprotection dans les années 80, mais la fabrication de compteurs geiger a disparu (peut être trop "électronique" ?)

https://meritbadge.org/wiki/index.php/Atomic_Energy
Exigences du badge de mérite pour l'énergie atomique
   
1) a. Décrivez les effets biologiques et les dangers des radiations pour l’humanité, l’environnement et la faune. Expliquez la différence entre les effets déterministes et stochastiques. Dans votre explication, discutez de la nature et de l’ampleur des risques de radiation pour les humains résultant de l’énergie nucléaire, des rayonnements médicaux et des rayonnements ambiants. Expliquez les mesures requises par la loi pour minimiser ces risques.

    b. Décrivez le symbole de danger radiologique et expliquez où il devrait être utilisé. Dites pourquoi et comment les gens doivent utiliser les radiations ou les matières radioactives avec prudence.

2) Indiquez le sens de ce qui suit: ALARA, particule alpha, atome, rayonnement de fond, particule bêta, contamination, curie et becquerel, rayon gamma, demi-vie, ionisation, quark, isotope, neutron, énergie nucléaire, réacteur nucléaire, accélérateur de particules, rad et gray, rayonnement, radioactivité, radon, rem et sievert et rayons X.

Puis l'écusson a changé de nom, pour devenir "Science nucléaire".
https://meritbadge.org/wiki/index.php/Nuclear_Science

Toutes ces notions pourront être acquises dans ce petit livret de 80 pages, que je trouve vraiment bien vulgarisé :

En commençant par un petit historique :
[US] Le nucléaire pour les Kids Captu150

Les parties classiques sur l'atome et les rayonnements :

[US] Le nucléaire pour les Kids Captu151

Parle de notions complexes comme la demi-vie :

[US] Le nucléaire pour les Kids Captu152

Propose de fabriquer des maquettes de réacteur nucléaire, à la manière du "Show & Tell"

[US] Le nucléaire pour les Kids Captu153

Et explique par analogie avec une chaudière et du combustible :
[US] Le nucléaire pour les Kids Captu155

Parle des effets ainsi que des moyens de se protéger des rayonnements ionisants (les trois règles fondamentales) :
[US] Le nucléaire pour les Kids Captu154

Et termine par l'appareillage, comme la fabrication du fameux KFM :
[US] Le nucléaire pour les Kids Captu156

Et du compteur Geiger de fortune :
[US] Le nucléaire pour les Kids Captu157

Ce schéma étant une version transistorisée des précédents des années 50, dont l'amplification était à tube. Ici dans "The boys' second book of radio and electronics"


https://archive.org/stream/boyssecondbookof00morg

[US] Le nucléaire pour les Kids Captu159
[US] Le nucléaire pour les Kids Captu158

Note pour ceux qui seraient intéressés, je les oriente sur mon schéma du topic des [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] (encore...) qui est plus simple (sans transistor) tout en étant régulé :

[US] Le nucléaire pour les Kids Final210

Car les tubes des années 50 comme le CK1026 pouvaient encaisser 1000V sans broncher (cf Compteur Geiger sur Leboncoin), tandis que les tubes utilisés en général de nos jours et >1970 ont un plateau dans les 400-500V; ils seraient vite endommagés sans régulation.

Bref de la littérature qui était destinée à notre jeunesse en pleine guerre froide.
Bien que certains points donneraient aujourd'hui des sueurs froides à la CRIIRAD (partir à la recherche d'une source radioactive cachée dans la pièce...), l'ensemble aborde malgré tout des notions qui flirtent avec la Terminale Scientifique....

Alors, n'ayant jamais été scout, je me demande si l'on avait un équivalent dans nos contrée. Une idée ?
Si oui, cela permettrait d'avoir un manuel de référence à proposer aux membres du forum, plutôt qu'un bouquin où l'anglais est de mise. clind'oeil

Bonne lecture !


Dernière édition par tarsonis le Lun 26 Juil 2021 - 11:54, édité 1 fois (Raison : Lien vers la vidéo corrigé ;))

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty Re: [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par Kyraly Mer 22 Mai 2019 - 22:17

tarsonis a écrit:
Alors, n'ayant jamais été scout, je me demande si l'on avait un équivalent dans nos contrée. Une idée ?
Si oui, cela permettrait d'avoir un manuel de référence à proposer aux membres du forum, plutôt qu'un bouquin où l'anglais est de mise. clind'oeil

Merci du partage. 
Ayant été scout, je ne pense pas qu'il y ait la moindre équivalence chez nous. Il n'y avais même pas de badge science, alors nuke...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty Re: [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par Kerkallog Mer 22 Mai 2019 - 23:11

peut-être une publication chez les scouts en Belgique? 1958 [US] Le nucléaire pour les Kids 0_712711

________________________________________________________
[US] Le nucléaire pour les Kids 0_0_0_12  [US] Le nucléaire pour les Kids 00000012[US] Le nucléaire pour les Kids 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  [US] Le nucléaire pour les Kids 00000013 sunny [US] Le nucléaire pour les Kids _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty Re: [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par Da Jeu 23 Mai 2019 - 9:59

Je confirme ce que dit Kyky, chez les scouts d'Europe, rien d'équivalent.

Il me semble que les scouts des années 60 aux US avaient un niveau exigé pour les badges assez élevé. Juste une impression venant de certaines lectures et films....

De manière générale, je dirai que jusque dans les années 80, le niveau de confiance et de responsabilité que l'on donnait aux jeunes membres de mouvements structurés (scouts, cadets de l'air, cadet pompier) était tout bonnement hallucinant pour notre époque.

Je vais jouer mon vieux con, mais je rajouterais qu'on les préparaient à être des adultes, pas des adulescents...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty Re: [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par Philippe-du-75013 Jeu 23 Mai 2019 - 11:23

Da a écrit:
De manière générale, je dirai que jusque dans les années 80, le niveau de confiance et de responsabilité que l'on donnait aux jeunes membres de mouvements structurés (scouts, cadets de l'air, cadet pompier) était tout bonnement hallucinant pour notre époque.

Je vais jouer mon vieux con, mais je rajouterais qu'on les préparaient à être des adultes, pas des adulescents...
On est hors sujet mais j'ai quand même envie de répondre:

Idem pour les moniteurs de voile et de croisière aux Glénans. Passé le stage débutant niveau 0 d'une semaine on n'était plus au bord de la plage et en croisière, surtout en Bretagne nord et iles Anglo-normandes, bien avant le GPS on avait parfois de sacré prises de risques.  Dernier encadrement de ma part : été 1979. [US] Le nucléaire pour les Kids 26f5

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty Re: [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par moulino51 Jeu 23 Mai 2019 - 15:09

Kyraly a écrit:
Merci du partage. 
Ayant été scout, je ne pense pas qu'il y ait la moindre équivalence chez nous. Il n'y avais même pas de badge science, alors nuke...
Ayant moi même été Scout de France (SDF Laughing ) je confirme, on n'as jamais fait de formation nucléaire
Faut dire qu'a mon époque il ne devait pas non plus y en avoir beaucoup Laughing 



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty Re: [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par troisgriffes Jeu 23 Mai 2019 - 19:33

Da a écrit:"je rajouterais qu'on les préparaient à être des adultes, pas des adulescents..."

pouce
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty Re: [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par Kyraly Jeu 23 Mai 2019 - 20:36

Da a écrit:Je vais jouer mon vieux con, mais je rajouterais qu'on les préparaient à être des adultes, pas des adulescents...

J'ai un neveu de 12 ans aux scouts, interdiction d'avoir un opinel pointu, interdiction de manipuler une hachette, le feu est allumé sous la surveillance d'un adulte... Il ne connais pas le froissartage... bref.. 

Quand je pense que l'on faisait des marches a la boussole en solo...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty Re: [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par troisgriffes Jeu 23 Mai 2019 - 20:55

En discution de café.
J'ai bien récemment vu la scène suivante:
mise en situation
Un monsieur avec ses deux gamines(5-7 ans)  qui avaient des casques de vélo sur la tête et attendaient le bus .

Action
Une vielle dame s'approche pour s'ébahir devant les gamines et fait remarquer que c'est bien
qu'elles aient un casque pour faire du vélo.
Sur ce le papa répond que ce n'est pas pour faire du vélo mais pour éviter qu'elles se fasse mal à la tête
au cas ou elles tomberaient dans la rue.
sic..

Conclusion
Des enfants a qui on inculque que marcher est dangereux,Je me demande ce que cela va donner à l'arrivée...
Je trouve cela franchement malsain.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty Re: [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par tarsonis Ven 24 Mai 2019 - 12:39

Hello,
merci de vos retours; donc côté Europe, il n'y aurait pas d'unités similaires, même pour l'actuel écusson US "Science nucléaire".

moulino51 a écrit:
je confirme, on n'as jamais fait de formation nucléaire
Faut dire qu'a mon époque il ne devait pas non plus y en avoir beaucoup Laughing

De ce que j'ai compris, les encadrants scouts devaient avoir un minimum de connaissances pour être formateur dans la matière. Peut être un peu dur de trouver un moniteur PCR pour chaque groupe du territoire clind'oeil
Sinon, il n'est pas inimaginable que la population dans nos contrées risque de se montrer un peu plus réticente à l'idée d'un module de physique nucléaire avec manipulation de sources.
Amha il y aurait déjà la CRIIRAD dessus à la recherche du moindre becquerel.

Kyraly a écrit:

Merci du partage.
Ayant été scout, je ne pense pas qu'il y ait la moindre équivalence chez nous. Il n'y avais même pas de badge science, alors nuke...

Da a écrit:
De manière générale, je dirai que jusque dans les années 80, le niveau de confiance et de responsabilité que l'on donnait aux jeunes membres de mouvements structurés (scouts, cadets de l'air, cadet pompier) était tout bonnement hallucinant pour notre époque.

Je vais jouer mon vieux con, mais je rajouterais qu'on les préparaient à être des adultes, pas des adulescents...

Philippe-du-75013 a écrit:
Idem pour les moniteurs de voile et de croisière aux Glénans. Passé le stage débutant niveau 0 d'une semaine on n'était plus au bord de la plage et en croisière, surtout en Bretagne nord et iles Anglo-normandes, bien avant le GPS on avait parfois de sacré prises de risques.

Kyraly a écrit:
J'ai un neveu de 12 ans aux scouts, interdiction d'avoir un opinel pointu, interdiction de manipuler une hachette, le feu est allumé sous la surveillance d'un adulte... Il ne connais pas le froissartage... bref.. 

Quand je pense que l'on faisait des marches a la boussole en solo...

Je me demande si la baisse du niveau via la réduction des prises de risques n'est pas intrinsèquement liée à la capacité des parents à porter plainte pour un oui ou pour un non, qui semble avoir émergé dans les années 80.

Je me souviens être parti en classe verte plusieurs fois et sur plusieurs semaines, avec pas mal d'activités pour moins de 8 ans qui seraient jugées un peu limites aujourd'hui : spéléo, faire du feu, tailler des bâtons, courses d'orientation par petits groupes de 3 perdus dans un massif, etc.

Ayant accompagné quelques sorties scolaires -dont pas mal de classes dites sensibles-, le niveau de responsabilités qui tombe sur la figure au moindre pet de travers est assez hallucinant. Amha c'est tout autant l'administration que les parents qui sont devenus très protocolaires. Du coup, les enseignants se retrouvent avec des montages de papiers à signer et des risques avec conséquences ad vitam, au point qu'ils finissent peut être par délaisser ce genre de sorties, qui ouvrent évidemment plus au monde que terré dans sa bulle 0 risques.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty Re: [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par Kyraly Mer 27 Nov 2019 - 20:31


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4897
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[US] Le nucléaire pour les Kids Empty Re: [US] Le nucléaire pour les Kids

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum