Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[textile] Filez la laine...

+4
Le_Celte
Capausoleil
geispe
Telimectar
8 participants

Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty [textile] Filez la laine...

Message par Telimectar Lun 10 Sep 2007 - 1:00

Oui, filez la laine, par ce que moi je sais pas encore hein lol

Ce sujet pour avoir l'avis du très redouté (c'est un compliment hein, ça fesait bien partie de la titulature des rois de France :Suspect et encore un hors sujet flagrant) et très scient Geipse ou d'autres emminences de la vie semi autarcique:

quels sont vos vues sur le textile en général, mais bien sûr toute l'industrie textile?...
Perso le lin et le chanvre me tentent bien, mais rien ne vaut la laine pour l'hiver, le lin et assez polluant (avec la phase du rouissage), et il est impossible de se procurer le chanvre, meme l'européen qui n'a pas les même capacités que son cousin indien...

et puis tondre un mouton ou une chèvre angora avec les forces? carder la laine (pour ça encore c'est bon j'ai le cardère à foullon chez moi)? et FILER LA LAINE...erf tout un programme...
Pour les teinture c'est bon, on peut s'amuser (et le pipi remplace l'alun comme fixateur de couleurs il semble, sinon y'aurait aussi le vinaigre...encore faut il avoir du vin lol^^)

Et le pire, le maniement d'un métis à tisser...les protohistoriques semblent faciles à mettre en marche, quoi que, mais pour avoir de bon tissus...type au moins médiéval...

alors pour avoir votre tissu dans le cas ou la chine ne nous fournirait plus, et ou nos beaux fleurons industriels seraient insuffisants pour la demande...comment feriez vous? (on exclu la peau de bête hein mdr, conan le barbare c'est bien à la télé c'est tout^^)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par geispe Lun 10 Sep 2007 - 22:47

dans mon scénario le textile figure en seconde position dans l'importance des choses, (la première étant le casse-croûte...)
si le système se crashe nous aurons un peu de réserves vestimentaires mais pas très adaptées pour le côté efficacité et durabilité dans un mode de vie rustique.
Comme nos vêtements ne viendront plus de Chine, et à défaut de mécanisation et moteurs... dans mon scénario de l'extrême il faudra nous débrouiller pour les fabriquer nous-mêmes... facile quand on a du tissu, un peu moins s'il faut fabriquer soi-même le tissu, et encore moins s'il faut cultiver les plantes textiles puis commencer par fabriquer du fil... des km de fil... (tout en produisant parallèlement de quoi manger tous les jours, bien sûr)...
Le coton ne sera pas pour nous puisqu'il ne pousse pas ici.
Reste les plantes textiles comme le lin, le chanvre surtout, plus loin en cas de nécessité on peut utiliser pas mal d'autres plantes comme l'ortie, par exemple...
Ensuite vient la laine et là il faut élever des moutons... je crois qu'on n'y coupera pas car c'est la fibre qui chauffe le plus pour l'hiver surtout si l'on suppose que le bois sera rare et les maisons peut-être non chauffées. (vu la future rareté du bois si l'énergie fossile manque... le foyer sert d'abord à cuisiner).
Le principal problème que je vois c'est celui de fabriquer du fil : c'est très long s'il faut faire à la main ou même avec un rouet... ce n'est pas pour rien que dans le temps les doigts étaient rarement au repos... même si on se reposait...
Il est criminel d'interdire aujourd'hui le chanvre : c'est une plante si nous avons des graines en réserve (ce qui est permis si je ne me trompe - mais on n'a pas le droit de les faire pousser - après le pétrole on aura le droit et d'ailleurs pas d'autre choix) dont nous aurons obligatoirement besoin et qui risque de nous sauver la vie : çà pousse tout seul, les graines se mangent, les feuilles aussi et les tiges font du fil pour vêtements, sacs, toiles, etc...
le lin est très intéressant aussi : graine comestible telle que ou pour l'huile, et tige pour la fibre... sauf c'est c'est très long à filer (plusieurs heures pour quelques mètres de fil, car il faut rassembler plusieurs fils filés préalablement pour ensuite en faire un... personne n'a pu me dire combien de temps pour filer le fil d'un drap, puis le tisser : d'ailleurs je ne suis pas sûr que nous aurons des draps... justement à cause de cela).
le mouton est bien sûr intéressant pour la viande, et si on est végétarien au moins pour son fumier et surtout sa laine : faut savoir le tondre, laver puis carder (peigner pour la démêler) puis filer la laine et là aussi çà prend du temps...
mystère encore pour moi pour les sous-vêtements... qui ne grattent pas s'ils sont faits avec du matériau "maison" ... ils risquent de ne pas être très sexy mais faudra faire avec :-)
Tricoter me semble plus rapide que tisser mais les deux sont intéressants... tout ceci sont d'ailleurs ce que j'appelle des "travaux/loisirs" comme il y en a beaucoup dans un monde sans pétrole... l'avantage de ces vêtements s'ils sont faits soigneusement, c'est qu'ils tiennent de longues années de sorte qu'on ne les remplacera pas à la chaîne comme aujourd'hui...
travailler les fibres s'apprend assez facilement et c'est quelque chose que l'on peut expérimenter dès à présent.
voilà grosso modo ce qui me vient à l'esprit...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Telimectar Ven 7 Déc 2007 - 21:42

bon, je suis content, un oncle vient de m'apprendre que l'on avait le droit de se procurer dans les coopératives et de faire pousser le chanvre.

dumoins pour le filer^^

alors je suis en pleine recherche mais je vais vous proposer ici tout ce que je pourrais dégotter
clind'oeil

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Capausoleil Ven 7 Déc 2007 - 21:58

on peux en trouver dans les graines pour oiseaux (canaris je crois) !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Le_Celte Ven 7 Déc 2007 - 22:07

Pour avoir essayé de filer de la laine et de tisser avec un métier a tisser "médiéval", je peux vous dire que c'est une vraie galère...

Je crois que dans les premières décennies post-crash on feras plutot de la récupe/recyclage a fond, la fabrication artisanale de tissus viendra bien plus tard et sera le problème de la génération d'après...

Avoir une machine a coudre a pédale (et un bon stock d'aiguilles/pièces/fils) et savoir s'en servir serait certainement une TRES bonne idée, ca pourrai même être une source de revenus d'ailleurs.
Savoir coudre a la main et couper des vêtements serai bon aussi et ne neccessite que d'apprendre et de stocker aiguilles et fils...pas cher tout ca...

Avoir quelques machines a coudre a pédales/manivelle en bon état en stock pourrai aussi être un jour une bonne chose pour le troc...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Le_Celte Ven 7 Déc 2007 - 22:10

Capausoleil a écrit:on peux en trouver dans les graines pour oiseaux (canaris je crois) !

Oui, on appelle ca du chènevi, on peux en faire une multitude d'usages alimentaires (huile par exemple), le réduire en poudre pour faire du savon noir, les fibres de chanvre "en vrac" ou en plaques sont très en vogue pour l'isolation "bio" des maisons...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Capausoleil Ven 7 Déc 2007 - 22:12

Et si on se faisait "des vetements en cuir qui dureraient toute notre vie" comme dans le film "Fight club" !

J'ai déja la ceinture ! Very Happy

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Telimectar Ven 7 Déc 2007 - 22:19

bon déja une approche générale des différentes fibres, avec par ici la page du Chanvre, et un autre bon site ouvert à la page du four à chanvre.

1: récolte
chanvre mâle arraché en juillet-aout, le femelle en septembre octobre.
2: rouissage
Dans une eau stagnante; les plantes en fagots avec leur raçines, chargées de planches ou de pierres pour qu'elles soient bien enfoncées dans l'eau.
entre 8 à 10 jours en Mai, 6-8 jours en Aout, 10 à 12 jours en ctobre. les parties grosses et rapprochées des raçines pourissent plus vite que les jeunes. une periode plus courte fait que les fibres se séparent mal, une plus longue les rends cassantes et brunes. Pour éviter ce dernier cas, on sort le chanvre avant le terme de l'opération, et on l'étend quelques jours sur une prairie, en veillant à une bonne aeration ( on pouvait aussi le faire sur un lit de paille).
3: séchage
le chanvre doit etre très sec d'ou l'utilisation de fours (hémicylindriques pour la plupart), qui faciliterons l'étape 4
4: le chanvre est martellé, trituré pour détacher la fibre de toute autres substance végétale, puis passé sans une sorte de moulin qui puisse le fouetter et faire s'envoler les parties émiétées plus petites que la fibre.
5: on peigne les fibres du chanvre afin de les trier par longueure, avant de pouvoir les filer.

Aussi, un très bon site et son remarquable article sur le traitement du Lin

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par rurbain Sam 8 Déc 2007 - 0:03

Pas facile sans machines tout ça.
C'est là qu'une encyclopédie des techniques anciennes serait utile ( encyclopédie technique j' entends ).
Sinon, on aura du boulot pour redécouvrir tout ça.
On n'est pas arrivés hein mrsgreen

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Telimectar Sam 8 Déc 2007 - 10:59

lol ne pas se décourager, c'est pas encore si compliqué clind'oeil
suffit d'avoir des outils de charpentier, et là on doit etre capable de refaire un méchanisme, certes archaïque, mais fonctionnel.
les machines en illustation sont des machines du XIXème, une époque où l'on s'amuse beaucoup à faire des machines pour usage unique, avec de beaux rouages en fer...

au moyen age ils fesaient de bonnes toiles, or ils n'avaient pas tant de machines...

le seul avantage des machines du XIXème est une productivité supérieure, mais je pense que l'on devrait, avec l'experience et une constante attention, pouvoir retrouver ses rendements...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Telimectar Sam 8 Déc 2007 - 11:48

par contre pour tisser.... là ça me fait vraiment peur lol

mais je suis sauvé ma mère a deux gros bouquins là dessus avec shémats de construction d'un metier à tisser...enfin, ça reste à faire et la technique, les gestes, les chopper tout seul...

Je vais voir si je peux pas scanner les shémats, au cas où. (les livres datent des années 80...pour en trouver aujourd'hui je ne suis pas confiant, c'est vraiment 'has been' ou 'soixantehuitard attardé', au choix nan )

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par rurbain Sam 8 Déc 2007 - 12:17

Telimectar a écrit:

le seul avantage des machines du XIXème
est une productivité supérieure, mais je pense que l'on devrait, avec
l'experience et une constante attention, pouvoir retrouver ses
rendements...

C'est surtout le temps à y passer qui fait flipper.
S'il faut produire sa bouffe, ce genre d'occupation va te faire des journées de taf de 20 heures...
Pas viable à long terme, on est devenu trop fragiles.

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Telimectar Sam 8 Déc 2007 - 13:54

lol, comme dirait notre bon Geipse, il y a plein de temps ou l'on pourra s'adonner à cela: la veillée au coin du feu, les jours venteux, pluvieux, froids...

après les anciens le faisaient bien, on doit pouvoir les imiter (un court moment dumoins, les machines étant un élément indispensable si l'on veut se libérer de telles contraintes)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Eco.foxtrot Sam 8 Déc 2007 - 14:26

En cas de retour a la vie a l'ancienne , on va vite retourner au activités divisés en fonction de la force physique.
Les hommes aux champs , les femmes a la maison ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Telimectar Sam 8 Déc 2007 - 14:57

Euh je pense pas....mais alors pas du tout, faut juste adapter sa chage de travail à ses capacités. perso je suis pas une masse de muscle, et pourtant je suis apte à tous les travaux des champs (sauf la vendange, très dur pour le dos ça).

et il existe plein de machines justement, qui permettent de faire du travail de force.
alors mis à part le fait que quelqu'un de fort coupera un peu plus vite un arbre, rien d'insurmontable.

en tout cas je suis vraiment pas pour une répartition en fonction du sexe de la personne, des muscle encore ça passe, mais la division homme/femme est réèlement injustifiable et conduit à des comportements réprouvables...enfin, la on glisse dans la psycho...un autre sujet, encore
mea culpa ô administrateurs, je cesse c'est promis

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Raffa Lun 17 Nov 2008 - 14:36

Si ça peut-être utile à certain

fuseau de récup (avec des cd) pour filer la laine
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par L'Ourse Dim 26 Aoû 2012 - 16:17

Nettoyage de la laine brute

http://www.fuzzygalore.biz/fr/articles/wash_fleece.shtml
Laver les toisons

Les gens sont intimidés par l'idée de laver une toison, sans raison, ce n'est pas plus difficile que de laver un pull. La partie la plus importante est d'être tres clair sur le processus du feutrage, pour pourvoir éviter de le faire à votre toison sans le faire exprès. Il y a de bons arguments pour vous occuper autant que possible vous-même de la préparation de votre toison, mais à mon avis aucune n'est aussi valable que la joie d'être plongée jusqu'aux coudes dans une bonne toison odorante :-).

Il est important de laver une toison assez rapidement après que vous l'obteniez. La laine elle-même peut évidemment durer des siècles : -). Mais avec le temps la lanoline durcit, et devient plus difficile à enlever complètement. La couleur peut être affectée, et une tache peut s'étaler ou des débris organiques fermenter. Et une toison sale attire les mites beaucoup plus qu'une propre. Vous pouvez même garder un peu de toison sale (de préference de mauvaise qualité) dans votre placard comme leurre à mite. Mais si vous voulez filer une bonne toison vous devriez la lavez vite, même si vous ne faites rien de plus pendant des années.

Le processus lui-même est très simple, représentant très peu de vrai travail. Il ressemble à faire du pain, où quelques éclats d'activité ponctuels sont répartis sur une période relativement longue. Si comme moi vous avez une tendance à être un peu distraite, vous pourriez avoir besoin d'une minuterie de cuisine pour aider à vous garder sur la bonne voie.

J'aime et je recommande les sacs vendus pour laver les pulls ou la lingerie en machine. Ils sont en filet de nylon solide, et vous permettent de garder le controle de la toison, pour que vous puissiez la transférer en minimisant l'abrasion. Je trouve que 3 sacs de taille moyenne (30x40cm) sont suffisants pour les plus grandes machines à laver que j'ai utilisées, et que 4 est le maximum qui rentre dans ma grande baignoire. Remplissez ces sacs de toison lâchement, si vous les bourrez trop l'eau ne pourra pas circuler autant qu'elle le devrait et vous n'obtiendrez pas de bons résultats. Pensez aussi à l'avance à la quantité de laine que vous pourrez sécher à la fois - environ un kilo dans mon apartement.

Température

Les moutons sont des animaux mignons, mais ils ne sont pas très hygiéniques. Une toison fraiche comprendra toutes sortes de substances étrangères, même si le mouton était couvert pour le maintenir plus propre. Les épines, les feuilles et les brindilles peuvent sortir avec le cardage et un triage manuel, ils ne sont pas très gênant à moins qu'il y en ait vraiment beaucoup, et prennent simplement du temps. La crotte et autres excrétions corporelles sont heureusement solubles dans l'eau, et le plus gros peut être enlevé à la main avant que vous ne commenciez. La poussière n'est pas pire qu'ailleur, et est d'habitude tenue en place de sorte que même les personnes allergiques n'ont pas beaucoup d'ennuis avec. Mais la graisse (lanoline) pose le problème le plus épineux.

La lanoline est une partie très intéressante du mouton. Elle a des aspects très utiles, pendant qu'elle coule le long de la toison à partir des racines elle emporte avec elle beaucoup de poussière et de saleté, et ainsi elle contribue énormément à garder la toison propre tant qu'elle est sur le mouton. C'est également une bonne crème hydratante, qui garde en bon état la peau des moutons et la toison, tout comme vos mains quand vous la touchez (ou l'achetez sous forme raffinée dans des crèmes chères). Quelques personnes relativement rares y sont allergiques, mais autrement c'est dans l'ensemble un bon produit naturel.

Le problème arrive quand vous avez potentiellement plusieurs kilos de lanoline sale à la fois, peut-être durcis par l'âge. La lanoline, étant une graisse, se dissout mieux en eau chaude, et encore mieux avec des quantités généreuses de détergent. Mais il y a une tendance ennuyeuse, qui est qu'abaisser les températures peut faire se reformer la lanoline en matière solide légèrement différente, beaucoup plus collante et plus dure à enlever. Donc vous avez besoin d'eau chaude, aussi chaude que possible (vous pouvez ajuster votre thermostat de chauffe-eau), mais vous devez poursuivre le processus sans laisser la toison refroidir dans l'eau, ou le produit final sera pire que celui avec lequel vous avez commencé.

Ce qui cause le feutrage de la laine est l'abrasion, pas la chaleur. Ce qui veut dire que vous devez manipuler votre toison très doucement pendant qu'elle est mouillée ou même humide, en fait il vaut mieux de ne pas la manipuler du tout. Vous l'étendez sur l'eau savonneuse comme un bébé, sans tordre ni frotter, même sans remuer du tout. Ceci vous permet d'employer de l'eau extrêmement chaude pour un nettoyage efficace sans aucun effet nefaste.

Le savon

Le choix du produit de lavage est important, parce que vous pouvez considérablement faciliter le feutrage avec le mauvais choix. Un pH alkalin aide à ouvrir les petites écailles de la laine, et encourage fortement le feutrage. Le savon est par définition alkalin, donc il est à éviter, réservé pour votre projet de feutrage délibéré. Dans la même veine, les gens pensent que le Woolite est un savon doux quasi-mythologique pour le lavage de la laine, sauf qu'il est encore plus alkalin que le savon et n'adoucit rien du tout, donc il est encore plus à éviter.

Ce que vous voulez vraiment employer est un détergent. Le détergent est un agent tensionactif ou surfactant, qui emulsifie la graisse en toutes petites petites particules, et les disperse dans l'eau. Le mieux aux USA est le liquide vaisselle "Dawn", mais je trouve le liquide vaisselle "Monoprix vert" tout a fait adéquat. Bon pH, pas trop de parfums, composition similaire au synthrapol qui beaucoup plus cher et vendu pour la teinture en magasin spécialisé. Le Dawn est très efficace et très doux, c'est ce qu'on emploie pour laver les oiseaux attrapés par une marée noire, pour vous dire à quel point il peut débarrasser de graisses tenaces sans dépouiller les plumes fragiles de leur protection naturelle. Il y a des trucs un peu bizarre: le Dawn jaune, parfum citron, etait exactement le même que le synthrapol, mais le parfum bleu original évite le mieux le feutrage.

La plupart des détergents marchent suffisament bien. Les détergents pour vaisselle sont votre meilleur point de départ, tant que vous lisez soigneusement l'étiquette et vous assurez que c'est du détergent et pas du savon. Essayer d'éviter les ingrédients exotiques, les parfums, les bactéricides inutiles, etc. En genéral, les formules concentrées sont exactement les mêmes, il suffit d'en utiliser moins, et les formule 'super-rapide' qu'on trouve en ce moment marchent aussi très bien d'après mon expérience personelle. Le détergent pour lessive et le shampooing normal sont des options tout a fait correctes pour laver les pulls, mais ils ne sont pas d'habitude assez forts pour la lanoline.

Lavage à la main

Remplir d'eau très chaude une baignoire/bassine/bidet/évier. Avec rien d'autre que de l'eau chaude - en se déversant énergétiquement sur ou autour de la laine l'eau peut produire assez de turbulence pour la feutrer. Quand votre récipient est plein, ajoutez une quantité généreuse de détergent. J'en met au moins ½ verre par baignoire, environ un tiers de moins si vous avez la version concentrée. Mais en cas de doute mettez-en plus. On vous permet un petit mouvement rapide des mains là, pour le mélanger à l'eau, mais pas assez pour le faire mousser, et avant de même toucher la laine. Puis étendez votre toison dans les sacs sur la surface de l'eau, et rien de plus. A la rigueur, vous pouvez mettre la main doucement sur un sac et la laisser peser pour qu'il se mouille plus rapidement, mais ce n'est vraiment pas nécessaire. Allez-vous-en, sortez de la pièce, en résistant énergiquement à la tentation de remuer quoi que ce soit. Le mouvement est l'abrasion! L'eau et le détergent penètreront dans chaque mèche apparemment négligée, avec du temps et de la patience.

Laissez tremper suffisament longtemps (généralement 15-20mn pour une baignoire, moins pour un plus petit récipient), il faut donner au détergent assez de temps pour marcher mais il faut aussi être sur que votre eau ne s'est pas refroidie sensiblement. Il vaut bien mieux faire plus de lavages que de laisser l'eau se rafraîchir. Soulevez doucement les sacs de toison hors de l'eau, en leur permettant de s'égoutter et puis mettez-les dans un autre récipient. Videz l'eau, rinçez votre baignoire/évier et remplacez l'eau chaude. Notez que ceci peut prendre presque autant de temps dans ma baignoire que le trempage. Répéter le processus, avec ou sans détergent.

Je fais d'habitude deux bains avec detergent, parce que je pense qu'un ne suffit généralement pas, mais je ne prends pas la peine de rincer entre eux. Adaptez ça a votre situation - généralement le mérinos est très graisseux, et le churro ne l'est pas, mais évaluez le degré de saleté de votre toison et particulièrement de sa proportion de lanoline. Un mérinos dégoûtant encroûté de graisse peut avoir besoin de 3 bains. Pour rincer, mettez simplement les sacs de toison sur la surface de l'eau comme pour le lavage. Attendez encore. Le savon se dispersera tout seul, aussi en environ 15-20mn. Je fais toujours au moins deux rinçages, j'aime voir de l'eau propre avant de decider que j'ai fini.

Si votre eau est très calcaire et alkaline, un petit glouglou de vinaigre (blanc) dans le dernier rinçage peut être une bonne idée pour maintenir la douceur de votre toison. Certains préconisent l'après-shampoing pour la laine, mais c'est une erreur. L'après-shampoin tend à être trop alkalin pour garder la laine en bon état à long terme, et il est plein d'ingrédients divers qui ne feront qu'attirer la saleté à votre toison plus rapidement. Il ne va jamais rendre la laine plus douce.

Quand vous avez fini de rincer, laisser la toison s'égoutter un peu. Il est facile d'accrocher les sacs à une tête de douche par exemple. Ou une passoire marche très bien, la laine n'est aucunement toxique, particulièrement si son seul contaminant possible est un détergent pour vaisselle. Mais je trouve que ça vaut la peine de donner aussi à la toison un petit coup d'essoreuse à salade. Ça prend un moment, parce qu'on ne peut y mettre que quelques poignées de laine à la fois, mais en revanche la toison sèche beaucoup plus rapidement. Ou encore mieux vous pouvez passer les sacs au cycle essorage d'une machine à laver.

S'aider d'une machine à laver

Si vous souhaitez utiliser une machine à laver, vous aurez malheureusement besoin d'un modèle chargé par le dessus, gaspilleur d'eau, un genre de 4x4, mais avec un panneau de commande accessible. Une laverie automatique donne rarement le controle nécessaire, en plus vous vous ferez arnaquer pour chaque remplissage et on ne peut jamais obtenir directement le cycle essorage. Vous faites essentiellement le même procédé que le manuel ci-dessus, mais vous utilisez la machine comme un grand récipient, aucune agitation n'est autorisée à aucun moment, et vous utilisez judicieusement le cycle d'essorage.

Remplir la machine avec de l'eau très chaude, puis ajouter le détergent (½ verre). Vous ne voulez pas mettre le détergent dès le début, ou une mousse énorme se répandra partout comme dans un film d'horreur. Mettez les commandes à "essorage" dès que la machine est pleine, avant de toucher la laine. Ceci vous évitera les accidents, le dessus tombant et permettant à l'agitation de commencer. Les enfants ou les chats sont doués pour ce genre de chose, même si vous n'êtes pas aussi maladroite que moi. Et quelques "whoosh, whoosh" peuvent feutrer une toison sensible irréparablement.

Alors mettez les sacs de toison sur l'eau et laissez-les tremper comme ci-dessus. Enlevez-les, videz l'eau, répétez le processus pour rincer. Le plus grand avantage d'une machine, et un que vous pouvez faire même si vous lavez à la main, est que vous pouvez mettre une toison mouillée entière dans la machine vide, la passer à un cycle d'essorage, et obtenir un résultat à peine humide sans la moindre abrasion.

Séchage

Le travail est fini. Sortez la toison des sacs, et etendez-la sur une de ces hamacs à faire sécher les pulls en filet, si possible, pour qu'elle sèche plus vite. Dans le Midi l'été, une serviette suffira. De toutes façons, faites attention aux chats, qui justement adorent les nuages de belle toison propre. Toutes les 12h environ, examinez la toison, retournez la, ebouriffez les touffes trop denses. Gardez à l'esprit que la toison humide est encore vulnérable au feutrage, donc ne soyez pas brutal. Le temps de séchage peut varier de 12 heures à plusieurs jours, selon votre climat.

Voila!

Références:
La Chimie du lavage de l'académie de Nancy. Remarquez bien l'expérience qui imprègne de la laine avec un peu d'huile :-)..

Connaissance des teintures végétales, Eric Figue-Henric, Dessain et Tolra, 1980
Le meilleur moyen pour laver des toisons est de le faire dans de grands paniers d'osier, à maille lâche, dans le lit d'un ruisseau très propre.

Dans mon cas, deux toisons de mouton d'Ouessant, je souhaite garder un maximum de suint et je n'ai pas de quoi mettre ma laine dans un ruisseau un peu loin de chez moi. Donc ma baignoire est réquisitionnée pendant quelques jours.
Une des toisons : intérieur noir tout bouclé tout doux plein de suint [textile] Filez la laine... Dsc09710
et extérieur relativement propre [textile] Filez la laine... Dsc09711

Première fournée, dans ma pauv' baignoire déjà malmenée par la teinture végétale... Juste un bon fond d'eau froide avec 1/3 d'une toison peut-être. [textile] Filez la laine... Dsc09712
Je n'ai même pas eu à enfoncer la laine sous l'eau, elle a coulée toute seule assez rapidement, sans risque de feutrage donc.
C'est un peu bluffant comme ça se nettoie tout seul, la crotte se décolle gentiment, les paquets se gonflent et se défont. Là, c'est le second bain, et il m'en faudra peut-être 6 ou 7. Dans un cours d'eau, ça doit vraiment être le pied!

Préserver le suint est intéressant car il facilite le filage, et pour l'usage que je veux faire de la laine filée : tisser une étoffe relativement imperméable.


________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[textile] Filez la laine... Empty Re: [textile] Filez la laine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum