Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

plante textile : 1- le genêt

+4
geispe
tarsonis
grosminet
opaline
8 participants

Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty plante textile : 1- le genêt

Message par opaline Dim 11 Juil 2010 - 13:25

Bonjour,

j'effectue des recherches sur les plantes textiles européennes, afin de prévoir la fin du pétrole et notre sur-consommation de coton importé...
Bref, chez nous ont peut utiliser le lin, le chanvre, mais aussi l'ortie et ... le genêt. ... et certainement d'autres
J'ai trouvé ici un livre sur ce sujet et suis bien tentée d'essayer.
Le genêt est rustique et permettrait aussi de faire des paniers des cordages, des espadrilles...
Cette plante pousse sur les sols pauvres, argilo calcaires, exactement la tête de mon terrain ...

Qui s'intéresse aussi aux plantes textiles ?
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par grosminet Dim 11 Juil 2010 - 18:23

dans son "manuel de la vie sauvage", A. Saury indique à la page 290 qu'il est possible de filer les poils de chèvre, de lapin, de certains chiens, et les fibres de jute, de genêts, de lin, de chanvre et d'ortie ramie (Boehmeria nivea).

Pas de détails sur le genêt, désolé
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par tarsonis Lun 12 Juil 2010 - 9:16

Salut !
Le genêt pourrait être intéressant d'un point de vue textile, mais dans mon coin, c'est le buisson-type qui est infesté de tiques, donc il y a peu de retour d'expérience clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par geispe Lun 12 Juil 2010 - 11:00

si j'ai bien trouvé, le genêt d'Espagne est le spartier à tiges de jonc (Spartium junceum)... et il n'est pas très répandu chez nous, se trouvant plutôt dans les pays du pourtour méditerranéen. différent du genêt à balais, qui lui, est très fréquent - chez moi dans les Vosges, du moins...

le genêt à balais (Cytisus scoparius) peut - semble-t-il - aussi s'utiliser (écorce et racines) mais çà me semble bien fastidieux, de décortiquer les écorces et les racines de cette plante, fine, et pas facile à arracher...

le chanvre est le plus simple et prolifique, et ensuite le lin. l'ortie ne semble pas évidente à transformer non plus, du moins en quantités...
pour les tiques on a l'habitude d'en attraper tous les deux jours... difficile d'y échapper...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par Barnabé Mer 14 Juil 2010 - 4:03

opaline a écrit:
J'ai trouvé ici un livre sur ce sujet et suis bien tentée d'essayer.
Le genêt est rustique et permettrait aussi de faire des paniers des cordages, des espadrilles...
Cette plante pousse sur les sols pauvres, argilo calcaires, exactement la tête de mon terrain ...

Qui s'intéresse aussi aux plantes textiles ?

Argh ! Le genêt est une "mauvaise herbe" ! Ne plante pas un truc pareil sur ton terrain !

Si tu demandes à un voisin au terrain envahi de genêts si tu peux en récolter pour faire des essais de fibres textiles, il va accepter avec plaisir, car ça sera toujours ça de débarassé !

La permaculture, méthode d'analyse et de design, formalise un principe qui est aussi celui du bon sens paysan : plus un terrain est proche de son domicile, plus son usage va être fréquent et intensif. Exemple : juste devant la porte : herbes pour la cuisine. Un peu plus loin : potager. Un peu plus loin : écurie et parc des bêtes. Un peu plus loin : prés et champs. Encore plus loin : forêt.

Il faut ajouter un terrain encore plus éloigné physiquement et dans l'ordre de ses intérêts : la collecte ou le glanage dans l'espace public ou privé (avec autorisation). C'est par exemple la collecte de plantes sauvages comestibles (pour soi), ou l'émondage d'arbres pour donner aux bêtes. Dans certaines régions, les plantes ainsi collectées (myrtilles, ceps) ont un grand rôle culturel, gustatif voire économique. Pour autant, peu de gens envisagent de consacrer volontairement leur terrain à l'envahissement par les myrtilles : on est dans le cas d'une collecte d'opportunité, sur des plantes qui se développent spontanément dans des espaces utilisés de façon très extensive.
Des plantes utiles mais relativement envahissantes, on peut très bien les collecter sur cet espace, plutôt que d'y consacrer son terrain qui doit plutôt faire l'objet d'une des valorisations suscitées.

Par ailleurs, si ce type d'utilisation a disparu, c'est aussi parce que c'est très intensif en temps de travail. Aujourd'hui la production et la transformation de plantes textiles ne s'envisage que très fortement mécanisée.
Si tu as du temps à consacrer à la production artisanale de textiles, pourquoi pas, mais je te suggère quand même de hiérarchiser tes préparations survivalistes, en termes d'importance et d'urgence. A moins que tu ne sois déjà super bien préparée, la fabrication artisanale de ses propres textiles devrait arriver assez loin dans la liste.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par opaline Mer 14 Juil 2010 - 6:42

Bonjour Barbané,

merci pour ces précieux conseils.
Rassure-toi je ne plante encore rien ici.
En fait je suis locataire, et j'ai seulement 50 m² de terrain, argilo calcaire plein de pierres et de gravas de chantier (j'habite dans un lotissement privé, mon terrain servait d'entrepôt pour les tas de graviers lors de la construction... plante textile : 1- le genêt Icon_scratch )

Et je n'ai pas vu de genêts dans les alentours en tant que plante "sauvage", je pense qu'il fait trop chaud pour elles. plante textile : 1- le genêt 93186

Si je plante un pied de genêts ici je ne suis même pas sure qu'il pousse au vu de ces deux conditions ( on a déjà un eucalyptus qui a crevé, les bambous filants arrivent à peine à vivre, aucun potager n'est possible, hormis plantes aromatiques locales et les oliviers ;.. bref terrain pourri et restriction d'eau en été, 2 mois de sécheresse en moyenne cas absence de précipitations naturelles ) et les voisins euh.. s'en fichent.

En fait mon intérêt pour les plantes textiles est surtout motivé par ma passion: la couture. Comment faire demain ce que je fais aujourd'hui, comment créer le tissu, le fil fin, les boutons....

en K2KK on ne restera de toutes façons pas ici, aucun intérêt, ni famille, ni terrain, ni terre ni eau ni même endroit sûr,

A bientôt
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par Canis Lupus Mer 14 Juil 2010 - 11:33

Pour ton jardinet, tu devrais le bêcher profondément et incorporer à la terre une grosse quantité de compost ou du fumier mûr par la même occasion. La semaine d'avant, j'aidais un pote à défoncer sa pelouse pour y créer un potager et j'ai retrouvé un nombre incroyable de déchets de construction...
opaline a écrit:En fait mon intérêt pour les plantes textiles est surtout motivé par ma passion: la couture. Comment faire demain ce que je fais aujourd'hui, comment créer le tissu, le fil fin, les boutons....
Recherche des vieux livres sur la question sur Livre-rare-book.com. J'ai peut-être tort mais je pense que la laine est plus facile à travailler que la fibre végétale.
C'est un sujet très intéressant, je ne savais pas qu'il existait un type de genêt à fibre textile !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par Ash Mer 14 Juil 2010 - 12:14

HS: Pour ce qui est des remblais autour des maisons, surtout autour du pied des maisons, c'est TRÈS fréquent... donc... c'est à savoir si vous achetez en neuf, surtout si l'intérieur est en placoplâtre (qui donne beaucoup de déchets).

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par grosminet Mer 14 Juil 2010 - 16:50

attention, Barnabé a raison, le genêt est une vraie chienlit !!
ça envahit un terrain aussi vite que les ronces... faut surtout pas en implanter, il y en a bien assez à l'état sauvage au bord des chemins (mais il faut habiter dans une région ou il y en a) et personne ne se plaindra si tu en coupes !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par Canis Lupus Mer 14 Juil 2010 - 20:11


________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par geispe Mer 14 Juil 2010 - 20:27

chez moi il pousse beaucoup de genêt à balais et je ne le trouve pas si envahissant que çà... en outre il est bien utile si on fabrique ses balais et il en faut beaucoup...
http://www.pfaf.org/database/plants.php?Cytisus+scoparius
comme tout s'utilise... y en aura jamais assez... :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par opaline Mar 3 Aoû 2010 - 7:56

Suite de cette découverte sur le genêt :

1. il y a du genêt pas loin de chez moi, sur la route que je prends rarement (voila pourquoi je ne l'avais pas vu ...)
2 . j'ai commandé le livre depuis une semaine, j'attends.... (pour ceux qui sont intéressés, le "suivi de commande" est mentionné sur le bon de commande, c'est administrativement long, car cela transite par le trésor public !!)

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par BigBird Mar 3 Aoû 2010 - 13:54

comme plante textile non-européenne, mais qui s'acclimate trés bien dans le sud de l'europe, (et donc chez nous, sur le pourtour méditéranéen) il y a aussi le Maguey (appelé Metl au Mexique), ou Agave américain, (entre autre variété "Agave rigida" qui est une variété géante, mais à feuille non-charnue, et qui était exploitée au Yucatan pour ses fibres).

Les feuilles appelées Pati ou Quetzaletchtli donnent, par défribration appropriée, des fibres qui, suivant leur longueur, leur solidité et leur finesse, peuvent s'employer dans le tissage des étoffes, dans la corderie, dans la brosserie, dans la vannerie, dans la fabrication de pate à papier.
les deux premières industies emploient les Maguey géants, les deux secondes, les agaves du second groupe (espèces naines), et la troisième, indifféremment des deux groupes.
plus d'infos sur l'utilisation textile du Maguey dans ce document le Maïs et le Maguey, pages 17 à 20.

... et puis dans la série "faut pas gâcher", avec le jus de la plante, vous pouvez vous faire une boisson artisanale "réconfortante", (voire ennivrante si consommée sans modération), le pulque .
drunken
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par Canis Lupus Mar 3 Aoû 2010 - 22:35

opaline a écrit:1. il y a du genêt pas loin de chez moi, sur la route que je prends rarement (voila pourquoi je ne l'avais pas vu ...)
J'espère que tu as bien saisi que le GENÊT à balais est différent du spartier à tige de jonc, le "genêt" à fibre. Very Happy

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par opaline Mer 4 Aoû 2010 - 15:19

ne t'inquiète pas Canis lupus ....
Mon livre est arrivé ce matin, j'étais au champ... et je me suis plongée dans sa lecture pendant ma sieste.

S'il n'y a point de genêt textile par ici, je ferai quand même des corbeilles avec celui qui est là.
Ce soir à la fraiche j'irai regarder les pieds de plus près.

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

plante textile : 1- le genêt Empty Re: plante textile : 1- le genêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum