Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fond de sac

+9
tarsonis
Wanamingo
schlivo
castel
Ash
troisgriffes
agralil
hildegarde
Da
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fond de sac Empty Fond de sac

Message par Da Ven 8 Mai 2015 - 14:56

Bonjour,

Dernièrement, j'ai tenté de repenser ce qu'on appelle communément mon "fond de sac", c'est à dire une collection d'objets utiles que l'on glisse au fond de son sac pour se dépanner en toute circonstance et plus si affinité.

Le but est de constituer un kit "prêt à partir" pour compléter un sac de rando, glisser dans la valise de soute avant un départ en vacance, mettre dans la poussette avant une ballade, dans la musette avant une partie de chasse, etc...

Pour cela, il fallait que ce soit compact, léger, et versatile. Difficile de répondre parfaitement à ces critères, surtout que je voulais aussi ne pas racheter trop de matériel et utiliser ce que j'ai pu accumuler au fur et à mesure, donc vous ne trouverez pas de recette miracle pour un couchage tout confort par -30° sous une pluie d’astéroïdes (les Hoi-Poi capsules ne sont malheureusement pas encore en vente clind'oeil ).


Afin de limiter l'encombrement, il fallait déjà choisir un contenant qui puisse, même rempli, se glisser aisément dans un sac à dos 25l (sans le remplir), et que l'on puisse porter facilement seul. J'ai déjà fait et testé un kit sur base des poches PLCEde 12l (ici), mais il s'est avéré, avec le temps, que c'est définitivement trop grand et encombrant, et j'ai fini par ne plus le prendre avec moi (en bonne partie, il a été recyclé en mini-bob de voiture). De plus ,avec l'arrivée de ma fille, la place qui m'est accordée dans les bagages familiaux est définitivement en baisse...).

J'ai donc choisi une pochette molle "low-cost" que j'avais déjà eu l'occasion d'adjoindre à mon gilet tactique du dimanche. (ici).

En rajoutant une sangle de sac à laptop, 2 mousquetons et un bout de paracorde, on obtient un système de portage pertinent (de plus, les mousquetons permettent d'attacher facilement le kit sur un sac à dos):

Fond de sac 2015-011

Monté en musette :

Fond de sac 2015-012

A l'intérieur, rien que du très classique, disposé façon Tétris (car 24 x 13 x 9 cm c'est TRÈS vite rempli).

Fond de sac 2015-013

On a donc:

- un bivvy de survie S.O.L. compact et réutilisable (ici)
- de la bâche de bricolage (2X1,5m) pour abri de fortune, protection pluie pour la poussette, etc... (je ferai quelques démos de montage d'abris d'ici peu)
- de la paracorde (15 ou 20m)

Fond de sac 2015-014


- quelques outils:
- Mini pied de biche et sifflet
-briquet BIC avec ductape et chambre à air
- fire-steel D4
- boussole, mini-lampe et épingles de nourrice
- un gros couteau suisse (que je n'utilise plus bcp depuis l'arrivée de mes leathermans)
- un mora bahco (à enlever si passage en Eurostar ou en ville, c'est pour ça que le firesteel n'est plus fixé dessus)

Fond de sac 2015-015


Pour le glouglou et le miam:
- une gourde platypus (gourde souple qui peut faire bouillotte)
- quelques denrées pour se réchauffer, d'hydrater et se remplir l'estomac: soupe, paquet "boisson" des rations française (avec thé, café, chocolat, sucre, sel..)  et une ration CompactAS
- de quoi réchauffer tout ça: un réchaud d'urgence suisse, une tasse inox (~33cl), un couvercle/miroir (qui est en fait un plateau de disque dur), et une petite cuillère.

Fond de sac 2015-016


- un brassard orange (pour la chasse) et une paire de bouchons (pratique en chasse, indispensable en collectivité et sur un champs de tir)

Fond de sac 2015-017

Et enfin le kit "santé & co":
-  mouchoir tissus (indispensable, et meilleur que le bandana amha)
-  papier (bic dans le couteau Suisse)
- liquide phy
- bande
- 2 paires de gant
- anti-diarrhée et paracétamol, cachets de purification
- 2 sacs ziploc
- 2 serviettes hygiéniques
- 1 paquet de mouchoirs papier
- compresses et pansements.

Le tout dans un sac congélation étanche bien entendu.


Fond de sac 2015-018


A rajouter (peut-être):
- kit médoc enfant: paracétamol pour enfants (perdolant), suppot, et ?????? (je suis toujours en phase d'apprentissage).
- kit couture minimaliste, un peu d'argent, et clé USB avec quelques papiers scannés (même si j'en ai normalement tout ça en EDC)


Voilà, rien d'extraordinaire, mais je le trouve pratique. Merci à SurvivalFred pour ses suggestions.


Dernière édition par Da le Ven 8 Mai 2015 - 17:01, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par hildegarde Ven 8 Mai 2015 - 15:20

Franchement pas mal, ça me donne de l'inspiration pour le kit minimaliste que je suis en train de constituer. combien le poids ?
Merci pour le Bivy, je ne connaissais pas...pour le rechaud, pour l'instant je suis axé sur le kit esbit (avantage de se mettre dans une poche)
mon objectif étant de me remplir les poches (business is business !lol) avec du matos ayant les fonctions de ce que tu présentes, mais avec le volume en moins (le quart 33cl, c'est gonflant, et pas que pour les poches, mais je n'ai pas encore trouvé de solution ultra plate)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par agralil Ven 8 Mai 2015 - 15:36

enlève moi d'un doute, mais le plateau de dd, il me semblais que  c’était du verre métallisé

donc très cassant, et producteur d'éclats potentiellement pas cool dans une sacoche non ?

pour le reste c'est très (trop) complet, bravo si tu réussi à le trimbaler partout

pour le couteau suisse, tu gagne combien en le laissant derrière ? (il a l'air bien complet, pas trop lourd ?)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par Da Ven 8 Mai 2015 - 16:13

Merci,
- Pour le bivvy, attention, c'est vraiment du sac d'urgence, non transpirant (donc si on se protège plutôt bien, on finit trempé). C'est tout de même ce qu'il y a de plus compact à l'heure actuelle
- pour le poids, désolé, j'ai oublié de peser, je vous réponds ce soir (en faisant avec et sans le SAK)
- Hilde, pour ton pb de quart, il faudrait peut-être regarder les boites métalliques genre ça en version XL ou encore mieux ceci (faudrait faire le calcul pour la contenance).


- le plateau de disque-dur a l'air plus solide que les précédents, mais je pense qu'il doit me rester un petit miroir métallique qui pourrait le remplacer. Je m'amuserai un peu avec un marteau après ^^.

Le SAK est en effet un gros (peut-être trop gros) modèle.  Un modèle Huntsman serait suffisant, mais j'avais le Champ sous la main. Il fait 185gr (http://www.comparatifcouteaux.fr/tests/couteaux-suisses/victorinox-swisschamp/).
Il est indispensable, pour moi, d'avoir un modèle avec lame, ouvre-boite, poinçon, scie et éventuellement ciseaux. Dans la poche, j'ai en général un farmer, ou le dernier modèle de l'armée Suisse (soldat 2008), mais j'ai aussi le mini avec ciseau et lime dans mon kit de survie d'EDC (pas toujours en poche, mais à proximité).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par Da Ven 8 Mai 2015 - 18:28

A la pesée: 1870gr avec le swiss champ (1680gr sans).

Pour les plateaux de disques dur / miroir, je me suis amusé avec le "petit frère", en le laissant tomber sur un sol en béton: Nada. Puis j'y suis aller franco au marteau sur l'enclume, toujours entier (mais plus vraiment miroir ^^). Amha, c'est désormais un plastique métallisé (je vais le tester pour usage en couvercle pour la résistance à la chaleur). Comme il y a généralement plusieurs plateaux dans un disque dur, on peut en tester un pour voir. Il y a aussi des aimants très puissant à récupérer.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par troisgriffes Ven 8 Mai 2015 - 19:13

Bien complète ta pochette! pouce
Mais pour le point chaud, le mini rechaud esbit en titane ne serait pas plus pratique?
  
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par Da Ven 8 Mai 2015 - 19:37

J'ai des mauvaises expériences d'esbit. J'en ai utilisé plusieurs de l'armée française, je trouve qu'en extérieur, ça chauffe très mal. De plus, les pastilles se décomposent très vite et on se retrouve avec de la poudre d'Esbit dès qu'on laisse un peu traîner une tablette. Et si ça prend l'humidité, je ne te raconte pas.... En condition pourrie, ça m'a dégoutté de l'utiliser (pourtant, avec les rations française, j'en ai quelques dizaines de packs).
Le réchaud suisse me parait un cran au-dessus, et encore mieux: ceci[url= http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Combustibles/Combustible-en-bote-Firestar-p.html][/url] avec son bruleur, mais un poil trop large pour mon Tetris.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par Ash Ven 8 Mai 2015 - 20:23

et ??????
Vu dans un Bob 'maman' des pansements avec des nounours et cie, fonctionnant à ses dires très bien.

Hilde, retex sur le Bivy-bag là :
https://www.le-projet-olduvai.com/t4425-test-couchage-d-urgence-et-de-survie#75173

Les réchauds Esbit des RCIR, idem, en plus ça pue, ça suinte et c'est toxique....

Merci du partage, j'aime bien ce condensé !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par castel Ven 8 Mai 2015 - 21:48

pour le plateau de disque dure ça encaisse la 1ère balle de 22lr ... la seconde moins bien ...
mais c'est de la ferraille solide ...
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par schlivo Ven 8 Mai 2015 - 22:02

Dans le kit médoc pour enfant, j'ai toujours des granules homéopathiques : c'est un bon placébo.
Quand un de mes héritiers se cogne, tombe ou équivalent sans gravité, ça permet de calmer les pleurs, il est trop occupé à sucer les petites billes sucrées, et pour lui, maman/papa a fait un geste de guérison (associé au bisou magique).

Ça a tout de même un gros défaut : c'est bruyant dans les tubes en plastique.

Et de manière généraliste, j'ai toujours une paire de crochets à tique. C'est léger, efficace, et passe partout, ça peut vous éviter la maladie de Lyme si utilisé assez tôt.

Je rajouterais aussi une pince à écharde : une écharde, c'est très handicapant, et ça peut d'infecter. De plus, la peau fine des enfants et plus encline à souffrir des échardes.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par castel Sam 9 Mai 2015 - 10:01

schlivo a écrit:Dans le kit médoc pour enfant, j'ai toujours des granules homéopathiques : c'est un bon placébo.
Là je ne suis pas d'accord ... ça sert réellement ...
J'ai aussi deux décendant et les granules d'arnica marche bien pour les contrecoups ..
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par Wanamingo Sam 9 Mai 2015 - 16:27

Il te manque l'outil de survie n°1: du cash
Et ensuite papier et crayon pour noter des coordonnées, des horaires. Une montre pas cher, et une batterie de secours pour ton téléphone.

Une vraie lampe peut etre ?

Si tu te retrouves bloqué à dormir à l'improviste etc, y a rien de mieux qu'une brosse à dent et un bout de savon pour reprendre apparence humaine.

Ton mug est un peu trop petit pour faire quoi que ce soit d'utile. Je remplacerais par le Tatonka handle mug qui est juste suffisant pour un ramen ou une petite boite de conserve (550ml) et qui ne prend pas de place car on peut le mettre au cul d'une bouteille plastique. En couvercle: un fond de boite de conserve ou du papier alu.

Pour le miroir : Il faut un orifice de visée qui s'illumine quand le soleil est dessus. Yen a format carte de crédit, t’embêtes pas avec ton morceau de disque dur.

Il te manque un désinfectant. Peut être des lingettes.

En bivouac a peine plus gros et plus respirant, ya le Escape bivy de AMK

Ta boussole a pas l'air sérieuse. Regarde pour une avec azimut réglable et miroir, du genre Scout Ranger SL

Pour le réchaud, je remplacerai aussi par des Esbit, car plus petit. Il y en a emballées sous blister si tu as peur qu'elles s'émiettent.

J'aime bien ce que tu as fait autour du briquet bic clind'oeil

@hildegarde: Si tu cherches un quart assez plat, regarde la gourde Bear Grylls. Bon c'est de l'alu, ya une enorme marque, mais c'est plat.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par tarsonis Sam 9 Mai 2015 - 17:58

Merci Da pour le topo !
Je prépare un retex sur la refonte de mon bob minimaliste, et j'ai vu de bonnes idées à ajouter pouce

Concernant les plateaux de disque dur, ils sont quasiment tous maintenant composés de métal (je dirais de l'alu). J'en ai démonté une bonne cinquantaine ces dernières années (on me demande souvent de sauver les "données par tous les moyens" sinon destruction), du vieil IDE au dernier SATA, c'est toujours la même technologie.

Si on le tord dans tous les sens, il ne cassera pas mais se découpera; on y verra du métal plein et non plaqué. En revanche, je ne sais pas quelle est la matière qui le recouvre et qui fendille à la torsion; c'est peu référencé. A priori, un genre de mélange de chrome.....ce serait intéressant de le conserver dans une pochette. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par Barnabé Dim 10 Mai 2015 - 8:02

Wanamingo a écrit:Il te manque l'outil de survie n°1: du cash

C'est ce qu'on appelle des "fonds de sac". Très utile effectivement dans le fond de sac.

clind'oeil

Perso, j'ai 100 € en billets de 20 dans mon kit de survie. L'argent est l'un des composants de la "survie sociétale", avec un papier d'identité et un téléphone portable chargé.

Sur le fond de sac présenté : ça me semble très complet et très bien pensé, compte tenu des contraintes d'encombrement.

Je plussoie sur 3 trucs cités par wana : le cash donc, une brosse à dents de voyage et un savon (un savon d'hotel sous emballage est bien pratique). A noter, par rapport au manque cité d'antiseptique, que le savon est déjà un assez bon antiseptique.

Sur papier et crayon : il y a déjà du papier, et un stylo bic inclus dans le couteau suisse.

Ca peut être utile aussi d'avoir effectivement une clé USB avec un scan des papiers (cryptée de préférence). Je ne sais pas si tout le monde est au courant (Da, sans doute), ils font des micro-clé USB à peine plus grosses que le connecteur lui-même. C'est tellement petit que ça devient très facile à perdre ! Préférer du coup un modèle avec un oeillet qui permet de la lier à autre chose de plus gros. Par exemple SanDisk Cruzer Fit ou Ultra fit (ce dernier modèle est en USB 3.0, ce qui n'est pas utile pour une clé destinée à stocker seulement une sauvegarde des papiers importants).

Enifn, par rapport à ce que proposait schlivo : crochet à tiques : bonne idée. Pince à écharde : déjà incluse dans le couteau suisse.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par Rammstein Dim 10 Mai 2015 - 13:45

Le truc miraculeux qui soigne tous les bobos et fait cesser instantanément les pleurs des enfants, c'est le comprimé de dextrose aromatisé ! Une mini bouteille de gel désinfectant n'est pas du luxe non plus...

Pour le réchaud, tu peux essayer la boîte de pâté remplie de cire et de carton ou de sciure.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par strinkler Dim 10 Mai 2015 - 14:35

chouette fond de sac peut être un poil lourd mais difficile de faire complet sans vite prendre du poids. j’adhère complètement pour le réchaud suisse, c'est actuellement le meilleur réchaud "de survie" de dépannage.
Hilde : j'ai vu une tasse pliante n'y ai pas longtemps, je ne sais pas ce que cela vaut côté qualité, mais côté encombrement, ça ressemble a ce que tu as besoin. je pense pas que ca passe au feu, ou tout doucement.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par hildegarde Dim 10 Mai 2015 - 18:39

Merci pour tous vos liens. Je me suis finalement orienté vers un quart titane esbit qui accueille la gourde klean kanteen wide de 1,2 l? et j'ai commandé le quart rétractable (provenance de Chine) pour test. Je vous tiendrai au courant.
 Le bivy, c'est vraiment au cas extrème ou je ne puisse pas faire du feu. un cas d'urgence en somme, quelq'un a une idée pour éviter la condensation?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par troisgriffes Dim 10 Mai 2015 - 19:35

Hildegarde a écrit:"quelq'un a une idée pour éviter la condensation?"
Pas de miracle:laisser une ouverture pour la circulation de l'air.
Cette couverture de survie en forme de sac de couchage est faites pour que tu te mette dedans toute habillée.
Fond de sac Z
inuka.com


MAJ:
La majorité des gens sont mal équipés en général,ils privilégient la protection du haut du corps en négligeant le bas:
contre le froid,manteau/doudoune avec éventuellement en complément écharpe,gants,bonnet mais,sauf cas de
verglas/neige(et encore...),pas de chaussures forcement vraiment adaptées et quasiment jamais rien comme protection
pour les jambes.
Concernant la pluie,rare sont ceux qui portent des chaussures faites pour tenir l'eau et rarissime sont ceux qui ont
un bas de pluie avec eux.
Contre le vent,les jeans/pantalons de ville ne sont pas la meilleur protection non plus.

Donc même si cet équipement n'est pas une panacée,il permet en cas d'urgence de corriger ses erreurs en protégeant
le bas du corps contre les éléments.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par merlin06 Lun 11 Mai 2015 - 8:47

hildegarde a écrit: Le bivy, c'est vraiment au cas extrème ou je ne puisse pas faire du feu. un cas d'urgence en somme, quelq'un a une idée pour éviter la condensation?

Salut ici,

sujet très intéressant, merci Da.
Concernant le bivvy, pour éviter la condensation il faut qu'il soit respirant(imper'-respi' et non étanche), tu peux également le ventiler mais ce n'est qu'un pis-aller.
Tu trouveras plein d'informations sur les forums RL et DM à ce sujet.
Il en existe un pas trop cher, léger et respirant : Adventure Medical Kits - SOL Escape LITE Bivy

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par Da Lun 11 Mai 2015 - 14:06

- pour le cash, c'est en cours de réflexion, mais j'en ai déjà en EDC (100€ aussi)
- Papier / crayon, c'est déjà dedans (Bic du SAK et quelques pages quadrillé dans le sac hygiène)
- Montre pas cher / non, pas la place, et pas besoin
- une vrai lampe / non, la photon (copie) suffit pour le dépannage. Pas la place pour plus puissant vu le faible besoin.
- Brosse à dent /savon: j'ai hésité, mais pour l'instant, pas la place. Surtout pour le dentifrice...
- Mug, pas d'accord, 330 ml c'est largement suffisant pour une boisson chaude ou bouillir de quoi s'hydrater. C'est plus chiant qu'un 500, mais c'est suffisant.
- Pour le miroir, bof, la plupart des miroir que j'ai eu était simples,  on s'en sert essentiellement pour inspecter les tiques, et cela n'empêche pas la fonction signalisation.
- Pour le désinfectant, je suis à la recherche de lingettes suffisamment fines et durables, mais ce n'est pas indispensable (ma priorité dans ce kit est d'arrêter une hémorragie, ou de palier ce qui pourrait m'handicaper pour un retour à la civilisation (anti-douleur et bande pour une foulure par exemple). Les pansements, c'est parce-que d'expérience, de petites coupures mal placées sont parfois très handicapantes (sur les doigts par exemple). Et encore, avec le tape et les compresses, je pourrai m'en passer (et ça tient mieux en cas de pluie).
- Pour le bivvy, pas la place pour mieux (j'avais vu le escape bivvy de la même marque)
- La boussole pas sérieuse? Mon grand père s'en servait quand il était guide de haute montagne, et il n'a jamais eu que des modèles similaire. Quand je fais une course à l'azimut, je prends un boussole à plaquette, mais là, je veux une boussole simple, durable, pour orienter une carte ou prendre une direction générale.
- Esbit, no way...  Même sous protection, quand elles sont comprimés (comme dans ce sac), elles finissent par s'émietter.

Ce que je retiens de cette petite réflexion, c'est qu'en choisissant le contenant le départ, on limite les babioles: il faut que ça rentre. On prioritise, si ça ne rentre pas, faut dégager quelque chose.

- Le crochet à tic, c'est prévu aussi, plus pratique que la pince à écharde déjà sur le couteau suisse.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par Barnabé Lun 11 Mai 2015 - 19:55

troisgriffes a écrit:
La majorité des gens sont mal équipés en général,ils privilégient la protection du haut du corps en négligeant le bas:
contre le froid,manteau/doudoune avec éventuellement en complément écharpe,gants,bonnet mais,sauf cas de
verglas/neige(et encore...),pas de chaussures forcement vraiment adaptées et quasiment jamais rien comme protection
pour les jambes.
J'en avais discuté avec un foreumeur qui se reconnaîtra sans doute, et qui m'avait dit qu'il avait fait un test grandeur nature sous forme d'exercice militaire dans des conditions de grand froid et avec des vêtements insuffisamment chauds. Les membres du groupe qui avaient fait des malaises ou de l'hypothermie étaient systématiquement ceux qui n'avaient pas assez de protection sur le haut du corps. Sa conclusion était donc : le froid sur les membres inférieurs, c'est inconfortable mais on y résiste. Le froid sur le torse, c'est ça qui fait le plus de mal jusqu'au malaise.
La limite de cette conclusion, c'est qu'il ne faut quand même pas que le froid sur les membres inférieurs aille jusqu'à se geler les orteils...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par troisgriffes Lun 11 Mai 2015 - 21:30

Oui,le haut du corps est le plus important mais crapahuter les jambes mal protégées n'est pas sans conséquence .
Si tu dois rester plusieurs heures allongé sur un sol gelé/détrempé ou debout statique par grand vent c'est une autre histoire.

Deux,trois expériences dans ce domaine aussi de mon coté me font dire:
Les premiers qui tombent sont ceux qui ont le haut mal protégé,plus tard se sont ceux qui ont
négligé le bas qui lâchent,restent ceux qui se sont bien protégé en haut ET en bas.

voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par schlivo Lun 11 Mai 2015 - 22:38

castel a écrit:Là je ne suis pas d'accord ... ça sert réellement ...
J'ai aussi deux décendant et les granules d'arnica marche bien pour les contrecoups .

Je n'ai jamais dit que ça ne marchait pas clind'oeil

Dans un fond de sac, j'aime y intégrer un tissu pour essuyer une humidité sournoise (flaque d'eau, ruisseau, pipi incontrôlé, sueur excessive ...).
Pour ma part, j'ai tendance à prendre des langes : elles sont en coton, blanches, assez absorbantes sans être trop épaisses, solides.
Elle se désinfectent facilement en les faisant bouillir, et peuvent servir en usage secouriste (bandage).
Une serviette classique peut faire l'affaire.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par Da Mar 12 Mai 2015 - 9:23

Barnabé a écrit:
troisgriffes a écrit:
La majorité des gens sont mal équipés en général,ils privilégient la protection du haut du corps en négligeant le bas:
contre le froid,manteau/doudoune avec éventuellement en complément écharpe,gants,bonnet mais,sauf cas de
verglas/neige(et encore...),pas de chaussures forcement vraiment adaptées et quasiment jamais rien comme protection
pour les jambes.
J'en avais discuté avec un foreumeur qui se reconnaîtra sans doute, et qui m'avait dit qu'il avait fait un test grandeur nature sous forme d'exercice militaire dans des conditions de grand froid et avec des vêtements insuffisamment chauds. Les membres du groupe qui avaient fait des malaises ou de l'hypothermie étaient systématiquement ceux qui n'avaient pas assez de protection sur le haut du corps. Sa conclusion était donc : le froid sur les membres inférieurs, c'est inconfortable mais on y résiste. Le froid sur le torse, c'est ça qui fait le plus de mal jusqu'au malaise.
La limite de cette conclusion, c'est qu'il ne faut quand même pas que le froid sur les membres inférieurs aille jusqu'à se geler les orteils...


+1
Tête: 20% de déperdition de chaleur
Cou: 20% de déperdition de chaleur
Torse:20% de déperdition de chaleur
les 4 membres, 10% chaque.

En couvrant le haut du corps (et généralement, en protégeant le torse, on protège les bras), c'est 80% de protection en déperdition.
La protection des membres, c'est essentiellement pour éviter les gelures et la perte de la motricité fine.
J'ai passé tous les hivers de ma jeunesse en short dans les bois quand j'étais scout. Les jambes en sang à cause des courses dans les ronces, mais pas d’hypothermie  ^^.

D'ailleurs, je dois essayer de retrouver un buff léger que j'ai dans un sac et voir s'il rentre dans mon kit. Comme dit SurvivalFred, un bonnet, c'est dans les premiers outils de survie.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par hildegarde Mar 12 Mai 2015 - 17:02

ouaip, la base minimaliste : un truc pour se couvrir, un truc pour couper et un truc pour contenir...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Fond de sac Empty Re: Fond de sac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum