Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

+4
Aristote
graffx
Catharing
Olivier95
8 participants

Aller en bas

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine Empty Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

Message par Olivier95 Dim 23 Nov 2014 - 12:04

Bonjour,


Désolé pour le "moi-je", je n'aime pas trop la mise en avant gratuite car ça n'apporte rien. Mais c'est une présentation !
 
1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *


Olivier, 26 ans, vivant région parisienne (Cergy dans le val d’Oise (95)), en appartement.
 
Environnement urbain même s’il y a des forêts et champs pas loin du tout !
 
Si effondrement il y a, ma localisation sera très sûrement du côté de Bergerac.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la survie et/ou à l'autonomie ?

 
J’ai été sensibilisé par une conférence à laquelle avait participé Alain Soral et Piero San Giorgio au sujet du « survivalisme ». J’ai ensuite lu le livre de Piero San Giorgio « survivre à l’effondrement économique ».
 
Les faits et les actualités décryptés par Olivier Delamarche, Charles Sannat et bien d’autres me font de plus en plus prendre conscience de la gravité de la situation et donc du risque accru de crise majeure dans les mois voire les 2/3 ans à venir.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche

 
Je travaille en bureau d’études dans le bâtiment, dans le domaine du chauffage – ventilation.
 
Autant dire que dans mon milieu professionnel, mes 10 doigts servent à taper sur un clavier. Je ne pense pas être mauvais manuellement, simplement je n’ai pas d’expérience (petits arbres tronçonnés, stage de maintenance de clim. tir au fusil de chasse, rien de bien tangible).
 
Mon travail consiste en la conception d’installation de chauffage/clim./ventilation (plans, Cahier des charges, etc. pour constituer des appels d’offre etc.). J’ai donc une petite connaissance du bâtiment en général car je me déplace également en chantier. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’en cas de rupture totale de normalité (plus d’eau courante, gaz, électricité), il est quasi-illusoire de se lancer dans une quelconque autonomie énergétique avec la mise en place de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïque (je pourrais développer plus tard). Pour le chauffage, il faut tout simplement miser sur le bois (denrée gratuite et renouvelable) et consacrer son argent à autre chose qu’une installation d’électricité / ECS autonome (c’est mon avis et je serais heureux de pouvoir en discuter avec d’autres personnes).

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

 
Aucune expérience.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 


Je réside dans le Val d’Oise mais j'ai un pied à terre au cœur de l’Aquitaine  en Dordogne, en pleine campagne (grande maison avec terrains, puit, poulailler, fusils, etc.). Une partie de ma famille réside là bas. Mon projet n'est donc pas de créer une BAD mais d’accumuler des connaissances, de me préparer à mon échelle et pouvoir partir sans encombre là bas. Vivant dans un appartement en ville, pour l’instant, ma lubie est de louer un box (pour 10/15 € par mois) pour y entreposer réserves de nourriture et essence.
 
Je n’ai pas encore de certitudes là-dessus, mais je vise peut-être à me rapprocher de cette "pré-BAD", voire me rapprocher très près (maison voisine en vente, mais c’est une hypothèse). Par ailleurs, si cette maison intéresse des personnes, faites moi signe on sait jamais.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

 
Très modestement, mon avis est que la rupture sera économique (éclatement de la zone euro, faillite du japon, faillites de banques, pénurie de monnaie suite à un bankrun, le tout plus ou moins condensé, etc.). Pour moi c’est du 50-50 entre un choc brutal (rupture de normalité immédiate) et une lente et douce descente vers les abysses pour arriver jusqu’à une situation telle que celle de la Grèce. A part ça, le climat est assez puant du côté d’une guerre enclenchée par les américains étant donné le climat géopolitique et le fait qu’ils savent pertinemment que leur économie va s’effondrer tôt ou tard.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 
 
Echanger de manière sérieuse sur des techniques, des points de vue. Si possible, pouvoir pratiquer en réel des techniques permettant d'acquérir une expérience dans l'autonomie. Je suis prêt à travailler bénévolement quelques temps ou fournir toute autre contrepartie.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 


A part apporter ma pierre à l’édifice par rapport à des échanges d’idées ce qui est le but d’un forum, je ne vois pas quel pourrait être ma contribution. J’envisage d’appliquer une technique expliquée par le survivaliste youtubeur québécois « vic survivaliste ». S'il n'existe pas déjà, je vous enverrai le lien explicatif lorsque mes droits le permettront (nouveau membre).
 
En gros, il s'agit de mettre de la nourriture (plutôt céréales ou légumes secs, pas de frais) dans des sacs de mylar de qualité alimentaire et de faire le vide d'air à l'intérieur via un absorbeur d'oxygène. Du coup, les aliments sont sous vide et ne s'oxyde pas et la conservation peut durer, je cite, environ « 25 ans ». Cela à l'air fiable sur le papier et ça demande un tout peu de méthodologie mais ça à l'air largement faisable. Je peux éventuellement faire un sujet dessus si celui-ci n’existe pas et expliquer où je me suis fourni, etc. Bien entendu, il s’agit plus d’une nourriture d’urgence avec laquelle il faut s’alimenter uniquement lors de période de disette.

9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum) , quels sont les 3 sujets (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc), obligatoires pour obtenir le statut, que proposez d'aborder ? *


Je ne vise pas forcément le statut premium.
 
10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
 
Par ordre de priorité, culture des fruits et des légumes, apiculture, élevage, chasse (et pièges), pêche.

11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

 
Le but de tout le monde ici étant de dialoguer sur nos expériences et projets, je laisserai mon adresse skype (lorsque mes droits le permettront) , qui fait également office d’adresse e-mail, afin de pouvoir échanger plus directement avec des personnes voulant approfondir des sujets complexes ou bien personnels, ce qui n’est pas forcément évident sur un forum.
 
Je rappelle que je suis un modeste débutant et que ma capacité d’action est assez limitée vu mon cas personnel (vivant dans un appartement en ville) même si j’ai des idées. Nous sommes beaucoup dans ce cas. Mais je suis motivé car je prends de plus en plus conscience que c’est pour bientôt.
 
En cas de crise, ma future localisation étant du côté de Bergerac (à une vingtaine de kilomètre environ), j’aimerais également pouvoir éventuellement rentrer en contact avec des personnes du coin, afin de se communiquer des informations importantes ou de créer un lien d’entraide.

Olivier95
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine Empty Re: Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

Message par Catharing Dim 23 Nov 2014 - 12:17

Bonjour Olivier95 et bienvenue.
Merci pour ta présentation très complète,il ne te reste plus qu'à faire un copié/collé de notre charte et de la signer. clind'oeil
Au plaisir.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine Empty Re: Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

Message par graffx Dim 23 Nov 2014 - 12:19

Bienvenue! Basketball

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine Empty Re: Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

Message par Olivier95 Dim 23 Nov 2014 - 15:15

Les 9 règles d'or :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a)
2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
4) Pas de prosélytisme (d).

Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.

5) Du sang froid & pas d'incivilités.
6) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
7) Ni pub, ni Spam. 
8) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise, résilience, autosuffisance.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.


Charte lue et approuvée.
Olivier95

Olivier95
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine Empty Re: Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

Message par Catharing Dim 23 Nov 2014 - 15:42

Merci pour la charte clind'oeil

Olivier95 a écrit:En gros, il s'agit de mettre de la nourriture (plutôt céréales ou légumes secs, pas de frais) dans des sacs de mylar de qualité alimentaire et de faire le vide d'air à l'intérieur via un absorbeur d'oxygène. Du coup, les aliments sont sous vide et ne s'oxyde pas et la conservation peut durer, je cite, environ « 25 ans ». Cela à l'air fiable sur le papier et ça demande un tout peu de méthodologie mais ça à l'air largement faisable. Je peux éventuellement faire un sujet dessus si celui-ci n’existe pas et expliquer où je me suis fourni, etc. Bien entendu, il s’agit plus d’une nourriture d’urgence avec laquelle il faut s’alimenter uniquement lors de période de disette.
Sur le forum ,tu trouveras pas mal de sujets concernant la conservation,le stockage,etc.
Par exemple:
https://www.le-projet-olduvai.com/t5288-conservation-longue-duree-en-sacs-mylar-avec-absorbeur-de-dioxygene#92927
https://www.le-projet-olduvai.com/t1641-terre-de-diatomees-qui-connait
et plus dans la rubrique https://www.le-projet-olduvai.com/f42-preparation-nourriture-boisson

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine Empty Re: Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

Message par Aristote Dim 23 Nov 2014 - 17:58

Olivier95 a écrit: La seule chose que je peux vous dire c’est qu’en cas de rupture totale de normalité (plus d’eau courante, gaz, électricité), il est quasi-illusoire de se lancer dans une quelconque autonomie énergétique avec la mise en place de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïque (je pourrais développer plus tard).

Oui, c'est intéressant  Smile

Bienvenue parmi nous  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine Empty Re: Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

Message par albertspetz Dim 23 Nov 2014 - 19:05

Bienvenue clind'oeil 

Je suis, également, dans l'attente de ton argumentaire sur illusion du photovoltaïque en autonomie
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine Empty Re: Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

Message par troisgriffes Dim 23 Nov 2014 - 20:02

Bienvenue Olivier
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine Empty Re: Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

Message par un ptit breton Lun 24 Nov 2014 - 13:56

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine Empty Re: Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

Message par argoth Lun 24 Nov 2014 - 16:37

welcome Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine Empty Re: Olivier - 26 ans - Val d'oise/Aquitaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum