[Retex] Mon cambriolage à moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Retex] Mon cambriolage à moi

Message par ghp le Dim 7 Sep 2014 - 0:38

Par ce beau samedi de braderie grisailleuse, mon épouse est partie chanter à la chorale d'un mariage local. De mon côté, je suis allé accompagner mes parents de 75 ans qui souhaitent acheter une voiture neuve. J'étais là pour obtenir le minimum légal auprès du garagiste : les tapis de sols offert, la boîte d'ampoule en cadeau, et - ah oui - 17% de remise immédiate et une allégeance inconditionnelle pendant 7 ans, pièce et main d'oeuvre  inclues.  J'adore ça...

Mais j'aurais dû être plus vigilant. Hermés est le dieu du commerce, mais aussi des voleurs. Pendant que Madame et moi même menions finement nos activités commerciales en toute légalité et jovialité, la maison été vidée de 13h30 à 16h00. 

Ce petit laps de temps a suffit pour une joyeuse intervention du gang des voleurs à la taie d'oreiller. De gais drilles roumains ou bosniaques ou ex-yougoslaves ont choisis de partager avec le monde occidental un mode de vie basé sur le partage. Ils prennent donc  aux pas-très-riches et à ceusses-qui-viennent-de-payer-leurs-nainpots, afin que toi, si tou veux,  tou aide petite famille pas argent pas manger tu comprends.

A 15h15 Madame m'appelle en pleurs "on a été cambriolé, tout est à terre, [cri, pleurs...]. J'ai encore une heure de route vers le foyer . Et je fais ce qu'il ne faut jamais faire : je gére le dossier de ma bagnole par téléphone. Honte sur moi. Je fais rapatrier une soeur de mon épouse  à mon domicile afin qu'elle la rassure. Dans un deuxième temps, je vainc l'ignoble bête des standards téléphonique des assurances (taper 1, taper 2, taper un vieux, répétercclairement le motif de votre appel, je n'ai pas compris). Après deux essais et moultes hurlements de bête, j'extorque un numéro direct pour contacter celui qui a la réponse. Et oui, je suis assuré (allelluia mes fréres), mais il y a le boss de début de niveau : on l'appelle "franchise 135€ pour remise en état de la porte". Il se présente après avec sa camionnette "Hector, dépanneur mondain". 4 vis, une baguette métal, et hop 135 € pour le pigeon (dans l'cul la balayette comme dit le philosophe). Le reste sera pour l'assureur. Sans compter que quelqu'un va devoir changer cette putain de porte.

SInon, mon petit bilan. J'habite là depuis 1 ans. Je n'ai pas fait de travaux dans l'attente d'une aide de l'Anah qui va me passer sous le nez. Je doute qu'ANAH Akbar bouge beaucoup pour moi. Quoiqu'il en soit, je ne dois rien modifier dans le bâtiment au risque de perdre le jackpot. Donc tout est dans son jus. Cela explique déjà que la porte d'entrée cède au premier mauvais regard. Après le scénario classique : les malapris ouvrent tout les tiroirs et on regarde ce qu-il y a dedans.
On a deux cas de figure :
* les valeurs rangées dans des coins à la con par bibi (c'est moi). Retrouvés !
* les bijoux de madame rangées avec leurs factures et certificat, dans une grande boite dans la table de nuit. Rangés par madame...Disparus !
* Le cash de la semaine  : disparu. Ils nous ont laissé 30 euros

Mes amis sont apparemment des serbes (http://www.lavoixdunord.fr/region/d-arras-a-henin-beaumont-coup-de-filet-dans-le-milieu-ia29b0n1097341) qui adoptent la technique de la taie d'oreiller. C'est bien vrai  : ils m'ont piqué mes taies, le cable de telephone ainsi que son téléphone, et un sac de piscine. Un fétichiste surement. 

Mon bilan : cacher dans de l'improbable et du banalisé.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par troisgriffes le Dim 7 Sep 2014 - 1:20

Sale coups...
effectivement les serruriers abuse sur les tarifs...
Les voisins ont rien vu?

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par serilynpayne le Dim 7 Sep 2014 - 2:38

même si t'es là et tu dors t'entends rien et tu ne vois rien !

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par agralil le Dim 7 Sep 2014 - 9:06

parfois, mieux vaut ne pas être là .

dans les Yvelines, on en est à trois ou quatre séquestrations avec "tortures" cette année (dixit le parisien)
toujours des retraités, un ex patron de petite boite (mais ostensiblement riche), à mon avis, ils auraient préféré voir leur maison vidée en leur absence

dans presque tous les cas, les malfaiteurs ont pris les cartes bancaires (avec les codes), les voitures (avec les codes) et à part les bijoux une fois (pas précisé les autres) rien d'autre

mais ... c'est toujours mieux pour eux d'avoir les codes ... et pour ça, ils n'hésitent pas à faire très mal à leurs victimes (mais, comme ce n'est pas aux states, pas de morts ... jusque là)

le bon coté c'est que personne ne me torturera pour une clio de 10ans d'age (qui, de toute façon, n'a pas de code) ^^

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par Barnabé le Dim 7 Sep 2014 - 10:26

Salut,

désolé de ce qui t'est arrivé.

Pour que ce cas soit utile aux forumeurs, il me semble nécessaire de recenser les principales erreurs que tu as faites :
- ne rien faire parce que tu attendais la subvention de l'ANAH. Il aurait fallu sécuriser au moins un peu. Par exemple, deux gros verrous avec une serrure complexe + un peu de renforcement sur la porte : quelques centaines d'euros. Une alarme électronique à poser soi-même : quelques centaines d'euros (il y a eu un retex là-dessus récemment : http://www.le-projet-olduvai.com/t5901-test-alarme-gsm ).
Tu te rends bien compte que ce cambriolage va te coûter au final plusieurs centaines, et même probablement plusieurs milliers d'euros (attends de voir ce que te rembourse l'assurance sur les bijoux, sans facture ni certificat...). Les travaux de sécurisation "de premier niveau" pour quelques centaines d'euros étaient largement rentables... a posteriori.

- ranger les factures et certificats avec les bijoux. Grosse erreur, évidemment. Le "dossier assurance", avec toutes les factures et certificats de choses précieuse qu'on a chez soi, doit être en dehors de chez soi. Chez des proches ou au coffre de banque... mais pas chez soi (penser aussi au cas de l'incendie).

En fait, il y a trois systèmes de sécurisation du domicile :
1) la sécurisation mécanique (verrous, portes blindées etc.)
2) la sécurisation électronique (alarme, télésurveillance, etc.)
3) l'assurance contre le vol. Quand on n'a rien fait sur les deux premiers niveaux, il faut au moins faire en sorte que le 3e fonctionne ! Et pour ça, on sait qu'ils demandent la preuve que les objets étaient là, et qu'il valent bien ce qu'ils valent. La seule solution : garder un "dossier assurance" chez un proche ou au coffre de banque.

- En sachant que tu as un domicile "poreux", tu as quand même gardé de nombreuses choses de valeur chez toi, plus ou moins bien planquées. Alors qu'un coffre de banque coûte entre 80 et 100 euros en location par an. Si on ne peut pas sécuriser son domicile (locataire, pas les moyens de faire les travaux, en attente de telle subvention pour faire les travaux), prendre un coffre de banque est la seule solution de bon sens. Certains se complaisent à évoquer les risques systémiques pesant sur les banques, les quelques (très très rares) cambriolages de salles des coffres... Si ces risques ne sont effectivement pas nuls, face à plus de 200 000 cambriolages de domicile par an, il n'y a pas photo ! Le coffre de banque reste une excellente solution si on a quelques valeurs mais qu'on ne peut pas sécuriser son domicile.
Planquer chez soi "encore mieux", c'est bien gentil, mais on ne peut pas être sûr à 100 % que les voleurs ne le trouveront pas.

Il faut lire ou relire ce fil :
http://www.le-projet-olduvai.com/t6937-augmentation-significative-des-vols-et-cambriolages
J'y donne les liens de plusieurs autres liens qui contiennent de nombreuses infos utiles.

A part ça : je ne suis pas d'accord avec le "mieux vaut ne pas être chez soi". Les "baluchonneurs" vérifient que le domicile est vide avant d'entrer. Les gens qui sont prêts à torturer les habitants sont une toute petite fraction des cambrioleurs, alors que les baluchonneurs sont la grande majorité. Ce ne sont pas les mêmes cambrioleurs, tout simplement, donc il ne faut pas faire d'amalgame. Ca aussi, on en a déjà parlé plusieurs fois.

Bon courage pour la suite !

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par supercureuil le Dim 7 Sep 2014 - 10:31

dsl pour toi j'ai constaté de nombreux cambriolages par le passé (en gendarmerie) et malheureusement ya pas grand chose a faire.

Petit conseil gratuit:

- Renforcer les issues pour les retarder ou les décourager
- installer une alarme souvent ça les fait fuir, ou tout au moins ils restent moins longtemps, et surtout si vous êtes en vacances avec les modèles récents vous serez appelé par l'alarme et pouvez faire procéder à des mesures conservatoires par des amis afin que la maison ne reste pas ouverte a tout les malfaisants
-planquer les truc important et des valeurs au mieux (moins ils ont des temps pour chercher, moins ils trouveront)
-ne pas hésiter a mettre des serrures dans les portes intérieures afin de ralentir leur progression
-penser a fermer les volet des que l'ont quitte la maison, même pour une heure, c'est contraignant mais ils profitent de la moindre faille.


A retenir, les dissuader de venir et de rester au maximum, et tout faire pour les ralentir. Le temps est leur pire ennemi.


Bon courage à toi Ghp , surtout à ton épouse je sais à quelle point ça peut être traumatisant.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)

supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 939
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par Catharing le Dim 7 Sep 2014 - 11:11

Salut ghp,
Désolé pour toi et ta compagne .
Pas de conseils à posteriori ,pas la peine de t'en remettre une couche,hein..dis-toi que c'est la faute à pas de chance et que malgré tout tu as réussi à sauver ce que tu avais planqué .
Face à des bandes organisées comme c'est le cas ici,les mecs rentreront quoi que tu fasses ,ils connaissent bien leur "métier"..
Par contre,par expérience ,il est important de gérer le traumatisme et ses conséquences potentielles pour toi et tes proches ..il faut en parler entre vous,rassurer et surtout essayer de relativiser (ce n'est que du matériel..)

Voilà,bon courage ghp.clind'oeil

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4080
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par tarsonis le Dim 7 Sep 2014 - 19:30

Désolé pour ce genre de mésaventure, c'est jamais facile et d'autant plus quand certains maillons comme les assurances donnent l'impression de se retourner contre nous.

Mon bilan : cacher dans de l'improbable et du banalisé.
Est-ce que les pièces "bordéliques" ont été fouillées ? Comme je pense être légèrement atteint de syllogomanie quant au garage, j'envisageais d'y combiner des caches....

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par Ash le Dim 7 Sep 2014 - 19:59

Yep, désolé pour toi, opération pas de bol...

Dans la série des yakafaukon, un coffre à arme ne coûte pas très cher non plus...

Perso j'ai opté pour du low profile extérieur (limousin profond).

Hum, et des scans de documents planqués quelque part (pas sur un mail gmail ou hotmail par contre, trop piratés)...

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par troisgriffes le Dim 7 Sep 2014 - 21:02

Dans l'absolu,si tu t'arrange pour que ta maison  fasse un peu pitié vu de l'extérieur et
qu'un coup d’œil par la fenêtre laisse entrevoir un intérieur un peu bordélique voir négligé,
le risque de te faire cambrioler sera très faible.
Mais bon tu  vis comme même dedans ...et quand à tenter de vendre l'idée à madame... tomates

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par argoth le Lun 8 Sep 2014 - 0:12

Désolé pour toi GHP Sad

C'est toujours chiants de se faire voller, même si l'assurance rembourse et répare tous les dommages. Les voleurs ont envahi TON intimité et c'est pas cool.

Comme le dit catharing, certain le vive vraiment pas bien. Pense à bien en discuté avec ta douce. Pour être certain que c'est pas son cas et que tout vas bien pour elle.

Bonne chance avec les démarches, le ménages et tout le reste.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par Da le Lun 8 Sep 2014 - 9:36

Désolé pour toi Ghp.
J'ai connu ça il y a deux ans.
Saloperie.

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par logan le Lun 8 Sep 2014 - 10:20

Désolé aussi pour toi ghp !
Et chapeau pour arriver à écrire un post avec autant d'humour et de recul vu la situation ..

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par ghp le Lun 8 Sep 2014 - 21:07

Salut,

Merci à tous pour les messages de soutien.

Quelques éléments en vracs :

* Le mode opératoire est simple, et à mon avis rapide.
- Ouverture de la porte au pied de biche (ou assimilé).
- Ensuite, au rez-de-chaussée ne sont ouverts que les principaux tiroirs visibles (un vaisselier, une commode dans de salon). Bingo, ils y a déjà 200 €. C'est très vite fait car ils ont oublié une centaine d'euros dans une enveloppe. Par contre, ils en ont déchiré une autre sans raison (du coup prélèvement par la police pour ADN ou empreinte, je sais plus). De même ils ont laissé une tablette tactile mais ont embarqué mon chargeur de portable. Bon choix en fait, car la tablette est une merde infâme tandis que le chargeur est de qualité.
- Au premier, il n'ont qu'entrouvert un tiroir dans la chambre du petit (5 ans). Ils n'ont pas fouillé cette pièce. Par contre ils ont bien vidé toutes les armoires de ma chambre, table de nuit et commode. Bon choix aussi : les bijoux rangés par madame sont partis. Tous les vêtements ont fini par terre. Ma Maglite aussi est partie. Ils ont perdu du temps à en arracher le porte clef. Pas compris pourquoi. Ni ce qu'ils feraient de mon sac de piscine, sponsorisé par la foire aux bestiaux de Groland, millésime 1997.
- Au troisième (chambre d'ami et grenier), ils ont ouvert deux tiroirs pleins de crayons et d'un bordel innommable de trombones (et assimilé). Ils n'ont pas cherché plus loin.

* Ils n'ont visité ni l'extension, accessible du jardin seulement, ni la cave.

* Ils n'ont pas perdu de temps à chercher des cachettes éventuelles, ni à se perdre dans les pièces bordéliques ("atelier", grenier mal rangé...).

* Ils ont passé un certain temps à vider chaque petit écrin à bijou. Et ils n'ont pas pris les factures et certificats quand ils étaient présents.

* La police :
- un premier groupe vient, fait le tour du domicile. Puis, au revoir.
- un agent de la police scientifique passe pour relever les empreintes digitales (très peu de supports sont susceptibles d'être exploitables) et prendre des objets pour analyse ADN (15% d'identification en 2013 selon l'agent).
- un dépôt de plainte extrêmement light (plus court qu'une contravention routière). Aucun élément ne sera exploitable par un hypothétique enquêteur dans cette plainte (mon nom, adresse, horaires du vol, et c'est à peu prés tout).
De toute façon, ils m'ont précisé que s'ils retrouvent le voleur, c'est ensuite l'affaire de la justice. Si le voleur n'est pas solvable, cela s'arrêtera là.
Je n'avais pas beaucoup d'espoir dans la sphère publique : je ne suis pas déçu !

Après, c'est l'assurance, mais je ne pense pas que cela vous intéresse beaucoup.


Dernière édition par ghp le Mar 9 Sep 2014 - 12:52, édité 1 fois

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par Philippe-du-75013 le Mar 9 Sep 2014 - 7:07

Je possède un coffre à la banque essentiellement pour garder des papiers : presque 40 ans de feuilles de paye x 2, les papiers de l'appartement, , les doubles de tout, les factures. Ça c'est  plus en cas d'incendie  que de vol car notre seul bien d'une certaine valeur est un piano. J'ai un peu d'or dont j'ai hérité, j'ai pris des photos des pièces dans la salle des coffres de manière à ce que l'on voit bien ou elles ont été prises, voilà!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par Barnabé le Mar 9 Sep 2014 - 9:53

Le mode opératoire semble typique des baluchonneurs, c'est à dire des gens qui écument les domiciles "faciles" (vides et mal sécurisés) ; par opposition à ceux qui agissent en se renseignant et en préparant leurs coups.

Les endroits visités sont notamment la cuisine, le salon, la chambre des parents et la salle de bains. Les cachettes habituelles sont connues d'eux, donc vérifiées. Ils recherchent principalement le cash, les bijoux (les vrais, pas le toc), et le petit électronique facilement transportable.

ghp a écrit:Et ils n'ont pas pris les factures et certificats quand ils été présents.

C'est une chance !  Tu vas te rendre compte que chacun de ces papiers vaut son pesant d'or, puisqu'ils te permettront de te faire rembourser les bijoux à leur vraie valeur par l'assurance.

Par curiosité, les bijoux ont-ils été triés (ceux fantaisie ou en vil métal étant laissés sur place), ou bien est-ce qu'ils ont tout pris sans distinction ?

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par supercureuil le Mar 9 Sep 2014 - 10:15

pour info si ils ont volé ton vieux sac c'et juste pour y placé leur larcin, pour l'exemple ont à déjà chopé deux gamin rom avec un cartable sur le dos qui venait de faire un cambriolage.

Pourquoi  ont c'est posé des question ? facile c'était dimanche il n'y avait pas école..... bon ceux la c'étaient pas des flèches ils sont en général un peu plus aguerris et futés.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)

supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 939
Age : 34
Date d'inscription : 14/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par troisgriffes le Mar 9 Sep 2014 - 11:33

supercureuil a écrit:"bon ceux la c'étaient pas des flèches ils sont en général un peu plus aguerris et futés."

Bah,il faut bien qu'ils fassent leurs premières armes ces braves petits!
En grandissant ,ils finiront bien par se faire la main et réussir à avoir la carte de fidélité du commissariat. mrsgreen

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Retex] Mon cambriolage à moi

Message par ghp le Mar 9 Sep 2014 - 12:50

Barnabé a écrit:


Par curiosité, les bijoux ont-ils été triés (ceux fantaisie ou en vil métal étant laissés sur place), ou bien est-ce qu'ils ont tout pris sans distinction ?

Ils ont tout pris.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum