Augmentation significative des vols et cambriolages

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par logan le Mar 19 Fév 2013 - 10:54

Hello,

J'ai pu constaté récemment, sur ces derniers mois et dans la région parisienne où j'habite, une augmentation "significative" des témoignages de gens qui m'entourent (proches, voisins et collègues), sur des tentatives de vols à l'arrachée (dans la rue et dans le rer/métro), ainsi que des cambriolages.

En voyant l'article du Figaro ce matin, cette impression semble donc être confirmé par des chiffres.

Et quels chiffres .. !! En sachant que l'on compare donc des stats de ce mois de janvier 2013 avec ceux de 2012 (alors que 2012 avait lui même déjà fortement augmenté par rapport aux années précédentes)


Figaro - 19/02/13 - Explosion historique des cambriolages à Paris
Les vols dans les résidences principales et secondaires ont augmenté de 58% à Paris intra-muros et de 41% dans l'agglomération. Du jamais vu.

Les analystes de la préfecture de police de Paris ont dû se frotter les yeux en découvrant le bilan mensuel des crimes et délits dans la capitale en janvier.


Selon nos informations, les cambriolages à Paris intra-muros sont passés de 703 faits enregistrés dans les commissariats en janvier 2012 à 1117 faits en janvier 2013, soit une hausse historique de 58,89%.
Dans l'ensemble de l'agglomération, incluant les trois départements de la petite couronne (92, 93 et 94), de 2462 infractions de ce type constatées en janvier 2012, les cambriolages déclarés à la police sont passés à 3489, soit une hausse de 41,71%. Là encore, une explosion sans précédent.
(...)
Les vols à la tire explosent aussi
(...)
Par ailleurs, d'autres indicateurs sèment le trouble, comme les infractions dans les réseaux ferrés d'Ile-de-France. En janvier, dans toute l'agglomération du Grand Paris, sous la responsabilité du préfet Bernard Boucault, les vols à la tire dans le métro et le RER sont passés de 752 à 1192, soit une explosion de 58%, les vols simples, de 873 à 1123, soit une augmentation de 28% et les vols avec violence de 597 à 638, soit une hausse de près de 7%.

A Paris même, les vols à la tire sont passés de 529 à 874, soit une hausse de 65%. Les vols simples sont passés de 581 à 723, soit +24%. Quant aux vols avec violence, ils ont crû de 7%, passant de 315 à 340 faits recensés. La Seine-Saint-Denis détient la palme de l'augmentation des vols à la tire dans les réseaux ferrés avec une hausse de 98% sur un mois!

Su le même thème : Figaro - 04/02/13 - Un cambriolage toutes les 90 secondes
Soixante-dix fermes et maisons dévalisées en un temps record dans les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, la Charente et la Dordogne par une équipe de six malfaiteurs - dont deux femmes - qui jouaient les campeurs le jour et portaient la cagoule la nuit. Une cinquantaine de demeures pillées en Franche-Comté mais aussi en Bourgogne et en Champagne-Ardenne par un gang d'une vingtaine de forçats de l'effraction venus du Jura…

Ces affaires récentes ne sont que la énième illustration d'un fléau qui atteint désormais des dimensions extravagantes. Selon un dernier état des lieux de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), la France a été le théâtre de pas moins de 352.600 cambriolages en tous genres en 2012. Soit un fait toutes les 90 secondes!

(...)

Ce qui était l'apanage des «monte-en-l'air» et des vieux briscards de la cambriole du siècle dernier a cédé le pas à des gangs très spécialisés qui pillent domiciles, mais aussi commerces et locaux industriels, avec une extraordinaire frénésie. Stakhanovistes du pied-de-biche, ils font preuve d'une boulimie et d'un savoir-faire qui déconcertent les experts.

(...)

Délinquants itinérants issus des gens du voyage ou «petites mains» pilotées à distance par des mafias des pays de l'Est, ces bandes de cambrioleurs ignorant les frontières n'hésitent plus à couvrir des centaines de kilomètres lors de raids nocturnes pour repérer puis investir des demeures isolées. En quelques années, les «voleurs dans la loi» géorgiens sont devenus les «aristocrates» de la discipline. Organisés de façon quasi militaire et placés sous la férule de lieutenants, ces «Rappetout» venus du froid écument avec méthode les territoires les plus «giboyeux» du pays, notamment dans le Grand Ouest, les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur ou encore Languedoc-Roussillon. Selon une estimation récente, la valeur marchande de leur colossal butin frise les 200.000 euros par semaine.

Continuant à se propager dans les grandes villes, le fléau gangrène à une vitesse étourdissante les campagnes et les petites agglomérations: entre 2007 et 2012, le nombre de villas et résidences «visitées» en zone gendarmerie a bondi de 65 %. Soit 35.361 faits constatés de plus en cinq ans. En plein cœur du département de la Marne, où les cambriolages ont flambé de 47 % en un an, des clans albanais retranchés près de Tirana ont dépêché des «soldats» pour piller des maisons de campagne situées dans des villages jusque-là préservés tels que Livry-Louvercy, aux Petites-Loges ou encore à Gueux.






Enfin, le témoignage d'un agent de sécurité qui travaille dans un centre commercial.
Tiré du blog de Jovanovic (à prendre avec beaucoup de pincettes en général à cause de news assez alarmistes), mais dans ce cas, le témoignage semble de première main :
"Pour répondre a votre derniere question, oui je pense que c'est si grave que ça. Depuis les 5 dernieres années, les choses ont beaucoup changé. Quand je travaillais à Bordeaux j'ai vu la violence et les conflits ethniques et religieux augmenter. Bordeaux c'est foutu, c'est au bord de l'explosion. Mais en Bretagne, depuis 5 ans, les choses ont aussi evolué et empiré. J'essaie de rester objectif bien sûr, mais je peux vous assurer que ça monte en pression énormèment. Le nombre de vols a augmenté, y compris le montant, et les personnes que l'on interpelle sont de plus en plus souvent des gens de l'E..., des A..., des R......, des Ge.... On interpelle maintenant beaucoup de gens qui sont malades et qui ont l'AME (Aide médicale d'Etat pour les étrangers) . Ils volent beaucoup de nourriture.

J'ai pris un mec la semaine dernière qui a volé deux barquettes de viande qu'il avait cachés dans son t-shirt et même dans son slip. Quand ils volent autre chose que la viande c'est pour revendre. En ce moment c'est tout les jours et ça augmente.

Vendredi il y a des R... qui sont rentrés dans notre galerie marchande et sont allés dans la boutique Orange. Ils ont essayé d'attirer l'attention du vendeur et sont montés dans les réserves de la boutique pour prendre des téléphones. On est arrivés et ça a chauffé. Ils n'hésitent pas maintenant à forcer le passage et essayer de voler parfum maquillage, hifi, pour revendre et donc se nourrir.

Les mecs se deplacent de la capitale pour venir voler dans les departements ruraux autour. La semaine dernière dans le 37, un Leclerc s'est carrément fait braquer dans la nuit: la parfumerie avec des produits de luxe par des mecs du 92. Ils ont defoncé une issue de secours (voir en pièce jointe le mail qu'on a reçu).

Il y a tellement de choses qui se passent, et de plus en plus, que j'en oublie. Ah oui, on a aussi pris des personnes de l'E..., organisées qui se mettent derrière les gens quand ils retirent au DAB. Ils les suivaient dans le magasin et volaient leur carte bleue dans les sacs pour ensuite retirer l'argent. On en a pris deux, un couple c'est passé dans Ouest-France.

Dehors, à la station essence du Leclerc les filles se font tout le temps insulter et agresser verbalement. Les gens râlent même pour un dépassement d'un euro. Il y a aussi des tensions ethniques énormes. Par exemple un jeune homme la semaine dernière a fait un scandale à l'accueil car on laisse rentrer des femmes en nikab. Des gens nous téléphonent aussi nous disant que c'est pas normal. J'ai des collègues noirs et maghrébins et les clients énervés leur font souvent des remarques racistes et parfois même ne veulent pas leur parler.

Il y a aussi énormement de choses qui se passent en dehors du magasin à coté de chez moi. Par exemple dans mon village, des jeunes ont volé la statue du monument aux morts de la guerre 14-18 et l'ont decoupé pour la revendre voir ce lien de Ouest-France (...) Ca avance, ça monte en pression on le sent, c'est palpable ".

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Barnabé le Mar 19 Fév 2013 - 11:56

Effectivement, période de crise économique + montée du chômage + libre circulation en Europe = hausse des cambriolages.

C'est pour ça que je mets en garde (notamment dans le Vade Mecum) contre le fait de conserver de l'or ou du cash chez soi.

Quelques rappels à ce sujet :
- une porte blindée d'excellente qualité résiste à 20 minutes de tentative d'effraction. C'est déjà énorme ! Une porte plus ordinaire s'ouvre en moins d'une minute.
- si la porte est solide, le reste de la maison ne l'est pas forcément : le mur, les fenêtres, la porte de derrière, le toît...
- la présence des habitants n'est pas forcément dissuasive : usage de ruse, de violence ou de gaz soporifiques, ça existe...
- ce que vous croyez être une bonne cachette peut s'avérer un classique pour un cambrioleur : chambre à coucher, tiroir à couverts, intérieur du congélateur... etc.

Le risque de cambriolage diminue avec des critères qui ne sont pas forcément la sécurisation mécanique ou électronique du domicile ! Il y a moins de cambriolages :
- dans les zones rurales
- dans les immeubles collectifs
- quand il y a un gardien
- quand il y a un chien. (source : une étude INSEE qu'on pourra retrouver en cherchant bien).

EDIT : pour ce qui est des zones rurales : longtemps protégées par l'isolement, elles voient elles aussi le nombre de cambriolages augmenter. Avec des cambrioleurs de plus en plus méthodiques qui font du ratissage. Exemple : 20 cambriolages en un an, réalisés par la même bande en Haute-Loire et en Lozère http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/26/97001-20121026FILWWW00572-lozere-5-cambrioleurs-interpelles.php (et encore, vu qu'ils se sont fait prendre, ce ne sont sans doute pas les plus malins et les mieux organisés).
L'avantage pour les voleurs dans ces zones rurales, c'est que le niveau de précautions mécaniques et électroniques est très faible (autrement dit : on rentre chez les gens comme dans un moulin). Les portes et les serrures sont antédéluviennes, et quand la porte de devant est fermée et que la clé n'est pas dans le mur ou dans un pot de fleur, c'est bien rare de ne pas trouver une porte ou une fenêtre ouverte sur l'arrière !
Donc, à part quelques chiens et un peu de vigilance entre voisins, globalement c'est du gateau.

La ruse aussi marche bien en zone rurale, car les gens sont peu méfiants. Dans la même zone, une série de cambriolages avait été réalisée chez des professionnels. En fait, le "repéreur" se présentait comme un commercial en systèmes d'alarme. Il disait "même si vous m'achetez rien, en faisant le tour du bâtiment avec moi, vous allez apprendre où sont les points faibles. Une fois que vous aurez cette information, libre à vous de poser vous-même des barreaux ou des verrous si vous ne voulez pas installer mon système d'alarme". Evidemment, une bonne proportion de pros, trouvant que c'était avantageux de bénéficier de conseils gratuits, avait accepté. Quelques jours plus tard, il y a eu une vague de cambriolages, les voleurs pénétrant dans des bâtiments qu'ils connaissaient comme leur poche.

Les codes des cambrioleurs : ces codes sont publiés depuis plus d'un siècle ! J'ai un gros doute sur le fait que les cambrioleurs utilisent toujours les mêmes ?


Dernière édition par Barnabé le Mar 19 Fév 2013 - 14:53, édité 1 fois

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par KrAvEuNn le Mar 19 Fév 2013 - 12:56

Salut !
Barnabé a écrit:Les codes des cambrioleurs : ces codes sont publiés depuis plus d'un siècle ! J'ai un gros doute sur le fait que les cambrioleurs utilisent toujours les mêmes ?
Légende urbaine. clind'oeil Apprendre à déchiffrer les signes laissés par les gens du voyage pourrait vous éviter de vous faire cambrioler. Info ou légende urbaine ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par logan le Mar 19 Fév 2013 - 15:55

Bien vu pour les pseudos codes clind'oeil

Sinon quelques extraits d'une interview de "Stéphane Gouaud, commissaire divisionnaire, chef du Service de l'Investigation Transversale à Paris" dans cet article : TF1 - 05/02/13 - Un cambriolage toutes les 90 secondes : qui vole ? comment se protéger ?

TF1 News : quel profil ont ces cambrioleurs ?
S.G. : Que ce soit à Paris ou en province, vous avez trois types de cambrioleurs. Soit le toxicomane ou l'alcoolique qui vole de temps en temps pour se payer ses doses. Plus à la marge, vous avez les cambrioleurs "à l'ancienne", qui sont des professionnels "indépendants" qui cambriolent pour alimenter leur propre business. Mais la préoccupation majeure de la police aujourd'hui, c'est la délinquance issue des pays de l'Est. Elle est très organisée et structurée en réseaux, avec ses chefs et ses caporaux. Certains de ces réseaux sont spécialisés dans les distributeurs automatiques de billets, d'autres dans les vols informatiques, d'autres dans les cambriolages. Ils viennent essentiellement de Roumanie et de plus en plus de Géorgie ces derniers temps.

TF1 News : Comment sont-ils organisés ?
S.G. : La particularité de ces équipes est qu'elles font plusieurs cambriolages par jour. C'est une problématique que l'on ne connaissait pas il y a encore quelques années. Comme ils doivent ramener de l'argent à leur réseau, ils ont un rythme très soutenu. Sur le terrain, ils sont toujours à plusieurs. Certains font du repérage en amont, mais vous en avez surtout qui déambulent dans les rues, entrent dans les immeubles avec des pass, et voient quelles sont les portes faciles à ouvrir. Parmi eux, vous avez ceux qui commettent les cambriolages et ceux qui guettent. Ensuite, ils remettent leur butin à un réseau intermédiaire qui se charge de tout revendre via des receleurs et, enfin, l'argent part dans le pays d'origine, où se trouve généralement la tête du réseau, et où les sommes sont réinvesties dans l'immobilier de luxe notamment.

TF1 News : Que recherchent-ils en particulier?
S.G. : Des choses transportables ! Jamais ils ne prendront le risque de se balader avec une télévision dans la rue, c'est trop suspect. Et le risque de tomber sur une patrouille de police est trop grand. En revanche, ils prennent tout ce qui a de la valeur et qui peut tenir dans une poche ou dans un sac : bijoux -notamment l'or-, lunettes de soleil de marques, argent, smartphones, tablettes, appareils photos numériques, ordinateurs portables etc... Ensuite, ils font fondre l'or, essentiellement en Belgique où les règles sont moins strictes. Le reste s'échange sous le manteau un peu partout dans la capitale.

TF1 News : quels sont leurs modes opératoires ?
S.G. : La plupart des cambriolages sont faits à l'aide d'un tournevis et d'un pied-de-biche. On a aussi quelques escaladeurs qui utilisent les échafaudages ou s'appuient sur les pierres de taille et les gouttières pour s'introduire par une fenêtre ouverte. Mais c'est plus rare.

TF1 News : Quelles sont les règles à observer pour se prémunir des cambriolages ?
S.G. : Première règle de bon sens : ne jamais laisser ses clés dans la boîte aux lettres ou sous le paillasson. Cela peut paraître évident et, pourtant, vous n'imaginez pas le nombre de cambriolages que l'on a à cause de cela à Paris. On a d'ailleurs récemment arrêté une équipe qui avait récupéré des clés passe partout de La Poste qui servaient à ouvrir les grands panneaux qui encadrent les boîtes aux lettres dans certains grands halls d'immeuble. De cette façon, ils récupéraient tous les trousseaux que les gens laissés dans leur boîte et allaient directement se servir dans les appartements, sans effraction. Et en partant, ils remettaient les clés bien précautionneusement dans les boîtes, comme si rien ne s'était passé....

TF1 News : d'autres conseils ?
S.G. : Le cambrioleur cherche à avoir l'assurance que vous n'êtes pas là. Donc, tout ce qui peut montrer que vous êtes présents peut être dissuasif : laisser une lumière allumée, relever le courrier... De même, il faut éviter de dire sur son répondeur ou sur les réseaux sociaux que l'on part en vacances.
Pour les appartements, les cambrioleurs passent généralement par la porte d'entrée. Si elle est renforcée ou blindée, le cambrioleur ira plutôt s'en prendre à la porte du voisin qui est moins protégée.
Pour les pavillons, c'est un peu plus compliqué. On ne peut pas demander aux gens de vivre barricadé, mais l'idéal est de fermer toutes les ouvertures du rez-de-chaussée. Avoir un chien ou une alarme peut dissuader également ou en tout cas limiter le temps de présence sur place et donc l'ampleur du larcin.
Enfin, il est toujours conseillé de posséder des photos de ses biens, ainsi que les numéros de série de ses appareils. Cela permet, quand la police tombe sur des cavernes d'ali baba, de remonter plus facilement les objets jusqu'à leurs propriétaires.
J'ai vu aussi la semaine dernière un reportage (je ne sais plus quelque chaine..) sur ce 3ieme type de cambrioleur dont il parle : les filières organisées de l'est. C'était assez impressionnant ..
Un exemple, ils montraient que certains enfants de ces familles avaient une valeur marchande, en fonction de leur efficacité dans ce business. Par exemple, dans ce reportage, la plus efficace des filles de la famille X avait été estimé à ~120 000 euros, et avait donc été revendu pour cette somme, à la famille Y qui en avait besoin de son profil ..

PS : Rien à voir mais hier, un autre braquage digne d'un film à un lieu "sur" la piste de l'aéroport de Bruxelles. Europe1 - Ils volent pour 37 millions de diamants

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Wanamingo le Mar 19 Fév 2013 - 16:53

les «voleurs dans la loi» géorgiens sont devenus les «aristocrates» de
la discipline. Organisés de façon quasi militaire et placés sous la
férule de lieutenants, ces «Rappetout» venus du froid écument avec
méthode les territoires les plus «giboyeux» du pays, notamment dans le
Grand Ouest, les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur ou
encore Languedoc-Roussillon.

J'aimerais bien que le journaliste donne ses sources avant de faire de telles phrases. Il manque plus que le:
"Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes!"

Ah bah oui, il n'en a pas. Il n'y a pas de statistiques ethniques dans notre pays.
Je me méfie de tous ces amalgames. Les Roms Roumains et les Gitans Français n'ont plus d'histoire commune depuis 500 ans. Alors encore moins les Géorgiens ou les Albanais. Et c'est quoi cette pique lancée au hasard contre l'AME ?
Il y a peut être des réseaux transfrontaliers, mais il faut pas non plus partir en catégorisation ethnique sur un nouvel ennemi intérieur "venu du froid". Je pense pas qu'il fasse plus froid en Albanie que dans la Gironde. Quitte à faire de l'essentialisme racial, le journaliste aurait pu tout aussi bien y voir le "génie" et l'"efficacité" européenne

Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1213
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Barnabé le Mar 19 Fév 2013 - 22:02

Wannamigo : pour ce qui est de savoir si c'est telle ou telle population, à la rigueur on s'en fout. D'un point de vue pragmatique, ce qui compte, c'est de savoir que le risque de cambriolage augmente, de connaître les nouveaux modes opératoires et les moyens de s'en prémunir.

A propos des stats : il faut faire gaffe dans les comparaisons, car parfois les chiffres cités concernent tous les cambriolages, parfois seulement les cambriolages des habitations principales... D'après les stats officielles, pour les résidences principales, entre 2006 et 2009, on reste entre 150 et 164 000 cambriolages. Décollage en 2010 et 2011 pour atteindre 202 000 en 2011. C'est pour ça que, pour ces cambriolages de résidences principales, le Fig cite une augmentation de 17 % de 2010 à 2011 et de 8,5 % de 2011 à 2012. Cette augmentation est significative et considérable.
Le rapport complet sur la délinquance en France (chiffres sur la cambriolage : page 250 et suivantes du pdf) http://www.inhesj.fr/sites/default/files/rapport_ondrp_2012_3.pdf
Voir aussi les chiffres des enquêtes de victimisation : http://www.inhesj.fr/sites/default/files/files/Mini_synthese_CR.pdf

logan a écrit:
Sinon quelques extraits d'une interview de "Stéphane Gouaud, commissaire divisionnaire, chef du Service de l'Investigation Transversale à Paris"
Intéressant. On va supposer qu'il connaît bien son sujet ! Je me permets d'extraire quelques passages :

vous en avez surtout qui déambulent dans les rues, entrent dans les immeubles avec des pass, et voient quelles sont les portes faciles à ouvrir. Parmi eux, vous avez ceux qui commettent les cambriolages et ceux qui guettent.
(...)
TF1 News : Que recherchent-ils en particulier?
S.G. : Des choses transportables ! (...)ils prennent tout ce qui a de la valeur et qui peut tenir dans une poche ou dans un sac : bijoux -notamment l'or-, lunettes de soleil de marques, argent, smartphones, tablettes, appareils photos numériques, ordinateurs portables etc...

(...)
S.G. : La plupart des cambriolages sont faits à l'aide d'un tournevis et d'un pied-de-biche.
(...)
S.G. : Première règle de bon sens : ne jamais laisser ses clés dans la boîte aux lettres ou sous le paillasson.
Pour les appartements, les cambrioleurs passent généralement par la porte d'entrée. Si elle est renforcée ou blindée, le cambrioleur ira plutôt s'en prendre à la porte du voisin qui est moins protégée.

En fait, ce type de cambriolage opportuniste existe depuis longtemps : déjà en 1984, le commissaire Olivier Foll dans le bouquin "Guide de votre sécurité" disait que les cambrioleurs opportunistes font 70 % des cambriolages. On parle de cambrioleurs "au flan" ou qui "baluchonnent". Par opposition aux cambrioleurs qui repèrent et se renseignent, les baluchonneurs visitent des immeubles au petit bonheur et ouvrent les portes peu résistantes. S'ils sont dérangés ou que la porte résiste, ils passent au suivant.
Je croyais que les cambrioleurs avaient amélioré leurs techniques et qu'il y avait désormais davantage de cambrioleurs "équipés et compétents". Mais d'après le commissaire Gouaud, suscité, le baluchonnage reste très répandu. OK, j'intègre cette info. Après tout, tant qu'il reste des portes faciles à ouvrir, ils n'ont pas besoin de monter en gamme. On peut supposer aussi qu'en restant sur les portes faciles à ouvrir, ils tombent rarement sur des logements protégés par alarme, alors que si la porte est renforcée, il y a des chances qu'il y ait en plus une alarme.
Ce qu'il décrit comme une nouveauté c'est l'organisation en réseau et le côté intensif de la pratique. Avant, le baluchonnage était plutôt le fait de petits indépendants.

Donc, on a tout intérêt à renforcer sa porte pour éviter d'être "le maillon faible" de l'immeuble, éviter d'avoir la porte "facile à ouvrir". Il faut commencer par mettre une fermeture 3 points (soit une serrure trois points, soit rajouter 2 verrous en plus de la serrure en place). Si possible aussi une cornière anti-pied de biche. Si on peut, renforcer aussi côté paumelles (par exemple, remplacer les paumelles ou en ajouter, pour des plus solides et ancrées plus solidement). Ca ne protège pas d'un cambrioleur "motivé et compétent" mais ça protège du cambrioleur opportuniste.
C'est vrai que dans les discussions précédentes, sur ce forum, je préconisais plutôt de faire d'emblée une sécurisation plus radicale, car une porte en bois, même renforcée, reste fragile. Dans l'absolu, ça reste vrai, et c'est vrai que seule une sécurisation plus poussé permettra de se prémunir des cambrioleurs les plus compétents et motivés.
Mais le problème, c'est : si on dit à quelqu'un qu'il faut qu'il remplace sa porte avec un bloc-porte blindée à plusieurs millers d'euros, il y a très peu de chance qu'il le fasse. Si on lui dit qu'en ajoutant sur sa porte deux verrous avec une clé un peu complexe, pour entre 100 et 300 €, il améliore déjà fortement sa sécurité, il y a davantage de chances qu'il le fasse.
De plus, je pensais que les cambrioleurs étaient devenus plus compétents et motivés. Puisqu'on apprend que le "baluchonnage" avec tournevis et/ou pied de biche est resté majoritaire, un premier niveau de sécurisation reste "statistiquement pertinent". Il n'arrêtera pas tout le monde, mais s'il arrête 2 cambrioleurs sur 3, ou 3 sur 4, c'est déjà énorme.

Pour info, je connais quelqu'un à qui un tel cambriolage est arrivé récemment. Exactement le mode opératoire décrit. C'était de jour, il n'y avait personne dans l'appartement (ils vérifient en sonnant), immeuble calme. Choix d'une porte avec serrure simple à ouvrir... Ils sont allés droit vers les bijoux, test à l'aimant (ceux qui s'aimantent sont rejetés). Partis les mains dans les poches, ni vu ni connu.

Cette personne a alors découvert... que son assurance conditionnait le remboursement des bijoux volés à la production des factures d'achat ou d'un inventaire établi préalablement par un professionnel compétent. Manque de pot, les bijoux lui venaient d'ancêtres disparus, et cette personne n'avait donc ni facture, ni inventaire. Et quand on produit la photo (la personne avait fait appel à ses proches et amis pour avoir des photos d'elle où l'on voyait les bijoux), ils considèrent que c'est une preuve d'existence du bijou, mais pas une preuve que c'est du massif ! Donc ils remboursent sur la base de bijoux fantaisie. Résultat : plusieurs milliers d'euros non remboursés + les souvenirs familiaux perdus + le traumatisme du cambriolage.

Sinon, la question de la sécurisation du domicile a déjà été traitée sur le forum. Voilà des lectures intéressantes (certains messages paraissent "étonnants" avec le recul !!!) :
http://www.le-projet-olduvai.com/t3348-securisation-blindage-de-porte
http://www.le-projet-olduvai.com/t1757-systemes-defensifs
http://www.le-projet-olduvai.com/t1352-ouvrir-une-porte-coincee-avec-un-multitool (voir notamment l'explication de Capausoleil en milieu de page sur la technique clé à molette + tournevis ; j'ai effectivement déjà vu un serrurier pro appliquer cette technique en 20 secondes, puis remplacer le barillet en une minute, avant de facturer son travail plus de 80 €).
http://www.le-projet-olduvai.com/t3752-ferfal-les-mesures-de-securite-pour-la-maison
Il y a aussi l'article de notre ami silex qui est intéressant : http://silex-mindset.pagesperso-orange.fr/docprotection.html


Dernière édition par Barnabé le Mer 20 Fév 2013 - 16:09, édité 1 fois

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par logan le Mer 20 Fév 2013 - 14:55

Merci Barnabé, intéressant tout çà.

Je rajoute un autre lien trouvé par Rammstein, et qui synthétise aussi des conseils donnés précédemment :

SECURITE CONTRE L'EFFRACTION : 90% DES CAMBRIOLEURS ABANDONNENT APRES 3 MINUTES D'EFFORTS INFRUCTUEUX : http://latelierweb.free.fr/infoweb/securite/infoclef/protection.html

ps : le lien de l'article de silex donné au dessus est aussi très intéressant et complet ..

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par argoth le Mer 20 Fév 2013 - 15:16

Lorsque vous rénover votre maison opter pour des fenêtre a battant (manivelle) plutôt que vos clasique guillotine ou coulissante. Même si on force le cadre pour déloger le vérou en trois points, il reste impossible d'ouvrir la fenêtre en simplement tirant ou poussant dessus. Il faut actionné le mécanisme (la manivelle) coté intérieur pour l'ouvrir ou allors bousillé le mécanisme, ce qui revien au même que de cassé la fenêtre ou démolir le cadrage.

Bref c'est un petit plus pour les retarder ou alors les forcé à faire du bruit. En plus en prennant un double ou tripple vitrage vous allez amiliorer votre isolation et la solidité de la fenêtre.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Barnabé le Mer 20 Fév 2013 - 16:22

argoth a écrit:Lorsque vous rénover votre maison opter pour des fenêtre a battant (manivelle) plutôt que vos clasique guillotine ou coulissante.
En France, c'est bien la fenêtre à battant qui est traditionnelle ! Elle s'appelle même fenêtre à la française :
http://www.fenetrealu.com/produits/fenetres-aluminium/fenetre-battant-alu

Le coulissant, c'est pour les porte-fenêtres récentes ou pour les bureaux. Guillotine, très rare en France, je crois.

Eh bien cette fenêtre à battant, à manivelle comme tu dis (la poignée quoi) : ça peut s'ouvrir très facilement ! Ca dépend surement des modèles mais je connais un cas où des cambrioleurs s'étaient introduits dans des bureaux sans aucune trace d'effraction. Je suppose qu'en introduisant une feuille de plastique souple entre le battant et le dormant, ils arrivaient à faire jouer le pène. Donc, en tout cas, c'est pas synonoyme du tout de résistance aux cambrioleurs.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par argoth le Mer 20 Fév 2013 - 16:42

On ne parle pas de la même chose barnabé, enfi si à la base la fêntre une fois ouverte à le même aspect. Mais celle dont je parle, tu as un vérou en trois point sur le coté et non pas un pène au centre, d'ailleurs il n'y a qu'une des deux moitié qui ouvre.

Ensuite pour l'ouvrir on ne peux pas juste poussé sur la fênetre, il faut tourné une petite manivelle de plusieurs tour dans le bas de la fenêtre, a chaque tour elle ouvre la fenêtre de plus en plus, c'est fait via engrenage.

La bare en multi point, qui remplace la pène est sur le coté de la fênetre et c'est intégrer dans la fênetre.

Le mécanisme qui permet d'ouvrir la fênetre, se sont des engranage qui tourne grace à la manivelle et qui pousse des bras en aluminimum, c'est situé dans le bas de la fênetre.

Je peux pas insiré d'image depuis le boulot sorry, vas voir sur ce lien.

http://www.auroral.ca/upvc.php?gclid=CJOVocibxbUCFah9OgodPjMAbg

Tu as une image intitulé barrure en multipoint, tu vois que c'est sur le coté de la fenêtre. Et tu as une image ou tu vois la petite manivelle en bas de la fenêtre et le mécanisme (les bras) intitulé opérateur bras double.

Les fenêtre a battant sans système manivelle comme tu me montre et dont tu parle, ça n'existe plus depuis des lustres ici, hormis ancienne maison ou fenêtre de reproduction pour garder le cachet d'une maison.

a+

Sur ce lien, tu vois ''la penture'' qui est le système actionner par la manivelle et tu vois aussi la manivelle, qui est encercler en jaune. http://www.fenplast.com/fr/fenetre-battant-iso.aspx On peut aussi voir quelles ont un niveau de f20 de résistance à l'effraction ce qui les met en haut de l'echelle, comparativement à une f10 pour une fenêtre coulissante ou a guillotine.

Désoler j'arrive pas a trouver mieux.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Barnabé le Mer 20 Fév 2013 - 20:04

OK, je ne connaissais pas la fenêtre à manivelle. Je ne sais pas si on a ça chez nous !

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cambriolage

Message par gortoz a ran le Dim 24 Nov 2013 - 18:42

http://www.le-projet-olduvai.com/t6937-augmentation-significative-des-vols-et-cambriolages#122380



Voila, je m'absente à peine deux heures, et hop un ou des sagouins en profitent pour faire main basse sur divers objets et bijoux.

Lieu: Bourg campagne ( trois maisons avec des retraités qui ont vu sur ma maison)
Horaire; milieu de matinée.
Mode opératoire: baie coulissante

J'en retiens après discussion avec les gendarmes:

Surement un ou des jeunes au vu des objets dérobés; les gens de l'est ont une préférence pour le cash et les bijoux en or; a tel point qu'ils
soupçonnent l'utilisation de détecteurs de métaux. :"S'il y a de l'or dans une maison, ils le trouvent."
La chambre des parents et la salle de bain sont les priorités.
Les baies sont de véritables appels au vol; sécurité quasi nulle, bien plus facile à ouvrir qu'une porte, un simple tournevis suffit!
autrement on glisse un objet en bas sous la baie on soulève et avec le pied de biche glissé au niveau du montant on force et voilà..
Si un cambrioleur veut rentrer ..... il rentre sauf si la porte est blindée et possède la certification Norme A2P et que les vitres sont blindées.
Des vidéos sur You**be montrent les méthodes utilisées.
Les systèmes de vidéo surveillance sont plus rassurant qu’efficace,le cambrioleur qui n'a pas fui au son d'une sirène, s'il ne l'a pas neutralisée sait pertinemment bien qu'il à le temps
de commettre son forfait, le système de levée de doute étant peu réactif.

Donc une alarme sonore OK mais risque de panne ou de déclenchements intempestifs voire de neutralisation donc à voir pour moi ce que je peux mettre en place.
Un chien OK mais considérer que l'on s'engage avec un compagnon et non un outil avec tout ce que cela comporte.Non j'ai déjà un gentil toutou qui à pissé de peur dans la maison (bandes de salopards)
Sécuriser les accès sans que cela coute un bras donc pas de blindage mais mise en place de barres de bois qui empêchent l'ouverture des baies même si la fermeture n'est pas enclenchée .
Prendre de photos et conserver absolument les factures des différents objets et matériels, voire faire estimer les bijoux de famille ( pas de digression svp fouet)
Sauvegarder les données du pc portable et des photos de l'APN ( ma fille en est malade , ses photos de vacances envolées..)

Dans des périodes encore plus mouvementées, si des gens sont à la recherche de biens ou de nourriture il sera indispensable de penser sécurité au même titre que prévoyance.
Cela me fait drôle de déclarer cela moi qui habitait à la campagne dans une maison ou la serrure ne fonctionnait pas, je perds peu à peu mes illusions.

gortoz a ran
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Piperyann le Dim 24 Nov 2013 - 19:13

Sincèrement désolé pour tout ce qui vous été volé.
J'ai souvent vu et entendu que les voleurs y vont souvent au culot et c'est souvent comme ça qu'ils font le max de rasia sur les biens des autres.

Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par troisgriffes le Dim 24 Nov 2013 - 20:07

Pour ceux qui ont des volets en bois,pensez à enrouler un solide fil de fer autour de la fermeture afin d'éviter qu'un simple coup énergique vertical avec une tige d'acier fasse sauter le loquet.

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2356
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Mutof le Lun 25 Nov 2013 - 21:57

J'ai vécu un cambriollage. Ils sont rentrés par le soupirail à rue (faut être petiot affraid ). On remonté l'escalier de la cave, on embarqué sac à main et porte-feuilles dans le hall d'entrée et sont ressortis par la porte à rue.

J'ai pas les tunes pour installer quelque chose de très high tech.

Donc, quelques systèmes D :

- Fixer les soupiraux avec des tendeurs :



- Et imaginer un bloc serrure (crochet de panneau d'atelier pour empêcher la rotation/l'expulsion de la clé)

 

Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par strinkler le Lun 25 Nov 2013 - 23:08

Mutof a écrit:

- Fixer les soupiraux avec des tendeurs :



- Et imaginer un bloc serrure (crochet de panneau d'atelier pour empêcher la rotation/l'expulsion de la clé)

je ne comprend pas le système du tendeur peut tu nous donner le détail.

le système pour la clé est intéressant, mais pourquoi n'enlève tu pas simplement la clé de la porte? si elle doit rester a proximité tu peut "la pendre au clou" dans un endroit discret.

strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 708
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Mutof le Lun 25 Nov 2013 - 23:19

Les barres métalliques sont fixées d'une part à la grille (en son centre) et d'autre part au mur. Il est donc impossible de retirer le soupirail par l'extérieur.

Le fait de laisser la clé en place et inamovible empêche tout crochetage. Reste plus qu'à défoncer la porte mais, à priori, impossible à faire sans me réveiller...

Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Barnabé le Mar 26 Nov 2013 - 1:47

Salut,

désolé pour toi, vraiment. Individuellement, c'est toujours un drame, un traumatisme.

Cambriolage : 200 000 par an. Baie coulissante : grand classique, et même vu à la télé !

Désolé d'être brutal, mais t'es juste le dix-millionnième sur la liste.

Si vous voulez prendre les devants, les infos sont disponibles. si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un pro, ça s'appelle un serrurier.

En revanche, si vous voulez juste prendre votre tour dans la liste d'attente, alors ne faites rien. Il suffit d'attendre. dévil

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Philippe-du-75013 le Mar 26 Nov 2013 - 6:40

Pour les baies coulissantes la base c'est la barre de bois que l'on pose dans la rainure (elle doit la remplir sur tout la longueur) et qui oppose une résistance passive  au coulissement. Bien propre bien verni ça se pose discrètement le long de la plinthe quand on ouvre.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Philippe-du-75013 le Mar 26 Nov 2013 - 6:45

Mutof a écrit:J'ai vécu un cambriolage. Ils sont rentrés par le soupirail à rue (faut être petiot...).

Il y en a, pas de discrimination donc pas de précision..., qui emploie des enfants pour ça.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Da le Mar 26 Nov 2013 - 10:07

Philippe-du-75013 a écrit:
Il y en a, pas de discrimination donc pas de précision...
Mais tous les chemins y mènent ^^.

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Catharing le Mar 26 Nov 2013 - 12:35

Salut et merci pour les tuyaux clind'oeil 

Mutof a écrit:Le fait de laisser la clé en place et inamovible empêche tout crochetage. Reste plus qu'à défoncer la porte mais, à priori, impossible à faire sans me réveiller...
Ok,et si possible ,éviter que le cylindre dépasse à l'extérieur...     Voir ici.  help

Sinon pour les baies vitrées doubles ou triples
http://www.protegersamaison.com/2013/06/25/le-verrou-de-baie-coulissante-de-nouvelles-couleurs-pour-repondre-a-toutes-les-attentes/

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4079
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Mutof le Mar 26 Nov 2013 - 13:03

Pour plus de précisions, je n'utilise ce que sur des portes intérieures. Ici la porte qui donne du hall d'entrée à la cave. L'intrusion par le biais de la cave doit donc passer outre deux lignes de sécurité. La première, le soupirail enchaîné, la deuxième la porte donnant accès au hall qui est bloquée.

Quand je suis absent, deux techniques simples :
- prévenir mes voisins (qui ont les clés et s'occupent des animaux si absence prolongée)
- des prises minuteries qui permettent l’allumage de quelques lampes économiques le soir. Il faudrait que je bricole mes volets électriques en bois pour qu'ils s'ouvrent et se ferment automatiquement le matin et le soir.

Après, je suis tout à fait d'accord que quand quelqu'un veut vraiment rentrer, il y arrivera toujours...

Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Da le Mar 26 Nov 2013 - 14:29

Puisqu'on en est dans les méthodes de sécurisations....
Je pensais sécuriser les fenêtres de ma cave/garage en boulonnant directement sur le châssis (bois) une plaque de PPMA (plexi) transparent (4 ou 5mm). Bien entendu, avec des têtes rondes coté extérieur..

Fausse bonne idée?

Et oui, j'ai envisagé la pose de grilles... Mais avec les moellons de pierre irréguliers qui bordent les fenêtres, je vois pas trop comment les poser, même si ça reste une seconde étape possible...

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Augmentation significative des vols et cambriolages

Message par Mutof le Mar 26 Nov 2013 - 17:41

Da a écrit:Je pensais sécuriser les fenêtres de ma cave/garage en boulonnant directement sur le châssis (bois) une plaque de PPMA (plexi) transparent (4 ou 5mm). Bien entendu, avec des têtes rondes coté extérieur..

Fausse bonne idée?
A mon avis, pas bon. Risque de condensation entre la fenêtre et la plaque de plexi. Et donc risque de vieillissement accéléré du châssis (pourrissement). Sauf si ton montage n'est absolument pas hermétique à l'air. Smile

Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum