[Livre] "Vingt ans dans la forêt" de Raymond Pin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Livre] "Vingt ans dans la forêt" de Raymond Pin

Message par nidhalg le Ven 9 Mar 2007 - 1:26

Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui a vécu 20 ans dans la forêt..

KrAvEuNn a écrit:20 ans dans la foret - Raymond Pin
Tout le monde connaît les SDF qui survivent comme ils peuvent dans nos villes , sur les bouches de métro , ou dans les cabines de téléphone . En général , le passant détourne le regard sur cette honte de notre si prospère société . Mais pratiquement personne ne connait l'existence des sans-abris de la campagne . Michel Damien a eu le mérite de donner la parole à l'un d'entre eux , Raymond Pin qui a réellement passé vingt ans dans la forêt .
Avec des bouts de planches , de tôles et tout ce qu'il peut trouver dans les décharges publiques , il se construit une cabane . Il ne parle pratiquement à persone . Il mange ce qu'il peut trouver dans la forêt , des mûres , des champignons , des châtaignes . En hiver , il a si froid , qu'il entretient son feu en permanence .
Et bien qu'il ne gène personne , le maire de la localité ( honte sur lui !) ordonne son expulsion et fait même brûler sa cabane et tous ses pauvres biens . Et il se retrouve repoussé plus loin dans la forêt , sur le territoire d'une autre commune . Voilà le récit tristement véridique d'une aventure hallucinante à deux pas de chez nous puisqu'il s'agit de la forêt de Fontainebleau !
Ce livre m'a beaucoup frappé car la personnalité de Raymond Pin a quelque chose d'extraordinaire . Dans sa phénoménale pauvreté et le monstrueux abandon de sa solitude abyssale , il garde un amour de la vie , une sérénité , une grandeur d'âme , une sorte de bonté ou de candeur intrinsèque .
Pour nous tous , la leçon d'un simple .


Dernière édition par Catharing le Mer 19 Nov 2014 - 23:14, édité 3 fois (Raison : Ajout résumé posté par Kraveunn dans un autre sujet.)

nidhalg
Membre

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Livre] "Vingt ans dans la forêt" de Raymond Pin

Message par bluetansy le Ven 9 Mar 2007 - 2:29

Ehe...J'ai habité de ma naissance jusqu'à mes 18 ans dans ce coin là..Puis quelques années ensuite avant de venir dans le Jura...C'est une fiction, je serais curieuse de savoir si elle a été inspirée d'une histoire vraie, un fait divers plus ancien...J'en doute car j'ai pas mal pratiqué la généalogie et donc l'histoire locale et jamais entendu parlé d'un truc comme ça...Nemours n'est pas à propremement parlé en lisière de la forêt de Fontainebleau...Plutôt de bois qui la jouxtent, et encore pas directement Nemours, plutôt les communes limitrophes...

A l'occasion je lirai ce roman...

Blue

bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[récit] "Vingt ans dans la forêt" de Raymond Pin

Message par Canis Lupus le Ven 9 Mar 2007 - 10:03

Ca me tente de le lire :-D
Un peu comme le livre "L'homme qui plantait des arbres" de Giono.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum