Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

+9
Mackou
BigBird
Wanamingo
grosminet
nemesys
Belenos
Wasicun
Semper
Thomasi
13 participants

Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Thomasi Jeu 22 Nov 2012 - 20:31

"Quand j'écrivais les pages suivantes, ou plutôt en écrivis le principal, je vivais seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, en une maison que j'avais bâtie moi-même, au bord de l'étang de Walden, à Concord, Massachusetts, et je ne devais ma vie qu'au travail de mes mains."

C'est le toute première phrase du Livre, Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau.
Si j'écris ça c'est qu'avec un début pareil je sais que vous foncerez tous à la bibliothèque ! Very Happy

bref, je voulais vous faire un court rapport de ce livre que je viens de terminer.
Si en commençant j'y allais avec une certaine réserve, j'ai au fur et à mesure que les pages défilaient senti que je tenais un manuel de survie moral !
C'est un hommage à la nature, parfois un peu étrange c'est vrai, mais j'imagine qu'en cas de crise, avoir ça dans les mains c'est un avantage, on y parle autant de cueillette que de beauté mais je crois que quand on le lit on apprend surtout à faire face à la solitude ce qui n'est pas négligeable.
Je me débrouille très bien avec l'anglais mais pour le coup c'est difficile dans la langue d'origine, alors je l'ai lu en français.
J'étais déjà littéralement tombé amoureux du livre La Faim de Knut Hamsun et Malevil de Merle et ça recommence.

Voilà, si quelqu'un la déjà lu, il en pense quoi ?  Si pas, n'hésitez pas c'est pas mal du tout !

Thomasi.

________________________________________________________
 "Quand il s'agit des Libertés, rien n'est jamais gagné définitivement, rien... "  Merle.
Thomasi
Thomasi
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Semper Ven 23 Nov 2012 - 18:54

Le chapitre sur les haricots verts est passionnant Very Happy
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Wasicun Ven 23 Nov 2012 - 19:22

Un grand classique INCONTOURNABLE (notamment pour les fans "d'Into the Wild"...).
Et le plus drôle c'est que j'ai passé un été dans le coin de Concord/Mass. en 1995 ... (à Acton très précisément ... / je passais à proximité de l'étang de Walden pour aller à Boston 2X/j. ...).

;-)


Dernière édition par Wasicun le Ven 23 Nov 2012 - 19:27, édité 2 fois
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Belenos Ven 23 Nov 2012 - 19:22

Acheté y'a pas longtemps mais pas encore lu, là je lis (très lentement) "Les étoiles de compostelle" d'Henri Vincenot.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par nemesys Ven 23 Nov 2012 - 19:58

Vincenot...du très bon !
Surtout son dernier...

nemesys
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Invité Ven 23 Nov 2012 - 20:06

Walden lu et relu, découvert il y a longtemps, il m'a mené à la simplicité volontaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par grosminet Ven 23 Nov 2012 - 20:44

Belenos a écrit:Acheté y'a pas longtemps mais pas encore lu, là je lis (très lentement) "Les étoiles de compostelle" d'Henri Vincenot.
très bon, comme tous les livres de Vincenot, avec le personnage récurrent de "La Gazette". Plein d'infos sur la Bourgogne profonde et sur les compagnons batisseurs de cathédrales
nemesys a écrit:Vincenot...du très bon !
Surtout son dernier...
l'oeuvre de chair ? je ne l'ai pas lu, malheureusement. Mais je recommande cet auteur à tous ceux que la truculence, l'humour distingué et la vie des bois attirent
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par nemesys Ven 23 Nov 2012 - 21:03

Je pensais plus à "Le Maître des abeilles : chronique de Montfranc-le-Haut"
A la base, c'était prévu pour une trilogie...il n'y aura jamais qu'un seul volume...
Dommage !

nemesys
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Thomasi Ven 23 Nov 2012 - 21:11

Je suis content de voir que ça plaise à beaucoup de monde Smile

Wasicun, c'était comment Boston ? j'y vais cette année.

________________________________________________________
 "Quand il s'agit des Libertés, rien n'est jamais gagné définitivement, rien... "  Merle.
Thomasi
Thomasi
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Wanamingo Ven 23 Nov 2012 - 21:12

Le lièvre de Vatanen, d'Aarto Paasilina est aussi un chef d'oeuvre et un cri d'amour pour la forêt
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Thomasi Ven 23 Nov 2012 - 21:14

Par contre je connaissais pas Vincenot !
Ça a l'air bien, je vais voir ce que ça vaut. Smile

________________________________________________________
 "Quand il s'agit des Libertés, rien n'est jamais gagné définitivement, rien... "  Merle.
Thomasi
Thomasi
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Wasicun Ven 23 Nov 2012 - 21:28

Wanamingo a écrit:Le lièvre de Vatanen, d'Aarto Paasilina est aussi un chef d'oeuvre et un cri d'amour pour la forêt

Tout est dans le "sisu" !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sisu
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Invité Ven 23 Nov 2012 - 22:02

Thomasi a écrit:Par contre je connaissais pas Vincenot !
Ça a l'air bien, je vais voir ce que ça vaut. Smile

C'est un peu oublié, il est décédé il y a un bon moment. Il était journaliste à La Vie du Rail , dont il fut l'un des principaux rédacteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Belenos Ven 23 Nov 2012 - 22:09

Dans "Les étoiles compostelle" La Gazette se nomme Le prophète ce coup là, toujours aussi "fou" et savant, un druide à travers les âges.

Sinon le dernier Vincenot publié de son vivant est bien "L'Œuvre de chair"
le dernier à titre posthume parmi tant d'autres autorisés à la publication par sa fille est sorti cette année " Prélude à l'aventure".

Pour ceux qui connaissent pas les livres Vincenot c'est comme si tu passais une soirée avec un vieux sanglier sentant le vin et qui te racontes des histoires du terroir bourguignon sur fond de mythologie celto-chrétienne.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Thomasi Ven 23 Nov 2012 - 22:51

Vous m'avez convaincu ! j'irai chercher deux trois bouquins dans la semaine.

________________________________________________________
 "Quand il s'agit des Libertés, rien n'est jamais gagné définitivement, rien... "  Merle.
Thomasi
Thomasi
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par BigBird Sam 24 Nov 2012 - 1:33

Philippe13 a écrit:Walden lu et relu, découvert il y a longtemps, il m'a mené à la simplicité volontaire.
[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau 310536 idem pour moi,
j'étais dans un circuit hyper-néo-babylonien, et aprés lecture entre autre de son "Life Without Principle", j'ai fait un petit pas de coté,
fini les gros revenus, mais beaucoup de temps libre ... que j'utilise en ce moment par exemple pour me faire un sublime coulis de cynorrhodon ... Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par grosminet Sam 24 Nov 2012 - 5:45

Belenos a écrit: les livres Vincenot c'est comme si tu passais une soirée avec un vieux sanglier sentant le vin et qui te racontes des histoires du terroir bourguignon sur fond de mythologie celto-chrétienne.
...et il faut garder un dictionnaire à portée de main car entre les termes régionaux et les mots tombés en désuétude, on enrichit sacrément notre vocabulaire grâce à Vincenot ! cheers
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 9:15

grosminet a écrit:.........et il faut garder un dictionnaire à portée de main car entre les termes régionaux et les mots tombés en désuétude, on enrichit sacrément notre vocabulaire .........

Sans compter les mots de métier de cheminot, mais ça le sujet m'intéressait déjà, en vacance je ne loupe jamais un petit train à vapeur.

BigBird a écrit:idem em pour moi, ......... aprés lecture entre autre de son "Life Without Principle", j'ai fait un petit pas de coté,......
fini
les gros revenus, mais beaucoup de temps libre ...

Thoreau a mis des mot intelligents sur quelque chose que je pratiquais déjà mais avec l'impression d'être une excuse pour un demi-ratage professionnel. Après la lecture de Walden et reflexion intense j'ai assumé, approfondi et revendiqué mes choix.

Si on peut résumer en quelques phrases:

-Toujours se demander si un achat ou une pratique non indispensable est réellement un souhait ou un effet de mode, une simple pulsion, estimer à l'aune du temps de travail demandé si ça vaut la peine. Pour moi qui ai un métier paisible mais faisais les vendanges pour améliorer mes revenus je calculais en heures de vendange en coteau (dur, dur...) : effet radical sur la consommation ostentatoire.

-La contemplation de la nature ne coute rien mais est plus intéressante si on comprend ce qu'on voit (flore, faune, géologie). Voir son chapitre où il étudie les variations de la glace de l'étang de Walden.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Mackou Lun 26 Nov 2012 - 15:32

Belenos a écrit:Dans "Les étoiles compostelle" La Gazette se nomme Le prophète ce coup là, toujours aussi "fou" et savant, un druide à travers les âges.

Sinon le dernier Vincenot publié de son vivant est bien "L'Œuvre de chair"
le dernier à titre posthume parmi tant d'autres autorisés à la publication par sa fille est sorti cette année " Prélude à l'aventure".

Pour ceux qui connaissent pas les livres Vincenot c'est comme si tu passais une soirée avec un vieux sanglier sentant le vin et qui te racontes des histoires du terroir bourguignon sur fond de mythologie celto-chrétienne.

Je ne connaissais pas du tout. C'est tout à fait le genre de lectures qu'il me faut en ce moment...

Pour Walden, j'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture. Je sais pas si ça vient de la traduction mais quelques fois, le vocabulaire est particulier et pas spécialement fluide. Bon après le fond, j'ai adoré, j'aime beaucoup la façon dont il explique son organisation, ses listes, comment il gère son budget (ses petits calculs...). Ca me fait penser à "Savoir revivre" de Massacrier.

Après même au niveau de l'époque, il y a des ressemblances avec aujourd'hui. Le chemin de fer qu'il critique, ça me fait un peu penser à Notre-Dames-des-Landes ou à l'aéroport de Valence qui ne tourne pas et beaucoup d'autres projets aussi couteux qu'inutiles... Bref, je m'égare...
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par sgwenn Lun 26 Nov 2012 - 15:40

J'adore Vincenot, et la définition du vieux sanglier est tellement exacte. Moi qui est des origines bourguignonne par ma mère, j'ai un peu l'impression de retrouver mes racines quand je le lis !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par diantre Mar 27 Nov 2012 - 19:47

Bien le bonjour à vous tous,
Petite astuce pour ce qui n'ont pas beaucoup de sous: tape sur google "walden ou la vie dans les bois de henry david thoreau pdf" et tu as le bouquin gratuitement sur ebook gratuit. Mais personnellement je préfère avoir le livre "physiquement". Un petit bouquin à lire également selon les goût bien sûr c'est "Le traité des cinq roues" afin d’aiguisé l'esprit.
diantre
diantre
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par ghp Mar 27 Nov 2012 - 20:14

Trop philo pour moi ce bouquin... Par contre, je vais lire la BD qui illustre sa vie qui vient de sortir..;

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Mike Steiner Sam 2 Nov 2013 - 6:26

Excellent ouvrage en effet. Je vous recommande très chaleureusement Walden Two, de Frederic Burrhus Skinner. Ce n'est pas la suite, mais un fabuleux roman mettant en scène une société parfaite (du point de vue de l'auteur). Skinner fut un des pionniers de la psychosociologie moderne. Décrié et fustigé durant de nombreuses décennies, ses travaux sur le behaviorisme sont maintenant reconnus. Walden Two (écrit en 1948) est enfin traduit en français, mais les anglophones se régaleront de la version originale.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Belenos Sam 2 Nov 2013 - 13:53

ghp a écrit:Trop philo pour moi ce bouquin... 
J'ai été surpris de ce coté philo/socio je ne m'attendais pas vraiment à ça, parfois j'avais parfois l'impression de lire le récit d'un "bobo" lettré qui expérimentait un ermitage, un autre truc que j'ai moyennement aimé c'est son rapport à l'alimentation et au confort qui tourne à la frugalité extrême surtout par flemmardise à mon avis. J'ai quand même bien aimé l'esprit générale de l'oeuvre malgré le coté expérimentation philosophique de la démarche.

J'ai un petit carnet où je note toute sorte de trucs que je lis, de Walden, j'ai noté plusieurs passage dont :

"Il y a maintenant nombre d'années que les hommes hantent les forêts en quête de combustible et de matériaux pour les arts [...] Il n'y a pas d'homme qui ne regarde son tas de bois avec une sorte d'amour.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Empty Re: [Livre] Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum