[Livre/Roman] "Là-bas au nord" de James Dickey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Livre/Roman] "Là-bas au nord" de James Dickey

Message par Rammstein le Ven 21 Jan 2011 - 20:51

Le roman qui suit m'avait tapé dans l'oeil lors de sa sortie en 1995, mais étant fauché à l'époque j'avais choisi d'attendre sa sortie en poche. Pas de chance, cela ne s'est jamais produit, toutefois on le trouve désormais assez facilement d'occasion...

Ce roman - Là-bas au nord - est le 3e de James Dickey, l'écrivain rendu célèbre par son œuvre Delivrance. Il décrit également une lutte pour la survie.

Le 8 mars 1945, à la veille d'Hiroshima, le B-29 du lieutenant Muldrow est abattu au-dessus de Tokyo. Dès le lendemain, l'aviation américaine bombarde la capitale nippone. Piégé dans la ville en flamme, Muldrow s'échappe avec pour seules ressources un couteau et son kit de première urgence. Commence l'odyssée de ce chasseur d'absolu, soldat de l'impossible, par-delà les terres ennemies, où le nord l'appelle. Obéissant aux règles du combat, Muldrow avance, avance toujours, avec la prudence de la perdrix des neiges et la fulgurance du carcajou. De rencontres en camouflages, il apprivoise le vent, dompte le froid, commande au feu. Animé par l'esprit de la guerre il fait de la forêt son élément, du fauve sa couleur, de l'animal sa nature. Traque au sein des mécanismes de survie, Là-bas au nord est une histoire clinique de l'extrême. Un livre qui tonne comme un roman d'action, et chante comme un poème.

Bon, la description est prometteuse mais inexacte : Muldrow est sergent ! Quant au livre, il est passionnant, malgré 2 ou 3 passages s'étirant en longueur, lorsque le poète prend le pas sur le romancier. Le récit est raconté à la première personne, et l'on vit littéralement les péripéties du narrateur. D'une situation désespérée, on en vient à reprendre espoir et à souhaiter qu'il s'en tire.

Le narrateur pratique un art consommé du camouflage et excelle dans la (sur)vie en climat froid. Cela sera-t-il suffisant pour échapper à la mort ?

Rammstein


Dernière édition par Rammstein le Jeu 15 Déc 2011 - 21:43, édité 2 fois

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5034
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum