Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

+18
Kyraly
bricolo
Mellyann
Ash
Cyrus_Smith
Le castor bricoleur
hildegarde
Catalina
Wanamingo
albertspetz
grizzly
luxferrrare
supercureuil
modl
logan
12lac6
Aristote
tarsonis
22 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par modl Lun 12 Juin 2017 - 20:03

Sciences & Vie proposait dans les années 80 une rubrique "électronique pratique", sur les mêmes plaques d'époxy que ton magasine. Avant, y'avait un truc avec des dominos. Faudrait que je vois chez ma mère si il en reste certains... Ca pourrait intéresser quelques uns d'entre vous.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Lun 12 Juin 2017 - 21:43

Salut,
oui, tout à fait ! Majoritairement cela se trouvait dans l'encart "Sciences et Jeux", avec l'astronomie et les constructions. Mine de rien, la revue Sciences et Vie avait un grand mérite dans les années 80-90 en proposant de mettre la main à la pâte avec cette partie bricolage.
Sciences et Vie Junior faisait de même de temps en temps. pour les plus jeunes clind'oeil

Juste pour illustrer ton propos, je me permets de poster quelques captures des quelques mags que j'ai sous la main :

- Un bricolage de pompe péristaltique
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Captur76

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Captur78

Suivi en général d'un circuit électronique :
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Captur77

Qui pouvait parfois être un peu plus coriace clind'oeil
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Captur79
Remarquez les merveilleux boitiers métalliques des circuits intégrés, type TO-99 clind'oeil

C'est un savoir qui se perd avec les magazines qui moisissent dans les greniers; si tu as des circuits je suis preneur, et effectivement, cela risque d'en intéresser quelques uns ici  pouce

Je regrette un peu cette époque DIY où l'on proposait des circuits abordables tant sur le plan théorique que financier, permettant de s'amuser un peu et de réaliser des montages présentant un intérêt dans un autre domaine (ne pas faire de l'électronique pour faire de l’électronique...)
Si j'ouvre un numéro récent de mag de presse actuel, je trouverai à 90% des trucs à base de processeur et d'Arduino pour faire clignoter des leds ou amplifier un signal, en prétendant faire du DIY. Du coup, c'est la communauté internet qui prend le relais clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kléber Lun 12 Juin 2017 - 23:01

Je recherche sur Internet si il reste des PDF mais pour l'instant ça semble compliquer. Mais ils ont l'air vraiment passionnant et je pense même que pour apprendre l'électronique c'est mieux qu'aller en cours XD

Kléber
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Mar 13 Juin 2017 - 3:13

Salut,
je me suis un peu mal exprimé hier soir; je parlais des "très" anciens numéros, avec les montages sur dominos, pour lesquels je n'ai pas grand chose; sans doute les quelques derniers parlant des portes logiques sur domino de 79.
En revanche, j'ai l'intégrale depuis qu'ils sont passés sur les plaques perforées type stripboard.
Je vais zyeuter les circuits dès que je remets la main sur mes archives. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Ven 30 Juin 2017 - 19:58

Salut !

Suite et fin des références concernant les jouets pour enfants avec :

- Un kit de type "Joustra 2000", mais orienté portes logiques, avec un afficheur numérique, les connexions se faisaient avec des points de pression en plastique, qui sautaient un peu souvent. clind'oeil

Il s'agit du kit "Tech-Ordinateur 2000" de chez Joustra, fabriqué à Illkirch (en Alsace).
Il y en avait bien d'autres, et de plusieurs niveaux. Celui-ci était plutôt orienté circuits-intégrés, compteurs, portes logiques & co.

Années 90, quand tu nous tiens...
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Captur14

Les montages sont relativement rapides et sans soudure, même si les picots jaunes ont du mal à tenir correctement. On peut remarquer un reliquat de fils de nappe de PC...
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Captur13

Les explications s'adressent aux enfants, donc est accessible, sans trop de jargon, et très imagé :

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Captur15

Les circuits sont détaillés pas à pas, chaque module a son chapitre.
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Captur12

Vraisemblablement, on trouve encore pas mal de ces coffrets chez Emmaüs; cela doit rester un bon moyen de découvrir l'électronique pour les plus jeunes. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Ven 11 Aoû 2017 - 11:41

Bonjour

Je suis en vacances dans un hameau en fond de vallée alpine, et je profite de ce temps libre pour essayer les "chroniques" 1&2.;Donc je ne suis parti qu'avec les 2 dossiers imprimés, un peu de matos et l'envie d essayer.
Donc, sur la fiche 1, mes premiers essais à domicile avaient donne quelques résultats, mais la, d'abus se village, rien, nada...
D'où les questions suivantes : le village reçoit très mal la 3/4G, et c'est très fluctuant selon la météo (1500 m d'altitude). Est il possible que je ne puisse pas capter d'émissions ? Je vais monter sur un promontoire dégagé des questions le temps s'améliore pour essayer.
L'antenne est un câble électrique de 1mm2, il reste le soucis de la masse. J'utilise une tige métallique plantée dans le sol, mais est ce suffisant ?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Ven 11 Aoû 2017 - 21:01

Salut !

Assez difficile à dire, mais on va essayer clind'oeil

Tout d'abord, je me suis longtemps posé la question du "meilleur" schéma dans un environnement dégradé. J'avais un souci de capter quelque chose (post-apo), mais également un besoin de sélectivité (type siège de Sarajevo). Cela complique un tantinet la fabrication.

Dans le cadre que tu décris, je te propose un schéma légèrement plus simple, qui s'affranchit de la sélectivité :

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Captur29

Ici, on a simplement un circuit LC qui va régler la fréquence de réception, donc avec une seule prise intermédiaire.
Également, avec un écouteur cristal usuel, une petite résistance parallèle, qui lui évite de se charger comme un condensateur, et de devenir muet.

Avec les antennes long-fil, il y a un gros risque qu'elles introduisent des perturbations dans LC, alors tu peux ajouter un condensateur en série sur l'antenne, de préférence juste avant le branchement à la radio.

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Captur30


Kyraly a écrit:(1500 m d'altitude). Est il possible que je ne puisse pas capter d'émissions ? Je vais monter sur un promontoire dégagé des questions le temps s'améliore pour essayer.
Théoriquement, tu devrais capter au moins les ondes longues, surtout la nuit, mais plusieurs paramètres entrent en compte :
- les conditions de propagation , j'ai pas regardé ces derniers jours.
- l'endroit de réception : cul de sac ?
- la plage de fréquence que tu reçois. Si tu me donnes les dimensions de la bobine, je pourrais te donner une estimation de la valeur de L, et avec le condensateur de LC et ses tolérances, une plage probable de réception. Certaines peuvent être assez vides selon la zone et l'heure de réception.

As-tu une photo du circuit ? Quelle référence de diode et quelles valeurs pour les composants ?

Kyraly a écrit:
L'antenne est un câble électrique de 1mm2, il reste le soucis de la masse. J'utilise une tige métallique plantée dans le sol, mais est ce suffisant ?
Si la terre est bien humide autour, cela devrait être bon. Il faut juste être absolument certain que l'antenne est bien isolée des éléments qu'elle touche (et qui font terre), ainsi que des structures métalliques.

Bonne chance ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Sam 12 Aoû 2017 - 19:06

Bonsoir

Merci de ton retour, je vais réessayer dès que le temps sera clément...

Oui, je suis dans un cul de sac, orienté plein nord, et dans mon dos un sommet à 2600 m d'altitude. C'est sûrement pas la meilleure config...

Je post sous peu les éléments techniques que tu évoques. De mémoire, c'est une diode au germanium, des condo céramique et des résistances neuves.  La bobine c'est un fil de cuivre emaillé enroulé sur un tube de vitamines en plastique (genre vitamines C), je mesure cela dès que je trouve un reglet.

En attendant, je vais chercher un point dégagé pour réessayer. Je prendrai des photos.

Merci

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Dim 13 Aoû 2017 - 18:23

Salut

La bobine fait 128 mm de long, 28 mm de diamètre et compte environ 400 spires. 

Soit si je calcule bien 0.85 mH 

Je viens de réessayer en altitude, nada. 

Cependant, un randonneur qui avait l'air de connaître le sujet m'a dit qu'un antenne long fil de 5 m, ça pouvait être court.

Il a été très impressionné par ta fiche (que je lui ai donné), il m'a dit par contre qu'Allaouis n'émettait plus depuis fin 2016. Sauf en relais urgences (ce qui est bien le contexte du récepteur, mais qui du coup pose soucis pour confirmer la réception de la fréquence idoine, non?)

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Jeff01 Dim 13 Aoû 2017 - 23:35


________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Lun 14 Aoû 2017 - 21:40

Salut,
Kyraly a écrit:
La bobine fait 128 mm de long, 28 mm de diamètre et compte environ 400 spires. 
Soit si je calcule bien 0.85 mH 
En effet, à épaisseur d'émail près clind'oeil

Du coup, la valeur de C ?


Cependant, un randonneur qui avait l'air de connaître le sujet m'a dit qu'un antenne long fil de 5 m, ça pouvait être court.
Exact, j'avais mentionné que la diagonale dans le bunker faisait 5m, donc était trop courte pour capter suffisamment, d'où la prise d'antenne murale.
Quand j'étais gamin, l'antenne faisait presque une vingtaine de mètres. De mémoire en galène on approche les 40 mètres pour une écoute confortable. Mais là le condo en série devient quasi obligatoire car cette antenne va fortement perturber le circuit LC.

Petite mise en garde qu'il est toujours bon de rappeler : n'oubliez pas de retirer l'antenne hors utilisation et ne la sortez jamais par temps orageux, car elle fait très bon paratonnerre !


Il a été très impressionné par ta fiche (que je lui ai donné), il m'a dit par contre qu'Allaouis n'émettait plus depuis fin 2016. Sauf en relais urgences (ce qui est bien le contexte du récepteur, mais qui du coup pose soucis pour confirmer la réception de la fréquence idoine, non?)

En effet, depuis le premier post (en 2014), il y a eu quelques changements sur les Ondes Longues, qui vont quasiment être abandonnées en France. D'où les stations internationales.
Du côté français, on est  encore chanceux car juste au dessus il y a Europe 1 à peine 21kHz au dessus, sur 183kHz.
J'avais fait un post sur cette station avec le bidouillage d'une radio du commerce :Ajouter le spectre des grandes ondes à une radio superhet

La sélectivité était un point important car les deux émetteurs, France Inter et Europe 1, émettaient avec des puissances monstrueuses de l'ordre de 2000MW et 1500MW.
Mais comme l'écart était d'à peine 20kHz (une broutille en radio avec bidouillage sur LC), quasiment tous les circuits peu sélectifs recevaient les deux stations en même temps.
Là cela devrait être plus net. clind'oeil




Tu devrais avoir d'assez bons résultats, l'inductance a été améliorée avec un barreau ferrite, qui permet de diminuer le nombre de spires et donc de réduire la résistance ohmique de la bobine (on s'approche d'un circuit LC plutôt que d'un RLC).

Cela me donne envie de construire une version 2.0 clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Mar 15 Aoû 2017 - 16:12

Salut

J'ai mis un condo de 1nF entre L1 et L3 (indiqué sur le condensateur 103) 

Comment calcule tu la plage de fréquence ?

Je pensais avoir compris que 5 m d'antenne a l'air libre suffirait. Du coup, je referais un essai en rentrant, je ne trouve pas 40 m de câble ici... 

Juste, si je peux me permettre, il y a un point a clarifier sur la fiche : sur le schéma électrique, tu indiques 2 condo à 500 pF et 1 nF, et sur le circuit, il y en a 2 à 1 nF et 1 à 500 pF.  Cela a t'il beaucoup d'importance ?

Slts

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Mar 15 Aoû 2017 - 16:35

Salut
Kyraly a écrit:
J'ai mis un condo de 1nF entre L1 et L3 (indiqué sur le condensateur 103) 
Attention, 1nF c'est "102", 103 c'est 10nF; ça va taper dans des fréquences bien plus basses.


Comment calcule tu la plage de fréquence ?

Avec la formule de Thomson
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 0ca7b4c20250b99eee01a29d0b6298bc
Avec L en Henri et C en Farad, et en estimant les valeurs mini et maxi de L et C. Je prends en général pour L sa valeur max et L/10 pour la valeur min.

Il y a des scripts en ligne qui permettent de faire le calcul sans se casser les pieds avec les conversions d'unité .
http://www.daycounter.com/Calculators/LC-Resonance-Calculator.phtml

Juste, si je peux me permettre, il y a un point a clarifier sur la fiche : sur le schéma électrique, tu indiques 2 condo à 500 pF et 1 nF, et sur le circuit, il y en a 2 à 1 nF et 1 à 500 pF.  Cela a t'il beaucoup d'importance ?

Mince, je me suis trompé sur le schéma, à force d'expérimenter, désolé c'est 100nF comme dans le texte, au lieu de 500pF/1nF sur les schémas au niveau de l'écouteur, je vais refaire la fiche Embarassed

Donc pour résumer :
- 500pF en série sur l'antenne, plus ou moins n'est pas critique, sachant que l'on s'en passe dans les premiers essais.
- 1nF pour le circuit LC. On peut changer sa valeur mais il faut vérifier dans quelle plage on arrive à la réception.
- 100nF en parallèle à l'écouteur. Il permet de lisser le signal. Si la valeur est trop faible, le son va fortement tirer sur les aigus, si elle est trop forte, le son va être assourdi. A noter que le cordon torsadé de l'écouteur agit déjà en condensateur, expliquant pourquoi certains circuits minimalistes se passent tout simplement de ce condo.

Je viens d'éditer la fiche, pour ajouter des précisions sur l'antenne, la prise de terre et corriger les valeurs des condensateurs. Merci pour le travail de relecture et d'expérimentation clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Mer 16 Aoû 2017 - 16:18

Merci à toi pour le travail que tu fais sur ces fiches et le temps que tu passes à répondre.

En appliquant la formule de Thomson, je trouve 175 kHz pour L et 545 pour L/10. 

Du coup, en cherchant sur le sujet, j'ai trouvé une application qui s'appelle "LC circuit" qui fonctionne off-line et qui fait les calculs.
Ça confirme les valeurs faites à la calculette.

Bon, comme j'ai pas de condo 103, je reteste dans quelques jours, le temps de retourner à la maison.
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Wanamingo Sam 19 Aoû 2017 - 4:45

Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Sam 19 Aoû 2017 - 20:52


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Lun 21 Aoû 2017 - 14:28

Salut !

Des questions qui méritent des réponses un peu détaillées clind'oeil

Wanamingo a écrit:Et moins low tech mais tu connait les HAT Geiger pour Raspberry Pi ? https://www.cooking-hacks.com/documentation/tutorials/geiger-counter-radiation-sensor-board-arduino-raspberry-pi-tutorial/

Je connais et salue le projet, mais ai un peu de mal avec deux points :

- le fonctionnement avec des microcontrôleurs. Dans notre thématique, je trouve que les circuits devraient pouvoir s’adapter avec les composants que l'on peut trouver sur place. Mes circuits Geiger-Müller montrent que peu importe le tube, on peut l'alimenter et détecter des impulsions avec un seul transistor et quelques composants autour. Pour avoir un appareil complet (avec afficheur de dose (dosimètre) et de débit de dose), mon prototype actuel tourne sur 7 transistors absolument ordinaires. J'ai remplacé les 2N2222 par des BC547-8-9, voire des NPN noname de récup d'une alim, sans aucun souci.

Les circuits programmables sont évidemment une amélioration et une grosse simplification pour qui les maîtrise, mais c'est une sacrée entorse pour les bidouilleurs.

- les composants en CMS. Ils sont amha assez peu compatibles avec la bidouille. Par exemple, la mise en marche du circuit se fait sur ce genre d'interrupteur :
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Radioa10

Très fragile à mon goût. Perso je vois mes circuits comme des montages "de terrain", prêts à être dessoudés/ressoudés sans broncher.

En me penchant un peu sur la carte, bien connue :
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Radiat10
Et son schéma, je trouve qu'il y a quelques erreurs dans le design. Si cela peut intéresser les membres d'ici, il y a deux trucs à noter. Je me demande si je ne vais pas carrément faire une suggestion à l'entreprise...

- le montage permet selon la technote d'alimenter des tubes Geiger de 400V à 1000V. Si on zyeute le schéma rapidement on se demande bien comment sans dessouder des morceaux. C'est la première question que je me suis posée, et bien entendu, pas mal de testeurs de la carte seule ont eu.
Le fil de discussion est très instructif à ce sujet :
https://www.cooking-hacks.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=709&sid=a95b01fbc527a3f9b5ba3f900aca6ba8&start=20, le lien est donné officiellement sur la page d'achat : How to use different tubes (different voltages)

En gros, les participants posent une question, et la R&D du projet montre qu'elle n'est pas à l'aise en électronique du tout.
Les membres demandent :
- comment mesurer la haute tension, on leur répond :
For meassuring the voltage, we use a 10 Mohm resistor in serie with the positive probe of the multimeter.
Là cela donne n'importe quoi, il faut absolument un pont diviseur de tension, et avec une résistance beaucoup plus élevée, ou alors calculer le ratio généré par R et l'impédance d'entrée du multimètre.

- comment modifier la haute tension
If you need to modify the voltage, you can change this capacitor

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Rad_foto

1 uF => 370V
2.2 uF => 400V
10 uF => 500V

D'abord il faut faire de la soudure pour remplacer du CMS. Perso je suis habitué à bidouiller ces circuits, mais j'ai presque flingué mes premières réparations CMS. Le projet n'est plus en débutant par cet aspect.
En deuxième point, le condo en question est celui régulant la fréquence de l'oscillateur du transformateur. C'est une très mauvaise régulation puisque les condos ont leur propre tolérance...qui change avec la température du circuit.

Le second problème du circuit est de générer une haute tension à vide. Là, on peut faire des excursion dangereuses car il y a toujours une énorme différence en sortie entre "à vide" et à "charge" (qui consomme un tant soit peu).
Les membres qui ont testé sérieusement la haute tension, c.a.d avec un pont diviseur comme dans mon circuit sur Oldu, ont remarqué que la HT pouvait approcher 600V, expliquant pourquoi les tubes pouvaient s'emballer....et se détériorer rapidement.
En parallèle, la HT non régulée émanant d'un circuit oscillant est très souvent riche en harmoniques, vu qu'il n'y a pas de filtre. La R&D a répondu que ce n'était pas un comportement normal :
The radiation board shouldn't make a constant noise, if there is not radiation it should sound only when the tube trigger a pulse (aprox. 6-12 times per minute).
If someone of you detect a constant noise, probably the board is not working fine and the cpm value won't be good.

Alors que c'est parfaitement normal ! Il faut juste un condo de découplage....

Enfin, le projet permet apparemment d'ajuster un peu la tension de sortie avec des Zener. Il faudrait là aussi dessouder-ressouder les composants CMS appropriés. Amha cela pourrait marcher, mais le design a un gros souci : il régule la tension juste à la sortie de la première diode, alors qu'il utilise un tripleur de tension (avec trois diodes), sans masse commune. C'est peut être du charabia pour certains, mais en gros, on ne régule pas la composante négative du signal, qui peut alors survolter rapidement.

J'ai bien entendu expérimenté tous ces cas avec mes prototypes, et les ai résolus dans un circuit ultra-simple. Là je suis dubitatif devant les incohérences de conception, les réponses de la R&D du projet, et le prix.... La carte d'alim du tube seule s'achète 95E (et 143E avec), alors que mon circuit avec presque les mêmes fonctions (HT, détection, amplification; il manque le LCD qui sera chez moi un galvanomètre) table sur 5E (donc 20E tube SBM20 compris) !

Enfin, le montage propose de fonctionner avec le tube J305ß, assez proche du SBM20 en terme de détection, mais terriblement sensible à la lumière. Il lui faut un cache opaque (qui commence déjà à diminuer l'intérêt du tube avec les rayons bêta) sans quoi les mesures font des excursions aléatoires.
Pour un projet DIY, je recommanderais plutôt le SBM20.


Même s'il contient des circuits intégrés, dont un microcontrôleur, le circuit MightyOhm est amha plus fiable pour le débutant car il n'y a pas de CMS, et utilise une rétroaction de régulation sur la haute tension. Le seul point négatif est que l'ajustement se fait à l'oreille (avec les impulsions)....et que l'ensemble est toujours à vide et sans filtre.
C'est en gros le tout premier chapitre de mon projet (ajustement par limite inférieure à l'oreille, c.a.d entrée sur le plateau de tension). Mais la régulation zener devrait amha être présente dans le circuit car il n'est pas impossible d'être sur une valeur trop haute, car le circuit sur piles n'est pas régulée. Par exemple, si on ajuste la HT avec des piles moyennes, et qu'on les remplace ensuite par des piles de très bonne qualité à 1,6V, le tube peut saturer.



Très utilise si tu souhaite détecter un impact nucléaire clind'oeil

Plus sérieusement, ce tube n'est pas très sensible. Trois éléments qui te permettent de le savoir :
- "Working Range of Dose Power : 300R/h". En gros, cela tourne autour de 3 Sv/h. Note qu'il n'y a pas de "μ" ou de "m" devant le Sievert clind'oeil
- les CPM du bruit de bond. Là les revendeurs se sont amha plantés car ils annoncent 0,2 CPS, ce qui est grosso modo le bruit de fond détecté par le SBM20.
Alors que la technote ne semble pas en parler :
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 2486_110

Je pense que c'est une erreur de traduction car à 0.25, "плато" signifie bien "plateau", donc on parle du plateau et pas du bruit de fond... que l'on rencontre dans les datasheet sous "cобственный". On voit au passage que le max dans le rayonnement beta va taper dans les 9 Sv/h...

Même les revendeurs russes n'en parlent pas :
http://zapadpribor.com/si-3bg/

Les internautes qui ont testé le tube parlent plutôt de 0.2 CPM !
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Si3bg_10
https://www.pocketmagic.net/tube-si-3bg-c%D0%B8-3%D0%B1%D0%B3-small-geiger-muller/

C'est à dire que ce tube va compter une impulsion environ toutes les cinq minutes.

- les CPM face à une source de calibration, amha le plus facile pour se faire une idée.
On donne par exemple :
[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Captur49

236 CPS/R/h. Le tube donne 235 impulsions si on l'expose à un débit de dose de 1 R/h. En gros 10mSv/h, ce qui est déjà énorme. A titre de comparaison, la plupart des endroits à Pripyat sont maintenant en dessous de 1μSv/h, et les quelques points chauds comme le cimetière tapent à 22μSv/h, cad 500 fois mois.

Donc au pire endroit "visitable" de Pripyat, le tube donne environ un coup toutes les 2-3 secondes.


En comparaison, le SBM20, Gamma Sensitivity Co60 (cps/mR/hr) 22, donc 22 coups par seconde par mR par heure...soit 22000 CPS par R/h.
Donc au cimetière, on aurait plus de 40 impulsions par seconde.
Le SBM20 est donc 100 fois plus sensible que le SI3BG.

C'est pourquoi le SBM20 est si populaire : une quinzaine d'euros, assez sensible (beta et gamma), assez robuste et facile à utiliser. clind'oeil


Ps : Est-ce que vous répondez spécifiquement à ce topic, ou bien à celui sur les tubes et circuits Geiger-Müller que je venais de poster ? Auquel cas on peut déplacer. Application Geiger Bot, compteur Geiger, mesure de sources, de bruit de fond et autres stats.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Lun 21 Aoû 2017 - 14:29

Mince, j'ai supprimé mon post en voulant déplacer le topic, je l'ai reposté le temps de répondre, mais du coup ton post, Cyrus, arrive avant.... Embarassed

Pourrais-tu stp le reposter ?

Merci !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Cyrus_Smith Lun 21 Aoû 2017 - 19:26

Salut!

tarsonis a écrit:- le fonctionnement avec des microcontrôleurs.
Pour défendre un peu ceux-ci, il faut quand même signaler qu'ils peuvent avoir des avantages: par exemple un appareil plus simple d'utilisation, avec un écran qui affiche directement un nombre de coups par minute, éventuellement avec compensation du temps mort du tube. Mais il est vrai que c'est a priori réalisable de manière modulaire, avec un système comme le propose tarsonis qui pourrait se brancher sur un "interpréteur" à microcontrôleur, avec possibilité de s'en passer si besoin (cf. le fil où l'on parlait d'un logiciel faisant cela).

Je me demandais par ailleurs, dans quelle mesure avec une électronique un peu plus sophistiquée il serait possible d'utiliser ces tubes GM "simples" (sans gaz de quenching, grille, etc.) pour faire un compteur proportionnel et résoudre ainsi certain des problèmes évoqués dans l'autre fil, pour le lien CPM/dose. Tarsonis: un avis?

Pour le tube:
tarsonis a écrit:236 CPS/R/h. Le tube donne 235 impulsions si on l'expose à un débit de dose de 1 R/h
Mon russe est plus que rouillé, mais n'est-ce pas ce que dit la datasheet (en bas de la page de gauche, entre 188 et 282 CPS pour 1 R/h)?

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Lun 21 Aoû 2017 - 19:43

@Tarsonis

Pour ma part, je répondais a ce topic, je cherchais comment avoir un tube GEIGER pour le chapitre 4.

En //, je viens de trouver une dizaine de tore ferritiques avec des doubles spires autour au marché au puce, pour le voleur de Joules. Smile

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Lun 21 Aoû 2017 - 20:19

Re !
Cyrus_Smith a écrit:Salut!

tarsonis a écrit:- le fonctionnement avec des microcontrôleurs.
Pour défendre un peu ceux-ci, il faut quand même signaler qu'ils peuvent avoir des avantages: par exemple un appareil plus simple d'utilisation, avec un écran qui affiche directement un nombre de coups par minute, éventuellement avec compensation du temps mort du tube. Mais il est vrai que c'est a priori réalisable de manière modulaire, avec un système comme le propose tarsonis qui pourrait se brancher sur un "interpréteur" à microcontrôleur, avec possibilité de s'en passer si besoin (cf. le fil où l'on parlait d'un logiciel faisant cela).

Tout à fait d'accord ! Les microcontrôleurs offrent beaucoup de solutions et permettent quasiment ici de remplacer un PC.

Le souci perso est de savoir où placer la barre concernant les débutants et où se trouve la frontière entre fabrication, amélioration et kit "tout fait".

Pour les microcontrôleurs, je trouve que l'on décale un problème électronique sur un problème informatique. Par exemple, si j'ai envie de construire le MightyOhm en totale autonomie, je dois ajouter un Arduino par dessus pour programmer le ATtiny, donc me rends tributaire d'une technologie supplémentaire.
A l'échelle du forum, cela devient amha assez intenable au niveau des prérequis pour les membres clind'oeil

Mais pour l'expérimentateur averti, c'est un nouveau monde qui s'offre à lui, et qui simplifie beaucoup l'électronique !

Je me demandais par ailleurs, dans quelle mesure avec une électronique un peu plus sophistiquée il serait possible d'utiliser ces tubes GM "simples" (sans gaz de quenching, grille, etc.) pour faire un compteur proportionnel et résoudre ainsi certain des problèmes évoqués dans l'autre fil, pour le lien CPM/dose. Tarsonis: un avis?

J'avais dans mes premiers posts sur la radioactivité parlé d'un détecteur à chambre à ionisation (topic Fabriquez votre propre détecteur de radioactivité et certaines pages de Electronique, récupération, réparation, maintenance, fabrication de compos).
Cela permet d'avoir une réponse liée à l'énergie des particules....mais se montre carrément pas sensible aux gamma.
Mais je serais intéressé par les tubes "homemade" puisque c'est le dernier composant qui nécessite d'être acheté. clind'oeil


Pour le tube:
tarsonis a écrit:236 CPS/R/h. Le tube donne 235 impulsions si on l'expose à un débit de dose de 1 R/h
Mon russe est plus que rouillé, mais n'est-ce pas ce que dit la datasheet (en bas de la page de gauche, entre 188 et 282 CPS pour 1 R/h)?

Tout à fait, mais j'ai préféré mettre la référence d'une 2e datasheet, qui précisait clairement que la source était du Cobalt 60, avec pour valeur 235+/-47 CPS/R/h, donc bien [188;282]

Merci pour la précision Kyraly, et le Repost, Cyrus clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Lun 21 Aoû 2017 - 21:55

@ Tarsonis

A propos des Chroniques, j'aurais un point a éclaircir sur la chronique 2 :

Dans les remplacement, tu indique que le transistor BC547 peut être remplacé par un autre NPN, sauf ceux qui ont un gain de type "C". Cependant, dans la fiche technique, le transistor que tu utilise est un BC547C. 
Je t'avoue être un peu paumé là. Si tu peux éclaircir le point du gain.

Merci

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par tarsonis Lun 21 Aoû 2017 - 22:27

Salut !
Kyraly a écrit:
Dans les remplacement, tu indique que le transistor BC547 peut être remplacé par un autre NPN, sauf ceux qui ont un gain de type "C". Cependant, dans la fiche technique, le transistor que tu utilise est un BC547C. 

Il y a peut être une ambigüité.
J'écris :

Les lettres A, B et C signifient le gain. Toutes conviennent à défaut de C. [...]
les lettres A, B et C évoquées sont celles qui se situent en fin de référence, par exemple BC547C)
J'ai voulu dire que si l'on n'a pas de transistor avec un gain "C" (s'il fait défaut dans le stock), alors on peut utiliser les autres, A et B.
En fait, "C" fonctionne en général le mieux car la réaction arrive assez vite, à cause du gain élevé.

Je suis bon pour te payer un coup un de ces quatre... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Kyraly Lun 21 Aoû 2017 - 22:32

Merci, je comprends mieux là. Du coup, je suis rassuré, le petit stock de 100 transistor que j'ai constitué n'est pas perdu...  content

Tu me payeras un nuka cola Smile, mais je penses que je t'en payerais 10 fois plus

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Cyrus_Smith Mar 22 Aoû 2017 - 12:13

Salut!
tarsonis a écrit: Mais je serais intéressé par les tubes "homemade" puisque c'est le dernier composant qui nécessite d'être acheté. clind'oeil
J'ai quelques idées pour de nouveaux essais, tant sur le plan des matériaux que sur les moyens de fabrication, mais manque de temps (comme d'hab, quoi clind'oeil ). Cependant, j'ai peur qu'en situation dégradée le problème ne soit pas tant la fabrication du tube que sa caractérisation (déterminer le plateau pour l'alimenter de manière appropriée, et surtout déterminer sa sensibilité).

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Page 4 Empty Re: [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum