Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Homme] Tapki

+7
bluetansy
Jep
Lacusongirl
Imago
Canis Lupus
geispe
takpi
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Homme] Tapki - Page 2 Empty Re: [Homme] Tapki

Message par geispe Lun 4 Juin 2007 - 17:57

je ne veux pas t'empêcher d'aller en Amazonie avec des gens qui se sentent motivés... chacun doit agir en son âme et conscience... tu comptes quand même sur le fait qu'il n'y aura pas soixante millions de français pour te suivre, parce que si tout le monde pensait comme çà il y aurait une impasse... :-) Ensuite
tu es peut-être intègre, mais parmi tous ceux qui iront en Amazonie... certains ne le sont pas ou ne le resteront pas et cela suffit pour faire des dégats...

Mais je n'ai pas trop d'inquiétude et je ne le crois pas possible, car d'après mon scénario - mais ce n'est que le mien - les problèmes des indiens vont s'envoler avec la fin du pétrole et la disparition de la civilisation moderne sur la planète... Les indiens auront de nouveau la paix... puisque nous recommencerons tous par nous déplacer à pied et à nécessairement cultiver notre casse-croûte sinon nous sommes morts (si nous ne le sommes pas déjà avant)... et les indispensables activités de survivance - ici ou ailleurs - partout sur la planète, ne laisseront à personne la possibilité de faire de grosses bêtises pendant un sacré nombre d'années...

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Tapki - Page 2 Empty Re: [Homme] Tapki

Message par KrAvEn Lun 4 Juin 2007 - 19:29

Salut,
geispe a écrit: j'ai vérifié illico - il était dans une période critique de son cycle septennal : je n'arrête pas de dire qu'il ne faut jamais passer à l'acte si l'on a des envies suicidaires - naturelles - dans une année multiple de sept... ou encore le jour de la semaine où on est né. Ce sont des moments où l'on a fortement envie de tout fiche en l'air y compris soi-même : si on le sait on essaie de tenir le coup. Avec sa date de naissance on pourrait vérifier si Wayana Kumalé n'est pas né un samedi.
c'était une petite parenthèse pour mon forum http://biorythm.online.fr/f/viewforum.php?f=10
Et hop un peu de pub pour le site de geispe..;bel essai mon geispe mrsgreen

Bon, je ne vais pas m'appesentir sur le sujet des biorythm, n'abordons pas les sujets qui fachent clind'oeil

Juste un petit mot (enfin pas si petit que ça) pour takpi.

Salut,

Une chose m’interpelle : le primitivisme me semblent, paradoxalement, ne laisser que peu la parole aux dits « primitifs » en question (qui sont tout de même supposés servir de modèles).
Comment se fait-il que les primitivistes, semble t-il si admiratifs des « bons sauvages » et de leur mode d’existence, s’approprient ainsi un mode de vie, qui n’est pas soit dit en passant une idéologie mais une culture, pour en faire une philosophie (idéologie) de vie anti capitaliste et anti civilisationnelle ?
Perso, je serais curieux d’avoir leur avis sur la question.

Autre chose encore, comment les primitivistes se préservent-ils de toute dérive idéologique ou sectaire (qui reste à mon sens possible) ? Comment comptent-ils se préserver des éventuelles adhésions de membres mineurs, voir psychologiquement fragiles et perturbés qui ne manquerons pas d’adhérer (et donc d’une certaine forme d’exploitation des névroses, psychose et autres mal être passagers ou durables) ? Le primitivisme ne risque t-il pas d’attirer une population influençable et comment pensez vous empêcher tout « gourou » autoproclamé de prendre le pouvoir et d’abuser d’eux ? Comment et par quels moyens pouvez vous garantir que des « leaders » ne finiront pas par s’imposer naturellement ou par manipuler et influencer le groupe et par imposer leur loi ?

Où est la logique, d’un mouvement qui se dit anarchiste, de voir s’imposer des idéologies et des doctrines portées par des « chefs spirituels » et autres mentors, voir « gourous » tel que zerzan ou Ruediger Nehberg ?

J’ai lu l’un de tes message sur un site anar où tu dits textuellement : « Pour sortir de cette facon franco francaise de tourner en rond dans ces discussions, je vous conseille de prendre l´air en alant voir du coté des anglophones anars-écolos : eux n´ont pas peur d´avoir pour mot d´ordre : DESTRUCTION DE LA CIVILISATION ! » Comment pensez vous détruire la civilisation ou l’emmener à sa ruine et convaincre une certaine partie de la population moderne de vous suivre et de tout abandonner ?

Avez-vous conscience de vos défauts, de vos failles ? Faites vous des autocritiques de vous-mêmes et de votre mouvement ou jugez vous cela comme étant superflu ?

Coloniser un espace vierge en occidentaux et selon tes dires en êtres humains n’est-il pas une forme de néo-colonialisme ou tout du moins d’invasion ? Comment ce fait-il que cet espace ne soit pas déjà peuplé (ou tout au moins régulièrement transformé en terrain de chasse et de cueillette) si le territoire est si intéressant ? Qui te dits qu’à terme votre descendance ne va pas entrer en concurrence avec les aborigènes, ou influencer leur culture, leur mode de vie, voir leur identité et les assimiler ?

Pourquoi vouloir absolument partager ton expérience avec de parfaits inconnus ? Pourquoi vouloir créer des tribus composées exclusivement de primitifs occidentaux (soit dit en passant peut être pas vraiment fait pour vivrent sous ce climat) ? Pourquoi créer des tribus non mixtes (blancs amérindiens) ?
Qu’est ce qui te pousse à vouloir aider bénévolement les gens et à porter seul (ou presque) un tel projet (es tu philanthrope ?) et qu’attends tu en retour (j’ai personnellement tendance à me méfier de tous ceux qui vienne à moi pour me propose une aide que je n’ai pas demandé et pour laquelle je n’ai manifesté aucun symptômes indiquant que j’en aurais quelque peu besoin ; qui plus est quand on me dits que c’est pour mon bien…excès de parano ? Dans le monde moderne, c’est salvateur ; vis-à-vis des idées sectaires, new âge et paramachintruc aussi ; vis-à-vis d’une idéologie nouvelle comme le primitivisme, je pense que la vigilance doit aussi être de circonstance).
Qui aura les compétences pour éduquer les néo-primitifs et qui les encadrera ? Tu parles de moyens matériels et financiers pour commencer la vie « sauvage » ; qui va gérer et décider de l’emploi de cet argent ?

Beaucoup de questions et j’en suis navré (c’est assez impoli, mais c’est aussi le jeu de la communication et de la découverte d’idées nouvelles) ; comme je te l’ai déjà dits, je suis très septique.
Certaines de tes analyses, ici ou ailleurs me semblent parfois pertinentes, mais dans l’ensemble, je ne peux m’empêcher de trouver ta démarche incomplète, parfois simpliste (avec parfois des raccourcis faciles) et surtout très orientée vers un but primordial : convaincre que ta voie est pure et dénuée de toute tache, de toute contrainte, de toute imperfection (bref que c’est « La voie royale » et incontestable à suivre pour « niquer » le capitalisme et vivre heureux).
Ma principale critique concerne toutefois (comme je l’ai mentionné sur un autre forum) l’idéologisation (l’instrumentalisation) du mode de vie primitif dans le but de ce qui me semble être une volonté de s’opposer directement au capitalisme et de lui nuire par pure haine (probablement légitime), plus que pour être réellement constructif, plus que pour vouloir créer une réelle « alternative » de vie libre de toute référence à la modernité et aux valeurs occidentales modernes (tecno économistes). Pour moi, fonder un mode de vie (idéologie) radicalement nouveau par opposition directe à un autre, c’est indubitablement se référer à ce dernier et donc le prendre inconsciemment comme modèle de référence (contre modèle) et je ne peux m’empêcher de penser que c’est dangereux, car assujetti à ce model.

Qu’est ce qui t’a motivé à t’inscrire et à poster sur ce forum ? Je crois savoir que tu n’es pas un chaud partisan des discussions interminables et stériles sur le web. Viens tu ici pour faire connaître le primitivisme, pour faire de la pub à ton projet, pour recruter des membres potentiels pour vivre l’expérience primitiviste en Amazonie, pour participer à la vie du forum ?

Comment perçoit tu (sociologiquement et psychologiquement) la démarche de tes « collègues » primitivistes ? Leur démarche est-elle neutre ? Sont-ils plus motivés par le désir de bâtir une culture originale et nouvelle (tout en ayant conscience qu’ils resterons toutefois un peu influencés par leur passé) ou par la volonté de faire la nique au capitalisme ? Pensent-ils que leur choix va influencer la marche du monstre libéral ? Croient-ils changer le monde ? N’y a-t-il pas par mis vous des individus fragiles et influençables (manque de repères, difficultés familiales et sociales) ? Quelques part ne pensez vous pas résoudre « comme par magie » certains de vos problèmes perso (existentialistes ou autres) en quittant le monde occidental ? Bref, le primitiviste est-il par essence un homme « meilleur » que la moyenne et au dessus des lois psychosociales ?

En tant qu’anarchiste, comment perçoit tu le chamanisme et les croyances primitives ?


Je partage certaine de tes critiques vis-à-vis de la civilisation moderne techno marchande (idéologie scientiste et économiste destructrice de l’environnement socio écologique, propagande continue pour la croissance sans limite et la consommation à outrance, etc.), sur l’usage du Web et plus particulièrement des forums de discussion (trop d’Internet tue l’action) et sur certains autres constats ; toutefois, je ne crois ni en la réforme du système (la civilisation/culture moderne), ni en une possible révolution (les peuples peuvent se laisser asservir et/ou dominer jusqu’à la mort et les révolutions sont surtout le fait de groupes socio économiques dominants), ni dans un autre monde idyllique (quelqu’il soit : altermondialiste, religieux, scientiste, etc.) et dénué de certains travers (même mineurs). Navré, mais pour moi promettre une vie idyllique est suspicieux ; n’est ce pas ce que font tous les gourous, prêtres, politicos, publicitaires, scientistes, etc. ?

Ma critique du primitivisme ne se veut pas agressive ou personnelle, elle n’est pas influencée par une peur de la vie primitive, ni par une peur du changement, de la révolution, ni par une volonté de changer le système de l’intérieur, ce n’est pas non plus une volonté de ne pas remettre en question mes idées, etc.
Ma critique est seulement fondée sur ce que je juge être des lacunes et des zones d’ombre, voir des simplifications et des raccourcis faciles (voir des affirmations sur les conditions de vie futures en occident qui demanderait plus de prudence et d’engagement dans le sens d’une supposition personnelle) qui me paraissent plus vouloir convaincre qu’expliquer et essayer de faire comprendre ton point de vue (sans arrière pensée et sans volonté d’influencer) et tes positions. Bref, je n’ai rien contre le retour à la vie primitive en soit, c’est juste les moyens et les fins qui m’interpellent particulièrement.

Quand on présente des idées nouvelles, nous sommes obligés de nous justifier et d’argumenter sans fin ; c’est usant et « avilissant », car l’adversaire n’a pas à faire de même. Je comprends ta position car je l’ai déjà vécue avec le survivalisme et certaines de mes prises de positions autres ; toutefois, c’est un passage obligé pour valider tes idées, les confronter à la réalité et pour les faire éventuellement adopter par d’autres…soit donc par avance remercié pour tes réponses éventuelles et pardonne mon insistance.

Cordialement,

Kraveunn.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Tapki - Page 2 Empty Re: [Homme] Tapki

Message par KrAvEn Jeu 7 Juin 2007 - 20:58

Salut,


Takpi à été banni définitivement de ce forum et ceci sans préavis.

Les raisons (graves) de son bannissement sont imputables à son comportement intolérable : cooptation et recrutement de membre (mineur de surccrois), tentative d’enrôlement dans un projet qui a tout de sectaire (vérifiez les lois et faites donc un tour sur la charte de ce forum que nul n'est censé ignorer, même takpi), intrusion sur olduvai non pour participer à la vie du forum ou pour s'informer, mais pour faire sa propagande pour SON projet très perso (son rêve), non correspondance avec la mentalité générale (respect des lois...) des membres du forum et la liste n'est pas exhaustive.


J'ai laissé une chance à takpi de s'expliquer sur les incohérences manifestes de SON projet (72 heures) et je n'ai eu aucune réponse (malgré le fait qu'il n'ait pas cessé de se connecter durant ce laps de temps pour se servir/abuser de la crédulité (par MP) de l'un de nos membres pour le pousser à faire sa propagande sur un autre forum).

Le projet de ce "gourou" en puissance variait apparemment au court du temps et surtout selon la nature des forums où il sévissait : projet de colonisation d'un coin d’Amazonie et de destruction de la civilisation chez green anarchy, projet de déstabilisation de la société de consommation chez les décroissants, projet de survivance chez les survivalistes et maintenant projet de randonnée aventure en Amazonie chez les survival (positionnement clairement confus et opportuniste).

Ma décision a été aussi motivée par tout ce que j'ai lu sur lui et par le témoignage de ses anciennes victimes (exploitées, manipulées et jetées comme de vieilles chaussettes).

Bref, il ne fait aucun doute pour moi que thierry sallantin (ou celui qui se fait appeler ainsi) est dangereux (un grand manipulateur)  ; donc acte, takpi est viré.

Les gourous, prophètes, recruteurs en tout genre, endoctrineurs, terroristes, coopteurs, etc ;  ne sont pas les bienvenus ici.

Je clos ce sujet et vais faire de ce pas du ménage dans les posts de takpi.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Tapki - Page 2 Empty Re: [Homme] Tapki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum