Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE:

+5
Cyrus_Smith
12lac6
serilynpayne
KrAvEn
Aristote
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 Empty Re: SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE:

Message par phyvette Dim 5 Aoû 2018 - 14:38

Beaucoup de tomates, je vais faire des tomates séchées au soleil, des moelleuses dans l'huile, et pour la première fois, le temps s'y prêtent des tomates en poudre.
 
Elles doivent être seiches et cassantes, et moulues dans un mixer. Longue conservation car séché, 1kg de fraîche donne 100 gr de poudre environ. On peut en faire du concentré avec un peu d'eau, plus d'eau donne du coulis, encore plus d'eau de la soupe de tomate. Ou en condiment dans un plat en sauce.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 Empty Re: SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE:

Message par un ptit breton Dim 5 Aoû 2018 - 19:58

salut,

il y aura des photos j espère ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 Empty Re: SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE:

Message par BigBird Sam 18 Aoû 2018 - 15:31

ici, j'ai eu mon pic de production autour du 8 - 10 août,
j'ai donc commencé les stocks pour l'hiver,
9 bocaux de coulis de tomate pour l'instant,
et un séchoir que je viens de mettre en boîte,
les tomates en début de séchage (coupées en 2 et égrainées) :
SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 Bdiu

les mêmes 10j après (avec 2 interruptions d'une journée pour cause de temps pluvieux) :
SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 Umu0

pile-poil de quoi remplir une petite boîte en fer (boîte de bergamote de Lorraine initialement) :
SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 Wzp0

j'ai un 2ème séchoir en route, que je ferai en bocaux dans l'huile,
et sur pied au jardin de quoi faire encore une bonne quinzaine de bocaux de coulis.
lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 Empty Re: SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE:

Message par Aristote Sam 18 Aoû 2018 - 22:52

C'est chouette tout ça. pouce
J'aurai cependant bien aimé voir aussi le séchoir.  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 Empty Re: SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE:

Message par BigBird Dim 19 Aoû 2018 - 0:52

chez moi c'est roots, impossible de trouver plus "low-tech" que ça,
c'est ni plus ni moins la claie que tu vois sur la 1ère photo,
avec le même cadre de moustiquaire qui vient faire couvercle,
le tout tenu par 4 pinces aux coins,
je mets ça à sécher sur le toit de mon abris à bois, et le soir, je le rentre sous la terrasse,
(forte tombée d'humidité la nuit l'été ici en bord de mer),
ça fait quotidiennement une bonne dizaine d'heures d'exposition au soleil et aux vents,
j'inspecte les 2 - 3 premiers jours, pour éviter le développement de flores indésirables,
et quand la peau de surface s'est formée, le tour est joué, il n'y a plus qu'à laisser le séchage se finir "à cœur".

ça marche aussi pour des fruits pas trop juteux, comme les abricots par exemple,
SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 O5i5

bientôt, ce sera le tour des figues ! Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 Empty Re: SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE:

Message par Aristote Dim 19 Aoû 2018 - 7:48

Merci pour ces précisions pleines d'intérêt. Very Happy



Avec une claie, une moustiquaire et les cagnas que l'on connaît en ce moment c'est réalisable. Les abricots c'est très long à sécher. Faut quand même être attentif en effet à les mettre à couvert le soir à cause de l'humidité. Donc des manipulations et une attention constante. C'est l'effort à fournir parfois quand on veut faire les choses avec rien, alors qu'il faut bien admettre que notre société actuelle nous incite à tout le contraire.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 Empty Re: SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE:

Message par BigBird Jeu 23 Aoû 2018 - 12:30

Aristote a écrit:Merci pour ces précisions pleines d'intérêt. Very Happy



Avec une claie, une moustiquaire et les cagnas que l'on connaît en ce moment c'est réalisable. Les abricots c'est très long à sécher. Faut quand même être attentif en effet à les mettre à couvert le soir à cause de l'humidité. Donc des manipulations et une attention constante. C'est l'effort à fournir parfois quand on veut faire les choses avec rien, alors qu'il faut bien admettre que notre société actuelle nous incite à tout le contraire.
 exact, avec mes méthodes primitives et sans recours à des artifices extérieurs, j'obtiens souvent des produits de qualité "haut-de-gamme", mais en toute petite quantité et au prix de beaucoup de temps de travail,
quelques fois, je m'amuse à calculer le prix que je devrais les vendre si je voulais en faire commerce, ce serait hors de prix (tomates séchées au prix de la truffe ou du caviar) ! mrsgreen
c'est pourquoi je ne produis que ce que je consomme, + un peu de stock qui me sert aussi de "monnaie d'échange" pour mes trocs saisonniers (je fournis par exemple un voisin pécheur en tomates-concombres-aubergines, il me fournit en poissons (marbré-sar-dorade-pageot ...)
lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE: - Page 2 Empty Re: SÉCHOIR SOLAIRE OU DESHYDRATEUR SOLAIRE:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum