Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Déshydrateur mécanique

5 participants

Aller en bas

Déshydrateur mécanique Empty Déshydrateur mécanique

Message par Aristote Mar 4 Aoû 2015 - 15:45

Salut à tous,

Suite à mon topic sur le séchoir solaire : https://www.le-projet-olduvai.com/t7246-sechoir-solaire-ou-deshydrateur-solaire

Je voulais vous faire un petit topo complémentaire sur un déshydrateur mécanique que j'ai acheté à l'étranger et que je trouve très bien pour plusieurs raisons.

1/Il est très économique, car il consomme très peu d'électricité.
2/Bonne capacité de stockage 8 plateaux en plastique empilables et sans bisphénol, très efficace après essai et surtout on peut l'utiliser durant toute l'année.
3/Il permet de sécher fruits, légumes, viandes, plantes aromatiques, pollen, fleurs ...
4/ Il est programmable c'est-à-dire qu'on peut commander le temps de séchage par une minuterie et la chaleur peut monter à 80°

J'ai regardé si l'on pouvait trouver quelque chose de similaire en France et j'ai trouvé cette adresse, ça semble correspondre sauf que le mien a 8 plateaux :

http://www.tompress.com/A-10003291-deshydrateur-avec-thermostat-et-filtre-6-plateaux-rectangulaires.aspx

Voilà la bête :

Déshydrateur mécanique 20150810

Déshydrateur mécanique 20150816

 Déshydrateur mécanique 20150817

Voici un exemple avec des abricots.
Les abricots sont pleins d'eau et difficiles à sécher.

Déshydrateur mécanique 20150811    Déshydrateur mécanique 20150812
 
Je les répartis sur l'ensemble des claies en laissant de l'espace au centre pour permettre une meilleure ventilation.

Je procède à plusieurs séchages de nuit.
Un premier de 10 heures à 55°, un second de 10 heures à 60°. J'ai laissé reposer une journée entre les deux séchages, mais quelques heures suffisent pour faire baisser la température. Cela afin de ne pas les exposer trop longtemps à la chaleur et éviter la confiture.

Après deux séances : Ils sont déjà très agréables à consommer.
 
Déshydrateur mécanique 20150813

Pour mon dernier séchage j'ai utilisé mon déshydrateur solaire pendant une journée avec un beau soleil, température extérieure 35°.
 
 Déshydrateur mécanique 20150814


Déshydrateur mécanique 20150815

Soit je les consomme immédiatement à la fin d'un repas comme dessert ou je les mets au congélateur pour les consommer quand je voudrais.
Sécher les abricots prend très peu de place. Je suis même étonné de constater à quel point la quantité se réduit, un cageot plein après séchage tient dans une assiette.

Et voilou

A+ clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur mécanique Empty Re: Déshydrateur mécanique

Message par albertspetz Mar 4 Aoû 2015 - 17:19

@Aristote

Peut accueillir jusqu´à 12 plateaux pour doubler la capacité. (tout en bas) Mais 13€ le plateau supplémentaire !!!
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur mécanique Empty Re: Déshydrateur mécanique

Message par Aristote Mar 4 Aoû 2015 - 20:23

@albertspetz
Je savais pas merci.Smile

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur mécanique Empty Re: Déshydrateur mécanique

Message par Aristote Mer 5 Aoû 2015 - 10:14

Hier, récolte des courgettes. Le problème souvent, c'est que les récoltes sont tellement généreuses que parfois on ne peut pas tout manger et habituellement on est obligé de stocker ces fameux légumes.

Les solutions que j'ai trouvé, c'est d'abord de les cueillir jeune au lieu d'attendre qu'elles deviennent énormes, vous savez celles habituellement faites pour recevoir une farce.
Quand elles sont petites, leur chair est plus ferme et plus goûteuse (Goût de noisette)
Je les coupe en dés ou en lamelles et ça va bien à la poêle avec des pommes de terre ou tout bonnement dans une salade coupées très finement.
Parfois et au moins une fois par an je les mets dans une ratatouille et j'en fais des bocaux. C'est vraiment appréciable de déguster l'hiver une bonne ratatouille faite avec des produits du jardin.

Sinon j'utilise donc le déshydrateur afin de les réduire tellement que cela ne pose aucun problème pour les mettre au congélateur.

Déshydrateur mécanique 20150818

Et après une nuit de séchage elles sont prêtes:

Déshydrateur mécanique 20150819


Je les sors de temps en temps,  les réhydrate un peu, mais pas trop, car elles sont plus savoureuses avec moins d'eau. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur mécanique Empty Re: Déshydrateur mécanique

Message par Griffon Dim 9 Aoû 2015 - 10:55

Les courgettes, pour les conserver, j'en rape quelques unes (j'enlève une partie de l'eau) et je les mets à congeler dans des moules flexipan. Je peux ainsi doser leur décongélation suivant les besoins.
J'en fais des galettes : courgettes râpées, un peu de farine, oeuf, sel poivre (et curry cela réhausse le goût) et cuisson à la poêle dans un peu d'huile. Les enfants aiment beaucoup Very Happy
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur mécanique Empty Re: Déshydrateur mécanique

Message par Semper Mar 11 Aoû 2015 - 8:14

Salut,
La congélation, c'est pratique, facile, mais en cas de coupure electrique, il faut sortir le groupe ou le stérilisateur rapidement sinon tout est perdu.

L'idéal après disséccation c'est la mise sous vide.

Ainsi on peut conserver très très longtemps les aliments, méme en milieux humide (cave...)

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur mécanique Empty Re: Déshydrateur mécanique

Message par Inanna Jeu 6 Fév 2020 - 17:49

Petit retour d'expérience.
Pour ma part, j'ai acheté un deshydrateur de la marque Sedona, 9 plateaux il y a plusieurs années déjà.
Achat motivé par la quantité impressionnante de pommes récoltées une année..

Cher pour ce que c'est.. mais vite rentabilisé je trouve.
Je l'ai surtout utilisé pour déshydrater des pommes. J'en suis très contente.

Côté conservation, j'ai encore des pommes déshydratées de fin d'été 2018. Les tranches sont stockées à température ambiante dans une armoire. Soit dans des boites en plastique, soit dans des sachets type Ziploc.
Elles ne sont donc pas sous vide.
Pas de dégradation constatée à ce jour, si ce n'est un très léger ramolissement des tranches.

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrateur mécanique Empty Re: Déshydrateur mécanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum