Entraînement sportif.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entraînement sportif.

Message par petit louis le Mar 7 Mai 2013 - 13:27

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet ici afin de parler du sport en général, et plus particulièrement de la course à pied (ou running, pour les anglophiles). J'aime beaucoup la course à pied en tant que sport, et j'aimerai beaucoup me perfectionner dans ce domaine. J'en fais depuis ... euh, à peu près 8 ans, pas de manière très continue. Après un passage à vide cet hiver, je me suis remis à faire de longues sessions de course depuis 3 mois.
AMHA, la course à pied est un sport très important en cas de crise, car d'une part, il permet de développer la VMA, et le volume d'air expiré, donc l'endurance, et d'autre part, c'est un moyen de locomotion plutôt banal mais à la portée de tous. Cependant, il faut que j'apprenne à courir avec une charge ou un sac, et c'est là que je me pose des questions.
Voici mes temps de parcours : - Sur un 6km, environ 30 minutes, soit 12 km/h.
-Sur un 11 km, 59min30sec soit environ 11km/h.
-Sur un 15km, 1h24, soit 10,7km/h.
J'aimerai améliorer mes performances, et commencer la marche commando (moins chargé au début).
Quand mon BOB sera prêt, je pense que je m'entraînerai à courir avec. Je précise enfin que je cours en plein air, sur un parcours varié avec plusieurs montées qui cassent le rythme, et que j'essaie de courir à la rustique.
Avez vous des avis, des conseils ? Pensez vous que la maîtrise de la course à pied est nécessaire en cas de crise majeure ?

Petit Louis (qui espère ne pas s'être trompé d'endroit pour poster).

petit louis
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Wanamingo le Mar 7 Mai 2013 - 13:41

Tout ce que je peux te donner comme conseil c'est de faire attention à tes genoux. Essaie d'alléger ton BOB plutôt que de forcer contre ton corps en essayant de courir avec 20 kilos sur le dos. Tu peux lire la fiche de synthèse sur le BOB qui est en train d'être finalisée, il y a pas mal de conseils pour la légèreté.

Autre point: Peut être qu'il y a quelque chose à creuser en imaginant un "bob de course" ultra minimal justement. Je sais que les coureurs ont des petits sacs à dos avec poche d'hydratation, et aussi qu'ils portent plutôt le poids sur les hanches avec des sacoches. J'ai dans l'idée un truc comme çà http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10244831
Mais encore une fois je ne connais rien à la course d'endurance, tu devrais demander à des pros, qui courent le mont blanc par exemple.
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par lulu62 le Mer 8 Mai 2013 - 9:59

pour s'entrainer à courir avec une charge sur le dos, le mieux est de mettre un sac de sable dans le sac à dos. Deux bonnes raisons à cela : ça permet de peser exactement la charge que tu va mettre dans le dos, et ça permet de ne pas se blesser car le sable prend la forme du sac ( mis dans un sac plastique)
En plus, si jamais il y a un soucis en cours de route, tu peux alléger la charge ou même l'enlever complêtement.

lulu62
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Belenos le Mer 8 Mai 2013 - 13:58

J'pense aussi qu'il faut mieux y aller progressivement, passer de "sans charge" à direct même que 10 kilos d'un B.O.B ça me paraît pas un bon choix tu risques de vraiment forcer, surtout qu'un sac de randonnée est vraiment pas fait pour courir, trottiner à la rigueur et encore.

Par chez moi, je vois souvent des "marcheurs nordiques" qui traversent les dunes (leur nouvelle mode c'est la marche en mer, avec de l'eau jusqu'au hanches) , certains marchent quand même pas mal vite et ils ont des petits sacs bien plaqués au dos avec des bretelles très larges mais peu épaisses + ceinture ventrale évidemment, le tout doit peser vers les 3 kilos je pense (poche de flotte, poids du sac et 2,3 bricoles).

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
avatar
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par petit louis le Mer 8 Mai 2013 - 15:46

Tout d'abord, merci pour vos réponses Smile

Alors, oui, bien entendu, je ne vais pas courir avec un BOB de 15 kilos, c'est bien trop lourd, et plutôt insensé : on risque de se faire plus de mal que de bien. Je compte courir avec un maximum de 5 kilos, ce qui est déjà AMHA assez lourd. L'idée du BOB minimaliste est en effet à creuser, il va falloir faire un tri certain, et complexe, mais il y a moyen de se retrouver avec un BOB fonctionnel et polyvalent. Comme on dit par chez nous, je vous dis quoi dans quelques jours.

L'idée de Lulu62 est très bonne. Tant que je n'aurai pas constitué de BOB, j'irai courir comme ça.

@ Belenos, oui, je crois que je me suis mal exprimé, je vais y aller progressivement. 3kg devrait être une bonne charge pour débuter, je monterai jusqu'à 5kg, mais pas au delà pour le moment. 5kg représentent 1/13 de mon poids, je pense que cela devrait pouvoir marcher.

@ Wanamingo, le sac que tu me montres est assez intéressant, mais je trouve qu'il est plutôt mal placé : il doit peut être rebondir durant la course, ce qui serait assez gênant ... J'ai trouvé un autre site, conseillant différents sacs : (ah, euh, j'ai pas le droit de mettre de lien ... Si vous daignez faire la recherche suivant à partir de google : 01 men petits sac à dos loisirs (1er lien )) Qu'en pensez vous ?

Il n'y a pas de militaire sur le forum ? Les infos sur la marche commando (qui porte plutôt mal son nom, vu qu'on y marche pas ...) sont plutôt compliquées à trouver, c'est dommage.

Par contre, si je veux développer l'idée d'un BOB de course, je le fais ici, ou sur un autre sujet ?

Petit Louis, qui court, qui court ...

petit louis
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par argoth le Mer 8 Mai 2013 - 16:09

Ouvre un sujet a part pour le bob course.

Pose toi d'abord la question suivante, ou est ton plan B et en combien de temps pourras tu le rejoindre? De base on parle de 72 heures, mais si ton plan d'évacuation est à moins de ça tu pourras facilement alléger la charge.

Tu devrais aussi trouvé pas mal de bonne idée du coté des mul.

Smile

(désoler pour l'aspect course j'y connais rien.)

au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
avatar
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par 12lac6 le Mer 8 Mai 2013 - 16:26

le lien du fofo des muls, ils ont un wiki aussi
http://www.randonner-leger.org/forum/
avatar
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 25/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par petit louis le Mer 8 Mai 2013 - 22:36

Je viens de calculer approximativement le nombre de kilomètres par rapport à mes "possibles" points de chute. Je me réfère plutôt à des pays, n'ayant pas d'attaches extérieure à ma ville natale. Dans l'idée d'une crise économique, ou d'un début de méchante guerre civile, je pense pouvoir m'enfuir vers la Belgique, ou même mieux le Luxembourg. Je suis à 25 kilomètres de la frontière belge, et à environ 100 bornes du Luxembourg. Je suis capable de faire les 25 bornes en quelques heures, et les 100 bornes, à vrai dire, en 3/4 jours. Ces solutions de repli peuvent paraître assez atypiques, mais d'une part, je m'éloigne d'un des risques potentiels (Une centrale nucléaire) et d'autre part, j'arrive dans d'autres pays (qui seront peut être dans une meilleure situation). J'ajoute aussi que je passe par des forêts, assez peu peuplées, avec de nombreux sentiers de rando. Un bon plan AMHA.

Pour en revenir à la course, j'avais cru lire, il y a très, très longtemps, un article de Rammstein : il expliquait que lors d'un jogging en Russie (St Pétersbourg ?) il avait été attaqué par des chiens errants. Alors, Rammstein, si tu passes par là, aurais tu des conseils pour la course à pied ? Smile

@ Merci Argoth et 12lac6, j'irai jeter un œil bientôt !

Sinon, niveau entraînement musculaire, que faites vous ?
Étant plutôt freluquet, je ne suis pas très fort en musculation, excepté tout ce qui concerne les quadriceps (utile pour la course). Des conseils pour améliorer ma forme physique ? Selon vous, comment être prêt physiquement à une crise majeure ?

Petit Louis.


Dernière édition par petit louis le Mer 8 Mai 2013 - 22:49, édité 1 fois

petit louis
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par hildegarde le Mer 8 Mai 2013 - 22:46

petit louis a écrit: Pensez vous que la maîtrise de la course à pied est nécessaire en cas de crise majeure ?

l'endurance physique en générale est nécessaire en cas de crise majeure...l course a pied, c'est bien, mais ça ne muscle qu'une partie de ton corps. En cas de KK ...Tu peux avoir besoin de force dans les bras et dans le dos ...donc le sport en général ça peut être intéressant aussi.

________________________________________________________
clic. clic.clic...
avatar
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3457
Age : 49
Localisation : Entre Gascogne et Guyenne
Emploi : Monitrice de vie en pleine nature
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://echappeessauvages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Wanamingo le Jeu 9 Mai 2013 - 12:16

Pour tes sacs j'ai envie de dire: trop lourd
Franchement, je vois qu'une solution pour descendre à 5 kilos, tu écris à Peyo de Arklight design (dsl de mettre une boutique mais ce gars est une pointure) et tu lui demandes conseil pour une liste XUL. Je saurais pas te faire çà. Tu vas devoir faire des ajustements à 10 grammes près et repenser tout ton matos. Genre dormir juste dans un bivy bag mais avec ta veste en duvet et ton poncho tendu au dessus etc. utiliser la mousse de dos de ton sac comme tapis de sol, prendre une lampe et un couteau de quelques grammes... repenser ton alimentation...
Pour la méthode d’entraînement je vais passer à la méthode Lafay prochainement. çà a l'air pas mal.
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1300
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par 12lac6 le Jeu 9 Mai 2013 - 12:32

lafay : les bouquins sont drolement bien fait et sa methode pas mal...

12lac6 qui a fait le 1er pas : acheter les bouquins et les lire
avatar
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 25/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par petit louis le Sam 11 Mai 2013 - 23:08

@ Wanamingo et 12lac6 : Merci pour l'idée de la méthode Lafay, je vais essayer de me procurer le bouquin, et m'y mettre sérieusement.

Résumé de la séance du 11/05/2013 : Début de l'entraînement en marche commando.

Aujourd'hui j'ai fait mon parcours habituel de 11.5 km, avec une charge de 3,5 kilos. Bon, d'abord, il va falloir que je m'achète rapidement un bon sac à dos, parce que le mien frotte beaucoup au niveau des épaules. Ensuite, euh que dire ... Ça n'a pas modifié ma façon de courir, je me suis arrangé pour le fixer haut dans mon dos (contenu du sac: 2 Bouteilles d'eau 1,5L avec chiffon et boulettes de papier journal pour caler le tout).
C'est pas très facile tout de même, on est vite essoufflé dans une pointe de vitesse ou dans une côte. Sinon pour la course sur du plat, ça change pas grand chose excepté une légère diminution de vitesse.
Temps normal sans charge : 1h01 minute pour 11.5 bornes. Temps avec charge : 1h04 minutes. Bon, aussi, j'avais pas mal de vent, c'est embêtant.

Les 10 premières minutes passent bien, le sac à dos n'est pas trop lourd, je tiens mon temps habituel. La où ça se corse, c'est les 20 minutes suivante. J'ai un faux plat montant qui m'use bien méchamment et le vent qui souffle dur. Les 30 minutes restantes se passent plutôt bien, même si j'ai l'impression de ne pas avancer. Les côtes brisent le rythme, mais en régulant bien la respiration ça passe largement. A l'arrivée, je n'ai pas fait de point de vitesse comme je fais d'habitude, j'étais un peu fatigué quand même .

Conclusion : Il faut que je recommence avec la même charge, et que je continue jusqu'à ce que je passe en dessous des 59 minutes. La, je pense que je pourrai monter à 5kg. Et il me faut absolument un sac à dos et du sable ... (J'ouvrirai bientôt un topic sur le bob de course, mais je ne sais pas où le mettre. Des indications ?)

Petit Louis.

petit louis
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Mike Steiner le Dim 12 Mai 2013 - 18:51

Je cite Petit Louis:

Il n'y a pas de militaire sur le forum ? Les infos sur la marche commando (qui porte plutôt mal son nom, vu qu'on y marche pas ...) sont plutôt compliquées à trouver, c'est dommage.

@ Petit Louis: J'ai été militaire (instructeur et chef de détachement) durant de longues années (plusieurs unités différentes). Tu voulais des infos sur la "marche commando", qui comme tu dis n'en n'est pas une puisque l'on courre. Donc, pour te faire une idée des poids à porter, des distances à parcourir et du timing (normes infanterie):

Déjà pour commencer, les marches mili s'entendent "soldat habillé et équipé pour faire la guerre", ce qui signifie en treillis de combat, casque lourd, rangers aux pieds, brelages ou gilet tactique équipé, c'est à dire avec tout le nécessaire pour une unité de feu 24 h, donc, 10 à 15 kilos de : munitions (selon fonction), eau, armement, grenades, baïonnette, pelle US, matériel de détection, de protection et de décontamination NBC, radio et jumelles (pour les gradés), et un sac à dos contenant entre 25 et 30 kg de vêtements, campement, couchage, rations de combat et matériel collectif. Nous sommes donc arrivés à une charge totale d'environ 40 à 45 kg, ce qui est pour nous, un strict minimum pour partir en campagne une journée ou deux.

Donc, la norme (du moins à mon époque):

- Marche normale: 5 km/heure, l'objectif minimal étant d'être capable de couvrir 50 km par jour plusieurs jours d'affilé.

- Marche dite "commando": Même paquetage, l'objectif étant de pouvoir courir 8 km en moins d'une heure.

De plus, à mon époque, les candidats-sergents devaient être capable de marcher 100 km (avec le même paquetage décrit ci-dessus) en 24 heures (65 km pour être caporal). J'ai été instructeur au peloton d"élèves sous-officiers durant 4 ans, et je me tapais ces marches tous les 4 mois (durée d'un cycle d'instruction complet).

Pour terminer, et pour donner une autre perspective, les unités de contact qui partaient en stage commando devaient être capables de mener à bien certaines missions sur 3 jours et 3 nuits presque sans dormir, avec 45 kg sur le dos sur une distance totale de 120 km.

Dans les Forces spéciales, il n'est pas rare d'être amené à porter des charges de 65 à 80 kg pour les raids en profondeur. Cela inclus 10 à 15 litres d'eau par personne, les rations, et tout le barda nécessaire à la mission.

Pour ma part, je pense que s'entraîner à marcher sur de longues (ou moyennes) distances est bien plus profitable et utile que de s'entraîner à courir dans un contexte survivaliste. Ceci posé, chacun fait, bien sûr, comme il l'entend. J'estime qu'une personne en bonne santé doit être capable de marcher 20 km avec une charge de 15 kg sur une journée.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
avatar
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Rammstein le Lun 13 Mai 2013 - 11:28

Pour répondre à ta question sur les chiens : l’évitement semble être la meilleure tactique. En Russie, la meute défendait un territoire, aussi ma réaction a été de faire demi-tour et de déguerpir sans demander mon reste. Une autre fois je me suis retrouvé sur une route paumée face à un gros chien sorti de je ne sais où. Il a grogné et aboyé dès qu’il m’a vu, aussi ai-je fait profil bas et rebroussé chemin sans lui tourner le dos ni le regarder dans les yeux. Les propriétaires de chien du forum sauront toutefois mieux te conseiller que moi sur le comportement à adopter face à un chien menaçant.

Pour ce qui concerne la partie entraînement sportif de ton post, je peux te relater mon expérience de coureur de jupons fond et les erreurs que j’ai commises. J’ai commencé à courir tout seul dans mon coin à l’âge de 12 ans, à la fin des années 80. A l’époque le jogging était un sport encore relativement jeune, et l’information sur le sujet était plutôt rare (pas d’internet ni de presse spécialisée largement diffusée). J’ai donc superbement ignoré les bienfaits des étirements et de l’échauffement jusqu’au lycée, où l’entraînement s’est sensiblement amélioré : groupes de niveau, étirements, échauffement, introduction du fractionné, etc. A l’armée c’est vraiment devenu du n’importe quoi, l’entraînement se faisant par tout temps, à toute heure du jour et de la nuit et en tout terrain. Peu de courses en treillis & rangers au final, mais des milliers de kilomètres avalés dans des conditions plutôt néfastes pour l’organisme. Je faisais partie des coureurs et participais à ce titre à toutes les compétitions amateurs. J’ai malheureusement enchaîné les blessures, parfois mal soignées (tendinites, une déchirure de la patte d’oie du genou). Mes performances n’ont jamais été exceptionnelles, disons que je me défendais correctement. De retour à la vie civile j’ai poursuivi les entraînements pour participer à diverses courses amateurs (du 12km au marathon). Mais la trentaine passée, j’ai à nouveau eu des problèmes de genou. Le médecin a diagnostiqué un syndrome rotulien à chaque genou et une usure prématurée des cartilages, et m’a promis des genoux en plastique pour mon 60e anniversaire… Je peux encore marcher et courir normalement, mais dois éviter les courses répétitives et prolongées.

La morale de tout cela, c’est qu’avaler des kilomètres de route en pensant œuvrer pour sa santé est une grave erreur, qui conduit à des blessures parfois réellement handicapantes. En outre, malgré tout le temps investi dans la course, on en arrive inexorablement à stagner car l’organisme s’habitue (le même phénomène se produit en musculation). J’ai mis 2 décennies à comprendre cela...

A la lecture de tes posts j’en déduis que tu poursuis plusieurs lièvres à la fois :
- améliorer ton endurance,
- augmenter ta masse musculaire.

Malheureusement la course, si elle muscle le cœur et les jambes, n’a que peu d’effet sur le reste de la musculature. Autre inconvénient : plus tu te spécialises dans la course de fond, plus tu perds en explosivité musculaire, à moins que tu ne la travailles spécifiquement (prépondérance de fibres musculaires à contraction lente sur celles à contraction rapide). Conséquence : tu deviens une quiche au sprint, alors que paradoxalement cette aptitude à fuir rapidement une menace peut sauver la vie.

Courir avec un sac : bof ! Tu vas t’esquinter le dos et les articulations des membres inférieurs pour un bénéfice bien maigre. Le meilleur moyen de s’éviter des problèmes articulaires et/ou osseux est de renforcer autant que possible avec du muscle, et de rendre le tout plus souple avec des exercices spécifiques. D’où mon conseil : privilégie plutôt une méthode de renforcement musculaire (Lafay par exemple, mais il y en a bien d’autres) pour améliorer tes performances. Le cardio quant à lui peut se travailler sans nécessairement courir, via par exemple la natation, le saut à la corde, l’aérobic, etc. Pratiquer plusieurs sports est sans conteste plus bénéfique et moins traumatisant que se spécialiser dans une seule discipline.

A titre de comparaison, en fin de préparation pour le marathon de Paris de 2002 (6 à 7 heures de course par semaine) je faisais 63kg pour 1,79m. 11 ans plus tard je fais 82kg et suis en bien meilleure forme qu’auparavant. La différence c’est essentiellement du muscle (et encore un peu de gras aussi…). En terme d’entraînement j’ai abandonné la course et pratique régulièrement le Kenpo et le kickboxing (2-3 séances par semaine). Depuis un mois je m’essaie à Insanity (6 séances par semaine pendant 2 mois) avec des résultats heu… insane. Je ferai d’ailleurs un compte-rendu d’expérience sur ce dernier point une fois le programme terminé, si je survis... Le tout représente 8 à 9 heures de sport par semaine.

Je vais être lourdingue, mais la priorité pour durer est d’éviter les blessures. Or avec ton entraînement commando tu vas y avoir droit un jour ou l’autre, sans garantie d’atteindre tes objectifs...

Rammstein


Dernière édition par Rammstein le Lun 13 Mai 2013 - 11:49, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5047
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Mike Steiner le Lun 13 Mai 2013 - 11:44

Entièrement d'accord avec ce que je viens de lire (post de Rammstein). Je rajouterais qu'en effet, non seulement le fait de se spécialiser dans la course est une mauvaise chose pour la santé (si on ne fait que ça), mais en plus, on n'entraîne que certains muscles. Exemple, un cycliste est en général un mauvais coureur, etc.

En ce qui me concerne, je suis un excellent marcheur (avec une belle charge sur le dos s'il le faut), un cycliste assez correct (sans plus), mais un très mauvais coureur (sur la durée). J'ai fait mes choix il y a fort longtemps. Cela ne sert à rien de se surentraîner si c'est pour se bousiller la santé et être inopérant le jour où on en aura besoin (syndrome du Désert des Tartares).

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
avatar
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par petit louis le Lun 13 Mai 2013 - 14:55

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses ! Ça me fait très plaisir de trouver des gens informés et capables de m'aider dans ces domaines.

Bon, je commence par m'adresser à Mike Steiner :
La première chose qui me choque, c'est le poids. 10 à 15 kilos d'armement ? 25 à 30 kilos de sac à dos ?! C'est énorme à vrai dire ... Je ne veux en aucun cas paraître insolent envers les méthodes de l'armée française, mais qu'est ce qu'il y a dans le sac à dos ? Shocked Enfin, je pense que le paquetage doit être assez lourd de base, et que l'équipement n'est pas des plus léger non plus ... La vitesse pour la marche commando ne me surprend pas trop, j'avais vu plusieurs reportages où l'infanterie trottait à allure modérée, mais réussissait à parcourir ces 8 bornes en peu de temps. Il est en effet plus utile de savoir marcher plutôt que de savoir courir dans un contexte survivaliste, tu as raison. Mais je trouvais que la course était un bon moyen de garder la forme et d'être capable d'avaler des kilomètres. Cependant, par manque de temps, je préfère m'entraîner à la course. Je te redemanderai des conseils dans quelque temps, pour planifier des marches et des randos, vu que tu as l'air de t'y connaître !

Passons à Rammstein (avant tout, je lis tes posts depuis longtemps, et je les trouve très pertinents et intéressants).
Y a t-il une solution pour conserver un minimum de "punch musculaire" pour le sprint, tout en continuant la couse à pied ? J'aime beaucoup ce sport, et cela m'embêterait de devoir l'arrêter. Si vous me conseillez de diminuer les distances (enfin, pas trop non plus ...) , ou de courir sans charge, ça ne me dérange pas, j'écouterai vos recommandations. Alors, oui, que conseilles tu comme méthode d'entraînement ? On m'a cité la méthode Lafay, mais je ne sais pas si elle correspond aux débutants comme moi ? J'ai toujours été aussi souple qu'une planche, c'est assez embêtant ... Mon gros problème est mon manque de temps. Je passe en classe prépa l'année prochaine, je sens que je vais avoir une vie assez remplie, c'est pour ça que la course à pied me paraît une bonne option. La natation est intéressante aussi, j'essaierai de voir s'il y a une piscine près de mon appartement. (bon courage avec l'entraînement Insanity !)

Merci encore pour vos réponses !
Petit Louis.

petit louis
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Rammstein le Lun 13 Mai 2013 - 15:49

Je t'invite à te renseigner sur la plyométrie (des exercices ). De mémoire la méthode de musculation Lafay citée précédemment intègre 2-3 exercices plyométriques. Cette méthode comporte plusieurs niveaux et s'adresse aussi bien au débutant qu'à l'athlète confirmé. Faudra juste prévoir des doses massives d'aspirine la premiere semaine contre les courbatures ! dévil

Plus classiquement, des départs de sprint, des enchaînements de sauts divers et variés permettent d'améliorer l'explosivité. Vu le retour sur investissement et tes objectifs, tu peux conserver la course en activité de base, à raison d'une à 2 grosses sortie par semaine, ou alors réduire la durée de tes courses mais augmenter leur intensité pour travailler en résistance, voire carrément faire du fractionné (interval training, sur lequel s'appuie Insanity notamment). Si tu t'entraînes dans une région vallonnée, l'entraînement en côte peut être une option. Et pourquoi pas ajouter des phases anaérobiques (voir Fartlek) à tes entraînements ? drunken

Tout ce que je te cite là je l'ai expérimenté à un moment ou à un autre avec plus ou moins de succès. Le fractionné est particulièrement intéressant si tu as de bonnes capacités de récupération, mais est très éprouvant physiquement (certaines chochottes vomissent en route).

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5047
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Rammstein le Lun 13 Mai 2013 - 16:14

Voir également du côté de l'hébertisme de Georges Hébert, qui a jeté les bases de l'éducation physique dans les armées.

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5047
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Mike Steiner le Lun 13 Mai 2013 - 18:24

Relis-moi bien, je ne parle pas de 15 kg d'armement. Déjà, le flingue seul, c'est 4,5 kg équipé avec chargeur garni. Ensuite, relis-moi attentivement, je parle de munitions, en l’occurrence 6 chargeurs FAMAS de 25 cartouches de 5,56 mm plus 100 cartouches en bandouillère (10 lames-chargeurs de 10 coups). Ensuite, sur le brelage, on trouve une gourde d'eau de 1,5 litre, la pelle US, des grenades et tout le reste dont j'ai parlé plus haut (radio, jumelles, effets de protection NBC, baïonette etc.).

Maintenant, le sac, car tu sembles surpris. On trouve dans le sac de base des vêtements de rechange, la toile de tente, un pancho, un parka, des rations, encore de l'eau, des mines et pièges, des bandes de mitrailleuse ou une roquette de rechange (dotation collective), des piles de rechange, et tout un tas de bordel dont on ne peut se passer en opération lorsque l'on doit opérer de façon autonome.

Et encore, je parle ici de "sac de base", car si la mission est particulière, il y a encore du matos à se trimbaler (genre des kilos d'explosifs s'il faut détruire un pont, par exemple). Pourquoi se faire chier à s'entraîner à porter tout ça, alors que nous avons des véhicules?

Les statistiques montrent que la durée de vie d'un véhicule terrestre (à roues ou à chenilles) est de 20 minutes sur le champ de bataille...

Une bonne référence: Lire Bravo Two Zero (Les Brumes du Golfe) de Andy McNab (ancien sergent SAS), sa patrouille portait 90 kg par homme, dont un jerrycan de 20 litres (Opération Desert Storm). Cela est bien sûr un cas extrême, je le signale juste pour dire que porter 45 ou 60 kg par homme en temps de guerre, cela n'a rien d'exceptionnel.


Dernière édition par Mike Steiner le Mer 5 Juin 2013 - 14:50, édité 1 fois

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
avatar
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Rammstein le Mar 14 Mai 2013 - 8:51

Et avec un peu de chance tu te coltines le TRPP13 de la section...

Au 13e RDP (Régiment de Dragons Parachutistes) le record est de 78kg il me semble...



Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5047
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Ash le Mar 14 Mai 2013 - 20:48

Dixit Rammstein:
"voire carrément faire du fractionné"

Un copain, qui entre autres a été champion du monde de Judo, m'a clairement dit la même chose, d'ailleurs il n'aimait pas du tout la course à pied non plus...

Et puis, de mon coté, je me suis flingué un genou à faire de la course à pied, je suis ensuite passé à faire de la natation en fractionné, comme la course, mais en nageant, j'avoie donc totalement dans le sens des précédents.
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par gpjp le Dim 19 Mai 2013 - 23:45

Rammstein a écrit:

Et avec un peu de chance tu te coltines le TRPP13 de la section...


Tiens je l'avais oublié celui-là ! En marche co je le mettais en ventral et je portais le Famas dans les sangles avant du sac à dos pour un poil équilibré. Sinon c'est vrai qu'après mon armée les genoux ont commencé à me faire mal et depuis je fais du vélo mais je ne cours plus... PAr contre je suis resté bon marcheur et il m'arive en rando de porter le sac du moins résistant car comme un bon bourricot je reste solide à la tâche.

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?
avatar
gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 52
Localisation : Vosges (88)
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Mike Steiner le Lun 20 Mai 2013 - 7:32

@gpjp: Tu es un soldat de ma génération, je te comprends, et c'est pareil pour moi.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
avatar
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par aldebarande le Dim 2 Juin 2013 - 22:54

@Mike Steiner
ça doit faire un moment que tu n'es plus militaire parce que ça a pas mal changé tout de même.
lorsque j'ai quitté l'armée il y a 6 ans, il existait deux type de courses avec sac à dos:
- la marche commando: treillis, rangers, famas, casque lourd, sac à 8kg (pas de brelage, de munitions, de gourde pleine...); 8kg et c'est tout
- la marche TAP (troupes aéroportées, les parachutistes): treillis, rangers, sac à 11kg (ni casque, ni arme, ni brelage...)
chacune de ces "marches" consiste en 8km à réaliser en moins d'une heure.

les marches avec tout l'équipement, le sac plein... sont des marches et non plus des courses, donc avec des délais cohérents (plusieurs heures)

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
avatar
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraînement sportif.

Message par Mike Steiner le Lun 3 Juin 2013 - 8:25

En effet, cela fait un bout de temps que j'ai quitté l'armée, j'en conviens. Je suis revenu à la vie civile au milieu des années 90 et il est vrai que les temps ont changé...

A mon époque en tout cas (donc grosso-modo entre 1976 et 1996, il eût été risible de ne courir qu'avec 8 ou 11 kg sur le dos et avec si peu de matériel et d'équipement, ça, tu peux en être sûr, car quand j'y était encore, le mot "armée" s'écrivait avec un A majuscule...

En tout cas, va voir les mecs du 13 ème RDP et parle-leur d'un sac de 8 ou de 11 kg et tu vas bien les faire rigoler...

Perso, je ne vois pas l'intérêt de s'entraîner avec autant de nonchalance et de désinvolture, ça fait pas sérieux. Mais je sais que tu dis vrai, Aldebarande, car j'ai des potes qui y sont toujours et qui m'ont bien confirmé que les temps avaient changé (sauf pour les unités d'élite qui travaillent encore à l'ancienne).

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
avatar
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum