Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RetEx liseuse électronique

+10
luxferrrare
Belenos
Barnabé
vigo
Canis Lupus
lyam dickinson
agralil
texto31
Raffa
aldebarande
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty RetEx liseuse électronique

Message par aldebarande Lun 17 Déc 2012 - 12:35

RETEX :

électronique - RetEx liseuse électronique 7-Inch-Ebook-Reader-With-4GB-Capacity


Après quelques mois de test, voici un essai de RetEx (Retour d’Expérience) d’utilisation d’une liseuse électronique.

L’appareil :
Une liseuse électronique 7 pouces avec écran C-Paper couleur
Mémoire interne : 4Go
Extension : cartes Micro SD
Format vidéo supportés : AVI, FLV, WAV, WMA, RM, RMVB
Formats audio supportés : MP3,WMA,FLAC,AAC,OGG,APE
Equalizer : normal, Microsoft Audio, Rock, Pop, Classic, Bass, Jazz
Fonction enregistreur audio
Format image supportés: JPG, BMP
Format documents supportés : Txt, FB2, HTML, PDB, PDF, doc, epub
Fonction signets
Fonction mémoire de la dernière page ouverte pour chaque document
Langues supportées : Chinois simplifié, Anglais, Chinois traditionnel, Allemand, Italien, Portugais, Hollandais, Français Espagnol, Turc, Danois, Japonais, Suédois, Coréen.
Fonction radio (antenne constituée par le câble des écouteurs)
Fourni avec chargeur, écouteurs, câble USB, manuel
Charger Specification: input AC100~240V 50/60Hz output: DC5.0~5.5V 500mA~1500mA
Interface Specification USB2.0(High Speed)
Built-in Lithium battery(3.7V,2000mAh)

D’après le fabricant :
Autonomie en mode lecture: Audio 18 heures, vidéo 6 à 7 heures
Autonomie en mode lecture d’ebook: environ 12 heures, 3500 pages.

Constaté en réalité :
- En mode lecture d’ebook : environ 12 heures effectivement
- En mode audio : environ 18 heures (l’appareil se met en veille donc autonomie accrue)
- En mode vidéo : plutôt 3 heures que 6


Avantages :

Dans l’optique envisagée qui serait d’avoir accès à des documents informatiques de manière simple, les avantages sont nombreux :
- Bonne solidité apparente (après plusieurs chutes, elle fonctionne toujours)
- Autonomie importante (12 heures en lecture, dans la mesure où l’objectif serait de vérifier des infos avant action, ça correspond AMHA à plusieurs jours d’utilisation)
- Nombre important de formats supportés permettant de n’avoir pas ou peu de conversion de fichiers à faire
- Facilité de rechargement (par chargeur, ou câble USB, donc sur une batterie de voiture éventuellement)
- Lecture de fichiers audio et vidéo possible donc possibilité de stocker des vidéos de démonstrations (comment faire un feu, ou autre…)
- Fonction radio
- Capacité d’emport importante par le biais de la mémoire interne (4Go) et de cartes mémoires micro-SD (un des formats les moins cher et les moins encombrants) d’une capacité allant jusqu’à 8Go (j’ai pas testé plus gros)
- Un cout relativement réduit (57€ frais de port inclus)
- Encombrement réduit (format inférieur à un A5) permettant de la trimballer partout facilement.
- Ça peut toujours servir de lecteur vidéo pour faire tenir les enfants au calme dans la voiture.
- Pas de format propriétaire (comme sur le kindle d’amazon) pour les ebook
- Pas de logiciel propriétaire à utiliser pour les transferts (type itunes). La tablette est reconnue comme un disque dur externe.

Inconvénients :

- Limitation tout de même dans les formats supportés
- Limitation dans la taille des document. Les documents trop gros (supérieur à 20Mo environ) sont difficilement lus (ils sont lus mais la navigation de page en page est très lente en raison des capacités de mémoire un peu faibles)
- Pas de gyroscope, ce qui implique d’appuyer sur un bouton pour basculer l’écran de 90°. Du coup, les boutons se retrouvent inversés en format pdf, ce qui est peu pratique. MAIS, en format epub, pas de soucis, les boutons reviennent en fonctionnement correct. Ce qui entraine le point suivant :
- Il est conseillé d’enregistrer les fichiers documents (pdf, doc, txt…) sous format epub qui est le format spécifique pour les tablettes et autres. C’est un format adapté qui permet de modifier l’affichage en fonction des demandes (zoom, modification d’orientation…) et offre un confort de lecture bien supérieur aux autres formats.
- Nécessité de télécharger un logiciel pour convertir les fichiers documents (je conseille CALIBRE, gratuit et d’un emploi simple), et un logiciel pour découper les fichiers pdf (genre imprimante virtuelle type pdfcreator ou cutepdf, gratuits eux aussi)

Pour conclure, AMHA, un produit intéressant, offrant de multiples avantages et offrant un bon système pour conserver ses fichiers à portée de main en cas de problème (la sauvegarde du forum ou du site par exemple) ; à condition d’être conscient des limitations inhérentes à ce genre de produit (fichiers à convertir…), ainsi qu'au coût de cette liseuse en particulier (mémoire réduite, puissance réduite…) mais aussi de ses avantages intrinsèques (autonomie importante par rapport à une tablette numérique, solidité convenable…).

Bien évidemment, je pense que les livres restent préférables pour de multiples raison (pérennité, possibilité de lire à plusieurs si on a plusieurs livres, possibilité d'annotations...) mais les liseuses ont aussi leurs avantages, comme tout outil, qu'il convient de savoir exploiter.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par Raffa Lun 17 Déc 2012 - 13:19

Au format un peu inférieur au A4 on a le netbook, nettement plus polyvalent. Pour moi les liseuses, tablettes et smartphones restent des ordinateurs ultra puissants dont les fonctionnalités ont été totalement bridées par les fabricants. techniquement à part l’ergonomie je n'y vois toujours aucun avantage (et un grand risque si ces outils devaient supplanter les ordinateurs dignes de ce nom, quels que soient leur taille).

Je veux bien un netbook format liseuse ceci étant. Mais je ne payerai pas plus pour avoir moins, c'est sûr.

"Format vidéo supportés : AVI, FLV, WAV, WMA, RM, RMVB"
Insuffisant

"Format image supportés: JPG, BMP"
Très Insuffisant

"Format documents supportés : Txt, FB2, HTML, PDB, PDF, doc, epub"
Très insuffisant

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par aldebarande Lun 17 Déc 2012 - 15:19

La différence de prix entre la liseuse dont je parle et le netbook est du simple au quadruple.
ça fait tout de même une sacré différence 300% de plus.

Les formats supportés sont bien moindres que sur un ordinateur (netbook ou tablette) mais une liseuse est faite pour fonctionner en parallèle avec un ordinateur sur lequel il faut convertir les fichiers dans un format lisible par la tablette avant de les transférer sur celle-ci.

En gros, on scanne (ou récupère en format informatique) les livres qui nous intéressent, on les mets en pdf ou en epub, on les stocke sur carte mémoire, et on peut y avoir accès facilement sans avoir à trimbaler avec soi deux malles de bouquins ou assez de courant pour faire fonctionner un ordinateur portable.

Les formats supportés me semblent tout à fait suffisant dans la mesure où ce sont les plus courants.

quels formats documents courants ne sont pas dans la liste? quels formats vidéo courants ne sont pas supportés?

Une liseuse n'a aucunement vocation à remplacer un ordinateur, ça a vocation à permettre l'emport - sous un format et un poids réduit - d'une bibliothèque.
Les fonctions de lecture d'images et de vidéo ne sont qu'un supplément.

Après, je ne suis pas vendeur de tablettes ou de liseuses. C'est juste un système qui me semble intéressant dans le cadre de préparations, d'autant plus qu'il peut servir couramment dés maintenant sans rester stocké en attendant le kk.
Mais chacun fait ce qu'il veut, fort heureusement.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par texto31 Mar 18 Déc 2012 - 9:15

J'avais lancé un petit post sur le sujet, j'ai aussi acheté une tablette d'okaz pour 25 euros, j'y ai intégré beaucoup de livres techniques et utiles, ainsi que beaucoup de livres "plaisirs".
J'ai aussi deux doubles sur des Cartes micro SD avec adaptateurs SD.
L'appareil est stocké dans une boite métallique , les cartes avec deux petites clés USB dans des petites boites métalliques ayant contenu des pastilles.
Cela donne un bon back-up que je peux prendre en balade ou en fond de sac, en prenant garde à maintenir un bon niveau de charge.

Au total un bon back up pour pas cher.

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par aldebarande Mar 18 Déc 2012 - 9:55

c'est effectivement ce que je pense.
j'ai commencé à rassembler sur carte mémoire des livres utiles "au cas où" (guides de survie, livres de jardinage, de bricolage, de médecine...).
ça me permet
- de les potasser même sans avoir accès à mon ordi (dans le train, etc...)
- d'avoir une copie en cas de crash du DD de l'ordi
- de pouvoir le cas échéant les lire sans avoir besoin d'autant de charge, de volume ou de poids que celui engendré par un ordinateur
- et d'avoir beaucoup plus d'autonomie.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par agralil Ven 1 Mar 2013 - 19:05

j'ai acheté assez récemment une liseuse (moi j’appelle ça un ebook, mais bon)

comme j'aime le simple solide sobre, pas cher, qui fonctionne une éternité sans recharger, et euh pas cher, j'ai pris le grand père !

j'ai pris un kindle

un kindle d'antan, pas un fire avec l'internet, la musique, la vidéo, la couleur et les filles nues en prime à l'achat

non mon kindle est l'antiquité, au catalogue depuis des années, avec son écran e-link qui ne consomme RIEN pendant qu'on lis, qui ne consomme qu'un presque rien ... quand on change l'affichage (quand on tourne la page)

un truc avec la batterie qui tiens trois mois sans recharger ... ça fais deja deux mois que le lis tous les soirs dessus, et, et ben la batterie est encore aux 2/3

cerise sur le gateau, il lis les pdf cheers

et il affiche même les images (en basse résolution, en n&b mais ça reste lisible le plus souvent, je m'amuse à lire les comics que je trouve sur le net avec électronique - RetEx liseuse électronique 932945)

coté poids, c'est vraiment léger, je n'ai pas pesé, mais, dans la main, on ne le sent pas (même au bout de quelques heures)

coté format, c'est à peu de choses près du A5, donc, avec un sac, pas de probleme, j'ai été un peu déçu par la marge à l'affichage, qui retire quelques mm sur le dessus et les cotés, mais ça viens peut être du format des fichiers

l'épaisseur est vraiment impressionnante (pour moi qui suis un amateur d'antiquités informatique) même pas un cm

et avec tout ça, il tiens plusieurs mois la batterie

seuls défauts, mais gros défauts, c'est fragile, pas étanche du tout (je n'ai pas testé, j'ai juste remarqué un jeu de l'assemblage de la coque, assez peu perceptible mais qui n’échappe pas à un maniaque

quand je dis fragile, il tombe souvent, et n'en souffre pas, par contre, dans un sac, sans étui pour rigidifier, j'ai peur de le péter assez facilement (mon coté bourrin)

pas encore trouvé l'étui d'occasion pour le tester dans les transport (THE crash-test), mais, si je le trouve, je pense coller ce gadget dans mon bob, puisqu'il est capable de lire tous les ebook, mais aussi (et presque, surtout) tous les PDF contenant tous les cours/tuto/rappels/aides du net

ah, je ne l'ai pas dis, mais il se recharge tout bêtement, sur une prise usb (1.1 suffit) en trois heures cheers

franchement, cet achat là, je ne le regrette pas du tout


petit rappel, la BNF, ainsi que quelques autres bibliothèques ont mis gratuitement en ligne tout leur fond classique (libre de droits, bien sur), ça en fais de la lecture sans débourser un cent (et, toujours bien-sur, dans le respect du copyright)



en réponse à la question du dessous, le kindle (le vieux) n'a aucun slot d’extension (ni sd card, ni rien d'autre), mais, comme il ne supporte ni la musique, ni les vidéo ... sa mémoire interne reste assez importante pour contenir quelques milliers de livres (ou quelques centaines de pdf, ca prend beaucoup plus de place parfois)

ce qui ne l’empêche pas de servir de clef usb, sauf que du coup, sa mémoire interne limitée (1.3G) ne permet pas d'emporter grand chose

imo, les lecteurs plus modernes genre kindle fire SONT des tablettes (ils integrent internet, la musique, la video, l’écran tactile couleur, qu'y a-t-il de plus sur une tablette ? pas sur de l'os qu'ils emportent par contre ?)

et, sans vouloir vexer personne, une tablette ne fais pas grand chose de mieux qu'un téléphone portable moderne ou qu'un pc (portable ou non) moderne

le tout avec une autonomie qui baisse à chaque évolution (la puissance ça consomme) et un prix assez peu justifiable (un pc au même prix fera plus de choses, et sera souvent réparable en cas de pépin)


Dernière édition par agralil le Sam 2 Mar 2013 - 14:20, édité 1 fois
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par lyam dickinson Sam 2 Mar 2013 - 9:26

question intéressante : est ce que l'on peut brancher sur une liseuse un disque dur externe/ clé usb???
ou ne serait il pas plus avantageux d'acheter dans ce cas là une tablette (pas le super modèle avec une pomme dessus..)

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par Canis Lupus Dim 3 Mar 2013 - 10:06

Tiens moi j'ai craqué pour une tablette 7 pouces entrée de gamme. Il y a plusieurs marques qui proposent cette tablette, il doit y avoir juste quelques différences au niveau hardware :
Listo Webpad 7002
Logicom Tab750
Memup...
Arnova...
Archos...
Tout ça aux alentours de 70-80€, comment résister Very Happy
J'ai donc choisi la Tab750, un peu au pif, à 69€.
Sous Android 4, elle se charge sur secteur ou micro USB. Elle n'accepte pas le disque dur USB, mais peut lire les clés USB ainsi que les microSD jusqu'à 32Gb.
Vous pourrez l'acheter encore moins cher, 55€, dans quelques jours à Carrouf d'après ce site de promotions : Promo Tab750.
J'ai testé un fichier pdf de 19Mo, ça passe bien. Testé Youtube, le forum...

Par contre le navigateur a tendance à planter quand on lui demande une tâche trop lourde ! Comme on a accès au "store", je vais essayé un autre navigateur.

Ce qui est bien c'est qu'avec Carrefour on peut toujours ramener le produit si on n'est pas content.

Ceci dit pour un usage post-EMP, une liseuse qui consomme très peu est peut-être plus appropriée car on n'aurait pas l'occasion de surfer sur le web.

EDIT : sur la coque entre parenthèse, on voit la référence M714, mais apparemment cela ne correspond pas aux tablettes "M714" listées sur le net... J'ai hâte d'explorer ses entrailles zarbi .
Ressemble à celle-ci, sauf la capacité interne de 4Gb.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par vigo Lun 4 Mar 2013 - 20:52

Bonjour,

Sur un vieux Pocket PC j'ai mis Mobipocket PC Reader et je peux lire les bouquins à ce format ( le PDF n'étant pas performant sur mon appareil et l'adaptation de PDF en Format Mobipocket laisse parfois à désirer.

Hormis le Kindle comme celui d' Agralil, j'étais intéressé par une tablette mais j'aimerai un appareil sans wifi ni tra la la , juste un lecteur low cost,multi formats, je crois qu'il existait un appareil asiatique à 40 euros...connaissez vous ?


Dernière édition par vigo le Mar 5 Mar 2013 - 21:03, édité 1 fois
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par Barnabé Mar 5 Mar 2013 - 0:06

Hello,

j'ai eu l'occasion d'utiliser récemment un netbook, un ordi ultra-portable, une tablette ipad, une tablette 7" d'un bon fabriquant (Google Nexus 7 d'Asus), et une liseuse numérique. Evidemment, je n'ai pas tout ça, ce sont des emprunts ou des tests en magasin.

En fait ce sont des outils très différents :
- le netbook est un vrai ordinateur, mais limité en mémoire et surtout en rapidité (processeur anémique). On peut utiliser word et excel (ou leurs équivalents gratuits), on peut surfer, etc. Et on a un vrai clavier : important si on doit taper beaucoup de texte. Autonomie réelle de l'ordre de 4 à 5 heures. Par contre, si on l'utilise comme une tablette (le transporter partout et l'utiliser dans toutes les positions), on remarque vite qu'il est assez lourd et encombrant, quand même !
- l'ultraportable est un vrai vrai ordinateur. Puissant, rapide, il n'est qu'un peu limité par la taille de l'écran. Mais au bureau, on peut y connecter un second écran, un clavier, une souris, et là on voit bien qu'on a un vrai gros ordi avec en plus l'utra-portabilité. Ca se paie : 600 à 1200 €, fin mais grand (plutôt pour un cartable), 2 à 3 h d'autonomie seulement.
- l'ipad est vraiment bien. Très agréable et ergonomique, très bien pour le net, la musique, la video... Par rapport au netbook, le gain de place et de poids est notable. Mais c'est cher !
- la tablette 7" est bluffante. En surfant, même si la surface d'écran limite un peu, l'expérience est plaisante. L'ergonomie est très bonne. L'encombrement est très réduit et c'est vraiment un très bon compromis. Ca coûte un peu (200 et quelques euros). Autonomie : 8 à 10 h.
- la liseuse est plus agréable pour lire... et a une autonomie prodigieuse (car ça ne consomme que pour un changement de page, différence essentielle avec tout ce qui précède !). Par contre, c'est du noir et blanc ! c'est vraiment l'équivalent numérique du livre de poche. Vous n'avez jamais pensé à reprocher à un livre de poche d'être en noir et blanc, n'est-ce pas ? Et pourtant, un livre de poche, ce n'est ni une BD, ni un manuel technique avec photos et illustrations en couleurs, ni une encyclopédie illustrée... et encore moins un lecteur multimédia. Faut le savoir.
Avec une liseuse, quand vous aurez comme voisin de train quelqu'un qui regarde un film sur sa tablette, vous aurez l'impression d'être quelque peu rétrograde. Il faudra, comme pour rester plongé dans un roman classique dans une telle situation, une certaine dose de stoïcisme et d'abnégation. clind'oeil

En termes de choix du public, y'a pas photo, il y a ruée vers les tablettes. C'est sûr que c'est un bon compromis... Mais c'est pas la meilleure liseuse, notamment en ce qui concerne le confort de l'écran et l'autonomie.

L'important, c'est de voir ce qu'apporte chaque appareil et de bien définir ses besoins...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par Belenos Mar 5 Mar 2013 - 17:52

Y'a un truc que j'ai pas trop compris pour les liseuses, certaines sont dîtes "fermées ou dédiées" ça veut dire qu'on peut rien importer librement dessus ? qu'il faut acheter que des e-book dans la boutique dédiée ?, genre liseuse Amazon = que des e-book amazon ?

Plus clairement... disons que par le plus grand des hasard et s'en faire exprès j'aurais acquis gratuitement plein de e-book/e-pub non tombés dans le domaine public, qu'est qu'il me faut comme liseuse pour les lire svp ?

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par Barnabé Mer 6 Mar 2013 - 11:03

Belenos a écrit:Y'a un truc que j'ai pas trop compris pour les liseuses, certaines sont dîtes "fermées ou dédiées" ça veut dire qu'on peut rien importer librement dessus ? qu'il faut acheter que des e-book dans la boutique dédiée ?, genre liseuse Amazon = que des e-book amazon ?

Plus clairement... disons que par le plus grand des hasard et s'en faire exprès j'aurais acquis gratuitement plein de e-book/e-pub non tombés dans le domaine public, qu'est qu'il me faut comme liseuse pour les lire svp ?

Je n'ai pas testé perso, mais il semble que tu trouveras la réponse dans cet article : http://www.tomsguide.fr/article/liseuse-kindle-kobo,2-854-5.html
Et un complément dans celui-ci : http://www.callipedie.fr/kindle-calibre-oublier-le-drm/

En résumé, même pour la liseuse la plus fermée, (le kindle), les deux solutions semblent être :
- pour les gratuits du domaine public, ils sont disponibles gratuitement sur le site d'amazon
- pour les autres formats, il faut convertir d'abord sur son PC avec le logiciel Calibre. Autre solution : toutes les liseuses lisent les pdf.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par luxferrrare Mer 6 Mar 2013 - 12:40

J'ai trouvé ça :

Lecteur ebook MP3 couleur 50roros

Lecteur ebook MP3 Vidéo couleur 80roros

ça peut en intéresser certain(e)s..

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par texto31 Mer 6 Mar 2013 - 12:43

J'ai comparé ma liseuse ARCHOS 7 ereader ( lecture vidéo, photos n musique et Ebook, écran couleur 18 cm ) achetée d'okaz 30 euros et la tablette 9 pouces Polaroid de mon aînée, achetée pour Noël à 99 euros neuve.

Certes la qualité graphique de la tablette l'emporte haut la main, la fluidité est là, une connectivité Net est là, une bonne gestion des documents , la possibilité d'ajouter un grand nombre d'appli comme des dico, des encyclopédies, des manuels sur beaucoup de sujets est là..
MAIS cela a un prix important en terme d'autonomie puisque sa tablette doit être rechargée chaque jour, alors que pour la liseuse .. et bien je n'ai pas encore eu besoin de la recharger !

donc d'un coté une liseuse autonome qui gère moyennement bien les gros PDF mais qui fait le job, pas trop gros ni trop lourd, qu'on peut transporter aisément sans trop craindre de la perdre ou la casser, qui fournira des heures de lecture ou donnera nombre d'informations si besoin, de l'autre une tablette qui apporte plus de possibilité mais plus chère et nettement moins autonome.
Ok je reconnais que l'utilisation de la tablette est différente de celle de la liseuse , tablette qui pourrait sans doute tenir le coup un peu plus longtemps en lecture seule...

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par agralil Mer 6 Mar 2013 - 12:56

juste un point sur les "vrais" liseuses (vendues par des libraires en ligne)

je n'utilise aucun livre acheté en ligne chez eux, non pas que je doute de la qualité, loin de là (jolie mise en page, ect), mais plusieurs de leurs clients ont eu la mauvaise surprise de voir des livres qu'ils avaient achetés se faire effacer à distance

alors, oui, le libraire avais perdu les droits du livre (ça arrive souvent dans l'édition), mais étais-ce indispensable d'effacer à distance les livres des clients ?

après tout, un éditeur perd les droit de vos livres papier, on ne vois pas débarquer un huissier pour les reprendre et les rembourser

je précise toute fois qu' amazon (pour ne pas le citer) a remboursé les livres en question

mais en cas de crash, voir quelqu'un bidouiller le contenu de mes outils me gène, donc je prend les livres en format libre, le lecteur n'a jamais été configuré sur mon compte amazon (donc, ils ne contrôlent pas ce que j'y met)

wifi déconnecté bien sur, ça baisse la consommation, et ça augmente la sécurité

pour ce qui est des pdf, il y a un zoom, donc, au pire, je passe en mode paysage et je zoom

pour la couleur, pour l'instant, pas de e-ink en couleur pour la france (je crois qu'on commence à en voir au japon), mais quand ca sortira (avec plus de 16-256 couleurs), j'y passerai surement, le confort de lecture et l'autonomie sont trop interessants pour passer à coté (enfin, quand ca tombera sous les 100€, j'suis radin geek )
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par vigo Mer 6 Mar 2013 - 18:08

@Luxferrare

Merci pour ta recherche, en copiant la ref je suis tombé sur cette vidéo de démo ici

ça a l'air pas mal il lit plein de formats mais l'autonomie 7h et 30h en écoute musical c'est un peu court...par contre il a le rétro éclairage...

dur de se décider...
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par Belenos Sam 9 Mar 2013 - 14:21

Merci pour vos renseignements, je vais être patient avant de me décider, déjà histoire que les prix baissent un peu mais je suis conforté dans l'idée que pour lire des livres électronique bah faut mieux une liseuse... mrsgreen surtout à cause de l'autonomie et du prix, puisque finalement une tablette avec déjà 4 PC à la maison on en a pas vraiment besoin. Le soucis sera alors d'en trouver une à bas prix (70/80€ maxi), au format ouvert et d'une taille correcte au dessus du format livre de poche.

Pas mal celle là, non ? LECTEUR eBOOK ET MULTIMÉDIA ''EBX-700.TFT''

Quoique : Batterie Li Po 2000 mAh : autonomie jusqu'à 30h de musique et 7h de lecture
C'est peut être un peu léger en autonomie, ils ont pas inversé les autonomie lecture/musique par hasard ?

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par agralil Sam 9 Mar 2013 - 15:31

Belenos a écrit:ils ont pas inversé les autonomie lecture/musique par hasard ?

non, non, des que t'as un écran tft, ça consomme du jus ... tout le temps, encore plus avec le rétro éclairage indispensable (y'en a pas en e-ink)

en mode musique, j'imagine qu'ils coupent l’écran, donc la batterie dure plus longtemps ... ? (voir ils collent en veille le processeur principal)

petite note sur ce modèle, il semble n'avoir, ni internet, ni la capacité de lire
des vidéo ... trop limité pour être considéré comme une
"vrai" tablette, c'est plus un lecteur d'ebook couleur avec la musique en prime

imo, coller une tablette comme lecteur mp3, je vois pas l’intérêt, un petit mp3 compact, pas cher, avec une grosse autonomie (et beaucoup de mémoire) à coté, ca évite de vider la (grosse) batterie pour la musique

dans mon cas, en temps normal, le téléphone (qui fais partie de mon edc comme de mon bob) fais très bien mp3; tout en gardant une autonomie correcte (téléphone crétin oblige)
mais meme là, en cas de bug, pas question d'utiliser le téléphone pour ca ... ca fais tomber l'autonomie de 4 jours à un seul Suspect

mais bon, c'est vrai que pour quelqu'un qui fais pas mal de transport en commun (assis confortablement), coller la musique et l'ebook peux être pratique (sauf qu'il faut recharger tous les jours, on perd le coté "super nomade" de l'ebook e-link)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par Belenos Dim 10 Mar 2013 - 18:45

agralil a écrit:petite note sur ce modèle, il semble n'avoir, ni internet, ni la capacité de lire
des vidéo ... trop limité pour être considéré comme une
"vrai" tablette, c'est plus un lecteur d'ebook couleur avec la musique en prime

Ca tombe bien c'est une liseuse et pas une tablette Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par agralil Lun 11 Mar 2013 - 13:02

Belenos a écrit:
Ça tombe bien c'est une liseuse et pas une tablette Smile

>> autonomie jusqu'à 30h de musique et 7h de lecture

ça, c'est l'autonomie typique d'une (bonne) tablette, pas d'une liseuse (rajoute un zéro pour une liseuse) Suspect
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par Kofein Jeu 18 Avr 2013 - 22:10

J'ai une petite liseuse bas de gamme depuis quelques mois, avec quelques milliers de bouquins dessus, bien triés (pratique, Science fiction, policiers... ).
Depuis que je l'ai, je l'ai rechargé de mémoire une fois tous les 2 mois, avec la lecture d'une 50aine à une 100aine de pages par jour.
Comme nous déménagions au Québec, j'ai pris la peine de chercher tous les équivalents numériques de mon imposante collection de livre, ça fait une bibliothèque qui tient dans la poche ! Smile

Bref, très pratique, excellente autonomie, en rando/camping je peux la recharger avec ma radio à dynamo... pas de fioritures fragiles (écran tactile, connexion internet, couleurs...), que du fonctionnel avec des gros boutons qu'on peut rebricoler soi même s'ils lâchent Smile

Donc très satisfait !

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par argoth Ven 19 Avr 2013 - 15:25

Kofein a écrit:Comme nous déménagions au Québec, j'ai pris la peine de chercher tous les équivalents numériques de mon imposante collection de livre, ça fait une bibliothèque qui tient dans la poche ! Smile


Je flood sorry Embarassed

WELCOME, gaffe l'hivers est dure et pas encore fini ici. Laughing (+28 annoncé aujourd,Hui et 3 demain, les joie de dames natures je vous dit pas. ;-) )

Je sort, je sort. Suspect

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par Kofein Ven 19 Avr 2013 - 15:33

Je flood sorry Embarassed
WELCOME, gaffe l'hivers est dure et pas encore fini ici. Laughing (+28 annoncé aujourd,Hui et 3 demain, les joie de dames natures je vous dit pas. ;-) )
Je sort, je sort. Suspect

En réalité nous sommes à Québec depuis 3 semaines, et à part les quelques jours de pluie ces derniers temps on a trouvé la météo très agréable, tout comme les gens et la ville ! Smile
Mais bon, on arrive à la fin de l'hiver, je sens qu'on va bien le sentir l'hiver prochain ! Smile

Je ne sais pas si le lien a déjà été posté, du coup au cas où :

http://www.ebooksgratuits.com/

Très complet, il y a de tout, de l'essai au roman.

Un petit détail important concernant les liseuses; attention à la lecture des PDF, ça peut être pratique en effet, mais c'est très gourmand en énergie. Ainsi, quand il faudra à une liseuse une dizaine de livres entiers, voir plus, pour atteindre les limites de son autonomie en .epub, il ne faudra que quelques PDF pour vider la batterie.

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par vigo Ven 2 Oct 2015 - 8:35

J'ai reçu en cadeau une liseuse KOBO TOUCH en juin 2014,
cette liseuse n'est plus commercialisée depuis 6 mois environ.
Suite a une chute l'écran est cassé.
Je contacte donc KOBO par le net ( réponse rapide, polie, civilisée),
et là on me dit comprendre que la garantie ne marche pas -normal la casse n'est jamais prise en compte-.
Je ne demandais pas de prise sous garantie mais une adresse pour me procurer un autre écran ou une adresse pour envoyer la liseuse en réparation.
Hélas ce matériel n'est pas réparable, il faut changer la liseuse.
Aucunes pièces détachée hors consommable n'est prévue.
J'ai démonter la liseuse, l'écran se changerai assez facilement avec beaucoup de précautions pour le désolidarisé du boitier.
Grace a un membre du Forum j'ai obtenu le téléphone de la maison mère au Canada, je vais les contacter.
Et on nous rebat les oreilles avec l'écologie........
Donc mef avec ce type d'appareil.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par strinkler Ven 2 Oct 2015 - 9:18

regarde si c'est pas ca que tu cherche. bon c'est un peu cher par rapport au prix de la liseuse, mais si c'est pour l’écologie...
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

électronique - RetEx liseuse électronique Empty Re: RetEx liseuse électronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum