Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mouchoir en tissu

+12
Belenos
Raffa
un ptit breton
Cyrus_Smith
modl
papapoilut
Wanamingo
Barnabé
ghp
KrAvEn
argoth
serilynpayne
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mouchoir en tissu  - Page 2 Empty Re: Mouchoir en tissu

Message par Rammstein Lun 5 Nov 2012 - 9:02

Fidèle à la tradition française du XVIIe siècle, j'utilise ma cravate ! Mouchoir en tissu  - Page 2 928927

Histoire de la cravate

En fait j'utilise essentiellement les mouchoirs en papier, après des années à utiliser des mouchoirs en tissus. Avec le recul, j'aurais tendance à dire que les 2 objets n'ont pas les mêmes utilisations et sont complémentaires...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7957
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mouchoir en tissu  - Page 2 Empty Re: Mouchoir en tissu

Message par troisgriffes Dim 15 Déc 2013 - 10:15

J'utilise depuis tout petit le mouchoir en tissus qui est avant tout une pièce de tissus multi-usage.
Il m'a déjà servit comme:
-Petit, comme fixation de la garde de mon épée de bois.
-pansement compressif.
-bandage de fortune pour blessure à la main.
-serviette pour laver les main ou le visage.
-serviette de table
-épousseter un banc avant de s'assoir.
-humidifié et sur la tête comme protection contre le soleil.
-protège poussière devant le visage.
-posé sur le visage pendant un petit roupillon en bout de champ afin de ne pas avoir d'insecte sur le visage.
-filtrage sommaire de l'eau.
-noué en mini-baluchon pour transporter des petites cueillettes.

Faut préciser que j'en ai deux en permanence sur moi,le premier fait avant tout pour se moucher et le deuxième pour le multi-usage.

Les mouchoirs de papiers c'est  plus pour dépanner car cela se déchire facilement et donc on se retrouve avec les doigts plein de morve.
Pour peut que l'on ait un bon rhume,on se retrouve rapidement en possession d'une montagne de mouchoirs usagés.

voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mouchoir en tissu  - Page 2 Empty Re: Mouchoir en tissu

Message par fokeltok Dim 15 Déc 2013 - 22:42

Je viens de passer une formation type PSC1, le formateur ancien pompier de Paris a évoqué le mouchoir en tissu pour servir de "filtre" lors des insufflation (en réanimation /massage cardiaque) à interposer entre la bouche du secouriste et celle de la victime. A utiliser en cas d'appréhension ou de répulsion (victime alcoolisée, sale, etc.). Qu'en pensez-vous ?
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mouchoir en tissu  - Page 2 Empty Re: Mouchoir en tissu

Message par tchenophilo Lun 16 Déc 2013 - 2:10

Et une bonne boule gluante dans la poche de la veste peut également repousser les picpoquets !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mouchoir en tissu  - Page 2 Empty Re: Mouchoir en tissu

Message par troisgriffes Lun 16 Déc 2013 - 9:32

@Fokeltok:
Je pense que le mouchoir risque de trop freiner le flux d'air pour une aide respiratoire suffisante.

Mais bon puisque c'est toi qui a eu l'idée,je te laisse allez tester cette méthode sur le premier clodo aviné que tu trouve. Smile
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mouchoir en tissu  - Page 2 Empty Re: Mouchoir en tissu

Message par fokeltok Lun 16 Déc 2013 - 21:09

L'idée n'est pas de moi mais de mon formateur qui a certainement vécu des trucs encore plus gore...
Moi j'en suis encore à tester sur des mannequins de la sécurité civile, avec des masques-visages en latex tout propres désinfectés entre les stagiaires...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Mais dans mon coin, les plus avinés seraient plutôt des chasseurs isolés évanouis au bord de la rivière après une overdose de pousse-café...

Plus sérieusement, l'insufflation me paraissait assez rapide (1sec.), juste pour continuer à ventiler et à apporter un peu d'oxygène en deux coups brefs (le rythme des derniers référentiels de premiers secours, apparemment, c'est 30 compressions / 2 insufflations pour tout le monde, enfants et adultes), donc pas vraiment un "soufflez dans le ballon" des contrôles alcootests comme je l'imaginais au départ. Donc le mouchoir tissu, à moins d'être déjà imbibé pour cause de rhume, me semble utilisable...(  DD  )
Encore une fois je ne suis pas dans le métier ni dans la pratique, c'est juste un module inclus dans ma formation actuelle.
Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mouchoir en tissu  - Page 2 Empty Re: Mouchoir en tissu

Message par serilynpayne Lun 16 Déc 2013 - 21:19

l'avantage c'est qu'on fait de moins en moins le bouche à bouche en réa ... Aux pompiers y'a des embouts buccaux en silicone , ça coûte rien , j'en ai un dans la voiture . 

Y'a eu pas mal de polémiques sur ce problème qui diverge un peu du sujet ...(et diverge c'est beaucoup clind'oeil ) Bref même aux examens de plongée , quand tu dois faire l'échange d'embout (détendeur) sous l'eau , ben y'a eu des critiques , safe , pas safe ? et du coup une modification des exercices requis pour le niveau . 

Bref , un mouchoir dans certains cas (vomi, gingivite explosive, haleine de chacal ...) c'est mieux que rien , et perso , sale ou propre , je m'en contenterai .

NB : oui l'insufflation c'est rapide , entre 1 et 3 secondes max , et moins pour les enfants (en volume en tout cas) , faut faire gaffe !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mouchoir en tissu  - Page 2 Empty Re: Mouchoir en tissu

Message par argoth Mar 17 Déc 2013 - 15:21

fokeltok a écrit:Je viens de passer une formation type PSC1, le formateur ancien pompier de Paris a évoqué le mouchoir en tissu pour servir de "filtre" lors des insufflation (en réanimation /massage cardiaque) à interposer entre la bouche du secouriste et celle de la victime. A utiliser en cas d'appréhension ou de répulsion (victime alcoolisée, sale, etc.). Qu'en pensez-vous ?

Je vois pas en quoi le mouchoire aideras quoi que se soit.  Il laisera passé les bactérie, les virus et s'imbibera de sang contaminé et tu auras un contact.  Parce que si jamais tu as la mal chance de devoir pratiquer cette manoeuvre en vrai et que tes seul à la maitriser tu vas voir que tu auras pas le temps de regarder que ton mouchoir est toujours propres avant chaque insuflation.

Personnellement, j'ai sur moi un masque en plastique pliant avec valve en porte clef, ça fait 5 cm sur 5 cm sur 1 cm d'épaisseur et sont poids est nul.  Si j'avais pas et que je me retrouve face à un inconnu dans un sale état, il aura droit qu'au massage désoler, de toute manière si vraiment en arrêt cardiaque sans défibrilateur dans les 10 minutes....  Si c'est quelqu'un de ma famille, masque ou pas, bas je metterais toutes les chances de son coté cette fois.  Et oui la vie est injuste et je suis égoiste alors je me protège d'abord face à des inconnu.

Après chacun fait comme ils veut en son ame et consience et vie avec. ;-)

Exemple de masque porte clef ici, je précise que je connais pas le site, c'est juste pour l'exemple. Mais bon vu le prix de se genre de masque, s'en passer....

Et comme la fait remarquer Payne, les vrai masque complet à avoir dans la voiture et à la maison ne coute que 10$. Encore là s'en passé c'est un peu ridicule.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouchoir en tissu  - Page 2 Empty Re: Mouchoir en tissu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum