Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

tissu ignifugé

+6
Ash
Wasicun
Rammstein
Silex
Stalker
un ptit breton
10 participants

Aller en bas

tissu ignifugé Empty tissu ignifugé

Message par un ptit breton Jeu 18 Déc - 11:51:50

Ma femme se propose de me réaliser un pantalon et une couverture ignifugé( c'est à dire qu'il ne brûle pas mais aussi qu'il ne fonde pas ). J'en ai trouvé sur un site un 65 euros le métre (sur 1.5 m) quelqu'un a t'il mieux dans ses connaissances ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Stalker Jeu 18 Déc - 12:34:18

Ne serait-il pas plus simple d'acheter une combinaison fireproof (pour pompiers, travailleurs du bâtiment, motards...) sur le net ?
On en trouve même aux enchères de temps en temps et à des prix très abordables.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Silex Jeu 18 Déc - 12:58:34

Je crois que certaines combinaisons en NOMEX utilisée par les forces armée sont trés résistantes au feu. On en trouve parfois en bourses militaria / surplus ou sur Ebay
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Rammstein Jeu 18 Déc - 13:54:45

Le cuir offre également une protection contre le feu.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par un ptit breton Jeu 18 Déc - 14:15:46

Mais mon but c'est aussi un sac à dos . Que je ferai doubler pas l'intérieur pour le rendre hermétique.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Wasicun Jeu 18 Déc - 15:03:48

Attention le Nomex et le Kermel sont avant tout mis en oeuvre dans des vêtements censés résister à un "flash" (en gros pour pas se retrouver "emballé" instantanément comme un bout de bidoche sous vide ...). N'importe quelle fibre naturelle résiste mieux que les fibres synthétiques classiques (mieux vaut en cas de risque un pull en laine vierge qu'un pull en laine polaire par ex.).
Bref ... pas vraiment utile dans des conditions normales (à l'exception des gants peut-être ...). Sur ebay.com on trouve des combi de vol en Nomex entre 35 et 45 euros port compris (surplus T.B.E.) ...

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Ash Sam 20 Déc - 14:40:16

Euh... Et les fringues en cuir? c'est ce qu'utilisent les soudeurs pour info. Costauds, respirants, résistants à la flamme... mais si c'est pour une exposition prolongée, c'est certainement insuffisant, à moins de doubler de nombreuses fois de laine ou coton en dessous pour isoler.
Sinon, t'as les combis reflectrices que tu peux trouver sur des sites d'habits pros.... mais je ne pense pas que tu recherches ceci: http://www.vetementsdeprotection.com/veste-anti-chaleur-et-projections-en-para-aramide.dpsf-veste193415-67.htm?from=5

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Barnabé Lun 22 Déc - 6:06:16

Dans une conférence sur la pollution chimique, l'intervenant disait que les produits utilisés comme retardateurs de flamme sont des perturbateurs endocriniens. Je n'ai pas le temps d'approfondir pour l'instant, mais je voulais au moins poster cette mise en garde.

Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée d'utiliser des tissus ignifugés, au quotidien.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par un ptit breton Dim 28 Déc - 8:12:44

Merci à tous pour vos infos mais le dernier post m'a refroidi. Alors j 'ai fais mes recherches et la société innov protect ( au Québec ) créé des retardateur de flamme "bio" et sans seconds effets. Mais pour l'instant que dans les matériaux de constructions.
Du coup je vais peut étre investir dans le cuir comme conseille Johann et attendre une éventuelle innovation.
Pour info j'ai un pote gendarme mobile qui porte un pantalon ignifugé toute la journée. On a regardé l'étiquette et on a rien trouvé. Mais on parle de HBCD ( un nom à rallonge pour un truc pas sain) sur les emballages (et oui il faut les garder....) mais c'est sûrement sans danger , je me pose trop de question. Suspect

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Raffa Dim 28 Déc - 8:47:56

HBCD = hexabromocyclododécane = Retardateur de flamme bromé


Rapport Greenpeace sur les retardateurs de flamme bromés

La majorité des retardateurs de flamme bromés sont des substances chimiques persistantes dans l’environnement. Certains, en particulier le penta-BDE, sont hautement bioaccumulables mais l’ensemble des groupes cités ci-dessus sont biodisponibles et peuvent être détectés dans les tissus animaux et humains. En effet, leur production a conduit à leur présence massive et, parfois, croissante dans l’environnement.
Bien que les premiers rapports de la contamination de la faune remontent au début des années 1980, la nature massive de la contamination par les PBDE ne fut reconnue au début des années 1990. [Sellström et al. 1993, Jansson et al. 1993]. Depuis lors, la littérature a documenté la présence des PBDE dans presque tous les compartiments environnementaux, dont les sédiments [Allchin et al. 1999], l’eau douce et les poissons marins [Asplund et al. 1999a, b] et même les baleines vivant en eaux océaniques profondes ou en zone arctique [de Boer
et al. 1998, Stern and Ikonomou 2000]. Il existe moins de données disponibles pour les autres retardateurs de
flamme bromés d’usage courant, partiellement du fait de difficultés analytiques, quoique des recherches récentes
suggèrent que la contamination par le HBCD pourrait être un phénomène d’égale ampleur [Allchin and Morris 2002].
[...]

Bien que la voie majoritaire d’exposition réside probablement dans l’alimentation (particulièrement pour les plus bioaccumulables commes les PBDE), d’autres sources d’exposition sont aussi susceptibles d’être significatives, comme le contact direct avec des produits contenant des retardateurs de flamme. Les PBDE, l’HCBD et le TBBP-A ont été détectés dans l’air intérieur et/ou dans les poussières des lieux de travail [Sjödin et al. 2001 Jakobsson et al. 2002] et, dans une certaine mesure, les concentrations dans le sang ont pu être corrélées avec, par exemple, le contact des ordinateurs dans l’environnement professionnel [Hagmar 2000].

Alors que la toxicité aiguë des RFB est réputée faible, des rats soumis à une exposition chronique (spécialement au cours de la gestation) ont montré des signes de perturbation du développement de leur squelette ou de leur cerveau, [Eriksson et al. 1999], qui peut induire à son tour des effets neurologiques permanents. [Eriksson et al. 2001]. La littérature rapporte que les métabolites communs des PBDE, comme du TBBP-A, interfèrent avec les mécanismes de liaison des hormones thyroïdes [Meerts et al. 1998, 2001], augmentant les potentialités de divers effets sur la croissance et le développement. Helleday et al. (1999) rapporte des effets génotoxiques observés pour les PBDE et le HCBD sur des lignées cellulaires de mammifères.
Quelque soit la forme chimique du RFB utilisé, l’incinération de déchets contenant ces composés contribue à la formation de dioxines et furanes bromés, qui présentent des toxicités comparables à leurs équivalents chlorés. [IPCS 1998]
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par un ptit breton Dim 28 Déc - 9:46:54

affraid Et bien je suis pas le seul à me poser des questions on dirait.
Là je suis complétement refroidi.
Vive le naturel, vive le cuir.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Ash Dim 28 Déc - 14:12:59

Héhé, ça aide de bosser en industrie ^^ je dis ça pour avoir travaillé dans la fonderie de Pont-à-Mousson, j'ai bien vu ce qu'avaient les "pros" de la chaleur, cuir pour les soudeurs ou autres, combi reflectrices pour ceux des coulées. Pour une protection minimale, penser évidemment à bien graisser ou huiler son cuir! et n'oublions pas que ce qui nous isole du froid nous isole du chaud donc doublure coton ou autre en dessous.
Mais, plus précisément, c'est pour quoi faire?
Forge?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par un ptit breton Lun 29 Déc - 10:49:30

C'était juste au cas ou.
Mais le cuir a aussi l'avantage de se porter tous les jours.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Invité Lun 29 Déc - 13:31:51

un ptit breton a écrit:C'était juste au cas ou.
Mais le cuir a aussi l'avantage de se porter tous les jours.

Surtout dans certain milieux!!affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Ash Lun 29 Déc - 14:31:04

Ben oui, chez les motards Very Happy

Tu pensai à quoi?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par un ptit breton Mar 30 Déc - 2:43:30

Ben moi je pensais pas à mal.
Porter une veste en cuir c'est bien. C'est solide et tout.
(ah ouiiiii je comprends , je parlais pas de sous vêtements, même si le lien avec la chaleur est faisable, mais loin de moi cette idée)

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Canis Lupus Jeu 8 Jan - 14:27:45

Les PBDE, l’HCBD et le TBBP-A ont été détectés dans l’air intérieur et/ou dans les poussières des lieux de travail [Sjödin et al. 2001 Jakobsson et al. 2002] et, dans une certaine mesure, les concentrations dans le sang ont pu être corrélées avec, par exemple, le contact des ordinateurs dans l’environnement professionnel [Hagmar 2000].
À quoi ça sert de se préparer si c'est pour mourrir à 50 piges d'un méta-cancer dû à notre excés d'Olduvaï ? pale

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Silex Jeu 22 Jan - 10:07:22

Nouveau produit Ricain

vu sur
http://www.xgotech.com/flame_resistant.asp

tissu ignifugé Fr

Bientôt dispo en cagoule, tee shirt manches courtes, caleçon et ....Boxer (Pour pas se crâmer les outils nécessaires à la survie de l'espèce mrsgreen )
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 48
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Paulo Simoes Jeu 5 Fév - 23:41:28

Tout ces produits sont très performants (mais cher), mais n'oublions pas que si le produit lui ne crame pas il n'en est pas de même pour le gus qui les porte. "Qui ne crame" pas ne veux pas dire "isole complètement" du rayonnement ou conduction de chaleur.
J'en ais eu la douloureuse expérience il y à quelques années en intervenant sur un feu de maison (brulures 2 ème degré superficiel au cuisses.) Le pantalon Kermel ayant accumulé de la chaleur et quand je me suis accroupis AIE AIE AIE. Le pantalon n'avait rien, mais moi j'était écrevisse des cuisses.
Mais bon je dit ça, je dit rien, faudrait pas s'enflammer evcol

Very Happy A plouche.
Paulo.
Paulo Simoes
Paulo Simoes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Coutelier forgeron et infirmier smuriste, instructeur de secourisme et SST.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tissu ignifugé Empty Re: tissu ignifugé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum