Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

+26
Rammstein
Dynamo
Akilon
Jocelyn
Ecureuil
resistance34
transhuman
Catharing
Athea
Barnabé
KrAvEn
Semper
Raffa
tarsonis
argoth
Natombi
BAROUD
Menuki
Dirt Diver
Ash
un ptit breton
ghp
serilynpayne
tilou
hildegarde
Canis Lupus
30 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Devenir riche pour mieux se préparer, est-ce une bonne idée ?

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Vote_lcap162%La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Vote_rcap1 62% 
[ 33 ]
La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Vote_lcap138%La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Vote_rcap1 38% 
[ 20 ]
 
Total des votes : 53
 
 

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Canis Lupus Sam 29 Oct 2011 - 13:41

Quand j'étais au lycée, je pensais que la meilleure idée serait de faire des études de business pour ensuite me constituer un capital et ainsi pouvoir me lancer dans divers projets comme le fret spatial sans dépendre du bon vouloir de créanciers.
À l'heure qu'il est je serais peut-être riche !

Je n'étais pas, à l'époque, aussi éveillé sur la marche du monde qu'aujourd'hui mais j'avais déjà la perception du pouvoir qu'apporte le capital.

Il va de soi qu'être riche permet d'acquérir des biens de grande qualité pouvant s'avérer fort* utiles pour préserver notre confort à l'avenir (ou plutôt survivre selon les scénarios). Si on est riche, on peut se passer de travailler et avoir du temps libre pour acquérir de l'expérience et des compétences toutes aussi utiles dans le monde de demain.

Certains répliqueront qu'être riche c'est comme être armé, on a la ferme sensation d'être en mesure de gérer un K2KK, donc on baisse notre vigilance et on néglige certains points de la préparation. De plus, à moins d'être né dans une famille riche, il faut le devenir, riche ! Et ça peut prendre un certain temps et des ressources que l'on ne consacre pas à l'acquisition de compétences et d'équipements.

Donc la richesse, est-ce un avantage ou un handicap pour la préparation survivaliste ? Doit-on faire le détour par la case "devenir riche" pour mieux se préparer ? scratch
Pour l'instant je n'ai pas de réponse...

* : c'est sûrement la première fois que j'ai à écrire "fort utiles", et n'étant pas sûr de l'orthographe, j'ai googlé la chose et j'ai trouvé dix fois plus de résultat avec fort au singulier qu'au pluriel, donc je pense que c'est la bonne forme mais si vous en savez plus que moi, je suis curieux de connaître la vérité.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par hildegarde Sam 29 Oct 2011 - 13:59

Amha, la richesse est importante oui, mais pas celle du porte monnaie.

voici quelques unes des richesses que j'accumule pour être plus forte et assurer en k2kk (mais aussi dans la vie de tout les jours)

1- l'intellect
je ne parle pas d'intelligence, car un imbecile bien formé s'en sortira toujours mieux qu'un surdoué trop sûr de lui.

cela comprend : la connaissance, encore et toujours, de techniques et d'enseignements mais aussi l'apprentissage par l'expérience de capacité à s'adapter, de savoir faire relationnel etc...

2- le relationnel

cela decoule du dernier point ci dessus, car personne ne peut s'en sortir seul, et c'est aussi un besoin fondamental chez l'humain. Plus notre environnement relationnel est riche et solide, moins les difficultés seront lourdes en kk2kk, car elles seront mutualisés.



je n'ai personnellement pas de "richesse" dans certains domaines (en armement, en connaissance de technologies diverses et variées par exemple), mais je pense avoir une certaine richesse concernant la connaissance et l'utilisation des plantes et aussi un peu dans l'alimentation. Cette richesse pourra être utile à d'autre, qui pourront me faire profiter de leur richesse également.

donc si ton sondage parle de richesse pecuniere, je repondrais non, s'il parle de richesse en general, je repondrais oui.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par tilou Sam 29 Oct 2011 - 14:04

Canis Lupus a écrit:

Certains répliqueront qu'être riche c'est comme être armé, on a la ferme sensation d'être en mesure de gérer un K2KK, donc on baisse notre vigilance et on néglige certains points de la préparation. De plus, à moins d'être né dans une famille riche, il faut le devenir, riche ! Et ça peut prendre un certain temps et des ressources que l'on ne consacre pas à l'acquisition de compétences et d'équipements.


C'est pas faux^^.
Pour ma part, c'est pas au programme à moins d'un miracle, qui sait Smile , c'est plutôt le contraire.
Quand on n'a pas les sous et qu'on est quelque peu débrouillard, on apprend rapidement à faire avec ce qu'on trouve.

Aprés tout dépend de ce que l'on appelle "riche".
Pour moi, ce serait avoir de quoi me procurer ce que je ne peux fabriquer ou récupérer sans puiser sur le budget de la vie quotidienne au risque d'être dans le rouge sans être en K2KK.Là je dirais oui.

Ne pas avoir besoin de travailler pour vivre,j'ai peur que, suivant les caractères (dans le cas d'être déjà riche), la personne ne prenne pas autant conscience de la façon de gérer un post K2KK que quelqu'un qui a galéré ou qui galère au quotidien.
Il faudrait rajouter un choix " ça peut aider" Very Happy

tilou
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par serilynpayne Sam 29 Oct 2011 - 14:25

ça dépends de ce que tu appelles richesse, déjà je suppose que c'est financière et pas intellectuelle clind'oeil


après la richesse c'est relatif :

si t'es un bon père de famille qui bosse normalement au bout de 20 ans t'as une maison et éventuellement une secondaire , mais c'est de l'argent "placé" donc pas disponible en claquant dans les doigts.
L'avantage dans ce cas c'est que tu as un plan B , mais tu n'as pas forcément beaucoup de liquidités.

après tu peux être plus riche , donc ton pognon tu le place, et plus obligatoirement dans l'immobilier , ou au cas dans de l'immobilier qui t'apporte un rendement (locatif). Avec des excédents de revenus ou des rentes, tu vas placer ton pognon dans des actions, ou FCP ou autres assurances vie, ainsi que sur des comptes épargne livret A , B etc ... Dans ce cas tu as une possibilité de dispo en liquidités pour une partie rapidement et l'autre partie est plus ou moins bloquée .

je parle pas pour les personnes très riches , style steve Jobs , ce qui ne l'a pas empêché de mourir à 56 ans ...

Notre société a comme dieu le Pognon , donc bien sûr qu'il est préférable d'avoir de quoi faire plutôt que rien du tout (ou même -2000 ...)

La richesse (du cas N°2) apporte avec elle son lot de soucis, et beaucoup de gestion . C'est les cons qui s'occupent tout le temps de leur argent , et c'est les imbéciles ceux qui s'en occupent jamais .
Dans la situation actuelle si j'avais 700 000€ à la banque , j'aurais du mal à m'endormir !!
En plus la richesse te lie , à tes propriétés , à ton mode de vie, à ta banque , aux divers conseillés et notaires . Quand t'as pas d'argent tu es plus libre.

Conclusion (la mienne) , c'est mieux d'être plutôt friqué , mais faut être capable de tout abandonner pour sa survie , et instantanément .
SI on est assez prévoyant le départ se fait sans handicap avec pourquoi pas quelques pièces d'or au fond de ton baluchon , le plus dur étant je le répète de pouvoir tout larguer en 1 journée .






________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par ghp Sam 29 Oct 2011 - 14:45

En lien avec ce sujet :
Etes vous riche ou pauvre ?
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire

58% des salariés gagnent moins que moi. Ca me pose question, parce que mon salaire n'est pas vraiment mirobolant. Tout juste "correct" en fait (à 4 chiffres et le premier est un "1" ).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Canis Lupus Sam 29 Oct 2011 - 14:52

C'est marrant parce que j'ai tenté de clarifier ma question mais je constate que ça n'a pas marché mrsgreen !
Je suis en train d'écrire un message sur mon blog concernant la richesse, et la définition économique est la suivante :
Wikipedia a écrit:wealth is the net worth of a person, household, or nation, that is, the value of all assets owned net of all liabilities owed at a point in time
C'est dans le sens matérialistique que j'entends la richesse, dans le cadre de ce sondage, mais je suis aussi intéressé par vos visions propres de la richesse et de son intérêt pour le ou la "prepper". Je n'avais pas pensé au relationnel, au réseau de contact, merci Hildegarde !
tilou a écrit:Aprés tout dépend de ce que l'on appelle "riche".
Pour moi, ce serait avoir de quoi me procurer ce que je ne peux fabriquer ou récupérer sans puiser sur le budget de la vie quotidienne au risque d'être dans le rouge sans être en K2KK.Là je dirais oui.

Ne pas avoir besoin de travailler pour vivre,j'ai peur que, suivant les caractères (dans le cas d'être déjà riche), la personne ne prenne pas autant conscience de la façon de gérer un post K2KK que quelqu'un qui a galéré ou qui galère au quotidien.
La richesse est toute relative. Dans le cas où tu as un budget excédentaire on peut considérer que tu es plus riche que ceux qui sont dans le jour le 15 du mois. Cependant ce n'est pas le "riche" de ce sondage. Comme tu le fais bien remarqué, le riche oisif n'est pas forcément à même de s'en sortir. Ici j'aimerais parler de l'acquisition de richesse comme moyen de se préparer plus décemment si j'ose dire, augmenter ses chances.

Tout à fait d'accord avec le sieur Serilynpayne. Citation du film Fight Club qui rejoint une partie de ton message : "It's only after we've lost everything, that we are free to do anything."

J'ai regardé ton lien GHP, en extrapolant mon salaire horaire net sur les 35h, je suis au dessus de 13% des salariés. Marrant cette courbe plus ou moins exponentielle !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par un ptit breton Sam 29 Oct 2011 - 15:57

4 % des salariés gagnent moins que vous !!!

Bon d'un autre côté j'avais remarqué depuis longtemps que j'étais dans la m*** financièrement parlant.

Et pourtant , je suis pas défaitiste pour autant. Ne jamais aller au ciné , au restau , .... c'est pas le drame et mes enfants sont capables de jouer avec 3 branches d'arbres trouvées dans le jardin ( alors que souvent j'entends dire que "avant" c'était comme ça et les enfants étaient plus épanouis alors que aujourd'hui on a des générations de frustrées.
J'ai appris le bricolage parce que j'ai pas les moyens de payer un artisan , je bricole la voiture pour les mêmes raisons , la cuisine aussi.

Et puis depuis peu que l'on sait que l'on va devoir déménager , nous avons remis en cause notre mode de vie personnel ( à savoir chercher sa place dans une société de sur consommation ) et nous sommes préts à vivre dans un coin pommé dans une région rurale.

Tout ça pour vous expliquer que si nous avions les moyens financiers , nous serions beaucoup plus "moutons" dans la société actuelle et pas partant pour chercher une autre voie.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Ash Sam 29 Oct 2011 - 16:15

D'accord avec la synthèse de tout le monde, en soi, ça dépend de qui tu es, faut que ça te corresponde.

Et on écris "Il va de soi qu'être riche permet d'acquérir des biens de grande qualité pouvant s'avérer fort utile" car ici, c'est acquérir qui est fort utile. Par contre "Des biens de grande qualité sont fort utiles, ça va de soi qu'il faut être riche pour les acquérir", même si je ne suis pas complètement d'accord avec la phrase.

En effet, avoir beaucoup de biens de qualité empêche aisément d'être suffisamment qualifié pour les utiliser, la limite n'est plus matérielle, elle est humaine et le risque est alors psychologique, de se perdre.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Dirt Diver Dim 30 Oct 2011 - 10:18

Je pense qu'il doit y avoir une sorte de "seuil" où les revenus,utilisés avec bon sens (se payer une formation dans une asso pour éviter d'avoir a payer un artisan, acheter un bout de terrain pour cultiver et stocker plutôt que d'aller a Crouf tous les samedis par exemple) permettent d'accroître sa liberté, son indépendance et son expérience sans pour autant s’encroûter dans une sensation de confort et de sécurité.

Un bon niveau de revenus peut permettre de profiter des réductions de temps de travail pour fureter sur le fofo Olduvaï, quand un revenu "sous ce seuil" t'oblige a grappiller des heures sup' et des "extras" et te laisse moins de ressource mentale et physique pour comprendre un épisode de "Plus belle la life".

Un bon nombre des propriétaires d'un compte en banque à 7 chiffres ne doivent pas savoir changer une roue, mais avec "8% des salariés gagnent moins que vous" on a du mal a avoir la roue et ce qui va autour.

Je pense que comme tout, l'argent a du bon si on agit sagement.

Dirt Diver
Dirt Diver
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Menuki Dim 30 Oct 2011 - 13:15

AMHA, être équipé (et savoir se servir de son équipement) en K2KK, c'est mieux.
Si cet hiver, on subit une panne d'électricité pendant 2 ou 3 jours, si on est bloqué par la neige (je prends un exemple au hasard), celui qui dispose d'un groupe électrogène et/ou d'un poêle à bois sera plus avantagé qu'un autre.
Avoir des outils et du matériel est un plus et tout cela ne se trouve pas sous le pied d'un cheval.
Pratiquement toujours il faudra sortir les billets.
En cela, je pense qu'avoir un minimum de confort financier est un plus.

Par contre, je pense qu'on devient vite dépendant à l'argent et que cela n'aide pas car le pognon, amha, diminue notre capacité à nous adapter.

Un exemple : il y a peu, j'avais besoin d'une masse. J'ai repéré chez mon beau frère, un vieux fer tout rouillé. Je l'ai récupéré, gratter la rouille et emmancher avec un bout de frêne que j'avais mis à sécher en prévision (comme me l'a appris mon grand-père).
J'aurais pu aller chez Bricotruc et dépenser 10€.
J'aurais gagné du temps mais je n'aurais pas profité de l'expérience.

S'apprendre à voir les choses autrement.
Ne pas voir les choses cassées ou rouillées comme des déchets mais voir quelle autre vie on peut leur donner.
C'est peut-être plus important que d'en avoir plein les armoires et se trouver dérouté le jour où ils nous lâchent.

Le démerdard se débrouillera toujours mieux que le nanti.
Mais être démerdard et nanti, c'est quand même mieux.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Menuki Dim 30 Oct 2011 - 13:18

Je viens de relire la question et j'ai un doute:

La question est :

Avoir des facilités financières, est-ce mieux pour la préparation?

ou

Dois-je tout faire pour m'enrichir en estimant que ça facilitera ma préparation?

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Canis Lupus Dim 30 Oct 2011 - 14:05

Menuki a écrit:Je viens de relire la question et j'ai un doute:
La question est :
Avoir des facilités financières, est-ce mieux pour la préparation?
ou
Dois-je tout faire pour m'enrichir en estimant que ça facilitera ma préparation?
C'est bien la seconde question. La réponse à la première est oui, de mon point de vue Very Happy .

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Canis Lupus Dim 30 Oct 2011 - 15:53

Perso, je pense que cela n'aide pas du tout en début de vie (sauf à avoir des parents survivalistes). Si je sais jardiner, bricoler (maison+auto+électronique), c'est parce que j'ai pas eu les moyens de payer quelqu'un ! Ensuite, une fois les compétences acquises c'est vrai qu'avoir un peu de moyens aide pour le matos bien qu'un survivaliste pour moi c'est celui qui sait se priver de nourriture pendant 3 semaines et continuer à marcher. Le fait d'avoir eu froid petit et de manquer cruellement d'argent m'a détaché des choses (pour moi un objet n'a de valeur que son degré d'utilité, aucune autre valeur). Il ne faut pas négliger le choc émotionnel lié à la perte de son matériel (de survivaliste ou pas), en avoir fait le deuil (au sens psychologique) est important.
Tout à fait d'accord, naître riche n'aide pas forcément à mieux survivre. En revanche, devenir riche pour "weather the storm" confortablement, c'est là le sujet du débat. Moi aussi j'ai eu froid, et je suis déjà passé au secours catholique pour la nourriture quand j'étais gosse. J'essaie de me préparer avec le peu de sous que j'attrape mais je me pose la question si ça vaut le coup de donner un gros coup de collier maintenant pour faciliter le passage dans la zone de turbulences qui nous attend.
Le matériel est une plait car il faut le porter, idem pour les vêtements ou la nourriture. Apprendre à se passer des choses avant qu'elles ne soient plus là est plus important que le matériel. Je fais le parallélisme avec les armes, pour moi il est plus important de savoir anticiper que d'avoir des armes à gogo car celui qui anticipe évite les dangers et donc n'a pas besoin d'arme (j'espère ne pas faire un hors charte), il n'a donc pas à dépenser d'argent, de temps pour la formation et n'a pas de crainte de perdre. Attention, je ne dis pas de vivre dès maintenant démuni de tout et de vivre dans le froid sans vêtement...mais être conscient que demain tout peut va disparaître.
Porter le matériel, ça va bien pour ceux qui n'ont pas prévu a priori le K2KK. Apprendre à se passer des choses, c'est une bonne.. chose ! L'improvisation fait la différence entre le miséreux et le survivant. Celui qui anticipe n'évite pas toujours les dangers, et s'il est cul nu, il n'a que le choix de fuir ou de se faire abuser. silent Ça laisse un prédateur vivant qui continuera d'ennuyer le voisinage...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par BAROUD Dim 30 Oct 2011 - 20:13

La richesse pour moi doit venir aprés le survivalisme (On devient concient d'abord, puis si on devient riche, c'est un plus indéniable). Avec beaucoup d'argent, mi personellement, j'achète un bon moyen d'évacuation (Bateau, Jet privé [la classe américaine La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? 855233 ], etc...) et je construit un bunker sur une île privé (ou plusieur pour être sûr d'avoir des point de chute partout). C'est là que je me reveille La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? 313724

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Menuki Lun 31 Oct 2011 - 10:10

Canis Lupus a écrit:C'est bien la seconde question. La réponse à la première est oui, de mon point de vue Very Happy .
De mon point de vue, la qualité de vie est le plus important.
Si tu as l'occasion de faire une boulot intéressant, bien payé et qui n'affecte pas ta qualité de vie, je te dirais fonce.
Souvent, en plus, le salaire vient avec les responsabilités.
Tu apprendras alors à gérer des gens, des situations imprévues, etc.
C'est toujours bon pour la préparation.
Libre à toi ensuite de changer de direction et de partir élever des chèvres dans le Poitou : tu auras pu te constituer un petit capital et accumuler un max de matos pour démarrer.

Après, si pour devenir riche, tu dois faire un boulot hyper-stressant, pas intéressant du tout et qui t'oblige à bosser 70h par semaine en plein Paris (avec les 2 heures de transport par jour qui vont avec), je dis que le jeu n'en vaut pas la chandelle...

L'autre solution est de faire un prêt (parce que c'est certain le
système financier n'en a plus que pour quelques mois, Tarsonis va me
dire que j'ai encore une certitude Smile
d'ailleurs je me demande comment il a pu tenir aussi longtemps par
rapport à 29, c'est impressionnant les politiques) et d'acheter ce qui
est primordial
Sans vouloir t'offenser, crois-tu vraiment que les politiques vont rester à regarder les banques se casser la figure sans rien faire?
Et même si ça arrive, tu crois vraiment qu'en l'espace de 3 jours il n'y aura plus rien qui va fonctionner?
Ce système est trop lourd pour s'arrêter du jour au lendemain.
Les gens sont trop conditionnés pour le remettre en cause du jour au lendemain (sheeples).
Ils accepteront de se faire spoiler de leur bien au nom du remboursement de la dette.
D'une façon ou d'une autre ce système survivra (sous une forme un peu plus totalitaire à mon sens).
Au moins, assez longtemps pour que les multinationales récupèrent une bonne partie du pays (exemple de la crise de 29).
Amha, avant que tout ne se casse la figure, une armée de huissiers aura eu le temps de venir récupérer nos précieux achats faits à crédit...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Natombi Lun 31 Oct 2011 - 15:54

Si on parle richesse dans le sens financier, il ne faut pas se leurrer. Cela facilite grandement les choses.
Maintenant pour ma part je conçois la richesse à partir de plus d'un demi-millions d'euros.

Comparons un Canis-Lupus (tu as débuté le sujet Smile ) riches et un autres moins riche. Mais avec la même mentalité et même philosophie qu'actuellement.
Ne penses-tu pas que tu aurais de bien plus grande facilité pour investir dans le survivalisme? plus grand choix de lieu de vie, meilleurs matériel, plus de matériel, plus de possibilité de faire des stages d'apprentissage, tu passerais moins de temps au boulot et ce temps serais réinvestit dans la préparation...

Maintenant si on prend un gosse de riche. Comment il voit la vie. Si dans sa tête il est bien de se préparer, alors lui aussi aura probablement une meilleurs préparation que le premier quidam, voir amateur que je suis.
Par contre si c'est un gosse de riche qui n'a jamais estimé qu'il fallait prévoir une crise, son fric ne lui servira a rien. A part au départ ou les jolis billets auront encore de la valeur.


Maintenant faut-il devenir riche? Ca personne ne peut le répondre à ta place. Car l'argent ne tombe pas du ciel (à part pour le loto et l'euromillion) et si c'est en travaillant, comme il a été dis, c'est souvent avec du stress en plus, beaucoup d'heure pour le boulot..... Mais si tu estime que c'est un sacrifice nécessaire pour devenir riche et te permettre d'être mieux préparer.....

Mais je le redis, ne nous voilons pas la face, tout le monde serait plus heureux avec un ou deux millions dans le compte en banque. Et mieux préparé.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Canis Lupus Mer 2 Nov 2011 - 10:44

riche (enfin dans le sens megamillions au loto), pas besoin, mais 30000€ me semble un bon chiffre avec ça tu peux vraiment te parer à tout.
Je serais tranquille avec 500 000€ comme le dit Natombi, car je ne crois pas que l'on puisse être paré à tout avec seulement 30 000€.
Menuki a écrit:
L'autre solution est de faire un prêt (parce que c'est certain le système financier n'en a plus que pour quelques mois, Tarsonis va me dire que j'ai encore une certitude Smile d'ailleurs je me demande comment il a pu tenir aussi longtemps par rapport à 29, c'est impressionnant les politiques) et d'acheter ce qui est primordial
Amha, avant que tout ne se casse la figure, une armée de huissiers aura eu le temps de venir récupérer nos précieux achats faits à crédit...
Et quid du scénario hyper-inflationniste Menuki ? Dans ce cas-là le prêt, s'il est à taux fixe et qu'il n'est pas réindexé sur la nouvelle valeur de la monnaie, il sera remboursé en peu de temps, n'est-ce pas ?
On peut imaginer demander un crédit à la consommation de 5000€ par exemple, qui serait suffisant pour faire un stock tournant de nourriture pour 12 mois, pour constituer un Catakit pour chaque membre de la famille, ce genre de chose. Cela permet d'avoir une sécurité tout de suite en étalant le financement dans le temps (Sofinco a une offre à 2,99% sur 12 mois en ce moment, donc acheter X mois de nourriture avec ça doit être gagnant vu que l'inflation sur ces produits est importante).
Mais bon, souscrire un crédit ce n'est pas "devenir riche" puisque la richesse = capital moins les dettes. Neutral

Je vois que le sondage ne donne pas de tendance claire vu qu'il y a 8 "oui" et 8 "non" désolé . Tout le monde a raison dans un certain sens...
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Menuki Mer 2 Nov 2011 - 12:02

Canis Lupus a écrit:Et quid du scénario hyper-inflationniste Menuki ?
Autant pour moi. Dans ce scénario en effet, on profite de la baisse de la valeur de l'argent. Il y a une faille par contre à cette hypothèse : l'article 123 des accords de Lisbonne (très intéressante la vidéo que tu as postée Very Happy) qui, si j'ai bien compris empêche les signataires de faire tourner la planche à billet afin de limiter l'inflation. A moins d'un revirement, on ne doit pas trop compter dessus.

Canis Lupus a écrit:On peut imaginer demander un crédit à la consommation de 5000€ par
exemple, qui serait suffisant pour faire un stock tournant de nourriture
pour 12 mois, pour constituer un Catakit pour chaque membre de la
famille, ce genre de chose. Cela permet d'avoir une sécurité tout de
suite en étalant le financement dans le temps (Sofinco a une offre à
2,99% sur 12 mois en ce moment, donc acheter X mois de nourriture avec
ça doit être gagnant vu que l'inflation sur ces produits est
importante).
C'est un sacré coup de poker là. Car tu tables sur une hyperinflation dans les 3 ou 4 mois (après, ça devient de moins en moins intéressant). C'est possible mais bon... Tu augmenteras tes chances en prenant un prêt sur une plus longue durée (donc exit Sofinco). Le gain sera également plus substantiel.

Au final, mon avis est celui-ci:
Même si tu es joueur, assures-toi de faire un prêt que tu peux rembourser même si le scénario de l'hyperinflation ne se réalise pas. Ce serait bête de se faire piquer ton stock par les huissiers...
Pour augmenter tes chances, fais un prêt sur plusieurs années (pour l'achat de ta base de repli par exemple).
Et si ton prêt sert à financer la constitution d'un stock, prends du surplus pour le troc ou le marchandage car les billets ne serviront plus pour les échanges.
Enfin, avoir conscience que si ça ne marche pas, tu passeras pour le plouc donneur de leçon qui ne savait pas de quoi il parlait. Et si ça marche, tu seras celui qui a bâti sa fortune sur le dos des autres (avec toute la jalousie qui va avec). Donc, motus et discrétion.

Et encore une fois, surtout ASSURES-TOI DE POUVOIR REMBOURSER SI CE SCENARIO NE SE REALISE PAS!

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par argoth Mer 2 Nov 2011 - 14:24

5000 roro, mais putain tu bouffe que du caviars a tous les repas ou quoi lol. Tu vas décourager tout le monde la tsssssss.

Disons.... 1 ans....

conserve de viandes 1 $ le repas 365 repas = 365 $
riz 2 $ le kilo (10 repas) 75 $ =365 repas
pâte 1 $ le kilo (10 repas) 37$ = 365 repas
légumes 1 $ / 2 boite (6 repas) 60$ = 365 repas
rajoutons un 100 kilo de farine en extra 70$

(manque les céréales. lait poudre, l'eau c,est gratuit et d'autre truc j'en suis conscients, mais je vais pas tout détaillé parce que bon.. Et puis avec ce que j'ai nommé ont a déjà une bonne base, papier cul et hygiène)

On est est pour 600$, disons 200$ pour les extra, ce qui fait 800$

Tu vas décourager les gens si tu leur dit qu'ils doivent dépenser 5000 roro que pour la bouffe. lol

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? 310536
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par serilynpayne Mer 2 Nov 2011 - 15:24

Menuki a écrit:
Même si tu es joueur, assures-toi de faire un prêt que tu peux rembourser même si le scénario de l'hyperinflation ne se réalise pas. Ce serait bête de se faire piquer ton stock par les huissiers...

je crois pas que les huissiers peuvent prendre la bouffe

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Menuki Mer 2 Nov 2011 - 15:59

serilynpayne a écrit:je crois pas que les huissiers peuvent prendre la bouffe
Bien vu! clind'oeil

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par tarsonis Mer 2 Nov 2011 - 16:31

Salut !
serilynpayne a écrit:
je crois pas que les huissiers peuvent prendre la bouffe
Peut être jusqu'à une certaine limite :
En Belgique, sur castiaux.org, il est précisé
1. Quels sont les objets saisissables ?
L'huissier qui procède à une saisie mobilière peut saisir tous les objets qui meublent le domicile du débiteur sauf les objets énumérés à l'article
1408 Code jud., à savoir :

[...]


  • les aliments et combustibles nécessaires au saisi et à sa famille pendant un mois;
[...]
Quid pour la France ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par serilynpayne Mer 2 Nov 2011 - 17:52

Décret n°92-755 du 31 juillet 1992

voilà

ne sont pas saisissables :


Les vêtements ;
La literie ;
Le linge de maison ;
Les objets et produits nécessaires aux soins corporels et à l'entretien des lieux ;
Les denrées alimentaires ;
Les objets de ménage nécessaires à la conservation, à la préparation et à la consommation des aliments ;
Les appareils nécessaires au chauffage ;
La table et les chaises permettant de prendre les repas en commun ;
Un meuble pour abriter le linge et les vêtements et un meuble pour ranger les objets ménagers ;
Une machine à laver le linge ;
Les livres et autres objets nécessaires à la poursuite des études ou à la formation professionnelle ;
Les objets d'enfants ;
Les souvenirs à caractère personnel ou familial ;
Les animaux d'appartement ou de garde ;
Les animaux destinés à la subsistance du saisi, ainsi que les denrées nécessaires à leur élevage ;
Les instruments de travail nécessaires à l'exercice personnel de l'activité professionnelle.
Un poste téléphonique permettant l'accès au service téléphonique fixe.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par argoth Mer 2 Nov 2011 - 17:56

Bref on peut rien saisir a un francais, si il vie en appartement et qu'il n'a pas ou peu d'électronique et pas de voiture. Laughing

Quand même super bien pour ce faire payé ça. lol

Je trouvais ça hyper stricte chez vous, quand on me disais que pour loué un simple appartement, il fallait une caution ou une personne qui signe pour ce porter garante. Je commence à mieux comprend pourquoi La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? 662728

Le renoir là, mais monsieur le huissier, il est dans la famille depuis 5 générations c,est un souvenir....

Les 5 commode antique de 1645 en parfait état? Mais monsieur le huisser, c,est tout ce que j'ai pour conserver mon ligne de maison. Mais oui j'ai beaucoup de linge de maison, mais ses normal, il faut être bien habillé pour se présenter en entrevue et trouver un boulot pour payé les méchant qui vous on mendaté pour tout saisir. Oui, oui, c,est pour ca que j'ai des complet harmanie (aucune idée comment ca s'écrit).

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? 116455
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Raffa Mer 2 Nov 2011 - 22:17

Je pense que si devenir riche (en argent) devient un objectif, ceux de la préparation proprement dite (matérielle, intellectuelle, relationnelle, compétences, apprentissage etc.) seront reléguées au second plan. De plus, plus on possède, plus on risque de perdre... et avoir consacré toute son énergie à cela pendant x temps pour rien.

Je pense qu'être "sans difficulté" est déjà un plus monumental sur la qualité de vie et tout ce que cela implique en terme de survie. Être sans difficulté ne dépend pas nécessairement de ses avoirs ou des zéro sur son compte (un minimum on est d'accord).

Pour rappel (le lien est déjà sur le forum qqpart)

Les moyens les plus rapides de perdre tout son argent (et de ne rien avoir d'utile) :

- Le confier à une institution financière
- Investir dans l'économie mondiale
- Stocker des objets sans valeur d'usage
- Acheter des produits dits écologiques
- Stocker des provisions dans un buncker à un endroit secret

Comment perdre tout son argent et avoir quelque chose d'utile ?

- Investir dans des ressources durables (foncier..)
- Investir dans l'autosuffisance individuelle et communautaire
- Stocker des objets à forte valeur d'usage
- Se déconnecter de l'économie mondiale.

Définancialisation, Démondialisation, Relocalisation de Dmitry Orlov http://jcbonsai.free.fr/cc/OrlovConfDublin

Pour finir, j'invite tout à fait innocemment et sans arrière pensée aucune mrsgreen à regarder ceci




PS. Je pense par contre hélas que les frais de santé coûte un énorme pont qui ne risque pas de s'arranger de sitôt...

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ? Empty Re: La richesse : avantage ou handicap pour la préparation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum