Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bivouac et législations

5 participants

Aller en bas

Bivouac et législations Empty Bivouac et législations

Message par Yori-San Dim 21 Aoû 2011 - 19:27

Bonjour à toutes et à tous,

Commencer à me constituer, petit à petit, un équipement relativement complet, c'est bien. Savoir m'en servir convenablement, ça serait encore mieux. Smile
Il faudrait donc impérativement que je me remette en selle histoire de retrouver les bons gestes, de l'entraînement que diantre !.. Ca fait un sacré paquet d'années que je n'ai pas pratiqué et j'aurais l'air malin tiens si en cas de nécessité je me mettais le feu à la moustache avec mon bloc de magnésium ou que de nuit, je trouvais le moyen de transformer ma toile de tente en deltaplane échoué (très conceptuel, mais pas habitable Bivouac et législations 525708 ).

Rien de tel que la pratique, seulement voilà, où pratiquer et comment dans les limites de la législation. Je viens de passer quelques heures sur le net à rechercher, j'y ai lu tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi et c'est aussi lumineux qu'une plaidoirie cette affaire. Je n'ai pu en tirer que des "c'est autorisé sauf quand c'est interdit", je suis vachement avancé avec ça.
Il semble cependant, et à défaut d'une législation cohérente, que la pratique soit "tolérée" sous certaines conditions qui semblent pour la plupart assez évidentes : sécurité avant toutes choses et respect de l'environnement, il est clair que je ne me vois pas faire un feu de camp dans un massif d'épineux, balancer des papiers gras à tous les vents ou planter ma tente dans les jardins de Fontainebleau, on en appelle manifestement au bon sens et au respect (site sensible ou protégé, propriété privée, lieu public, etc.).
Avez-vous de votre côté la moindre info sur le sujet. De mon côté, je vais dès la semaine prochaine, contacter l'Office National des Forêts, si j'obtiens quelque chose de valable, je vous en fais part évidemment. Passer du statut de randonneur à celui de fugitif parce que j'ai pas planté ma tente là où il convenait, ça fait brouillon quand même. Laughing

EDIT : je vais aussi consulter ce qui se dit dans les arrêtés préfectoraux et municipaux, peut être bien qu'en fait il faut commencer par là. Vous en dites quoi vous ? C'est une bonne piste ?

________________________________________________________
*Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite*
Yori-San
Yori-San
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : Val d'Uaze (95)
Emploi : responsable comm.
Loisirs : lecture, illustrations 3d et Garage-kits
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac et législations Empty Re: Bivouac et législations

Message par Rammstein Dim 21 Aoû 2011 - 20:13

Sans rire, pour tout ce qui est couchage, habillement, bivvy bag and co tu peux commencer sur ton balcon ! Bivouac et législations 932945

Idem pour s'habituer progressivement au froid, aux intempéries, etc.

Pour les techniques de feu, les BBQ en famille sont souvent une excellente opportunité. Et le ridicule ne tue pas !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac et législations Empty Re: Bivouac et législations

Message par lulu62 Dim 21 Aoû 2011 - 20:30

tout à fait d'accord avec toi Rammstein !

je me suis amusé il n'y a pas longtemps d'allumer le barbecue avec le contenu de mon sac à dos, c'est à dire pas grand chose : un briquet un bout de papier. J'ai pris du petit bois de sapin et mine de rien en très peu de temps le feu a pris.

lulu62
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac et législations Empty Re: Bivouac et législations

Message par Ash Dim 21 Aoû 2011 - 20:43

Ayant fait un peu de GR, le bivouac est manifestement très toléré aux abords des chemins de randonnée pratiqués, après, ça devient une histoire de curiosité/crainte de par ceulx qui vous voient.
À contrario, l'Espagne est farouchement opposée aux bivouacs.

Maintenant, textes, etc, à voir chez les coquilles si ils ont quelque chose à fournir.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac et législations Empty Re: Bivouac et législations

Message par dje76 Dim 21 Aoû 2011 - 20:50

Salutations,



il faut effectivement se méfier de la législation, nous ne sommes plus dans une société où on peut aller partout. Cela va sûrement te sembler logique mais l'idéal, c'est de repérer l'endroit où tu comptes bivouaquer, identifier le propriétaire et lui demander l'autorisation.



Lorsque je faisais des raids nocturnes, l'organisation galérait à mort pour avoir les autorisations... juste pour qu'on puisse passer à tel ou tel endroit (propriétaires privés et ONF). Et les consignes étaient claires sur les cartes, en rouge, les endroits où il n'était même pas envisageable de couper à l'azimut car l'auorisation avait été refusée...



Sinon, y'a la technique du "ah, je ne savais pas, je suis désolé, je pars tout de suite et laisse en l'état l'endroit"... Rassures toi, avant que tu aies sur le dos les forces de l'ordre (gendarmerie en campagne), il y a de la marge et tu ne risques pas grand chose... Tu te feras gentiment "viré" et rien de plus. Par contre, en cas de feu de camp, méfiage, ça peut être un peu plus tendu... Il faut se renseigner en mairie, auprès du propriétaire ET auprès de la préfecture et demander à tout ce beau monde une autorisation écrite. Ca c'est si tu veux être carré niveau de la loi. Après si ton feu est bien sécurisé et que les gendarmes te tombent dessus, ils auront sûrement mieux à faire que d'ouvrir une procédure (sauf en cas de plainte du proprio du terrain).



C'est laborieux!!!!



Bon courage à toi

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac et législations Empty Re: Bivouac et législations

Message par Yori-San Dim 21 Aoû 2011 - 22:08

Mais oui mais c'est bien sûr ! Smile
Bon, je vis en appartement et le "balcon" doit faire autour du m², va falloir que j'me roule en boule, mais pour le coup du BBQ, mais oui !
D'autant que je dispose d'un petit bout de jardin potager (400m²), donc je peux déjà y bricoler pas mal de choses (voire même faire une razzia dans les tomates).
Ok, ça ne sera pas de "l'immersion totale en milieu naturel" comme on dit, mais déjà pas mal pour tester le matos et mettre au point certaines aptitudes de base.

N'empêche que je vais quand même me renseigner auprès de la commune (pas têtu l'pépère)

Merci tout plein à tous ! Bivouac et législations 861315

________________________________________________________
*Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite*
Yori-San
Yori-San
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 62
Localisation : Val d'Uaze (95)
Emploi : responsable comm.
Loisirs : lecture, illustrations 3d et Garage-kits
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bivouac et législations Empty Re: Bivouac et législations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum