Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nucléaire en France, des news ...

+45
sgwenn
victor81
BigBird
Villelard
Wasicun
Coyote
Lab2
Epistoliere
Kerkallog
La teigne
Résilient
Jeff01
moulino51
hildegarde
daeron
Catharing
Patrice91
Kyraly
albertspetz
racoon
Cyrus_Smith
troisgriffes
gpjp
Belenos
logan
ricemo14
Canis Lupus
Petrus16
matthioux
Jocelyn
lyam dickinson
Gabriel
seth
ghp
serilynpayne
un ptit breton
habo
Barnabé
Rammstein
argoth
Ash
grosminet
tarsonis
dolarau
opaline
49 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis Mar 4 Fév 2020 - 12:45

Hello,
je viens de finir, c'est assez bien ficelé, prenant et bien joué; du même niveau qu'un bon Audiobook pro.
Au niveau de l'enchaînement technique de la catastrophe, j'ai grincé des dents car il y a pas mal d'invraisemblances. Les circuits de sécurité, primaires et d'évacuation de la pression sont un peu oubliés, afin d'avoir un fil rouge et une progression, même si le vocabulaire technique laisse croire à une maîtrise du sujet.
Ça mène à une fiction plutôt SF que d'anticipation.
C'est peut être dû à :
Trois personnes ont travaillé à l’écriture du scénario, très documenté : Fleur Gorre, de l’ONG Générations futures, la journaliste Natalia Gallois et la scénariste Zoé Gabillet.[/size]
Donc de l'antinuke dans le scénario. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Mar 4 Fév 2020 - 21:51

Tu saurais pas comment les récuperer en MP3 par hasard?
J'arrive pas trop avec les podcast...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Coyote Mar 4 Fév 2020 - 22:02

Tu peux les récupérer avec l'extension Video DownloadHelper  (Firefox ou Chrome)

PS : Il faut parfois lancer la lecture du fichier pour que Video DownloadHelper le détecte.


Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Sans_t10
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Mar 4 Fév 2020 - 22:19

Thanks...

Je vais faire ca fissa..

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Bip-bi10

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Mar 18 Fév 2020 - 13:38

Un communiqué de l'ASN : 
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/22-des-riverains-et-60-des-ecoles-ont-retire-leurs-comprimes-d-iode

Cinq mois après le lancement de la campagne et l’envoi aux particuliers et aux établissements recevant du public (ERP) du courrier leur permettant de retirer leur(s) boite(s) de comprimés d’iode, 22 % des particuliers, 60% des écoles et 16 % des ERP se sont rendus en pharmacie. Des chiffres qui s’expliquent par le caractère inédit de ce type de campagne dans le rayon de 10 à 20 km autour des 19 centrales nucléaires françaises et qui incitent à poursuivre la sensibilisation des populations. Cette campagne vient en complément de celle, effectuée en 2016, dans un rayon de 0 à 10 km.
60% des écoles.. .peuvent pas juste livrer les comprimés a toutes les écoles non?? Je comprends pas. L'ASN veut renforcer la communication sur le sujet et le principe de precaution, ben ils se déplacent dans chaque école, mettent a dispo les comprimés et font de la pédagogie.... 

A noter :
Il s’agit ainsi de rappeler les six réflexes en cas d’alerte nucléaire :
1. se mettre à l’abri rapidement dans un bâtiment en dur
2. se tenir informé à l’aide des médias
3. ne pas aller chercher ses enfants à l’école
4. limiter ses communications téléphoniques
5. prendre le(s) comprimé(s) d’iode stable sur instruction du préfet et selon la posologie 
6. se préparer à une éventuelle évacuation

Ces réflexes sont présentés dans film pédagogique visible sur www.distribution-iode.com

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Mar 18 Fév 2020 - 13:40

tarsonis a écrit:Hello,
je viens de finir, c'est assez bien ficelé, prenant et bien joué; du même niveau qu'un bon Audiobook pro.
Au niveau de l'enchaînement technique de la catastrophe, j'ai grincé des dents car il y a pas mal d'invraisemblances. Les circuits de sécurité, primaires et d'évacuation de la pression sont un peu oubliés, afin d'avoir un fil rouge et une progression, même si le vocabulaire technique laisse croire à une maîtrise du sujet.
Ça mène à une fiction plutôt SF que d'anticipation.
C'est peut être dû à :
Trois personnes ont travaillé à l’écriture du scénario, très documenté : Fleur Gorre, de l’ONG Générations futures, la journaliste Natalia Gallois et la scénariste Zoé Gabillet.[/size]
Donc de l'antinuke dans le scénario. clind'oeil
Oui, j'avais noté la présence de la dame de l'ONG Generation future, mais au final, j'ai checké rapidement le pedigree des 2 scénaristes sans trouver non plus de l'antinuke militant. 
L'ensemble s'écoute bien et est de bonne qualité (j'ai passé un agréable moment).

Par contre, je pense que "comprimé d'iode" doit être mentionné une bonne 20taine de fois, non?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis Mar 18 Fév 2020 - 17:55

Hello,
Disons que outre l'ONG, un scénariste sans compétence dans le domaine risque de se focaliser sur l'imaginaire collectif.
Tristan Kamin a pris un peu de temps pour dégrossir les passages "techniques" :
https://twitter.com/TristanKamin/status/1223389285820354563

Par contre, je pense que "comprimé d'iode" doit être mentionné une bonne 20taine de fois, non?
Yep, surtout pour la protagoniste de plus de 40 ans. D'un point de vue médical, c'est un peu l'âge pivot où cela devient inutile clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Mer 19 Fév 2020 - 21:53

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/centrale-nucleaire-de-fessenheim-que-va-t-il-se-passer-a-2h30-samedi-1582130933

Ben ca y est, ils auront finalement reussi a fermer Fessenheim (decision plus politique que logique à mon sens).

L'arrêt définitif du premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim est programmé à 2h30 samedi 22 février. La procédure est quasi identique à un arrêt tout à fait classique comme les réacteurs en connaissent régulièrement, notamment pour maintenance ou pour recharger du combustible, expliquent les opérateurs de la centrale. 
L'arrêt du réacteur de 900 mégawatts à eau pressurisée n'est pas instantané. Il commencera en douceur à 20h30 vendredi. La température et la pression, qui atteignent 306,5°C et 155 bars à pleine puissance, vont baisser progressivement. Lorsque le réacteur atteindra 8% de sa puissance, il sera déconnecté du réseau électrique national. 
La procédure sera exactement la même le 30 juin prochain pour la mise à l’arrêt du second réacteur de la centrale nucléaire. Ces deux étapes ne sont que le point de départ du démantèlement de Fessenheim, qui prendra lui plus de 20 ans selon les experts.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Wasicun Jeu 20 Fév 2020 - 0:15

Hé on va quand même pas pleurnicher / depuis le temps que l'on attendait ...
Question subsidiaire : du coup on pourra vraiment dormir sur nos deux oreilles à partir de quand ? (2030 ???)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Jeu 20 Fév 2020 - 7:16

J'ai juste l'impression que Fessenheim est arrêtée pour faire plaisir aux teutons et aux helvètes, alors que ce n'est pas celle qui ressort le plus des incidents de l'ASN.
Et quid du plan visant a remplacer les 1899 KW qui vont partir??
Bref, j'ai juste l'impression que c'est encore d l'amateurisme politique.

Et perso, si ils pouvaient se faire la main sur une démentelement loin de chez moi... (Même si ils ont déjà fait chooz A et super Phoenix, ça a l'air pas encore bien au point)

Au fait on sera tranquille en 2040 si ils tiennent leur délais..... #EPR

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par daeron Jeu 20 Fév 2020 - 9:04

C'est certainement un choix électoraliste...Jancovici m'avait convaincu à ce sujet .
Le président espère s'acheter quelques votes de prétendus écolos , c'est du même acabit que l'arrêt de superphénix  ou l'abandon du projet ASTRID .
Jancovici , envisageait l'option que les chinois financent les anti nuke français . Cela me semblait pertinent .

Je ne suis pas un militant du nucléaire , mais je réclame un peu de cohérence de la part des opposants à cette énergie décarbonée .
Perso , si un homme politique présentait un programme dictatorial en faveur d'un retour au rythme de vie pré seconde guerre mondiale , il aurait ma voix .
En revanche les sombres crétins qui votent vert , consomment sans réflexion et prennent l'avion pour leurs vacances...si en plus ils ne jurent que par l'abandon du nucléaire , je n'ai plus la patience de leur pointer du doigt leur ignorance crasseuse .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis Jeu 20 Fév 2020 - 9:26

Hello,
Kyraly a écrit:J'ai juste l'impression que Fessenheim est arrêtée pour faire plaisir aux teutons et aux helvètes, alors que ce n'est pas celle qui ressort le plus des incidents de l'ASN.

Il est vrai que l'arrêt d'ici quelques jours en février a de quoi étonner. En effet on a déjà eu des vagues de froid avec des pics de surconsommation fin février (comme en 2018).
cf Allons nous manquer d'électricité cet hiver?

Difficile d'y voir autre chose que l'accomplissement d'une promesse électorale pré-élections....

Et quid du plan visant a remplacer les 1899 KW qui vont partir??
Bref, j'ai juste l'impression que c'est encore d l'amateurisme politique.

Puisque l'on te dit qu'il ne faut pas t'inquiéter ! fouet

https://www.lci.fr/planete/fessenheim-5-questions-que-pose-la-fermeture-de-la-centrale-nucleaire-2145871.html

La compensation de l’énergie perdue avec la fermeture de Fessenheim n’est pas un sujet, nous dit-on à EDF. La région d’Alsace, approvisionnée en électricité à 90 % par Fessenheim, ne souffrirait d’aucune pénurie. L’argumentaire est le suivant : puisque le réseau électrique est européen, une sorte de "maillage global", la région sera fournie en énergie par d’autres centrales du continent
L’Alsace va donc dépendre donc à plus de 90% d'électricité hors région voire internationale clind'oeil

Donc, au choix, de la bonne électricité allemande (presque 50% de fossile), le maintien de notre belle centrale à charbon (Cordemais):
EDF veut faire fonctionner la centrale à charbon de Cordemais jusqu'en 2024
Fin novembre, EDF a déclaré au personnel de la centrale que celle-ci continuerait à produire de l'électricité jusqu'à 2024, malgré les réserves du gouvernement qui visait une sortie du charbon pour la France avant 2022. La conversion de la centrale à la biomasse n'est pas encore acquise.

Et la construction de nouvelles centrales au gaz :
Siemens va construire la centrale électrique bretonne

Siemens construira la nouvelle centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau (Finistère). L’industriel allemand a annoncé mercredi qu’il avait été retenu par le concepteur du projet, Total Direct Énergie. Le montant de la commande s’élève à quelque 450 millions d’euros. Le contrat entre Siemens et Total Direct Énergie prévoit aussi l’exploitation et la maintenance du site pendant une durée de vingt ans.

Le site de Landivisiau, d’une puissance installée de 446 mégawatts (MW), est censé entrer en service au cours du second semestre 2021. Il doit permettre de soulager l’approvisionnement électrique de la Bretagne, qui produit moins de 15 % de l’électricité qu’elle consomme. La région n’abrite en effet aucune centrale nucléaire. Landivisiau renvoie à un projet industriel majeur, qui répond aux exigences de souplesse de la demande en énergie.

J'ai un peu l'impression qu'on nous la fait à l'envers au niveau des GES et de l'indépendance énergétique. J'ai hâte de voir le bilan carbone français dans les prochaines années...est-ce que l'on inclut comment l’électricité importée est produite ou bien on gomme ça par magie et on consomme du TWh importé magique sans CO2 ? Pour comparaison, Fessenheim produisait environ 10TWh/an.

Effectivement, ceux qui suivent un peu Jancovici y voient là un échec critique de la gestion à long terme, de la décarbonation et de l'indépendance aux énergies fossiles.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Ven 21 Fév 2020 - 12:19

La vision de Sylvestre HUET sur la fermeture de Fessenheim :

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/02/21/nucleaire-questions-sur-fessenheim/

Quelle est l’origine de cette décision ? Une étude technico-économique, une exigence de l’Autorité de sûreté nucléaire, une production d’électricité inutile, coûteuse ou polluante ? Nenni. Le résultat d’une négociation politique, à visée électorale immédiate, entre François Hollande et EELV lors de l’élection présidentielle de 2012. L’accord déboucha sur une loi, dite par anti-phrase «de transition énergétique et croissance verte», votée en août 2015, qui prévoyait que la puissance installée nucléaire du pays ne devait pas dépasser les 63,2 GW existant. Et qu’en conséquence le démarrage de l’EPR en construction à Flamanville (1) devait se traduire par la fermeture de deux réacteurs de 900 MW. Une décision présentée comme la première étape vers la diminution à 50% de la production d’électricité totale de la part du nucléaire, fixée dans la loi à 2025. Là aussi sans qu’aucune étude ne vienne justifier ce chiffre aussi rond que dénué du moindre sens technique ou économique (lire ici ce qu’il faut penser de l’argument de la sûreté). Lorsque la réalité industrielle revient par la porte, l’objectif est repoussé à 2035 par le gouvernement d’Emmanuel Macron – pourtant ministre de l’économie lors de l’élaboration de la loi – c’est dire si tout cela est fait avec sérieux.

A propos des 40 ans :
Si la fable selon laquelle les réacteurs ont été «construits pour 40 ans» a toujours cours, elle ne repose sur rien d’autre que le calcul économique effectué à leurs débuts et une démonstration de sûreté sur cette durée minimale. Mais la sûreté nucléaire à ses exigences qui sont les mêmes à 20, 30 ou 50 ans de fonctionnement.

Et le vrai soucis pour le tissu economique local (et national d'ailleurs)
Du coup, le gouvernement devra… indemniser EDF – à hauteur de 400 millions d’ici 2024, mais possiblement beaucoup plus jusqu’en 2041, correspondant aux bénéfices que la centrale aurait produits – pour cet arrêt sans justification économique, gaspillant d’énormes sommes d’argent public, et détruisant de l’emploi stable (plus de 2000 emplois directs et induits).
En résumé, le Président de la République assure que le nucléaire est un atout pour la France – pour le climat, la sûreté de son approvisionnement en électricité et l’économie – et décide tout de même de le saborder sans raison autre qu’un engagement électoral. Vous avez dit bizarre ?
Le terme "induit" est important, car seuls les salariés directs de la centrale seront replacés ou auront un accompagnement... les autres, ben... non

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Mar 25 Fév 2020 - 11:41


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Mer 26 Fév 2020 - 11:15


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis Lun 2 Mar 2020 - 9:31

Hello,
merci pour l'article, très bien vulgarisé et méthodique.
Le plus dingue dans l'histoire, c'est que ce débunkage a dû prendre plus de temps à que la durée du podcast...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Mer 4 Mar 2020 - 14:51

Et hasard du calendrier : https://www.irsn.fr/FR/expertise/avis/2020/Documents/janvier/Avis-IRSN-2020-00010_version-commentee_04032020.pdf

L'IRSN commente un document sur l'utilisation des centrales en cas de canicules.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Question sur la maintenance des centrales

Message par Invité Mer 18 Mar 2020 - 18:17

Interessant. Je cherche des infos de ce style sur le scenario Effondrement et centrales nucleaires.
Quand surviendra un effondrement caracterisé, quid de la maintenance des centrales si le personnel n'a
plus la possibilité ou la volonté de rester à son poste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis Jeu 19 Mar 2020 - 8:09

Hello,
amha il faut voir dans quel contexte : lente dégradation ou effondrement subit ?
Le process standard est la coupure du réacteurs. La puissance chute de 90% en quelques secondes. En une heure, on tourne entre 1 et 2% de puissance nominale, à cause de l'activité des produits de fission, donc sur un REP de nos contrées, environ 70MW.
En un jour, on passe en dessous du 1% (en gros 30MW Max).
C'est la puissance résiduelle que les pompes doivent évacuer; de mémoire il faut une pompe d'environ 100 à 200 kWe pour ça, et beaucoup moins dans les jours suivants.

Si par malheur tout est défaillant (process, équipe, pompes, générateurs de secours), le coeur peut fondre.
Amha à ce stade, le plus gros problème c'est le blackout européen qui a causé l'arrêt.

[Edit] Il y a une page wiki à ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_r%C3%A9siduelle

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Ash Jeu 19 Mar 2020 - 22:05

Pour avoir échangé avec un ancien membre qui travaillait pour EDF, le problème de la maintenance des centrales est... central.

Presque que des prestataires extérieurs (y compris extérieurs à l'UE) et des compétences pratiques qui disparaissent des encadrants au fil des ans.

Au final, même si on réquisitionnait des entreprises et des travailleurs Français, nous n'aurions qu'une partie des compétences et peu de personnes.

Pas glop...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par troisgriffes Ven 20 Mar 2020 - 9:08

Cela fait plus de 25 ans que ce problème de perte de connaissance est connu.
Rien à été fait donc voilà....
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Lab2 Sam 2 Mai 2020 - 2:16

Co-vid, maintenance du parc nucléaire et absence de marge n élec dans les mois qui viennent ?
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/confinement-le-gendarme-du-nucleaire-alerte-sur-un-enjeu-fort-de-surete-et-de

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Mer 6 Mai 2020 - 16:00

hum, a voir si on rase gratis, quels déchets seront générés par les barres graphites qui sont concernés et surtout si c'est viable économiquement... 
https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/des-batteries-quasi-eternelles-fabriquees-partir-de-dechets-nucleaires-6705386?


Créer de l’énergie nucléaire nécessite de l’uranium enfermé dans un caisson de graphite. Ce graphite devenu radioactif, génère du carbone 14. Se pose alors le problème de son traitement et de son stockage. Le Royaume-Uni a généré près de 95 000 tonnes de déchets nucléaires.



Les chercheurs anglais ont réussi à transformer le gaz radioactif, qui émane du carbone 14 chauffé, en du diamant. Cette pierre issue de déchets nucléaires émet un courant électrique continu, et ne parvient à la moitié de sa puissance qu’après 5730 années.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par tarsonis Mer 6 Mai 2020 - 17:51

Hello,
amha sacré challenge :

- le process parle de sublimer les barres de graphite pour récupérer le C14. Pas génial au niveau de l'énergie nécessaire, mais peut être intéressant vis à vis du retraitement.

- il s'agit de la techno bêtavoltaïque, que l'on maîtrise déjà avec d'autres éléments, mais il ne faut pas oublier que c'est un générateur de très faible puissance. On parle d'environ 100µW pour une pile contenant 1g de C14. C'est pour cela qu'on utilise en général ces piles dans les technos très frugales. Ceci dit, cela pourrait alimenter mon compteur Geiger qui possède à peu près cette conso.

- amha le plus gros problème : si tous les autres sont résolus, je me demande comment un truc qui a une activité d'environ 160 milliards de becquerels (même si on est dans les bêta faibles) sera accueilli par le public et les assos. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Kyraly Mer 6 Mai 2020 - 19:09

Merci de ces précisions.

Bon, je pense que l'on est encore sur un effet d'annonce et que la mise en production industrielle ne se fera pas, ou alors pour des applications très ciblées (satellite?)

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nucléaire en France, des news ... - Page 9 Empty Re: Nucléaire en France, des news ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum