Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Métier à tisser

5 participants

Aller en bas

Métier à tisser Empty Métier à tisser

Message par Yoda Dim 9 Mai 2010 - 19:31

Salut à tous,

n'ayant pas trouvé de fil de discussion qui traite exactement de cela, je vous propose un sujet sur les métiers à tisser (construction et techniques). Personnellement je n'y connais encore rien, mais la France s'est assez bien illustrée dans l'histoire en terme de tissage. On doit trouver des docs, livres, vieux métiers, etc.

Personnellement, dans les brocantes, je vois souvent du matos, des navettes notamment (qui servent à envoyer une petite bobine de fil -de chaîne?- entre les fils -de trames?- dont certains sont levés et les autres baissés (puis ça s'inverse, plus ou moins, selon le type de tissage: toile, sergé, satin...), des grosses bobines de fil industrielles, etc.

sinon,
voilà quelques images:

Métier à tisser

navette

Le tissage, c'est la forge du tissus, donc faut y penser un peu... parce que même les meilleures fringues s'usent jusqu'à la corde...

Allez, je vous laisse poursuivre et je complète dès que je trouve d'autres docs sur la toile.

@+
Yoda
Métier à tisser 207037_1
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métier à tisser Empty Re: Métier à tisser

Message par Yoda Dim 9 Mai 2010 - 19:41

Re...

Un exemple limpide

Métier


Yoda
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métier à tisser Empty Re: Métier à tisser

Message par un ptit breton Lun 10 Mai 2010 - 9:33

Voila un beau sujet.