Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Métier à tisser

5 participants

Aller en bas

Métier à tisser Empty Métier à tisser

Message par Yoda Dim 9 Mai 2010 - 19:31

Salut à tous,

n'ayant pas trouvé de fil de discussion qui traite exactement de cela, je vous propose un sujet sur les métiers à tisser (construction et techniques). Personnellement je n'y connais encore rien, mais la France s'est assez bien illustrée dans l'histoire en terme de tissage. On doit trouver des docs, livres, vieux métiers, etc.

Personnellement, dans les brocantes, je vois souvent du matos, des navettes notamment (qui servent à envoyer une petite bobine de fil -de chaîne?- entre les fils -de trames?- dont certains sont levés et les autres baissés (puis ça s'inverse, plus ou moins, selon le type de tissage: toile, sergé, satin...), des grosses bobines de fil industrielles, etc.

sinon,
voilà quelques images:

Métier à tisser

navette

Le tissage, c'est la forge du tissus, donc faut y penser un peu... parce que même les meilleures fringues s'usent jusqu'à la corde...

Allez, je vous laisse poursuivre et je complète dès que je trouve d'autres docs sur la toile.

@+
Yoda
Métier à tisser 207037_1
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métier à tisser Empty Re: Métier à tisser

Message par Yoda Dim 9 Mai 2010 - 19:41

Re...

Un exemple limpide

Métier


Yoda
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métier à tisser Empty Re: Métier à tisser

Message par un ptit breton Lun 10 Mai 2010 - 9:33

Voila un beau sujet.

Maintenant j 'habite dans une région ou l'on fabriquait autrefois du tissu à base de lin, et ben ..... bonjour l'installation et le boulot Métier à tisser Affraid .

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métier à tisser Empty Re: Métier à tisser

Message par Canis Lupus Lun 10 Mai 2010 - 10:54

Très bon sujet qui est sur ma liste des choses à faire "un jour" Very Happy . Surtout qu'en Occident les métiers à tisser ne courent plus les rues (merci l'Asie).

Tu as trouvé dans les liens ce qu'il faut comme bête pour produire du tissu, qu'est-ce que j'aimerais en avoir un. J'ai connu au moins deux personnes qui en ont eu un, l'une pour le loisir et l'autre pour le travail.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4480
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Métier à tisser Empty Re: Métier à tisser

Message par geispe Lun 10 Mai 2010 - 12:22

j'en ai un qui me prenait l'essentiel de la pièce et j'ai fini par le démonter...
en fait le problème c'est moins le métier à tisser (les indiens et les africains font çà avec quelques bouts de bois) mais la production des km de fils nécessaires au tissage...
tant que l'on envisage d'acheter du fil industriel pas de problème, mais sion veut le faire soi-même çà se complique...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Métier à tisser Empty Re: Métier à tisser

Message par Yoda Lun 10 Mai 2010 - 17:16

Salut

C'est vrai que l'installation des fils est une grosse corvée.

Pour ce qui est de la matière première, dans l'immédiat on peut stocker un peu (kelques Kilomètres de fil de coton ou de lin en bobines industrielles, voire de fils synthétiques), parce que faire du fil, c'est un peu comme faire une corde en plus fin, il faut un outillage très spécifique pour donner progressivement une torsion au fil qui lui donne sa résistance et sa cohésion, vu que ce sont de courtes fibres serrées les unes contre les autres (fibres naturelles)
Pour le lin, comme le chanvre, il me semble qu'il faut le faire rouire dans une eau de rivière pour préparer les fibres... tout un programme. (si quelqu'un se sent de donner à ce fil de discussion toute sa valeur par une contribution majeur, faut pas hésiter...) Métier à tisser Icon_smile

Évidemment on peut faire beaucoup plus simple en achetant des rouleaux bradés de tissus (coton, lin, polaire etc), il y a des magasins qui proposent des coups sur des fins de séries ou de stock. Métier à tisser 588566

(Et ne pas oublier la machine à coudre de la grand mère, mécanique à pédale, ou celles des cordonniers qui arrêtent - et faire le plein d'aiguilles)

Sinon, je me rappelle avoir vu des "métiers à tisser" extrêmement rustiques, genre quelques pieux plantés en croisillon (taille d'un berceau de bébé), ou cadre carré façon travail des peaux (ça aussi, c'est un fil à développer: préparation et tannage des peaux (attention âmes sensibles, ça pue)), je vais chercher quelques illustrations explicites et/ou plans.

Réaliser le métier ne me parait pas très compliqué (j'aime bien travailler le bois), par contre les navettes c'est beaucoup d'emmerdement pour rien d'autant qu'on en trouve sur les brocantes. (différentes tailles, nombres de fils, etc.)

Après, ce n'est valable que dans une optique à très long redémarrage. Sinon, préférer les rouleaux de tissus...

En tout cas merci pour la bonne réception de ce sujet
Métier à tisser 113483

@+
Yoda
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métier à tisser Empty Re: Métier à tisser

Message par Ash Lun 10 Mai 2010 - 23:46

En passant, j'ai vu des copies conformes aux vieilles singer mais fabriquées en Chine pour les Chinois, donc ce n'est pas une gnognotte prévue pour l'export, en France, sur Paris, donc si jamais, vous n'arrivez désespérément pas à trouver, alors que vous en rêvez, une vielle machine à pied en bon état, c'est dans le 13e.
Pour info, ils vendaient dans cette boutique du lubrifiant à machine à coudre en bidons de 5 litres, vous savez cette petite pipette de quelques ml qu'on a dans nos singer à 400€...

Autres chose, pour les fans d'anciens temps, on trouve beaucoup de sac de pomme de terre en toile de jute (ou en tous cas, un truc qui est appelé tel), quand on a de la pdt nouvelle. Fouinez sur les marchés à cette période!
(en l'occurrence, j'ai bossé avec des sacs de 15kg)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métier à tisser Empty Re: Métier à tisser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum