Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les tiques et la maladie de lyme

+34
Kerkallog
Phil
Sobio
Piperyann
Barnabé
albertspetz
Wanamingo
Willou
Canis Lupus
fokeltok
Griffon
Belenos
bushcraft45
MacGivrez
Noireaudes
Cyrus_Smith
aldebarande
Catharing
argoth
commandos
Raffa
Ash
hildegarde
Telimectar
Catalina
serilynpayne
Epistoliere
lyam dickinson
Da
tarsonis
Skeld
deltatrooper
Bif
theblacktig
38 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Epistoliere Mar 9 Juil 2013 - 23:12

Je vais me renseigner sur ce vaccin.

Ici il ne s'agit pas d'antibiothérapie en préventif, le petit a déclaré la maladie de lyme. Pour le moment ce traitement n'a pas d'effet, il présente toujours les mêmes symptômes avec la même intensité, nous devons lui faire faire une prise de sang dans quelques jours.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Griffon Mer 10 Juil 2013 - 15:11

Lorsque j'ai dû séjourner en Europe Centrale, j'ai été vaccinée préventivement.
Après comme je n'ai pas fait les rappels...
De mémoire c'était du Ticovac (il existe aussi un autre vaccin, je ne sais pas s'ils sont équivalent ou si l'un est préférable, cela vaudrait le coup de se renseigner).
Donc deux injections rapprochées (1 à 3 mois d'intervalle) et une troisième 5 à 12 mois plus tard.
Le premier rappel a lieu 3 ans plus tard, ensuite tous les 3 à 5 ans.
Ce n'est donc pas un vaccin "à vie"
Ce vaccin protège contre l'encéphalite à tiques mais pas contre les autres infections transmissibles par les tiques.
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par fokeltok Mer 10 Juil 2013 - 21:08

Salut
Une petite idée à tester, selon vos équipements respectifs : avant de retirer tique ou échardes, un bon nombre d'entre vous sont équipés de smartphones ou d'appareils photos de pas mal de mégapixels, qui sont souvent plus performants que nos yeux fatigués... . Vous pouvez donc vous "prendre en photo" si la chose ne se trouve pas dans une zone facilement accessible, ou le faire faire par un collègue, afin de zoomer un max sur votre peau et ce qu'elle contient.
A défaut de vous aider à retirer le corps étranger (certains APN ont des écrans orientables, de vrais périscopes...), cela peut vous aider à l'identifier, à vérifier l'orientation (cas d'une écharde), à distinguer un parasite d'un simple corps inerte, à demander conseil en transmettant l'image à une personne éloignée (ami, site, forum, médecin ?).
Tant que la technologie marche, autant l'utiliser pour de meilleurs usages que la photo-souvenir...

Si vous êtes chez vous, en mode webcam, c'est opération sur écran, comme les pros...

Et puis ça flatte l'égo, j'ai des pores superbes, j'aime à les admirer en gros plan...  tendre

Cordialement

Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par serilynpayne Mer 10 Juil 2013 - 23:09

pour parler cru les tiques , chez l'homme, se fixent souvent dans des endroits chauds, comme les couilles ou la raie du cul  Smile  Alors d'accord pour l'utilisation périscopique de l'apn , mais de là à mettre ça sur facebook affraid 

Je suis certain que ça flatterai mon égo , mais au risque d'être vaniteux Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Canis Lupus Mer 7 Aoû 2013 - 11:28

Ma tante a chopé un tique le mois dernier. Erythème bien voyant sur la cheville. Après une recherche sur internet (elle m'a conseillé ce site : http://www.tiquatac.org/), elle est allé voir son médecin et a eu un traitement de Doxy sur 20 jours, accompagné d'ultralevure. Elle a pris soin de prendre des photos régulièrement pour avoir un historique de la progression de l'érythème. Aujourd'hui son problème semble résolu.

Dernièrement j'ai chopé plusieurs microtiques, plus petites qu'une tête d'épingle colorée. Le tire-tique ne marche pas sur ces nanocochoneries, donc je prends la pince du couteau suisse, puis désinfection avec un produit standard.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par hildegarde Mer 7 Aoû 2013 - 22:07

je confirme, les tires tiques sur les minuscules Ixodida ne marche pas super...

J'ai essayer aussi d'en enlever un avec une attache de sac de viennoiserie, avec une fente plus petite qu'un tire tique...semi echec car il me semble qu'il est rester un minuscule truc noir dans la peau de mon petit...application immediate d'huile essentielle de lavande, en deux jours il avait cicatrisé sans rougeur. Il ne reste plus rien aujourd'hui..je vais quand même aller faire un tour chez le toubib pour savoir ce qu'il en pense...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Griffon Jeu 8 Aoû 2013 - 15:25

Je crois qu il y a un examen via une prise de sang qui permet de savoir s il y a eu infection ou non (vécu familial)
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Raffa Lun 12 Aoû 2013 - 11:00


 Dernièrement j'ai chopé plusieurs microtiques, plus petites qu'une tête d'épingle colorée. Le tire-tique ne marche pas sur ces nanocochoneries, donc je prends la pince du couteau suisse, puis désinfection avec un produit standard.
Ceci explique sans doute pourquoi je préfère la pince brucelle, l'essentiel des tiques que je me choppe sont des mini à microtiques (voire des nano qui ont besoin d'un premier repas pour devenir visible en 24h). J'en ai vu des énormes (comparativement) courir sur moi cet été dans une toute autre zone géographique : je comprends que l'on s'affole face à ce format pale

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Ven 8 Nov 2013 - 9:10

Salut à tous !
Je fais l'écho d'une discussion sur un autre forum, où je me suis aperçu qu'une énorme hoax est véhiculé sur le net à propos des tiques, du savon, et du coton.
Étant largement diffusé, il ne sera pas difficile de le trouver. "Une infirmière" préconise d'utiliser du savon liquie et du coton pour faire tomber les tiques comme par magie. En France, le hoax est agrémenté de passages cherchant à le rendre crédible, en citant Mme Geneviève Ducoffre, qui existe bel et bien, et fait partie de la Section d'Epidémiologie de l'ISP de Bruxelles.
Cependant, cette technique non sourcée est dangereuse (et sûrement non fonctionnelle) car elle appartient aux méthodes à proscrire type "alcool-éther-produit quelconque", qui présentent un risque accru de régurgitation et donc de contamination.

Ce hoax a par ailleurs été relevé dès 2006 sur le sites Snopes.com :

http://www.snopes.com/oldwives/tick.asp

A School Nurse has written the info below — good enough to share — And it really works!!
"I had a pediatrician tell me what she believes is the best way to remove a tick. This is great, because it works in those places where it's some times difficult to get to with tweezers: between toes, in the middle of a head full of dark hair, etc.
Although the Tick e-mail reproduced above began circulating on the Internet in May 2006, the advice it attempts to impart is far older. Household lore is replete with tick removal suggestions that involve covering or coating the embedded arachnid with a substance it will find objectionable. Other long-lived suggestions include touching a lit match or hot needle to the tick's rear and tickling its underside in an effort to persuade it to release its bite.

However, those in the know about tick removal warn against these home remedies. Countermeasures of such nature don't always work to encourage ticks to detach from skin, and even if they do seemingly aid the process of removing the critters, they may also make matters worse by stimulating the creatures to release additional saliva or regurgitate their gut contents, acts that increase the chance of its transmitting a pathogen to its host. As the Centers for Disease Control (CDC) advises:
   Avoid folklore remedies such as "painting" the tick with nail polish or petroleum jelly, or using heat to make the tick detach from the skin. Your goal is to remove the tick as quickly as possible — not wait for it to detach.
En espérant contrecarrer un tant soit peu le très large écho accordé à ce genre de rumeur.... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par serilynpayne Ven 8 Nov 2013 - 12:03

je suis en attente de ce système ici  qui pourra permettre de limiter une population sur mon terrain . Je suis particulièrement concerné dans mon élevage de cervidés dont les tiques sont friandes .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Ash Ven 1 Aoû 2014 - 15:28

Bon, ben un lymé de plus !

Pour info, et si ça peut servir, diagnostiqué 10 jours après la piqûre, prescription de 3*1g d'amoxiciline par jour pendant 14 jours.

On verra bien comment ça évolue clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par argoth Ven 1 Aoû 2014 - 16:27

serilynpayne a écrit:je suis en attente de ce système ici  qui pourra permettre de limiter une population sur mon terrain . Je suis particulièrement concerné dans mon élevage de cervidés dont les tiques sont friandes .

Est-ce que tu as eu des news ?

Salut ash, sorry pour toi. Sad

Qu'est-ce qui ta fait croire que tu avais chopper ça? Quel symptone ton amener a allez voir un toubib?

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Ash Ven 1 Aoû 2014 - 21:41

Bwarf, ça arrive...

Au niveau symptômes ressentis :
-piqûre de tique (très rares chez moi)
-états grippaux (idem)
-maux de tête (pareil)
-tâche cutanée rouge autour de la piqûre (érythème)

Quand j'ai vu que ce n'était pas une simple petite infection (quand on se ballade pieds nus en forêt, ça arrive) et que donc cette tâche rouge grandissait, j'ai pu faire un lien avec les autres symptômes et ça a été confirmé par un médecin.

Raison pour laquelle c'est plutôt utile de se connaître un minimum et d'éviter les traitements à la con pouvant brouiller les autres symptômes (malheureusement pour certains, on ne choisi pas toujours).

Voilà, si ça peut aider...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Willou Jeu 7 Aoû 2014 - 15:15

https://www.le-projet-olduvai.com/t3022p50-les-tiques-et-la-maladie-de-lyme

Raffa : 5-8 tiques par semaine c'est énorme ! J'en chope surtout au printemps (ici c'est le moment où il y en a le plus), mais jamais autant, malgré la présence de nombreux sangliers dans le coin.

En prévention je fais une inspection quotidienne au printemps, et systématiquement au retour des bois / champs. J'en trouve régulièrement qui se baladent sur mes vêtements.

Pour l'anecdote, j'en ai chopées (ou plutôt l'inverse... Smile) deux à des endroits très sensibles : testicule, et calotte du gland !! Bon ça reste entre nous hein.  Embarassed 
Je les ai éjectées avec moult parfum, la seule chose que j'avais sous la main. Ca a fait une rougeur pendant 1~2 semaines à chaque fois, mais pas d'état grippal à signaler.
Je ne savais pas qu'il fallait éviter l'alcool (~parfum) ... la prochaine fois je tenterai autre chose.

Vous m'avez fait un peu peur, même si ça fait un moment je vais faire des analyses au cas où.
Le père d'une amie a été diagnostiqué à un stade avancé de la maladie, avec de gros problèmes articulaires et de dos, difficilement réversibles d'après mes souvenirs...


Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Willou Ven 8 Aoû 2014 - 13:45

https://www.le-projet-olduvai.com/t3022p50-les-tiques-et-la-maladie-de-lyme

Les manches longues c'est vraiment pas mal, je suis toujours en pantalon / manches longues. Ca réduit l'exposition de la peau au soleil (je suis souvent dehors), et ça protège des égratignures et des moustiques (bon pas à 100%, les moustiques-tigres 2.0 passent régulièrement au-travers, mais c'est beaucoup mieux que peau nue).

Et ça ne tient pas si chaud que ça (vous avez déjà vu un débouin en tee-shirt dans le désert ?  sunny ).

Le seul hic c'est que c'est pas très sexy en été  lunettes

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Ash Sam 9 Aoû 2014 - 13:20

Raffa a écrit:Coucou Ash, peux-tu décrire l'évolution de la tâche cutanée et sa localisation ? Quand tu dis autour c'"était un périmètre autour ou à côté de la piqûre ? Les couleurs ont évolué ? On surveille une tâche chez qqn ces jours-ci.

Coucou !

Bien évidemment !

Dessus du pied gauche, point rouge suite à la piqure et à la tique enlevée, y compris la tête mais elle avait pris soin de se remplir auparavant et c'est en me frottant le pied que j'ai vu une tâche de sang, la tique avait pêté, chouette !
Donc point rouge pendant environ trois jours puis formation d'un érythème (tâche rouge) d'environ 3cm de diamètre, autour du point de piqure, à J+9 de grosses démangeaisons au réveil et un érythème enflé m'ont conduit au corps médical, il mesurait 8-9 cm de diamètre.
Sous amoxiciline, l'érythème a grisé un peu en son centre puis s'est décoloré presque complètement en trois jours, il est encore un peu enflé et très légèrement plus rouge que le reste ( à j+20 environ ).

Ayant lecturé un peu, j'ai pu voir qu'il existait des érythèmes migrants, aussi, tu trouveras facilement de nombreuses photos d'érythèmes afin de jauger une comparaison.

Wala !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Raffa Sam 9 Aoû 2014 - 14:26

Ok merci beaucoup pour ces précisions, ici la tache a évolué comme un bleu (devenu jaune) en quelques jours et n'a jamais été boursouflée. Je pense que c'est un bleu "de grattage" la tache se situant entre 3 piqûres de tiques...

Bravo en tout cas pour ta compréhension et gestion rapide du truc. Plus on prend le problème tôt plus le traitement est efficace, mais cela n'empêche pas de rester vigilant pour la suite !

Encore une question (purement technique à ce niveau), on t'a fait un test pour vérifier la présence de boréliose ou cela s'est fait sur base des symptômes uniquement ?

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Ash Sam 9 Aoû 2014 - 16:05

Base symptomatique car les tests sérologiques ne sont pas fiables à 100% et la présence de boréliose ne peut être attestée par un labo, même en considérant la marge d'erreur qu'au bout de 21 jours, dixit médecin d'hopital.

Du reste, dans mes lectures, j'ai cru lire qu'une part non négligeable de maladie de Lyme n'était pas accompagnée d'érythème, donc, même si c'est un bleu de grattage, vaudrait mieux consulter un labo pour des tests sérologiques donc d'abord un médecin.

Stade 1 : soignable 'facilement', jusqu'à 60 jours
Stade 2 : potentiellement soignable, de quelques mois à un an
Stade 3 : traitement symptomatique uniquement, si c'est pris trop tard

De mes lectures en somme, et pour la vigilance, j'ai quelques personnes que je connais qui ont cette maladie, pas agréable au delà, je préfère éviter si c'est possible...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Wanamingo Mar 30 Sep 2014 - 10:16

J'ai eu deux tiques récemment, et l'une des deux morsures au niveau de la ceinture a fait apparaitre deux cercles rouges non pas concentriques, mais à quelques centimètres de la morsure, d'un diamètre d'une pièce de 10 cm.
Après sérologie je suis négatif donc c'était peut être autre chose.

Bref, surtout je tenais à partager cette petite découverte de la matinée: un auto test de la maladie de Lyme ! 11,95€ 
Il faut broyer la tique, ajouter une goutte de réactif, et mettre la solution sur une bandelette façon test de grossesse.
http://www.careplus.eu/fr/premiers-secours/test-a-tiques/care-plus-test-a-tique-lyme-borreliose/
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Mar 30 Sep 2014 - 10:36

Salut !
Wanamingo a écrit:J'ai eu deux tiques récemment, et l'une des deux morsures au niveau de la ceinture a fait apparaitre deux cercles rouges non pas concentriques, mais à quelques centimètres de la morsure, d'un diamètre d'une pièce de 10 cm.
Après sérologie je suis négatif donc c'était peut être autre chose.

L’érythème peut se manifester à distance de la morsure. La sérologie peut ensuite être négative car le test n'est pas fiable à 100%.
Amha, parles-en à ton toubib pour un traitement préventif. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Raffa Mar 30 Sep 2014 - 12:58

Merci pour l'info sur le test à tiques... mais...


Background

A commercially available self-test for the detection of Borrelia burgdorferi sensu lato in ticks was evaluated for its ability to predict erythema migrans formation.

Findings

The self-test was performed on 127 Ixodes ricinus from 122 humans that reported tick bites at enrolment and occurrence of symptoms during follow-up. The self-test gave negative results on all the 122 individuals, 14 of whom reported erythema migrans (EM) at follow-up of which 10 were confirmed by their GP. The estimated sensitivity of the self-test for prediction of EM formation is 0% (95% CI: 0%-28%).

Conclusions

This self-test is not suitable for reducing the number needed to treat in a post-exposure prophylaxis setting as it already missed all the obvious early Lyme borreliosis cases. http://www.parasitesandvectors.com/content/6/1/338

Dommage.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par serilynpayne Mar 30 Sep 2014 - 21:33

En tout cas , Lyme , du nom du bled aux USA où c'est apparu (moi je croyait que c'était le nom du toubib qui avait découvert zinzin) faut pas sous-estimer , une relation de boulot (éleveur de cerfs) ne peut plus marcher depuis 4 mois , et il ne sait pas si il pourra remarcher un jour pale

pour répondre aussi à Argoth, tardivement , non pas de nouvelles pour le traitement global anti-tiques vu ici:

 http://vitagate.ch/fr/objectif_sante/tiques/champignon

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Ash Mer 1 Oct 2014 - 14:48

De mon coté, normalement, je ne suis plus atteint par la maladie, car après un traitement antibio évoqué ci-dessus, j'ai gardé les symptômes (érythème, états grippaux, etc...) tout en ayant une sérologie négative, le médecin m'a dit que ce cas de figure était très fréquent pour cette maladie, alors on passerait en antibios injecté à des doses énormes, bon, ce n'est pas que je ne suis pas friand de ce genre de choses mais je préfères tout de même éviter -j'avais déjà eu le cas avec un cardiologue qui voulait me filer un traitement à vie contre l'hypertension, à 20 ans....

Du coup, j'ai opéré sur la maladie en 'interne' genre chi-qong -à ma sauce- et, effet placébo ou pas, il ne me reste ni symptôme ni restes sérologiques, j'irai me faire re-tester sous peu la sérologie, histoire de confirmer/infirmer ma pratique. J'avais déjà fait de même pour l'hypertension, passé de 17-12 en moyenne (holster) à 14-10... Sans médoc... Évidemment, je mesure de temps en temps celle-ci pour suivre son évolution mais pas de soucis depuis.

Je ne dis pas que c'est la solution pour tout le monde ni que ça peut s'appliquer par ailleurs, ni que ce n'est pas un effet placébo, je n'en sais rien, entendons nous bien là dessus, mais le fait est que, apparemment, je suis guéri !

 Smile

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par albertspetz Lun 18 Mai 2015 - 8:31

albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par serilynpayne Lun 18 Mai 2015 - 20:49

serilynpayne a écrit:une relation de boulot (éleveur de cerfs) ne peut plus marcher depuis 4 mois , et il ne sait pas si il pourra remarcher un jour pale
 je rebondis sur le message d'aujourd'hui et je m'auto-cite , ben il est en chaise maintenant . et à vie !!! comme quoi lyme c'est pas de la rigolade !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 3 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum