Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Les tiques et la maladie de lyme

+34
Kerkallog
Phil
Sobio
Piperyann
Barnabé
albertspetz
Wanamingo
Willou
Canis Lupus
fokeltok
Griffon
Belenos
bushcraft45
MacGivrez
Noireaudes
Cyrus_Smith
aldebarande
Catharing
argoth
commandos
Raffa
Ash
hildegarde
Telimectar
Catalina
serilynpayne
Epistoliere
lyam dickinson
Da
tarsonis
Skeld
deltatrooper
Bif
theblacktig
38 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par serilynpayne Lun 4 Juin 2012 - 7:19

hildegarde a écrit:pour repousser les tiques, l'odeur d'ail est parait-il très efficace, comme celle de l'anis.

putaing ! con ! c'est ça !! tous les jours aïoli avec 3 ou 4 pastis !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Raffa Lun 4 Juin 2012 - 10:57

2 tiques tête d'épingle aussi ce matin (du coup j'ai raté mon train). Je crois bien que c'est la première fois que j'en chope des si petites... (enfin que je les vois à ce stade). Malheureusement pour la première fois aussi j'ai raté la tête de la plus mal placée (au dessus du nombril...). Pour dire c'est ma faute, d'habitude j'utilise la pince brucelle de ma trousse à dissection ici pour la première j'ai pris ma pince à épiler, et j'ai du arracher Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 203551 . (faut dire que en retard et dans le coltar c'est un mélange détonnant chez moi...)

J'ai évidemment "désinfecté" au tea trea (je le fais systématiquement), et je ne compte pas allez chez le médecin (je ramène des tiques toutes les semaines ou quasi je vais pas y passer mon temps non plus ni passer ma vie sous antibio, c'est un risque par rapport à ma manière de vivre que j'accepte)...

Je ne vois pas si la tête est encore là ou pas... (ça n'a pas l'air mais bon) et je ne peux me plier en 2 pour regarder à la loupe. Si vous avez un conseil en plus que j'aurais zapé ?

De mon côté je comptais reproduire une synergie d'HE proche de la compo du tictox, je vais enfin me décider
(grande histoire aussi que celle-là, à l'occasion... en attendant les HE qui seraient utiles dans ce cadre en couleur dans le texte, mais c'est à confirmer et je n'ai pas creusé plus)

... (et je ne suis pas sûre qu'il y en ai pas encore l'une ou l'autre qui traine edit : ben si au moins une dans le bas du dos... top)... Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 928927

Une brochure en sus pour qui veut Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 310536

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par commandos Lun 4 Juin 2012 - 13:30

Bonjour,Raffa de toute façon si tu as oublier la tète tu le sentras d ici peus sa vas te chatouiller à l endroit ou elle ce trouve et il y aura normalement une zone rougeatre autour.

@+.

Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par argoth Lun 4 Juin 2012 - 15:24

Bonjour les amis, un article bien fait de l'agence de santé du canada.

Pâr ici les amis

On y retrouve

Maladie de Lyme - Fiche de renseignements








Agrémenté de joli image .........

Mais comment vous faite pour vous choper autant de tic ? Vous connaissez pas le deet ? (oui le chimique c'est mal je sais ^^) Je passe pas mal de temps en foret, je connais des gros pêcheurs et des gros chasseurs (lire qui y passe pas mal de temps) en zone reculer, faut que je leur cause moi. Mais pour le coup, vous commencer à me faire peur, je vais plus m'inspecter moi à l'avenir......

a+

(catalina vas voir le docteur au moins pour tes enfants, comme là dit tarsonis. clind'oeil )

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Raffa Lun 4 Juin 2012 - 16:06

SI cela vous interesse voir aussi l'interview (no parano please)

Au fait j'en suis à ma quatrième tique tête d'épingle de la journée, et m'est avis qu'il en reste... clind'oeil

Sinon argoth la répartition des populations de tique varie souvent il y a des saisons, des années et des régions j'ai lu des témoignges halucinants rapport à la quantité de tiques ramenées, entre 30 et 50 à chaque fois, en france => à ce niveau d'infestation j'y réfléchirai plus à 2 fois mais sinon à mon niveau le risque reste acceptable.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Catharing Lun 4 Juin 2012 - 16:30


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Da Lun 4 Juin 2012 - 16:49

Pour l'instant, aucune tique à déplorer après un week-end dans les bois, alors que certains de mes camarades ont été atteins.
Petite différence: je portais des rangeos dans lesquelles je coince mon pantalon, cela donne un air pas terrible, mais serait-ce un moyen de limiter l'infestation ?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par argoth Lun 4 Juin 2012 - 16:58

CATHARING a écrit:Ici... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

25 euros la paire de bas, mieux vos que ce soit efficace.

@ Da, si tu vas sur le site du gouvernement du canada que j'ai pointé, il recommande effectivement de faire ce que tu as fait pour limité l'accès des tiques à ta peau.

Du coup je crois que je viens peut être de comprendre pourquoi je me choppe pas de tiques, ça plus, l'explication de raffa, ça peut le faire. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Raffa Lun 4 Juin 2012 - 19:02

Clair qu'il y a plusieurs facteurs. Et que la meilleure prévention est pantalon (vu le temps j'avais pantalon et pantalon de kway) et manches longues... des chaussures montantes et de bloquer le pantalon, de fait (ce que je ne fais jamais n'ayant à déplorer en général qu'une ou 2 tiques je n'y penses pas, ici c'est mon record et c'était dans une région que je n'ai pas l'habitude de fréquenter)

Je dirais aussi :
Les lieux visités, j'ai la facheuse manie de me prendre pour une bestiole - sur le trajet desquelles se trouvent préférentiellement les tiques - et de ne pas rester dans les chemins (chut), je n'hésites pas à traverser les hautes herbes et fougères, à passer dans les buissons, à m'allonger au sol, à dormir sous les arbres où se couchent aussi les bêtes (ben oui c'est confort) et ... bien sûr à pisser au ras des herbes bien loin dans les fourrés... Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 873851 (de fait, j'en ai trouvé surtout sous les cuisses + 1 derrière le genou (pratique j'vous jure...), 2 au bas du dos et 1 du ventre),
- la température corporelle (c'est à cela que les tiques repèrent leur proie, mon ami, qui remplace très bien les bouillottes, en ramène plus que moi en général)
- l'alimentation (elles aiment peut-être les herbivores ? Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 928927 )
-...

(j'en suis à ma 9ème Very Happy)

(Ceci étant... je m'en fou il y a 2 semaines, je suis tombé nez à nez avec un faon couché dans les hautes herbes (1m50, je suis mirrot et il est totalement immobile et camouflé, un pas de plus je marchais dessus) une merveilleuse et brêve rencontre (faut pas rester si ça vous arrive merci pour lui) parmis les plus belles de ma vie (et sans appareil photo nondenon, enfin quelque part tant mieux), cela vaut donc largement le coup pour ce qui me concerne.)

Edit : si qqn trouve le principe actif des chaussettes antitiques, merci d'avance parceque là c'est vague...

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par aldebarande Mer 6 Juin 2012 - 11:09

Pour les tiques, une méthode simple pour les enlever lorsqu'elles sont encore petites (quand elles viennent de s'accrocher):

mettre un corps gras (vaseline, biafine...) dessus, poser le doigt SUR la tique, et faire de petits ronds dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. cela prend environ deux minutes, et la tique se détache gentiment.

méthode indiquée par un médecin lors d'une randonnée et immédiatement testée - avec succès - à 2 reprises.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Cyrus_Smith Ven 6 Juil 2012 - 13:35

aldebarande a écrit:mettre un corps gras (vaseline, biafine...) dessus, poser le doigt SUR la tique, et faire de petits ronds dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. cela prend environ deux minutes, et la tique se détache gentiment.
C'est une méthode qui marche pour enlever la tique, mais à éviter car elle augmente le risque de transmission des maladies. L'article de Wikipédia en parle d'ailleurs:
Il est essentiel de ne pas comprimer l'abdomen de la tique à l'occasion de son retrait, pour minimiser le risque de régurgitation de salive ; ce reflux salivaire dans la peau peut être à l'origine de phénomènes allergiques et de la transmission des micro-organismes dont les tiques peuvent être les vecteurs. Pour la même raison, il est déconseillé d'appliquer tout produit (éther, alcool, huile...). En effet, en se sentant agressée, la tique risque de régurgiter et d'envoyer ses microbes dans l'hôte qui l'héberge.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Tique

Message par Noireaudes Ven 31 Aoû 2012 - 0:28

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3022-les-tiques-et-la-maladie-de-lyme

Un truc pas mal avant d'enlever une tique (déjà expérimenté sur mes chiens), c'est de l'"endormir" avec de l'éther. Si vous n'en avez pas, du dissolvant fera très bien l'affaire. Ainsi shootée, la tique n'offre plus de résistance, et se retire aisément à l'aide d'une pince à épiler, à condition de bien l'attraper à la base, et de ne pas arracher le corps en laissant la tête dans la peau...(auquel cas, risque d'infection)
Noireaudes
Noireaudes
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 24/04/2012

http://www.aurorecolibert.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Ash Ven 31 Aoû 2012 - 0:58

Aïe, toi, je crois que tu vas te faire taper dessus les doigts clind'oeil

En fait, toutes ces intoxications de la tique, de ce que j'en ai compris, lui font recracher plein de cochonneries dont potentiellement la maladie...

Donc, à ne pas faire...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par MacGivrez Ven 31 Aoû 2012 - 1:02

Johann à écrit: En fait, toutes ces intoxications de la tique, de ce que j'en ai
compris, lui font recracher plein de cochonneries dont potentiellement
la maladie...

Yes! il me semble avoir retenu la même chose sur le couple Tique-Ether ........

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Catharing Ven 31 Aoû 2012 - 1:39

Noireaudes a écrit:http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3022-les-tiques-et-la-maladie-de-lyme

Un truc pas mal avant d'enlever une tique (déjà expérimenté sur mes chiens), c'est de l'"endormir" avec de l'éther. Si vous n'en avez pas, du dissolvant fera très bien l'affaire. Ainsi shootée, la tique n'offre plus de résistance, et se retire aisément à l'aide d'une pince à épiler, à condition de bien l'attraper à la base, et de ne pas arracher le corps en laissant la tête dans la peau...(auquel cas, risque d'infection)


Bonsoir Noireaudes...

Un truc pas mal aussi Very Happy c'est d'utiliser le moteur de recherche..... Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 310536

Extrait du post de Tarsonis....

Coup de gueule :
même le meilleur guide de survie peut contenir des fautes, et les plus fréquentes que j'aie vu sont au sujet des tiques (qui peuvent transmettre divers parasites et maladies :boréliose, fièvre boutonneuse, écéphalomyélite...). Il ne faut jamais les "endormir" avec de l'alcool ou de l'eau chaude (comme préocnisé dans "Vivre en pleine nature"). Car une tique contaminée n'est pas forcément contaminante dans l'immédiat (en général au bout de 24h, si).
Mais ce traitement provoque un reflux salivaire contaminant. Donc à proscrire !
2e point noir : ne pas tirer dessus (comme il est dit dans ce bouquin): les pièces buccales sont implantées dans la peau de manière à casser à la base si on tire. Résultat : contaminé.

L'idéal est donc un tire-tique (vu aussi le taux important de contamination de ma région, les 2 euros investis valent bien la peine).

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4004-parasites-tiques-maladies-plantes-sauvages#29970


Et aussi

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3022-les-tiques-et-la-maladie-de-lyme#48582

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Noireaudes Ven 31 Aoû 2012 - 14:40

Ahah, bha merde.

Moi qui croyait bien faire en y ajoutant mon expérience.
Merci pour vos corrections du coup!
Noireaudes
Noireaudes
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 24/04/2012

http://www.aurorecolibert.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Catharing Ven 31 Aoû 2012 - 14:48

Noireaudes a écrit:Ahah, bha merde.

Moi qui croyait bien faire en y ajoutant mon expérience.
Merci pour vos corrections du coup!

On apprend tous les jours cheers
...peut-être envisager de changer de méthode pour tes toutous?

Sinon c'est tout l'intérêt du moteur de recherche sur olduvai,car de nombreux thèmes sont déjà abordés de près ou de loin.

Au plaisir.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par bushcraft45 Jeu 6 Sep 2012 - 7:27

Merci pour les renseignements, j'ai lu les posts sur ce sujet.
J'ai une question par rapport à tout cela :
Je me suis fait piquer au mois de juillet à la cheville, nous avons pu la retirer dans la journée de la piqure ( assez facilement d’ailleurs ). Pas d'erytheme dans la zone, pas "d'effet secondaire" depuis la piqure.
J'ai une question par rapport à tout cela :

dois je demander un traitement préventif dans le doute ( les antio c'est pas automatique Very Happy ) ou le fait de ne pas avoir d'erytheme suffit à ce rassurer ?

Merci pour vos retours d’expérience.
bushcraft45
bushcraft45
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Var
Emploi : Responsable SAV/Technicien
Loisirs : Vélo, trail, randonnée, lecture
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Jeu 6 Sep 2012 - 9:37

Salut !
bushcraft45 a écrit:
Je me suis fait piquer au mois de juillet à la cheville, nous avons pu la retirer dans la journée de la piqure ( assez facilement d’ailleurs ). Pas d'erytheme dans la zone, pas "d'effet secondaire" depuis la piqure.
J'ai une question par rapport à tout cela :
dois je demander un traitement préventif dans le doute ( les antio c'est pas automatique Very Happy ) ou le fait de ne pas avoir d'erytheme suffit à ce rassurer ?
Si la morsure date de juillet, il n'y a pas de traitement préventif à demander car on le donne dans les jours qui suivent, avant l'apparition des éventuels symptômes. Mais dans les cas généraux, l'absence d'érythème ne suffit pas pour écarter la maladie de Lyme, car il n'est pas systématique. Il faut également faire attention dans les semaines qui suivent aux "autres symptômes", qui peuvent être confondus avec une bonne grippe. Comme les tiques se manifestent en général dans les saisons chaudes, cela accentue les suspicions. En cas de doute, il est préférable de prendre des notes sur la date de la morsure, l'endroit, pendant combien de temps, et la méthode d'extraction Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 310536

Ps : Les tiques infectées (taux variable suivant la région) sont contaminantes sur la durée; le risque est faible dans les premières heures, mais il augmente au fur et à mesure.....
PS2 : un doc fort intéressant sur l'érythème migrant dans une région endémique : http://www.chu-besancon.fr/infectiologie/lyme.pdf

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Belenos Jeu 6 Sep 2012 - 10:37

En rentrant d'une de mes escapades en mai ou juin dernier, j'ai remarquer un joli trou très propre, très net de la taille d'une tête d'épingle sur ma cheville, y'avait pas de bestiole dedans, est-ce qu'un "trou" si net peut être d'une tique ? (y'avait aucune rougeur autour, c'était presque beau, du bon boulot ^^).

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Jeu 6 Sep 2012 - 14:00

Salut !
Ce serait assez difficile à dire. Les tiques mettent du temps à se fixer, et peuvent occasionnellement changer d'endroit. Perso, je n'ai jamais eu de trace type "trou net" sur toutes les tiques que j'ai enlevées, mais à la rigueur des rougeurs.
Ce serait pas une épine, ou un caillou pointu resté coincé longtemps contre la peau ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par bushcraft45 Ven 7 Sep 2012 - 8:11

Salut Tarsonis et merci,
nous avons retiré la tique dans les règles de l'art. Pas de symptômes pour l'instant, je prends note des faits comme conseillé.
Merci encore,
@ +
bushcraft45
bushcraft45
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Var
Emploi : Responsable SAV/Technicien
Loisirs : Vélo, trail, randonnée, lecture
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Epistoliere Ven 5 Juil 2013 - 13:12

Coucou ! Un petit message pour vous dire de ne pas oublier votre tire-tique et surtout d'envoyer vos enfants chez le médecin après une morsure pour une cure d'antibios en préventif.

On a fait la bétise ici de ne pas s'inquiéter après une morsure de tique derrière l'oreille d'un de nos petits (pas d'érythème pendant 10 jours), celui-ci vient de déclarer la maladie de Lyme, les signes sont apparus tardivement accompagné de nombreux ganglions et d'une fatigue intense. Sur le moment, nous n'avons pas fait le lien comme il est autiste, non-verbal et hypotonique (ne sent pas la douleur).

Bref tout ça pour dire que n'importe qui peut la chopper (ici c'est sur un cheval à l'équithérapie), donc soyez vigilants.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par tarsonis Ven 5 Juil 2013 - 13:56

Salut !
Merci du retour, c'est important de relever que Lyme est toujours d'actualité. Bon rétablissement pour ton fils clind'oeil

Sinon, de mon côté, c'est la 7e que j'enlève en quelques semaines. Pour trois d'entre elles, c'était hors de toute civilisation, j'étais assez content d'avoir le tire tique dans le BOB, surtout le modèle mini.
Malgré l'inspection minutieuse, l'une d'entre elles a également attendu patiemment dans la veste de ma femme pour se fixer le lendemain, le temps de commencer à se remplir. Pas d'érythème pour l'instant, mais on guette certains symptômes et je vais la pousser à faire une sérologie.....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par serilynpayne Lun 8 Juil 2013 - 13:08

j'en choppe rarement , mais y'a 15 jours une belle sur le ventre ! tire tique (qui à mon avis est mieux que la pince brucelle ) et depuis ça me gratte , réaction peu commune chez moi , du coup je vais quand même aller faire une prise de sang ... affaire à suivre .  Par contre on s'est tous fait vacciner contre l'encéphalite à tiques  car on  est vaguement dans une zone à risques  et cette maladie est autrement plus velue que la maladie de lyme .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tiques et la maladie de lyme - Page 2 Empty Re: Les tiques et la maladie de lyme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum