Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Combien de temps pour produire de la nourriture

+14
serilynpayne
Wasicun
Bea
Canis Lupus
Barnabé
Capausoleil
un ptit breton
KrAvEn
luxferrrare
Petrus16
Rammstein
Skeld
transhuman
tarsonis
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par tarsonis Mer 1 Avr 2009 - 11:45

"En combien de temps puis-je obtenir une production nourrissante ?"
Telle est la question que m'a posé Petrus16; plus précisément :

Imagine être bloqué chez toi pour des raisons diverses et variées.
Ton stock de nourriture en boites n'étant pas éternel, tu disposes heureusement de tes graines/semences actuelles.
- 1 En combien de temps réussirais-tu à produire quelque chose de nourrissant? Sachant que là le facteur rapidité est primordial.
- 2 Quelle place serait nécessaire pour faire pousser tout çà?
- 3 Peut-on prévoir, stocker des éléments indispensables à la culture en appartement (terreau, engrais (!), ...) ?


Ces questions nous ont vite paru être les prémices d'un nouveau topic.
Le sujet me semble primordial à développer, pour que chacun y apporte ses plantes et ses astuces. Very Happy

On se place donc dans le cas où l'on a pas encore réalisé de potager déjà productif (il me semble que beaucoup d'entre nous ont déjà commencé la pomme de terre...).

Pour mon cas, je vais parler des stocks que j'ai pour pallier au manque de production les premiers mois (qui est renouvelé au fur et à mesure de ma consommation par roulement), ainsi que des variétés que je vais faire pousser.

En premier lieu, en plus des traditionnelles boites de conserve, j'ai deux stocks de graines :
Le premier est constitué de graines telles que le blé tendre (3kg) et
l'alfalfa (plus ou moins 1.5kg). Effectivement c'est peu et il aurait
le mérite d'être augmenté !

Cela me permettrait de fournir plusieurs kilos de graines germées. L'avantage est de ne pas nécessiter d'eau potable pour l'arrosage, on peut à la limite refiltrer l'eau pour réhumidifier les graines.

En ce moment, j'expérimente l'humidification par vaporisateur, qui permet d'économiser beaucoup d'eau en évitant le pourrissement par excès.

Donc cela peut dans un premier temps assurer les carences en vitamines et protéines (le blé germé étant plus riche en protéine qu'un steak).

A ceci, j'ajoute toutes sortes de graines qui sont dans des bocaux en verre type bolognaise :
Combien de temps pour produire de la nourriture Dscf0012x

: sarrasin, quinoa, soja vert, avoine, fenugrec, kamut, millet, lentilles (j'oubliais : très importantes sous forme germée : +2kg), lin, roquette, riz, tournesol, brocolis. Le tout pour un total d'environ 8kg (soit 24 à 32 kg sous forme germée).

Le second stock comprend les semences en vue "d'une culture nourrissante". Je laisse volontairement de côté les tomates, car nécessitant trop d'entretien et de soins pour si peu de nourriture.

Je les mets à part pour une utilisation "de luxe" une fois la base nourricière mise en place, avec la bonne centaine de variété de semences bien à l'abri dans mes petites boites ad hoc :
Combien de temps pour produire de la nourriture Dscf0014nfi

En premier lieu : les haricots rouges nains (40cm). Avec une croissance accélérée plein sud, je pense pouvoir obtenir les premières gousses en moins d'un mois.
En seconde place : les radis, qui produisent beaucoup sans soins (mais gare aux pucerons !) et récoltables en 3 semaines seulement. Même si l'apport calorique de la racine est faible (15kcal/100g), on peut tout consommer : racines, salades, graines, gousses....
De plus, le sol n'a pas besoin d'être profond donc des surplus en balconnières sont possibles.

Le chervis que j'ai décris dans un autre topic est très productif (voire
envahissant) et produit en quelques semaines d'autres racines (comme
les salsifis) riches en glucides, mais avec une production bien supérieure si on attend un peu plus.
Bien entendu, les pommes de terre, mais à croissance beaucoup plus lente, pour un niveau calorique assez élevé !
Du pourpier potager, qui croît tout seul, riche en vitamines et huiles de bonnes qualité.
Ensuite, la luzerne et du blé, afin de renouveler mes stocks de graines à faire germer !

Hors la loi (bien que légal, mais certains se plaisent à faire la confusion scratch )
: le cannabis sativa, variété non hallucinogène, mais qui produit des
graines de très bonne qualité (meilleure que celle du soja jaune), de
l'huile et beaucoup de matière utile le tout sans épuiser les sols.
Cette plante est utilisée depuis plusieurs millénaires par toutes les
civilisations, donc je pense que c'est un signe.study

Par ailleurs, on en trouve un peu partout en particulier dans les animaleries en tant que "chènevis" pour oiseaux. Selon les producteurs, la croissance est très rapide et nécessite peu de soins.

Ensuite, du tournesol (s'il reste de la place), qui est une plante à croissance assez courte sans épuiser les sols. De la carotte, et enfin de l'oignon, qui est à la fois nourrissant, médicinal et à croissance relativement rapide.

Au sujet de la place, bien entendu un jardin est une bonne base, mais si la saison s'y prête moins, on peut réussir une culture en balconnière dans une pièce. Exposée plein sud, on peut réaliser plusieurs rangs (pour les haricots
nains et les radis en particulier) pour une place minime comme ici :
Combien de temps pour produire de la nourriture Art371300
mais en mieux et avec plus d'étages...


Au niveau des fruits, j'aurais une préférence pour les fraises, qui sont
surabondantes à chaque saisons dans mon jardin, pour une production
continue (même en pot)...


Au sujet de la culture, j'ai pris l'habitude de tout cultiver en biologique (sans vraiment d'engrais pour autant) avec du terreau de récup pour les balconnières. Au fur et à mesure des années, avec la culture de plantes fixatrices d'azote, mon jardin est devenu incroyablement plus riche que ceux de mes voisins, pourtant grands consommateurs de pesticides et engrais m*nsanto...

Cette année commencera tardivement à cause du gel encore fréquent dans ma région, mais je vais essayer de noter les périodes de semailles et récoltes !
Si vous l'avez déjà fait, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice !

On remarque assez clairement qu'il faut néanmoins fournir de la nourriture
au moins pour les deux premiers mois en attendant que la culture se
mette en place, donc les préparations décrites à travers le site seront plus qu'utiles ! fumeur

Ps : Une petite idée à étudier : les variétés potentielles qu'utiliserait la NASA pour produire rapidement sur Mars...

Ps2 : J'ai lu un article intéressant au sujet des engrais dans certains
pays du tiers monde. Le meilleur serait.... l'urine humaine ! Extrêmement riche en composés azotés (qui se dégradent en azote assimilable par les plantes), il est nécessaire de le diluer fortement avant un arrosage.
Même si cela en rebuterait beaucoup en LLBSV affraid , c'est un bon truc à savoir tendre !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par transhuman Mer 1 Avr 2009 - 13:35

Je suis plus modeste me limitant à un petit jardin autour de ma maison en ville.

Des tomates, des fraises, des radis et carottes...

Je ne me fais pas d'illusion je n'atteindrais pas l'autonomie. Le but est plus d'acquérir des habitudes , un coup de main et en cas de problème d'avoir de quoi se faire un peu plaisir.

Le plus gros problème reste le temps : je suis citadin, j'ai des enfants, un métier qui n'a rien de commun avec la culture...
Donc l'entretien du jardin vient en plus. Je ne vois pas comment j'arriverais , par exemple, a m'occuper d'une surface plus grande.
Si un jour, faute de carburant, je dois me déplacer en vélo et/ou transport en commun je vois mal comment gérer une surface cultivée suffisante.

L'autre point important c'est effectivement le stockage des semences et des début de culture ( c'est à dire avant repiquage ). Perso j'expérimente aussi en gérant les cultures de fleurs , celà ayant l'avantage d'être moins fragile.
petite astuce : pour stocker les debuts de culture ( par exemple avec des godets en tourbe ) je les empile en plusieurs niveaux sur un ancienétendoir pliant.
Mais ce coté organisation représente un vrai boulot qui n'est pas à négliger ( pas évident à faire après une journée au travail )...
même remarque pour l'obtention du compost ( stockage , entretien, tamisation,... ).

Mais au final quel plaisir de voir le résultat! C'est l'un des meilleurs anti stress que je connais.Very Happy

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Skeld Mer 1 Avr 2009 - 14:05

Bah je sait pas si bcp ici sont complètement autonomes, car déjà on en a pas la nécessitée, et pas le temps non plus ! Post Bise on aura que ça à faire donc ça change la donne, je voit pour mon cas, c'est bcp des test, essais et techniques que je fait, et que je pourrait appliquer de suite après la bise ..
Ensuite ça permet aussi de voir ce qui pousse bien dans son jardin, et ce qui pousse mal (par exemple chez nous, c'est peine perdu d'avoir des fraises, à chaque fois quelques pieds végètent, produisent un peu et sans plus, alors que le blé pousse tout seul, les framboisiers on en arrache tout les printemps etc etc).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Rammstein Mer 1 Avr 2009 - 14:22

Pour la première fois je me suis lancé cette année dans la réalisation d'un jardin de balcon. La production sera loin de couvrir mes besoins, mais c'est une facon de se faire la main tout en restant à la maison !

J'ai pour le moment en culture des carottes, des radis, des oignons, plus 2-3 trucs exotiques en attente de plantation (tomates d'appartement, poireaux, courgettes, broccolis...) ainsi que 2 tours à patates.

Vu la place ridicule consacrée aux plantations, j'envisage de faire tourner les cultures. J'ai ainsi commencé par semer des radis, à croissance rapide. Une fois récoltés, je récupèrerai les bacs pour y mettre les semis actuellement sous serre. D'ailleurs, si quelqu'un connait un moyen de conserver les radis, je suis preneur !

Un truc : congeler les graines permet de les conserver plus longtemps !

Vu la conjoncture, une culture potagère d'appoint est un plus en temps de crise économique. Dans l'hypothèse d'un crash, ce sera l'unique moyen de se procurer en quantité de la nourriture. Mais la priorité reste tout de même de survivre à la période de transition précédent le crash. Et pour ce faire, des stocks alimentaires conséquents sont indispensables, en plus du jardin, afin de couvrir la période de croissance des cultures. 6 mois de stocks est un minimum, 1 an restant l'objectif.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Petrus16 Mer 1 Avr 2009 - 14:28

Rammstein a écrit:

Un truc : congeler les graines permet de les conserver plus longtemps !

J'en ai déjà entendu parler.
Quelqu'un a essayé?

Rammstein a écrit:
Vu la conjoncture, une culture potagère d'appoint est un plus en temps de crise économique. Dans l'hypothèse d'un crash, ce sera l'unique moyen de se procurer en quantité de la nourriture. Mais la priorité reste tout de même de survivre à la période de transition précédent le crash. Et pour ce faire, des stocks conséquents sont indispensables, en plus du jardin !



master

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par luxferrrare Mer 1 Avr 2009 - 14:36

Rammstein a écrit:Une fois récoltés, je récupèrerai les bacs pour y mettre les semis actuellement sous serre.

Pour éviter la fonte des semis, désinfecter les bacs avant de les réutiliser et à cette échelle, si vous voulez récupérer la terre, stérilisez-là en la passant au four, avant réutilisation.

A grande échelle et en bio, il existe les techniques de solarisation et de biodésinfection, permettant destruction des adventices voire désinfection des maladies du sol sur plusieurs dizaines de mètres carrés sans aucun produit.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par KrAvEn Mer 1 Avr 2009 - 15:00

Petrus16 a écrit:
Rammstein a écrit:

Un truc : congeler les graines permet de les conserver plus longtemps !

J'en ai déjà entendu parler.
Quelqu'un a essayé?
Oui, moi. Pour les petits pois et les haricots ; ça fonctionne bien. Une amie a essayée avec toutes sortes de graines et ce ne fut pas concluant (mais peut être est-ce dû à d'autres facteurs que le froid).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par un ptit breton Mer 1 Avr 2009 - 15:18

Un truc : congeler les graines permet de les conserver plus longtemps !

J'en ai déjà entendu parler.
Quelqu'un a essayé?


Il me semble que toute graine sera abimée si on la congéle alors qu'elle est encore humide.
Sinon dans les conservatoires de graines, elle sont congelées sans probléme. (attention si on les sort plusieurs années aprés elles n'auront pas évoluées face aux maladies )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Capausoleil Mer 1 Avr 2009 - 23:39

tarsonis a écrit:Imagine être bloqué chez toi pour des raisons diverses et variées.
Ton stock de nourriture en boites n'étant pas éternel, tu disposes heureusement de tes graines/semences actuelles.
- 1 En combien de temps réussirais-tu à produire quelque chose de nourrissant? Sachant que là le facteur rapidité est primordial.
- 2 Quelle place serait nécessaire pour faire pousser tout çà?
- 3 Peut-on prévoir, stocker des éléments indispensables à la culture en appartement (terreau, engrais (!), ...) ?

Voila une question tres interessante et qui va faire debat.....:rpt:
Dans le cas cité on parle bien d'une crise totale et rapide et pas d'une lente "déliquescence" de la societé et de nos condition de vie !
Je pense qu'il est important de le préciser car evidemment les consequences ne sont pas du tout les memes.....
Dans le 2eme cas on a le temps de se preparer et d'apprendre mais pas dans le 1 er !

- il faut au moins 1 an de nouriture en stock. C'est un minimum pour faire face à une rupture complete des approvisionnements et sans oublier l'eau, l'essence (tronçonneuse, tondeuse, voiture, motoculteur, groupe electro, etc) le petrole (chauffage et eclairage) le gaz (cuisson) le bois (chauffage , cuisson) tout ça au choix.
Meme si on peut esperer recolter dés le 2eme ou 3eme mois, si le LLBSV arrive en automne il faudra tenir plus longtemps en attendant les beaux jours ! N'oublions pas non plus qu'on peux rater une saison a cause de tout un tas de bonnes raisons !

Il faut savoir cultiver, faire ses semis, faire ses graines, recolter, conditionner et stocker les recoltes.....pour l'hiver suivant !
Il est completement illusoire d'esperer apprendre tout ça au dernier moment et surement pas avec la culture sensée nous sauver la vie apres la fin des stocks !
C'est maintenant, tout de suite que nous devons apprendre et experimenter tout ça et y a du travail !

Il faut des stock de semences en quantité. Sur le site autarcies.com on y trouve une estimation des quantités de chaque familles de legumes et de fruits qui seraient necessaire pour une personne et par an.
Si pour une personne il faut 50kg de la famille des legumineuses par exemple (pois, haricots, feves ou lentilles) et que chaque haricot vous en donnera 20, alors il vous faut 2,5kg de haricots à semer par personne !
10 kg pour une famille de 4 personnes....On est loin du petit paquet de semence de Kokopelli precieusement mis de coté !
Surtout que la plus elementaire des prudence voudrait que l'on possede une reserve de semence egale à la premiere pour pouvoir resemer en cas de probleme....

Il nous faut des fruits. Des oleagineux (noisettes, amandes, noix, chataignes, etc)......Combien de temps avant d'avoir un arbre qui donne les 50kg par personne ?
Si nous espererons panter des noisettes et des noix le moment arrivé.....Rolling Eyes
Le verger, c'est maintenant qu'on le fait ....Avec pommiers, poiriers, figuiers, cerisiers, pruniers, etc.....

Au sujet de la place et toujours sur le meme site on parle d'environ 500m² par personne. Avec un systeme bien agencé style permaculture ça doit être suffisant mais uniquement pour une alimentation vegetarienne mais avec des oeufs quand meme, voir un lapin de temps en temps !
Pour ce qui est de mon experience je dirais que les arbres oleagineux sont trop gros dans une surface de cet ordre (un noyer couvre adulte une superficie de 100m² et rien ne pousse dessous !) Les noisetiers sont plus indiqués dans ce cas.

Quand à stocker tout ça en apartement.....Ben j'y crois pas trop au vu des elements ci-dessus.
Il y aura tellement d'autres problemes à gerer (dans le cas extreme cité au debut) que pour moi, il est absolument necessaire que le systeme soit deja lancé et operationnel. Nous devons progresser vers l'autonomie maximum d'année en année et profiter du moment ou tout est encore facile et accessible pour mettre tout ça en place.
Je ne vois que 2 solutions pour ceux qui seraient en appart.....devenir des "predateurs" ou des chasseurs/cueuilleurs !

Mais rien ne dit qu'on ne verra pas notre pays connaître une crise genre Union Sovietique ou style Argentine....Ce qui nous permettrait d'anticiper et de se reconvertir !
Perso je reste fidele au principe inscrit juste en dessous !moqueurlangue

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 6:54

Merci, Capausoleil, du recadrage sur le sujet....combien de temps pour produire de la nourriture...et surtout en quantité??
La question, est mal formulée.

Je partage ton analyse, ...sur le sujet, qui a déja fait débat:


http://www.autarcies.com/Alimentation/L-alimentation.html

Extrait:

Objectifs alimentaires :
On se basera sur un objectif de production d'un kilogramme de nourriture par jour et par personne...
En diversifiant les plantations axées sur sept sortes d'aliments à raison d'environ 50 kg de chaque, cela donnera alors 350kg (en arrondissant donc, les 365 kg dont on a besoin, chacun)

- 50 kg de céréales (blé, orge, seigle, maïs, avoine, etc...) cultivés sur 100m2 avec 1,5 kg de semences.
- 50 kg d'oléagineux (noix, noisettes, graines de courge, tournesol, pavot, colza, etc...) cultivés sur 100m2 avec ... semences (sauf arbres = vivaces)
- 50 kg de pommes de terre (+ autres tubercules, châtaignes, etc...) cultivés sur 20m2 avec une centaine de plants de pommes de terre p.ex.
- 50 kg de fruits (pommes, poires, raisins, etc...) cultivés en vivaces sur environ 100m2.
- 50 kg de choux (divers y compris rutabagas, navets, etc...) cultivés sur environ 20m2.
- 50 kg de légumes (carottes, oignons, poireaux, céléris, etc...) cultivés sur environ 15m2.
- 50 kg de légumineuses (haricots, pois, (secs) etc...) cultivés sur 200m2 avec 2 à 3 kg de semences.

NB: ces chiffres ont été proposés par Geispe (Après Pétrole)

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Rammstein Jeu 2 Avr 2009 - 9:36

Je vais sans doute jouer le rabat-joie, mais AMHA il est superflu pour le particulier de se lancer dans la culture des céréales. Cela nécessite beaucoup trop de boulot une fois moissonné, pour un rendement moindre que la patate au m² (Canis Lupus avait publié un comparatif sur un fil, il me semble).

Mes grands-parents - savoyards - ont exercé jusque dans les années 80 le métier d'agriculteurs à plus de 1000m d'altitude (cultures potagères rustiques et résistantes au froid, élevage de poules, cochons et vaches laitières). La plantation principale était la patate, dont plusieurs centaines de kilos étaient stockés dans la cave chaque années.

Si l'on observe ce qui se passe dans des pays moins favorisés (Russie, Amérique du Sud), que ce soit actuellement ou dans le passé, la patate occupe souvent une place primordiale dans l'alimentation. Ce n'est pas par hasard. La patate est facile à cultiver et à préparer, nécessite peu de soins, est résistante et se conserve plusieurs mois.

Les céréales ne valent le coup que si l'on dispose d'une grande surface cultivable et de bras en abondance, pour mettre en oeuvre la transformation des céréales (moisson, battage, vannage, moulage). Pour une communauté, c'est jouable, mais le particulier devrait se restreindre à la patate !

Des céréales non transformées sont par contre intéressantes à stocker.

Ceci n'engage que moi, hein !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Barnabé Jeu 2 Avr 2009 - 12:38

Bonjour,

Il faut distinguer différentes choses :
- production d'urgence ou pérenne ?
- si urgence, à quelle échéance : quelques semaines ou un an ?
- production autarcique confortable ou viser de quoi éviter la famine ?
- quelles compétences de départ, quel terrain disponible ?

A mon avis, les remarques de Capausoleil et de Sempervirens visent de passer rapidement à une culture autarcique totale et fournissant tous les besoins. A mon avis c'est un peu trop jusqu'auboutiste pour être facilement applicable par quelqu'un qui n'a pas déjà le terrain et les compétences. Par contre, il est vrai que le survivaliste très motivé et sérieux devrait probablement envisager d'être à ce niveau de compétence et de production d'ici à quelques années, avec une montée en puissance progressive...

Je suis plutôt d'accord avec les approches de Rammstein et tarsonis.

Production d'urgence :
- tout à fait d'accord pour souligner l'intérêt des graines germées. Plein de vitamines, oligo-éléments etc. qui permettent de compléter très utilement les stocks de nourriture "morte" telle que conserves, riz, etc.
- j'y ajoute la cueillette de plantes sauvages commestibles. La nature a jardiné pour nous, il n'y a plus qu'à se baisser. Sauf en cas de catastrophe nucléaire ou chimique, bien sûr...

Si on passe maintenant à l'optique de production à visée autarcique : les paysans en montagne passaient l'hiver sur une base végétale : PdT + choux (+ gibier, charcuterie, oignons, ail, herbes aromatiques, carottes, etc. Mais la base était bien PdT + choux.

Bien d'accord avec Rammstein pour dire que les céréales sont très difficiles à produire dans un jardin. Semis, désherbage, protection contre les prédateurs (rongeurs), récolte, battage, mouture... C'est difficile, aléatoire et très preneur de temps.

Entre l'urgence et la culture autarcique, il y a la transition, en particulier pour ceux qui n'avaient pas de jardin, ou un tout petit jardin, et très peu de connaissances, au moment où ils décident de s'y mettre.

Pour cette transition, et en supposant que la personne a une expérience nulle ou faible du jardinage, il faut vraiment viser des cultures faciles à réaliser. Contre-exemple : la carotte : sujette à la fonte des semis, à la mouche, il faut de plus la désherber (binage + désherbage sur le rang), l'éclaircir...
Ca rejoint un peu des discussions qu'on a déjà eu, mais avec en plus la contrainte stricte d'être opérationnel en moins d'un an ! Là il faut vraiment viser des cultures productives, simples à démarrer et à réussir.


D'ailleurs, puisqu'on est en transition, l'essentiel c'est de ne pas mourrir de faim. Si on a quelques carences ou qu'on maigrit un peu, c'est pas un drame. Les schémas idéaux du type "tant de kg de ça, tant de kg de ça" me filent des boutons car ils ne sont pas réalistes. En cas de transition entre presque rien et une future autarcie, l'essentiel c'est de pas mourrir de faim, pas d'avoir un menu idéalement équilibré 3 fois par jour !

Pour faire un parallèle audacieux : certains vous diront que la navigation durable et post-bise, c'est le voilier. En plus c'est une navigation noble, efficace, silencieuse, etc.
Moi je dirais que le naufragé qui ne sait pas naviguer a surtout besoin d'un radeau de sauvetage à gonflage automatique.
Il faudrait donc réussir à concevoir un "potager de sauvetage à gonflage automatique" et non pas imaginer le potager idéal-mais-impossible-à-réussir-par-un-débutant.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty r exemple)

Message par Capausoleil Jeu 2 Avr 2009 - 17:31

Barnabé a écrit:A mon avis, les remarques de Capausoleil et de Sempervirens visent de passer rapidement à une culture autarcique totale et fournissant tous les besoins. A mon avis c'est un peu trop jusqu'auboutiste pour être facilement applicable par quelqu'un qui n'a pas déjà le terrain et les compétences.
C'est pour ça que j'ai bien precisé, dés le debut et avec rappel à la fin, le type de scenario auquel je faisait allusion afin d'éviter des discussions inutiles puisqu'on ne parlerai pas de la meme chose.
Mais quoi qu'il en soit, peut importe le scenario, le terrain et les competences me sembles indispensables dans tout les cas de figure.
Franchement, s'il s'agit de parler "jardinage" de balcon....Alors veuillez m'excuser, je me suis trompé de forum ! :rpt:


Barnabé a écrit:Par contre, il est vrai que le survivaliste très motivé et sérieux devrait probablement envisager d'être à ce niveau de compétence et de production d'ici à quelques années, avec une montée en puissance progressive....
ça c'est toi qui l'a dit ! scratch


Barnabé a écrit:D'ailleurs, puisqu'on est en transition, l'essentiel c'est de ne pas mourrir de faim. Si on a quelques carences ou qu'on maigrit un peu, c'est pas un drame. Les schémas idéaux du type "tant de kg de ça, tant de kg de ça" me filent des boutons car ils ne sont pas réalistes. En cas de transition entre presque rien et une future autarcie, l'essentiel c'est de pas mourrir de faim, pas d'avoir un menu idéalement équilibré 3 fois par jour !
Merci à Sempervirens d'avoir fait un copié du texte pour ceux qui ne connaissaient pas !
Peut-être que tu ne connais pas Geispe, Barnabé...Mais il est considéré par beaucoup de membre du forum comme un "expert" en autarcie...Du moins par rapport à beaucoup d'entre nous....
Ces connaissances sont tres loin d'être uniquement théoriques car il pratique l'autarcie au quotidien et dans tout les aspects de sa vie....
Bien loin de me "filer" des boutons j'en profite pour le remercier de partager ses connaissances avec nous (sur son blog par exemple) car ses conseils seront tres precieux dans l'avenir !
Ces calculs de production alimentaires sont tres realistes, contrairement à ce que tu dit, et tiennent compte des differents nutriments essentiels pour assurer une bonne santé à long terme.
Et bien que prônant l'autarcie maximum, il n'envisage pas de scenario catastrophique mais simplement la fin du petrole qui est d'ailleurs le scenario ineductable !

Barnabé a écrit:Bien d'accord avec Rammstein pour dire que les céréales sont très difficiles à produire dans un jardin. Semis, désherbage, protection contre les prédateurs (rongeurs), récolte, battage, mouture...
Tout a fait d'accord avec toi et Rammstein au sujet des cereales....Il serait interessant d'ailleurs de parler de nos choix de legumes et meme des variétés suivant nos regions respectives.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Canis Lupus Jeu 2 Avr 2009 - 20:47

Sempervirens a écrit:Merci, Capausoleil, du recadrage sur le sujet....combien de temps pour produire de la nourriture...et surtout en quantité??
La question, est mal formulée.
Merci de même !

Les supermarchés étant encore assez achalandés, je préfère plancher sur la production plutôt que le stock, dans ce sujet.

Transhuman, si tu continues d'aller au boulot et de gagner de l'argent, à quoi bon faire un potager, tu peux toujours acheter de la nourriture ; s'il y a une pénurie, ce sera tellement le bordel que tu auras autre chose à faire qu'aller au boulot en vélo, mon avis.

Donc, revenons à la question. D'abord la condition du terrain :

  1. Sans terrain : en plein centre d'une grande ville, dans un appartement sans balcon, vous êtes survivalistes ? mrsgreen Bon, rien n'est perdu ! Il suffit de s'éloigner un peu du centre pour trouver des endroits désaffectés où personne ne jette un oeil car c'est justement désaffecté (essayez d'éviter des anciens sites indus...). Il faut le plus possible cacher les cultures pour éviter de se les faire manger par des bipèdes ou des lapins. Je suggererais une lisière de bois ou de haie, un bord de bosquet, orienté sud. En l'absence de point d'eau à proximité, il faudra faire un paillage le moins voyant possible.
  2. Avec une pelouse : comment ? vous n'avez pas encore de potager ?? Mais le défi n'est pas insurmontable. Soit il faut butter la pelouse, soit il faut la pailler. Dans le premier cas, vous voulez avoir un outil adapté au sol : bêche, fourche-bêche, ou même pioche (terrain argileux béton). Je suis partisan des buttes permantes, c'est-à-dire de planches de cultures surélevés (désolé pour ceux qui connaissent) que l'on créée en creusant les futurs chemins et en ajoutant la terre à l'endroit de la futur butte (dont la surface a été auparavant bêcher pour un meilleur rendu), buttes où l'on ne marchera plus. Pour la seconde option, il faut garder dans un coin ou trouver autour de soi de quoi pailler (une matière organique dégradable) : paille, branches broyées, cartons etc. Vous posez le paillage à même le sol et vous planterez en dessous, en laissant une ouverture. La vie du sol va attaquer le paillage et ameublir le sol par moult galleries.
Les autres cas de figures sont le potager déjà en place donc pas de problème, le jardinier doit connaître son affaire.

Pour les cultures !
Je vus conseille de vous plonger dans le Guide du jardinage biologique de JP Thorez pour vous faire une idée. Ou encore le livre de Jeavons sur la biointensive dont je tire les idées suivantes : on préviligiera les légumes qui sont les plus productifs en calorie pour un poids et une surface donnée (entre paranthèse le nb de semaine pour arriver à maturité dans le climat méitérannéen): patates (9 à 17sem), ail (17 à 44 sem), poireaux (19sem), topinambours (17 à 26sem), panais (15sem), patates douces (13-17 pour les précoces), salsifis (17sem). Si vous avez plus de place : les haricots (8sem en vert, 9-11sem en sec), le soja (en vert 8-9 et en sec 16-17), l'arachide (17sem)...
Donc, pour ce qui est de manger pour de vrai (et non des pissenlits), il faut au moins avoir deux mois de stock de nourriture si on peut se trouver coupé de tout approvisionnement et avoir la chance d'être dans la saison de jardinage (mars-octobre). Sinon, il faut de quoi passer la période de froid, avec une marge de sécurité de 8 semaines avant ou après (le temps que les cultures poussent), donc au moins d'août à mai, ce qui fait 8 à 10 mois de stock selon les régions. Faites chauffer le chéquier, passe à la caisse baby ! affraid

Bien sûr, on peut oublier les salades vertes, radis et autres car on peut trouver ça dans la "nature" (pissenlit, croupette etc). Par contre le persil (10-13 semaines) peut être intéressant pour les vitamines et le goût !

Il faut aussi prendre en compte que les cultures vont plus vite à maturité au milieu de la saison, alors qu'avant et après il faut plus de temps.

Donc on plante de suite des patates et haricots très précoces et très productifs, ainsi que des légumes à cueillir en vert.

Deux mois avant de manger, deux mois !! (ou 20 kilos de riz plus tard mrsgreen)

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Petrus16 Jeu 2 Avr 2009 - 22:53

On dirait qu'on a bien fait de lancer ce topic!
La vieille garde se réveille...lunettes

Concernant la question "mal formulée" énervé, je vous.... geek

Franchement, s'il s'agit de parler "jardinage" de balcon....Alors veuillez m'excuser, je me suis trompé de forum ! :rpt:
Capau, on ne va pas mettre des pensées ou des géraniums! rir
En revanche, en m'adressant à tarsonis, je pensais précisément à un "potager indoor" (peut-être comparable à une petite serre). Le genre de truc que tu lances lorsque tu vois que tu commence sérieusement à taper dans ton stock et que tu te rends compte que tu n'aimes pas les haricots verts en boite ou que tu peux dealer des tomates cerises contre les Napoléons de Rammstein....mrsgreen.

Tiens à propos de potager:
guerre-et-paix-dans-le-potager (Merci L clind'oeil)


Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Bea Ven 3 Avr 2009 - 1:09

Pour ceux qui n'ont pas encore de jardin!
Il est possible d'avoir des légumes, des tubercules, des plantes aromatiques en pots! Certaines plantes subtropicales sont pérennes avec un bon chauffage durant l'hiver!
Pour les arbres, il existe bien des bonzai, ainsi on peut avoir des fruitiers en pots, leurs croissances étant limitées par leurs racines! Mais bon, là faut attendre, la nature aime prendre son temps!!
Quant tu déménages et que tu trouves une ou plusieurs parcelles, tu peux replanter tout ce beau monde, sauf les plantes tropicales qui restent des plantes d'intérieur!
Question temps, tout dépends si tu commences par des semis, c'est du jardinage ça prend une saison bien sûr! Mais tu peux très bien acheter dès maintenant des plants, les mettres en pots, et récolter tes graines au fur et à mesure de tes récoltes! Les sélectionner, les sécher, et faire des essais pour voir s'ils germent bien!
Pour la surface, tu fais du jardinage sur trois dimensions, tu peux utiliser de vieilles échelles en bois, suspendre des pots à tes murs, bref occuper tout l'espace de ton balcon, de ton appart, mais aussi des murs et du toit!
En fait, la seule limite étant le sol à ta disposition, et les contenants, pots, jardinières... !
Faire ton compost en appart est aussi possible!
Mais l'autonomie alimentaire en ville sans jardin doit être un sacré défi!!! Reste à chasser le pigeon, les rongeurs et autres insectes qui sont sont devenus des animaux citadins!!

A la campagne, il suffit d'aller dehors pour trouver des plantes comestibles, et des animaux sauvages!!

________________________________________________________
Ce n'est pas quand les nuages s'en vont que la lune existe, elle a toujours été là, parfaitement claire. (proverbe chinois)
Bea
Bea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Occitania
Emploi : Nomade
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Wasicun Ven 3 Avr 2009 - 1:16

Moi je vais pas tarder à m'y mettre ... seul "hic" l'endroit envisagé a été (cette année) couvert de neige de fin octobre à fin mars ... - mon idée serait de tenter de gagner du temps et de construire une serre ... mais comment et avec quels matériaux ??? - Trois de mes principaux atouts sont : 1. le temps et l'énergie (je veux parler de mes bras) et 2. une cave relativement sèche et pas trop fraîche (à 900 m. c'est pas évident ...) et 3. plus de 2 hectares (certes majoritairement couverts de pins mais je vais y remédier très vite ...). Je dois signer le 11 avril ... donc pour le moment ce ne sont que des projets ... mais si tout se passe comme prévu ... j'ai intérêt à me dépêcher !
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 6:25

Salut, Wasicun,
Citation:
mon idée serait de tenter de gagner du temps et de construire une serre ... mais comment et avec quels matériaux ??


Tout de bon!!!

Pour la serre, voila une exellente piste pour l'autoconstruction facile et ingénieuse d'une serre...matériaux léger, rapidité de mise en oeuvre...ect ect.)
(C'est la soluce que j'ai adoptée.)
Voir:
http://forum.lamijardin.net/viewtopic.php?t=820

La récupe de veilles fenétres(..gréle...) et autres "bric-broc", faut laisser tomber....le tunnel, est la meilleur config-.

Apres il y a le luxe, le polycarbonate, et les serres toutes faites de chez Brico-TruKmuch...hors de prix, fragiles...de la daube...

Plus serieusement, trouve un Agriculteur, qui revend, des arceaux, ou demi arceaux de tunnels d'occase...reste à acheter du plastique neuf...1 journée d'installation à 2 personnes.


Qui à d'autres idées concernant les serres???


A pluche.


.............................................................................................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Bea Ven 3 Avr 2009 - 16:04

Les serres ont une prise au vent importante, et suite à la dernière tempête, je me demande si les bons vieux chassis ne seraient pas plus simples à autoconstruire dans un premier temps! La plupart des légumes, tubercules, racines et feuilles y rentrent sans problème avec une hauteur que l'on peut facilement varier!
Et l'hiver, on peut cultiver sur couche chaude!
Reste à trouver des matériaux plus écolo pour l'autoconstruction : briques, pierres, bois, verres, vitres...

________________________________________________________
Ce n'est pas quand les nuages s'en vont que la lune existe, elle a toujours été là, parfaitement claire. (proverbe chinois)
Bea
Bea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Occitania
Emploi : Nomade
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 16:44

Bonjour, Bea

Les chassis, sont trés simples à construire, mais ils sont plus destinés à "preparer" les plans .... repiquages.

Ceci dit il est vrai que l'on peut faire des carottes, salades..en chassis.

Il y a aussi les "tunnels de forcage", petits tunnels, sur arceaux ou fers à bétons....pour booster les semis.

La serre, tunnel ou autre, c'est les 2, préparation des plans, et culture des légumes qui aiment, chaleur et humidité, chayotte, aubergines, tomates, piments...ect.

L'ideal, c'est la serre, ou l'on peut aussi bosser sur couche chaude.

Concernant, les tempétes et la neige, il faut réduire la "voilure".

En période hivernale : range la bache, si il y a un avis de "tempéte", plus de 140 km...idem.

Pour en revenir à combien de temps pour produire de la nourriture, l'usage d'une serre est un plus, surtout si comme Wasicun on cultive en régions aux hivers "froids".

Pour les matériaux plus "écolos" (...le verre" hum"...pense à la gréle, qui peut te dévaster ta serre vitrée...), on peut utiliser des bambous...le soucis, c'est que le plastique s'use par friction sur les perches (jonctions)....


Idem, pour les heureux propriétaires de véranda...

Mes 2 " berle des bergers "..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par serilynpayne Ven 3 Avr 2009 - 18:35

pour la culture faut faire plus qu'essayer sur son balcon, ok c'est cool le persil et le basilic et 20 radis, mais ça nourrit pas son homme


juste pour la patate c'est pas gagnant à chaque fois.

faut préparer le sol de manière correcte, planter quand les vieux plantent, et si on a mal fait : pas de patates ou toutes petites

j'ai mis trois ans pour comprendre le fumage, et l'importance de la date de plantation, ensuite chasse au doryphore (comme en 40 !)

on peut aussi planter des patates germées sous chassis en début de saison pour faire des primeurs

en haute savoie, mon voisin qu'est mort depuis, faisait pour un couple 300 kg de patates pour l'année !

faut aussi savoir récolter afin qu'elles se conservent.

C'est tout un tas d'astuces qui faut mettre bout à bout afin d'avoir une bonne récolte qui se garde, et autant de boulot que pour faire une mauvaise qui se garde pas.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Capausoleil Ven 3 Avr 2009 - 21:32

Petrus16 a écrit:Capau, on ne va pas mettre des pensées ou des géraniums! rir

Pourquoi pas....c'est bien les geraniums....
Nan, serieusement il faut juste appeler un chat.....Un chat !
C'est bien de cultiver devant la fenetre ou sur le balcon....ça permet de se faire la main et meme de se faire un petit stock de semence eventuelllement....
Mais il faut en même temps être conscient que ce serait bien loin de suffire en cas de rupture du systeme.
Tout le monde n'a pas envie d'habiter à la campagne et la ville à beaucoup d'avantages en terme de transports et de commodités....tout dependra du scenario qui nous tombera dessus !
Bien malin celui qui reunira toute les conditions pour conserver son niveau de vie actuel....Car c'est bien de cela qu'il s'agit en fait....Continuer à vivre le mieux possible malgré les ennuis qui se profilent à l'horizon et la nourriture est un des parametres essentiels à ce "confort".
Avoir un BOB de competition c'est bien....C'est à la portée de (presque) toutes les bourses....Malheureusement ce n'est pas le cas d'un terrain avec au moins un chalet equipé de recuperateur d'eau, d'un moyen de chauffage, d'une eolienne, d'un verger, d'un potager, d'un poulailler etc etc....
Est ce pour autant qu'un faille se mentir et se dire qu'on survivra avec 3 pots de fleurs et 2 jardinieres ?
Je pense qu'il serait malhonnete de la part de ceux qui savent de laisser des nouveaux venus (il en arrive tout les jours) se tromper lourdement d'objectifs parce qu'on ne voudrait surtout pas les contrarier....
Nous sommes responsables de ce que nous ecrivont sur le forum....Et ici, on parle de "survie"....C'est quand meme assez serieux pour qu'on s'informe serieusement avant de "balancer" des infos dénuées de bon sens et de logique...
Et puis c'est dommage d'avoir un sujet interessant qui parte en cacahuete !
Apres, chacun assumera ses propres choix....
Voila, c'etait mes 2 balles, comme dirait R........

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 21:41

J'habite en ville au 12 eme avec un vent à décorner les boeufs. Conclusion: je stock du riz de chez les frères Tang, des pâtes des mêmes ainsi que des chandelles à la cave et un pack d'eau ... Simple, fonctionnel, juste penser à la rotation des stocks alimentaires et je ne me sens pas capable de faire plus.

Hypothèse réaliste: méga panne électrique dans la tour un samedi ou dimanche: pas d'électricité et pas d 'eau pendant 24 heures voir 48 heures indépendament de la situation extérieure. Rush des 600 habitants au supermarché d'a coté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par serilynpayne Ven 3 Avr 2009 - 21:46

Capausoleil a écrit:
Bien malin celui qui reunira toute les conditions pour conserver son niveau de vie actuel....Car c'est bien de cela qu'il s'agit en fait....Continuer à vivre le mieux possible malgré les ennuis qui se profilent à l'horizon et la nourriture est un des parametres essentiels à ce "confort".

ouhlala non , ça sera très dur , même pour les personnes préparées

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Petrus16 Ven 3 Avr 2009 - 23:20

Capausoleil a écrit:
Je pense qu'il serait malhonnête de la part de ceux qui savent de laisser des nouveaux venus (il en arrive tout les jours) se tromper lourdement d'objectifs parce qu'on ne voudrait surtout pas les contrarier....

master

Je note cette phrase.
Tu as raison, ne nous trompons pas d'objectif.


Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum