Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Combien de temps pour produire de la nourriture

+14
serilynpayne
Wasicun
Bea
Canis Lupus
Barnabé
Capausoleil
un ptit breton
KrAvEn
luxferrrare
Petrus16
Rammstein
Skeld
transhuman
tarsonis
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 6:41

En tout cas, a la Maison Blanche, ils se préparent aussi:

Michou, y va par étapes:

Michelle Obama plante un jardin potager à la Maison Blanche

La Première dame américaine Michelle Obama et 25 écoliers ont semé jeudi les premières pousses du jardin "bio" de la Maison Blanche. Il doit devenir le premier jardin potager présidentiel depuis 60 ans.

Vêtue d'un coupe-vent rouge, dûment équipée de gants de jardinage, Mme Obama a elle-même semé et arrosé plusieurs plantes dans des trous creusés par les écoliers, sous le soleil radieux qui a illuminé jeudi la capitale fédérale.


Les produits du jardin seront servis au repas de la Maison Blanche mais également utilisés pour faire de la soupe pour les SDF.
(comme c'est mignon...)

Si tout se déroule comme prévu, les premières myrtilles label Maison Blanche pourront être servies à table "d'ici la fin du mois de juin", a promis l'adjoint du chef de la Maison Blanche, Sam Kass.

Le jardin comporte des plantes à feuillage persistant, comme la menthe ou le thym, et des plantes à floraison annuelle, comme le basilic, le persil, ou l'aneth. On y trouvera également des laitues, des épinards, des oignons, des carottes ou encore des tomates.

(ats / 10 avril 2009 05:43) boo dévil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Capausoleil Ven 10 Avr 2009 - 13:07

Sempervirens a écrit:Michelle Obama plante un jardin potager à la Maison Blanche ! boo
Bon.....Si son potager ne suffit pas....On se fait pas trop de bile pour elle ! :rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par serilynpayne Ven 10 Avr 2009 - 14:08

bon pour entrer dans le facta dans un mois je crée un fil sur photos de votre jardin !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Skeld Ven 10 Avr 2009 - 15:53

J'en ai prise ce matin tient ! surtout vu que je commence de rien (c'est sur un bout de terrain avec rien dessus mis à part de l'herbe, donc je commence à 0).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par serilynpayne Dim 12 Avr 2009 - 14:32

on est presque voisin volga, viens voir ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par tarsonis Mer 15 Avr 2009 - 14:58

Mes plants de tomate commencent leur floraison et vont être replantés dans le jardin. Donc au total, il aura fallu deux mois pour obtenir des plants démarrés aux alentours du 10 février.

Vue d'une fleur, ici d'un plant de tomate Andine Cornue.
Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Tomate

Il y a pour l'instant une quinzaine de fleurs par plant.

Heureusement qu'ils vont être replantés car ils commençaient à se sentir à l'étroit dans leurs pots de confiture !

Vue d'un "pot" maison, comprenant en moyenne deux plants.
Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Pote

Pour l'instant, je n'ai pas ajouté d'engrais, juste de l'eau et de la bonne terre de récup; peut être que j'ajouterai du purin d'orties....

Et enfin une petite photo d'un plant de pomme de terre qui doit avoir maintenant un mois et quelques brouettes, dont une patate aérienne commence à gonfler (attention, verte : ne pas consommer) !

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Patatel
La suite dimanche prochain direction le jardin ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par tarsonis Mar 12 Mai 2009 - 18:25

Pour poursuivre le thème principal de ce topic, j'ai mes poix "ridés" qui forment leurs cosses. Donc il faut compter environ un mois et dix jours pour obtenir une première récolte.
Sinon, les plants de cornichons verts commencent à produire, mais je ne connais pas la durée de maturation, donc pour l'instant il faut compter à peu près 4 semaines pour que la plante ait amorcé une première floraison....bientôt les photos ! fumeur

Ps : Expérience concluante pour les radis : trois semaines pour une petits production, mais deux semaines supplémentaires permettent de les faire grossir un peu plus....
Ps2 : J'ai tenté le pourpier sous une petite serre et la croissance est bien deux fois plus rapide, permettant une récolte au bout d'un mois et demi.
Ps3 : Les tomates laissent apparaitre une bonne grappe. Mais la variété "Andine Cornue" me semble bien moins frileuse que la "Rose de Berne" et surtout bien plus robuste....peut être sa rusticité à toute épreuve....
Ps4 : les patates sont toutes sorties et bien entendu les variétés que j'avais démarré au mois de février en intérieur ont une bonne longueur d'avance !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par tarsonis Jeu 9 Juil 2009 - 19:59

Je remonte le topic car je n'ai pas résisté à arracher un de mes plants de pomme de terre, qui me semblait jaunir un peu (enfin bon, surtout pour 'voir' ce qu'à donné le carré de pomme de terres à l'abandon.

Eh bien j'ai été assez surpris de voir que cela a tout de même donné quelque chose (échelle : la plus grosse fait environ 12cm) :

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 P7090003

On voit bien l'ancienne patate de laquelle sont parties les deux tiges.

Bon, le résultat peut paraître vraiment dérisoire face à certaines de vos productions ! A peu près 450g une fois lavées. Mais pour ma défense je rappelle que je n'ai quasiment pas butté les plants (voire pas du tout avec les pluies violentes qui ont tout détruit), ni mis d'engrais et aussi que bon nombre de feuilles ont été grignotées, qu'ils ne sont pas assez espacés (au vu de mes voisins), et enfin qu'ils ont subi trois semaines d'abandon ( Embarassed ).

Si on extrapole ceci sur le nombre de plants du potager, j'ai en gros 2m carrés de patates comprenant une dizaine de plants chacun. Ce qui nous donne donc environ 9kg de patates (soit 4,5kg/m2). Pas de quoi défriser les statistiques....

Mais ce qui me semble vraiment intéressant, c'est la production de mini-bulbes (pas de commentaires graveleux svp...)!

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 P7090008

Ces dernières vont me permettre de gagner beaucoup de temps dans l'expérience consistant à calculer la durée nécessaire pour l'obtention d'un plant mature de pomme de terre à partir d'un bulbe issu de graines (mais je ferai tout de même les semis pour tester jusqu'au bout).

Ils seront donc mis à pousser dès que possible !

Et enfin, petit ajout au sujet des plants de tomates : je les avais plantés beaucoup trop tôt (mi-avril) alors qu'ils commençaient leur floraison....résultat : une gelée et les plants à moitié crevés (et sans fleurs).
Une nouvelle floraison a donc eu lieu il y a un peu plus de dix jours et voici la première tomate Andine Cornue (en forme de corne, bien entendu) :

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 P7090007

Donc au final : un peu moins de trois mois pour obtenir les premières pomme de terre (15 avril) sans devoir se fouler.... fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par matthioux Ven 10 Juil 2009 - 9:46

Salut Tarsonis,
Tu aurais du attendre quelques jours encore, que le plant entier de pomme de terre soit sec pour récolter tes pommes de terre. Celle-ci auraient été beaucoup plus grosses. Tu peux esperer 1 kg de patate par plant en moyenne.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par tarsonis Ven 10 Juil 2009 - 12:23

matthioux a écrit:Salut Tarsonis,
Tu aurais du attendre quelques jours encore, que le plant entier de pomme de terre soit sec pour récolter tes pommes de terre. Celle-ci auraient été beaucoup plus grosses. Tu peux esperer 1 kg de patate par plant en moyenne.

Oui je le savais, mais je voulais surtout vérifier s'il y avait eu une production sans buttage; les tubercules partant de la tige et non de la racine, j'avais un peu peur qu'il n'y ait rien du tout.

Effectivement, les patates n'étaient pas à pleine maturité ici, mais le seront probablement pour tous les autres plants que j'ai laissé. On pourra donc comparer le gain ou la perte engendrée par un arrachage précoce.... si l'on obtiens 1kg/plant, cela nous amènerait à 9kg/m2....cela devient intéressant !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par matthioux Ven 10 Juil 2009 - 13:33

tarsonis a écrit:

Effectivement, les patates n'étaient pas à pleine maturité ici, mais le seront probablement pour tous les autres plants que j'ai laissé. On pourra donc comparer le gain ou la perte engendrée par un arrachage précoce.... si l'on obtiens 1kg/plant, cela nous amènerait à 9kg/m2....cela devient intéressant !

Effectivement, je pense que la pomme de terre est une excellente production pour les survivalistes (autant en quantité qu'en qualité nutritive). Seul problème, cette culture épuise le sol et interdit toute replantation sur la même parcelle d'une année sur l'autre.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Skeld Ven 10 Juil 2009 - 20:38

Le butage on m'a toujours dit que ça servait à grossir les tubercules. J'ai buté aucunes PdT de mon jardin l'année dernière, oublié d'aller les récupérer à l'automne, au printemps elles repoussaient des bulbes encore en Terre

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par tarsonis Ven 10 Juil 2009 - 22:45

Volga743 a écrit:Le butage on m'a toujours dit que ça servait à grossir les tubercules. J'ai buté aucunes PdT de mon jardin l'année dernière, oublié d'aller les récupérer à l'automne, au printemps elles repoussaient des bulbes encore en Terre

Certains avancent que cela augmente la production (comme pour les tours à patates), ce qui paraît assez logique en somme au vu du mécanisme de formation des tubercules ...à creuser ! study

Seul problème, cette culture épuise le sol et interdit toute replantation sur la même parcelle d'une année sur l'autre.

En fait je n'ai pas fait attention, mais je les ai replantées sensiblement au même endroit....qui me semble être plus luxuriant chaque année; mais c'est sans doute dû au fait que les patates poussent à côté de ma luzerne (et des haricots maintenant) et que je ne défriche pas trop les plantes autour, qui me semblent apporter un certain équilibre à l'ensemble. C'est peut être aussi dû au fait que c'est une culture sans aucun engrais (qui perturbe l'humus)....
Mais pourquoi pas expérimenter une rotation des cultures à petite échelle ?fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par tarsonis Mer 23 Sep 2009 - 8:59

Petite surprise au sujet de la culture en intérieur (autre topic).
Le pourpier potager (variété à larges feuilles) démarré ici aux alentours du 5 septembre a amorcé sa floraison !
Il faut donc un peu plus de vingt jours pour obtenir la première récolte (j'attends les graines).

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Porpier

Chose un peu curieuse : je n'ai jamais vu les fleurs jaunes sur les autres variétés de pourpiers que je cultivais avant; elles restaient confinées dans leurs capsules.

Ce n'est pas grand chose, mais déjà un peu mieux que d'avoir de la mâche (vitamines A et C, minéraux, Oméga3, etc...).

Après la première récolte de graines, on peut aussi la laisser pousser car les capsules se détachent en formant d'autres ramifications.... Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps pour produire de la nourriture - Page 3 Empty Re: Combien de temps pour produire de la nourriture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum