Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

+14
BigBird
luxferrrare
Griffon
Ash
hildegarde
Skeld
Canis Lupus
Le_Celte
supercureuil
billebaude
Blaise
Telimectar
un ptit breton
tarsonis
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par tarsonis Sam 21 Fév 2009 - 14:52

Voici un petit topic où l'on peut poser une liste de ce que l'on a comme variétés de graines, de boutures et de plantes (sujet évoqué dans Brainstorming : Challenge autonomie), afin de poser une liste de troc ou juste pour parler des variétés que l'on cultive chez soi, en pot ou au jardin...

Pour ma part :

Azukis bio -Vigna angularis- (haricot rouge du Japon)
Roquette bio
Chervis
Pourpier potager bio (oleracea)
Haricots rouges (nains) bio
Alfalfa bio (Luzerne - Medicago sativa L.)
Nigelle de Damas (fleur Nigella damascena ou Cheveux de Vénus)
Goji (Lycium barbarum) Plante médicinale de l'himalaya
Physalis comestible bio
Kamut bio -Triticum turgidum- (blé du Khorasan - ancêtre du blé dur)
Seigle bio, Quinoa bio
Sarrazin bio -Fagopyrum esculentum-
Lin brun bio -Linum usitatissimum L.-
Tournesol (potager) bio
Pavot culinaire bio (bleu)
Haricot mungo bio ('germes de soja')
Stevia Rebaudiana
Leonorus Sibiricus, Cresson, carotte, Absinthe, coriandre, curcuma, Framboise géante, Rue, Cerfeuil, Moutarde, Amni visnaga,khélia, Luffa, Bourrache, thym, serpolet.
Tomates : noire de crimée, andine cornue, rose de berne, gold nugget (cerise).
Pomme de terre à chair violette (vitelotte)
Diverses plantes aromatiques (basilic de Libye, sacré thaï, menthes, citronnelle etc...). Et quelques autres dans divers tiroirs que j'ajouterai.

Pour l'instant, je suis en déménagement et ne peut encore troquer des graines; mais je le pourrai bientôt ! fumeur

N'hésitez pas à ajouter la votre, et faites découvrir vos variétés !


Dernière édition par tarsonis le Sam 21 Fév 2009 - 15:10, édité 1 fois (Raison : ajout de quelques plantes)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par un ptit breton Dim 22 Fév 2009 - 22:15

Je vais faire du jardin chez moi cette année et là mes graines , plants ,boutures et pieds sont chez mon frére depuis mon déménagement.
Mais en lisant ta liste je me rends compte que je connais pas l'espéce de mes plants , la plupart viennent d'échange avec des gens qui gardent ces plants depuis des années ,du coup je donne une liste que j'espére pouvoir compléter avec les noms par la suite.
Pomme de terre blanche (uto ? ) rouge
Topinambour
Poireau
Rhubarbe
Sarrazin
Salade
Radis normaux et noirs
Haricot
Melisse citronnelle
Fenouil
Groseille, cassis, framboise
Betterave rouge
Choux ( pour animaux )
Fraise
Kiwi

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par tarsonis Dim 22 Fév 2009 - 23:12

Salut ! En général, j'ajoute le nom latin de l'espèce en complément car des fois il y a quelques confusions dans le classement des graines (je classe par famille) et quand on recherche une variété précise sur internet : le nom latin permet de faire des recherches plus facilement sur les sites en langue étrangère (en se passant dans noms patois scratch ), ou alors quand l'espèce ne s'exprime qu'après plusieurs années de culture (comme le Lycium).
Mais en règle générale, ce nom n'est pas vraiment utile. fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par Telimectar Mar 24 Fév 2009 - 2:41

bon, je sais pas si je fais bien de mettre mes listes vu que je serais pas mal absent...

toutefois j'ai de grosse collections en cucurbitacés, tomates, aromatiques et médicinales, légumes anciens...ça peut toujours servir (notament les tomates et cucurbitacée on en arrive vite à dégager des excedents Smile ).

je préfère mettre ça cet été, quand je serais plus dispo, vu que rien que les listes ce sera long (ou on peut insérer des formats type tabulation ici? )

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty origami et autres pliages pour les graines

Message par tarsonis Jeu 26 Fév 2009 - 13:52

De toute façon on a le temps d'ici les premières germinations de printemps !

Je ne savais pas trop où le poster, mais il y a un truc que l'on m'a fait découvrir lors d'échanges de graines.
C'est la confection de petits sachets de papier pour les y loger. Avant j'utilisais des zips (horreur !), puis des sachets où je collais les bords. Puis j'ai reçu un lot avec ce pliage simplissime mais si utile :

De gauche à droite :
1 Une belle feuille de papier telle qu'on en verra plus.
2 On découpe un carré que l'on plie en deux
3 On rabat un coin du triangle tel qu'il soit parallèle au bas.
4 On rabat l'autre coin
5 On insère la première languette dans le coin supérieur
6 On insère les graines et on insère la 2e languette pour fermer le tout
7 On inscrit ce qu'il y a dedans (désolé, comme je l'avais oublié je l'ai ajouté avec cet horrible Paint  mrsgreen ).

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Origam10

Le pliage est tient bien la route et permet un envoi sans problème. Les zips en plastique ont l'inconvénient de faire pourrir les graines si elles ont encore un peu d'humidité et peuvent s'ouvrir, et dans ce cas, c'est bonbon pour trier les différentes graines !


Un autre pliage me sert à faire sécher les baies ou les fleurs que je récolte. Elle laisse passer l'air en évitant les bestioles indésirables. Je m'en sers aussi, collée à plusieurs autres pour mettre et trier les innombrables vis et pièces quand je démonte un appareil.

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Origam11
Si cela en intéresse certain, je posterai le plan..... fumeur


Dernière édition par tarsonis le Mer 28 Mai 2014 - 8:51, édité 1 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty En attendant le printemps

Message par tarsonis Jeu 12 Mar 2009 - 10:44

En attendant le printemps, j'ajoute un petit truc au sujet de la germination et des graines.

Personnellement, j'obtiens de bien meilleurs résultats avec une pré-germination avec transplantation en terre ensuite. Le processus peut paraître long, mais porte ses fruits avec les plantes fragiles pendant les permières semaines (prédateurs, temps pourri, etc...).

Je précise que cela fonctionne très bien pour toute plante : potagères (tournesol, haricots, fèves, tomates, etc...), médicinales, aromatiques ou exotiques (goji, tabac rustique...).

Au lieu d'utiliser la méthode des soucoupes, qui me pose problème si certaines graines ont besoin de lumière pour germer, j'utilise une boite hermétique de type chewing-gum en plastique :
http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! A50k.th

Cela permet de conserver l'humidité (qui fait parfois défaut de manière ponctuelle et qui tue les graines). Et de pouvoir déplacer le tout dans les endroits chauds. Le meilleur endroit que j'aie trouvé se situe sur la tour de mon ordinateur où la température est constante à 24°C.
Le taux de germination est proche de 100%.

Actuellement, il y a 2 plants de sarrazin, une dizaine de pourpier (qui est assez paresseux en pleine terre et très goûtu pour les limaces), du tournesol, de la Quinoa, de la sauge officinale et une courge pélerine.

Pour une modeste culture sur le rebord d'une fenêtre, je trouve le procédé idéal en attendant le printemps pour le rempiquage.

Au sujet du pourpier justement, on peut utiliser les milliers de graines qu'un plant peut produire en quelques jours pour en faire une farine (ou stocker). l'inconvénient majeur de cette plante est d'avoir des capsules détachables, qui partent avec les graines, mais qui ne sont pas toujours bien sèches.

Donc il est impératif de trier ces "déchets". Pour cela, je n'ai pas trouvé mieux que cette "passoire" en plastique qui n'est rien d'autre que l'emballage des fromages type "crottins de chèvre".

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Dscf0002u

Il y a de tous petits trous visibles sur la partie verte, qui trient les minuscules graines en laissant les copeaux de côté. Si l'on a vraiment rien d'autre, cela permet aussi de filtrer le kéfir ! mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par Blaise Jeu 12 Mar 2009 - 12:34

tarsonis a écrit:http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Origamisachet


Vraiment très pratique et facile se pliage.

L'enveloppe ainsi créée peut servir à d'autres usages que les graines.

Merci bravo
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par tarsonis Jeu 12 Mar 2009 - 13:03

L'enveloppe ainsi créée peut servir à d'autres usages que les graines.

Il me semble avoir lu dans un ancien livre d'origami que ce pliage contenait les médicaments délivrés par les pharmacies du Japon... Very Happy

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par billebaude Jeu 12 Mar 2009 - 19:36

bsr,

Merci pour ce super tuyau, juste qu'à maintenant je conservais dans des enveloppes de courrier, mais c'est volumineux par rapport aux nombre de graines contenues.
Adopté!!!

Ps: pour répondre à ton MP, mon goji ne germe pas!! j'ai du me faire refiler des graines irradiées war

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par tarsonis Ven 13 Mar 2009 - 6:55

Donc je rajoute un bout du MP ici.
Au sujet du Goji, la législation inderdit l'exportation du goji frais. Il doit impérativement être transformé (avec perte au passage d'une partie des éléments nutritifs). Certaines compagnies traitent même le goji par irradiation, sous prétexte de "pasteuriser" le lot, mais surtout pour stériliser l'ensemble des graines.
On comprend vite l'enjeu au vu du prix du goji bio au kilo : entre 20€ et 80€ ! Beaucoup d'arguments sont donnés par les distributeurs pour justifier ce prix, dont l'éloignement et la petitesse de la production. Ce qui est largement faux vu que ce sont des exploitations intensives en Chine, très peu bio; et que beaucoup de fruits "frais" des grandes surfaces arrivent de ce pays pour un coût dérisoire.

Donc vive la petite production (bio) chez soi ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par un ptit breton Ven 13 Mar 2009 - 7:38

Pour ceux qui ne connaissent pas le Goji , peut tu en parler ?

édit cerise : sujet divisé : voir ici pour le Goji

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par tarsonis Jeu 26 Mar 2009 - 9:15

Je me posais la question : est-ce quelqu'un a déjà essayé de faire pousser des plants de pommes de terre à partir de graines ?
Je me doute que le procédé peut être beaucoup plus long à réaliser, mais cela pourrait être très utile si l'on veut ajouter des semences à son BOB ou dans le congélateur, au cas où l'on devrait changer d'endroit..... study

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par supercureuil Jeu 26 Mar 2009 - 12:46

extrait de ce SITE.

"Les
fleurs sont petites et peuvent être blanches, roses ou violettes.
Ces fleurs donnent des baies contenant beaucoup de graines. La pomme
de terre ne se sème pas en agriculture. Les plants étant issus de
sélection, les graines de pommes de terre donneraient des tubercules
hétérogènes et souvent minuscules.
"

Ce n'est donc pas impossible mais il semblerai que les récoltes ne soit pas à la hauteurs, cela dit rien ne t'empêche d'essayer.


________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par tarsonis Jeu 26 Mar 2009 - 13:17

J'étais aussi tombé sur cette page, mais apparemment, l'argument qui revient assez souvent est que les variétés vendues sont des hybrides F1, donc avec des descendances très hétérogènes.
Je me posais la question surtout pour une variété stable que j'ai de côté : la pomme de terre Vitelotte (à chair violette).
Certains pensent que les rendements sont juste un peu plus faibles (à cause de la nécessité pour la plante de générer des stocks, alors qu'un patate contient tout ce qu'il faut pour amorcer rapidement une croissance). Et que la vraie récolte ne démarre la deuxième année.....

Donc c'est un truc que j'expérimenterai cette année pour voir si cela vaut le coup ! fumeur
Ps : C'est aussi intéressant d'avoir les graines lorsque l'on troque des graines à l'autre bout du monde !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par supercureuil Jeu 26 Mar 2009 - 13:24

et c'est comment niveau gout la vitellote ? En tout cas cela doit etre sympa pour faire de jolis plats.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par tarsonis Jeu 26 Mar 2009 - 13:52

Au niveau goût, cela rappelle un peu la châtaigne quand elle est cuite à la vapeur, et la noisette quand elle est en friture (à essayer rien que pour la couleur...et voir la tête de vos convives affraid ).
Apparemment, cette teinture qui lui donne cette couleur violette contiendrait beaucoup d'antioxydants...
En tous cas, cela se laisse manger et je la trouve bien meilleure que les autres variétés que je cultive....

Bonne culture ! mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par Invité Jeu 26 Mar 2009 - 14:42

Salut Tarsonis,

Je confirme, concernant la culture de PDT Vitelotte.

Aucune différence culturale, avec les autres variétés de pomme de terre, juste un rendement moindre, en comparaison, des variétés: Samba, Nicolas, Bf15 qui ont des rendements plus importants.

je les cultivent sous 10 cm de BRF, sans arrosage, j'avais autrefois acheté, ces patates violettes dans un "super marché", mise à tremper dans l'eau pour éliminer le produit anti germinatif.
Je n'est pas noté de baisse de rendement sur la 2eme génération.

C'est quand méme plus pour le "fun", un peu comme les chayottes que je les cultivent...pas pour leurs fort rendements.

Les PDT Sambas par exemple sont plus appropriées, pour les besoins autarciques.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par tarsonis Jeu 26 Mar 2009 - 15:11

Effectivement, au niveau du rendement, j'ai obtenu un petit peu moins qu'une variété du commerce (les grosses eco+ aux engrais ont beaucoup donné l'année dernière). Mais je le trouve tout de même plus important que prévu (environ 1kg par pied pour deux pieds, donc petite moyenne).
Mais selon l'avis d'un passionné australien, qui cultive la vitelotte chez lui et obtient un rendement explosif :

"Certainement le terrain influence l'aspect de la plante et du tubercule. J'ai vu par example l'année dernière des tubercules récoltés en Normandie qui étaient un cinquième des miens cultivés en Australie du sud. Les cultivateurs m'ont assuré qu'il ne pouvaient pas produire de gros tubercules dans leurs terrains sableux et climat cotier."

Mais il ne précise pas s'il engraisse son terrain avec de merveilleux produits phytosanitaires....
Je vais peut être essayer la culture "bidon" (celle où on ajoute des pneus au fur et à mesure) cette année, si j'en trouve le temps....

ps : il ne faut pas oublier que cette variété est très tardive ! Car elle est souvent récoltée trop tôt vers juillet/ août alors que l'époque idéale tourne autour de fin septembre !
Bonne culture à tous ! fumeur

Ps: un lien qui parle de la production des pommes de terre à partir de graines. Apparemment, beaucoup de pays éxpérimentent cette méthode !
Donc il est important d'avoir un plant à la génétique stable....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par Le_Celte Mar 7 Avr 2009 - 0:13

Voila ma liste de graines à donner/troquer :

Potimarron
Melon "petit gris de Rennes"
Melon jaune
Spaghetti végétal
Poivron
Aubergine
Piment doux
Patidou
Courge nicoise

A vos MP Very Happy

Je recherche des graines d'angélique et de cerfeuil Tubéreux...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par Canis Lupus Mer 15 Avr 2009 - 20:03

Je propose quelque chose qui n'a pas été cité : le chanvre monoïque, c'est-à-dire du chanvre industriel, pour ceux qui veulent mettre ça dans le fond du congélo en attendant l'aftermath pour cultiver THE fibre. Certifié 2009. Ca peut servir comme nettoyant au sein d'une rotation aussi, deux ans de suite et ça laisse un terrain plutôt propre d'après notre agronome de la Renaissance, Olivier de Serres.

Je serais bien partant pour une bouture de Stevia, si quelqu'un peut m'en lâcher une (Tarsonis ?).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par tarsonis Mer 15 Avr 2009 - 21:02

Je propose quelque chose qui n'a pas été cité :
le chanvre monoïque, c'est-à-dire du chanvre industriel, pour ceux qui
veulent mettre ça dans le fond du congélo en attendant l'aftermath pour cultiver THE fibre

C'est à mon avis LA plante à ajouter dans ses stocks de graines. Mais il existe aussi des variétés dioïques non hallucinogènes (les variétés fortes en THC ont des fibres de mauvaise qualité de toute façon), qui ont de nombreuses propriétés et usages : huile (riche en oméga 3), papier (billets), construction(laine ou béton), bière et dans l'alimentation avec les graines (idéale pour l'alimentation humain car très équilibrée en huile, et avec des protéines de meilleure qualité que le soja).

On peut trouver ces graines un peu partout : sous l'appellation de "chénevis" dans les aliments pour oiseaux, et sous l'appellation "graines de chanvres au kilo" dans beaucoup de Biocop....

Il me semble que la tradition française consiste à bombarder les sols à coup d'engrais surpuissants (conseillée par les grands fabricants de produits phytosanitaires...), mais la culture réelle pourrait à mon avis s'en passer grandement.

Quand à la variété monoïque, je ne me souviens pas comment elle fut obtenue. Mais il me semble que c'est par croisement successifs de plants hermaphrodites (aberration qui se produit parfois sur les plants dioïques et qui fait automatiquement produire des graines par autopollinisation et donc réduit fortement les principes psychoactifs). C'est sans doute dû au fait qu'il peut apparaître dans les cultures de chanvre (dioïque) à usage textile quelques plants qui retrouvent des propriétés hallucinogènes. Donc c'est sûrement une question de rendements....mais qui voudrait se passer de cette fameuse bière de chanvre (sans THC) obtenue uniquement avec les inflorescences femelles ?! tendre

Pour la Stevia, pas de problèmes, dès que je mets en place ma petite culture....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par Skeld Ven 3 Juil 2009 - 16:28

Bon, alors pour moi :

Les graines
Pois rois des conserves (rame)
Haricots coco bicolore (rame) (fin de l'été à la récolte)
Pois mangetout Norli (fin de l'été)
Digitale Jaune (fleur)

Plants/Boutures:
Stevia (je suis entrain d'en faire germer un paquet, donc pour ceux qui en veulent, dans quelque temps j'aurais des plants prêts à être envoyés)
Menthe forte (strictement aucune idée de quelle variété, mais très odorante et très forte en gout)
Absinthe (pour les traitements bio on s'entend).

D'autres à l'automne en fonction des récoltes : j'ai blé rouge de bordeaux, seigle, avoine, carottes, choux, radis blanc, mais je n'ai pas encore une idée des rendements que j'obtiendrais.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par Canis Lupus Lun 14 Sep 2009 - 16:50

Message de Stefeck :
-------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
--- J'ai des plants de laurier feuille à donner, j'ai des rejets qui sortent de partout et autant faire plaisir à quelqu'un si cela vous intéresse.http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Icon_smile
Le terrain est sans engrais ni pesticide (un peu sans entretien d'ailleurs) car je n'y suis pas souvent.
Je suis de temps en temps sur Dunkerque/Gravelines (59), là ou se trouve les plants. Par MP pour la date

--- J'ai l'intention de couper un cerisier malade et un vieux poirier improductif, d'une centaine d'année chacun peut être ?
Comme j'ai un jardin très petit je recherche des petits spécimens à replanter à la place.
Ma question est simple : que pensez vous des arbres nanifier spécial petit jardin. Quelqu'un a t il essayé ? La production est elle bonne et quel goût ont les fruits ? quel arbre planter pour étaler la production ? http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Icon_scratch
Je compte acheter des arbres chez Will...se, grand spécialiste de la vente par correspondance. Sinon quelqu'un de la région de Dunkerque en aurait peut être à vendre ?
Il vaut mieux des plantes déjà fortement acclimatées et préparées à mon sol (assez sableux, je crois).

--- Ce fournisseur par correspondance fait d'ailleurs des promos actuellement et offre parfois un sachet de graines gratuits en plus du catalogue pour ceux qui sont intéressé. http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! 310536
voici le lien : http://www.willemsefrance.fr/demandecata/choixcata.asp

stef

--------------------------------------------------------------------------

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t2234-troc-de-graines-boutures-et-plantes-ajoutez-votre-liste

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 15:00

perso wil****e j'ai laissé tombé. j'ai acheté pas mal de trucs chez eux, soit ça ne pousse pas, soit ça meurt rapidement sur 3 rosiers un seul est sorti). les sachets qu'ils donnent ne sont pas terrible (recu persil, frisé, radis, fleurs je ne sais plus le nom) très peu sont sorti..........bref j'y commande plus.

pour le goji j'ai achete des baies seches en magasin bio, j'en seme, ca sort mais je ne sais pas m'en occuper, il meurt tous......... j'ai eu un plant de 30 cm (survivor) il a ete bouffé par mon chat, c'est vraiment aps mon truc

pour les fruitiers nains (on a aussi un petit terrain), j'en ai deux, un poirier et un cerisier. le cerisier est deja en fleurs (sous serre plastique trop froid chez nous meme s'ils tiennent jusqu'a -20°C je prefere proteger les 3 premieres années). les poires etaient bonnes il a donne des la premieres année chez nous (acheter a c*ra pendant les promotions jardin, d'habitude j'aime aps mais la je dois avouer qu'ils sont bien.) mais evidemment le rendement ne doit aps etre le meme qu'un grand. on a eu 6 poires. je verrais cette année. ils sont tous les deux auto fertile.

notre voisin avait un bel abricotier nain, il y avait bien une cinquantaine de beau fruits dessus. il faisait environ 1,20 de haut et pareil en largeur, quasiment pas de tronc, certaines tiges était a moins de 30 cm du sol, il était seul dans le terrain et pourtant avait des fruits.

l'année prochaine on va voir pour en prendre un autre. il existe cerisier, nectarinier, abricotier, poirier, pommier, prunier ici, apres je sais pas s'il y en a d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par hildegarde Lun 1 Avr 2013 - 17:20

De mon coté, je n'ai que de la roquette Eruca sativa à donner.
Ce sont des graines récoltées en 2003 suite la culture de quelques graines données par un pote jardinier, qui les avait recoltées lui même sur une culture de graines achetées à la base chez Baumaux...donc du pur bio Very Happy

Elles sont encore bien vivantes, j'en ai semé il y a dix jours, et elles pointent déjà leur nez enfin leurs cotylédons ^^


ma plantation de l'époque

rosette basale
http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Img_0910


ça prend de l'ampleur
http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Img_0911

même développé, c'est super bon, les feuilles et les fleurs, ça fait de supers salades, c'est un peu fort en goût peut-être, mais avec un peu de parmesan, c'est extra!

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Roquet10



Par ailleurs, je recherche des vitelottes à planter. j'en avais il y a deux ans merci Semper, mais je les ai perdu dans mes déménagements Crying or Very sad

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

http - Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste ! Empty Re: Troc de graines, boutures et plantes : ajoutez votre liste !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum