[Technique] Survivre à une émeute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Technique] Survivre à une émeute

Message par Rammstein le Jeu 8 Mai 2008 - 13:42

C'est expliqué , en anglais.

Plutôt bien fait, le site propose de nombreuses fiches explicatives sur une foultitude de sujets.

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] Survivre à une émeute

Message par un ptit breton le Lun 16 Fév 2009 - 18:50

Voila la traduction du lien cité plus haut.
(Merci à Cerise pour la "réparation" de la mise en page )

Comment Survivre à une Émeute
Ce que les cours de collège, les jeux de football, ont institutionnalisé c'est l'oppression, les bandes dessinées de la rédaction et la mort d'une vedette de cinéma ont en commun ? Ils ont tous enflammé des émeutes ces quelques dernières années.

Ce n'est pas un secret que les foules furieuses peuvent être aussi dangereuses et imprévisibles qu'à peu près n'importe quel désastre naturel. Bien un million de personnes en Inde et Pakistan sont mortes dans les troubles civils qui ont suivi l'indépendance de l'Inde, par exemple et des milliers d'autres sont tués dans des émeutes dans le monde chaque année.Ce qui peut être surprenant, pourtant, est que les émeutes peuvent éclater n'importe où. Ce qui l'est plus, comme les susdits exemples suggèrent, pendant que les causes sous-tendantes de troubles civils sont souvent les "suspects ordinaires" des divisions de race, religieuses, économiques, ou politiques,les événements apparemment inconséquents peuvent subitement déclencher la violence de masse. Heureusement, pendant que vous ne pouvez pas toujours être capables d'éviter des émeutes, il y a des pas que vous pouvez prendre pour vous protéger du mal.

Pas à pas.

1 Être préparé.
Si vous savez qu'une région est mûre pour une émeute mais que vous ne pouvez éviter d'y voyager , prendre quelques précautions simples peut vous aider à vous protéger. Les vêtements qui minimisent la quantité de peau exposée ( les longs pantalons et les vestes à longues manches, par exemple ) quand sortir et pensant à vos chemins d'évacuation possibles et refuges sûrs avant que n'importe quoi n'arrive vraiment . Portez un peu d'argent avec vous au cas où vous devez vite vous arranger un transport, éloigner des pillards, ou corrompre la police à un poste de contrôle.Si vous voyagez à l'étranger, le reçu du registre du consulat de votre pays et portez votre passeport et/ou visa avec vous à tous moments.

2 Restez calmes.
Les émeutes apportent des émotions intenses bouillant à la surface, mais si vous voulez survivre à cela vous serez la carte maitresse de votre survie. Votre adrénaline et votre instinct de survie s'enfonceront d'un coup de pied, mais essaieront de penser rationnellement et poursuivre votre sécurité méthodiquement.

3 Introduisez-vous et restez à l'intérieur.
Typiquement les émeutes se produisent dans les rues ou ailleurs mais dehors. Être à l'intérieur, surtout dans une grande structure , robuste, peut être votre meilleure protection pour attendre la fin de la tempête. Gardez les portes et les fenêtres fermées, évitez de regarder l'émeute des fenêtres ou des balcons, et essayez de bouger vers les pièces intérieures, où le danger d'être frappé par les pierres ou les balles est minimisé. Essayez de trouver au moins deux sorties possibles dans le cas où vous devez évacuer le bâtiment en toute hâte. Essayez de contacter la police ou le consulat de votre pays pour leur permettre de savoir où vous êtes, et soyez à la recherche des signes de feu. Si le bâtiment est incendié sortez vite. Si les émeutiers ciblent le bâtiment et l'entrée , essayez de sortir furtivement dehors et vous cacher.

4 Rester sur la touche.
Si vous êtes pris dans une émeute, ne prennez pas parti. Essayez de sembler aussi discret que possible et lentement de bouger soigneusement vers l'extérieur de la foule. Restez près des murs ou d'autres barrières protectrices si possible.

5 Évitez d'être frappé par les produits chimiques de contrôle d'émeute.
La police peut déployer des agents de contrôle d'émeute (le gaz lacrymogène, par exemple) pour disperser une foule. Ces produits chimiques peuvent provoquer une douleur sévère, la détresse respiratoire et la cécité.Essayez de vous écarter des lignes de feu d'une émeute et apprenez à reconnaître les signes qu'un agent de contrôle d'émeute a été utilisé et comment manipuler l'exposition.

6 Partez de l'émeute.
Plus de temps vous passez au beau milieu d'une émeute, plus grand est votre chance d'être blessé ou tué. Cela dit, dans la plupart des circonstances il est mieux de se déplacer d'une émeute lentement. Si vous courez, vous attirerez l'attention sur vous, donc il n'est meilleur attitude que de marcher.Avancez donc avec tranquilité jusqu'à ce que vous soyez capable de vous enfuir dans un porche ou en haut d'une petite rue ou d'une allée. Il peut aussi être avantageux de rester avec la foule jusqu'à ce que vous soyez certains que vous pouvez bien vous enfuir parce qu'elle vous aidera à rester discret et améliorera votre côte de survivance si des coups sont envoyés.

--- Pensez au mouvement de foule comme aux courants dans l'océan. Dans une grande émeute, la foule dans le milieu bougera plus vite que les gens sur la périphérie. A ce titre, si vous vous trouvez dans le milieu, vous ne devriez pas essayer de bouger dans une différente direction,mais suivez l'écoulement et avancez lentement vers l'extérieur. Cela exige de la patience pour travailler correctement.


--- Évitez des routes importantes. Les routes importantes, les carrrefours et autres zones de forte circulation seront probablement envahie par les émeutiers. Si possible, restez fidèles au conseil : voyagez dans les petites rues pour éviter les foules.

--- Évitez les transport en commun. Les bus, métros et trains seront probablement hors de service et les stations et les dépôts seront probablement débordés par des usagers. Même si vous réussissez à monter dans un train ou un bus, les émeutiers peuvent l'arrêter.Les stations de métro sont de particulièrement mauvais endroits pour aller, tant parce qu'ils sont généralement difficiles de s'y enfuir que parce que les agents de contrôle d'émeute sont généralement plus lourds que l'air et peuvent dériver en bas dans les stations de métro et s'accumuler là.

--- N'arrêtez pas votre voiture. Si vous avez assez de chance pour avoir une voiture et que vous pouvez la faire partir de l'émeute, le trajet sera vite et essayez de ne pas vous arrêter pour n'importe quoi jusqu'à ce que vous soyez arrivé quelque part vous savez étre en sûreté. Si les gens semblent bloquer votre chemin d'évacuation;klaxonnez et passez soigneusement en voiture à côté ou autour d'eux à une vitesse modérée et ils devraient sortir de la route.
--- --- La conduite vers les lignes de la police peut être interprétée par elle comme une préparation pour utiliser la voiture comme une arme contre eux.La police est entraînée et disposée à se protéger contre les menaces mortelles signifiant que vous pouvez être visé s'ils croient que vous allez leur foncer dessus avec une voiture.
--- ---La peur d'activistes motorisés peut être une réalité comme il y a eu de nombreux cas de non-participants courroucés renversant des manifestants. Pour n'importe qui le fait de passer dans la foule doit être faite avec une conduite prudente, l'agression peut causer pour effet de faire endommagée votre voiture sans qu'elle ne soit utilisée comme une arme.

7 Arrivez à un endroit sûr et y rester. Choisissez avec soins un refuge sûr . Quelquefois il peut être près de votre chambre d'hôtel, mais parfois vous aurez besoin de sortir du pays carrément. Si vous êtes à l'étranger, vous voudrez généralement vous diriger à l'ambassade de votre pays ou à l'aéroport.Essayez de contacter l'ambassade avant d'y aller , leur permettra de savoir que vous venez et ils vous diront s'il est sûr d'aller là bas. Si une foule est bloquée dehors, le personnel d'ambassade peut être capable de vous diriger vers un endroit plus sûr.En tout cas, essayez juste de mettre le plus de distance possible entre vous et l'émeute

Astuces

-- Essayez d'abord de trouver pourquoi l'émeute se produit. La connaissance de la cause d'une émeute peut vous aider à adopter une réponse appropriée. Cela dit, ne gaspillez pas trop de temps en essayant d'enquêter sur la cause et ne vous hasardé pas dans une émeute juste pour apprendre pourquoi les émeutiers sont fous.
-- Habits appropriés. Si la colère des émeutiers est dirigée vers les étrangers, essayez de ressembler à un habitant d'origine. Choisissez des vêtements qui vous aideront à vous dissimuler. Si les émeutiers sont divisés en fractions minoritaires, essayez de sembler neutres. Ne portez pas de vêtements ou d'accessoires qui pourraient vous marquer comme appartenant à une fraction minoritaire ou une autre. Dans n'importe quel cas, essayez d'éviter de ressembler à un riche, comme vous attirerez probablement l'attention superflue de voleurs opportunistes.

-- Si une émeute éclate dans un stade, votre réponse devra être différente selon ou vous êtes par rapport aux émeutiers. Si vous êtes au beau milieu d'une émeute, vous devriez essayer de vite bouger vers la sortie. Ne courez pas pourtant et essayez de ne pas bousculer les autres. Si vous êtes à une bonne distance de l'action, restez où vous êtes à moins que le personnel de sécurité ou la police ne vous dises de partir. Ne vous dépêchez pas pour sortir à moins que vous ne soyez en danger immédiatement. Les gens sont souvent piétinés en étant bloqué par la foule près des sorties.
-- Pris au beau milieu d'une attaque de gaz lacrymogène , sortez de la ligne de feu de Police. Les boîtes du gaz tirées des lanceurs provoqueront de graves blessures à l'impact.-- Le gaz n'est pas très lourd donc vous pouvez trouver de l'air plus pur en montant . Ne touchez jamais vos yeux ou essayez de nettoyer vos plaies; vous les entacherez de gaz sur votre peau ,vous provoquant plus de douleur.

Les émeutes n'éclatent pas comme ça. Généralement, il peut y avoir des signes de colère publique et de violence au moins un jour (dans certains cas même 3-4 jours) avant l'émeute réelle. La lecture des journaux et autres médias peut vous donner un avertissement des protestations imminentes, des rassemblements, des marches etc.Être informé et le fait d'éviter des régions troublées peuvent être votre meilleure défense.

Attention

-- N'essayez pas d'affronter des émeutiers ou des pillards pour prévenir le dommage de vos biens. Aucune chose matérielle ne vaut votre vie.
-- Ne vous approchez pas des lignes de la police pour essayer de passer vers un coin sécurisé. La police est là pour confiner les troubles et prévenir leur propagation. Leurs ordres habituels sont de ne permettre à personne de passer. L'utilisation de ces mesures de contrôle d'émeute, en incluant les balles de caoutchouc, le gaz lacrymogène et les canons à eau naît de la ligne de la police et la probabilité de blessure est la plus grande à cet endroit.
-- Imaginez votre footing dans une situation de foule. Si vous trébuchez et tombez à la terre vous serez probablement piétiné. C'est surtout dangereux dans les stades et autres zones fermées, ou beaucoup de victimes malheureuses ont été écrasées à mort.-- Si vous tombez, roulez vous en boule. Protégez votre visage, oreilles et organes intérieures. Dans cette position vous êtes un plus petit objet que l'on peut éviter. Vous recevrez moins de dommage si on vous marche dessus. Si d'autres trébuchent sur vous ils aideront à créer un plus grand "tas" que les émeutiers éviteront.

* édit cerise : un pb de balises "size" sans doute ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] Survivre à une émeute

Message par logan le Jeu 27 Aoû 2015 - 13:56

- Concerne plutôt les manifestations, mais un article interessant :

Manuel de survie du journaliste reporter d'images (JRI) en manifestation
http://www.taranisnews.com/post/111852092378/manuel-de-survie-du-journaliste-reporter-dimages

Exemple de conseils : portage d'un double pantalon, masque anti-solvant, fioles de "lavage ophtalmique" à la place des «sérums physiologiques», connaitre et reconnaitre le bruit des armes, etc.

- Protegor et volwest avait aussi écrit un article intéressant :

Riot Preparedness, comment se préparer à une émeute ?
http://www.protegor.net/blog/riot-preparedness-comment-se-preparer-a-une-emeute/

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] Survivre à une émeute

Message par ghp le Jeu 27 Aoû 2015 - 15:43

logan a écrit:- Concerne plutôt les manifestations, mais un article interessant :

Manuel de survie du journaliste reporter d'images (JRI) en manifestation
http://www.taranisnews.com/post/111852092378/manuel-de-survie-du-journaliste-reporter-dimages
 
 

Intéressant en effet. 
« On sait qu’en cas d’opération des forces anti-émeutes Françaises, la Police retarde le passage des secours (pompiers ou ambulances) appelés par les manifestants. C’est un fait qui a été observé par nos équipes à de nombreuses reprises dans tout le pays et qui est rapporté par des nombreux témoignages. Il est donc nécessaire de s’assurer d’abord de ne pas être blessé, et ensuite d’avoir à sa disposition le minimum d’équipement de secours visant à éviter d’aggraver ses blessures, en attendant de pouvoir consulter une équipe médicale. Ce qui parfois prend du temps.»

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Technique] Survivre à une émeute

Message par Kerkallog le Jeu 27 Aoû 2015 - 16:46


________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1309
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum