Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La pharmacie de survie

+21
Kyraly
Philippe-du-75013
Phil
Da
logan
commandos
Skeld
seth
Stalker
Raffa
tarsonis
SurvivalFred
Tabula Rasa
trollinet
sarah
Telimectar
ipphy
piedsnussurlaterresacrée
Petrus16
Eco.foxtrot
Rammstein
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

 La pharmacie  de survie - Page 3 Empty Re: La pharmacie de survie

Message par tarsonis Mer 22 Sep 2021 - 20:55

Hello,
Thepoete a écrit:Je pense que parler de naturopathie n'est également pas permise sur ce forum. En même temps en naturo, que ce soit en formation ou en thérapeutes, on trouve du très bon comme du charlatan. Dur de faire la part des choses pour un profane.

Un peu comme l'expression "double-aveugle" est bannie dans les pseudo-sciences. Bon, après il y a sans doute un énorme business derrière.
On peut avancer des choses sur le forum, mais avec des arguments et des faits (rappel : Facta non verba). Sur ce simple point, je t'ai mis en défaut en demandant juste une étude sur ce que tu avançais (les 12g/jour).

Thepoete a écrit:
A quel moment je lui conseille de changer une prescription de pénicilline par un macrolide systématiquement??? 

Ben, ici :
Thepoete a écrit:Pour ton allergie à la pénicilline qui est assez fréquente, il suffit de s'orienter vers des antibiotiques d'une autre classe comme les macrolides ou autres.


Alors oui je suis un vrai pharmacien. Et toi d'ailleurs?
Je n'utilise aucun titre pour avancer quoi que ce soit sur le forum, mais des arguments scientifiques et des études (cad une démarche scientifique avec des faits et des sources qui peuvent être vérifiés), pas des arguments d'autorité agrémentés de propos qui sortent complètement des préconisations médicales.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10688
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 La pharmacie  de survie - Page 3 Empty Re: La pharmacie de survie

Message par Thepoete Mer 22 Sep 2021 - 21:58

tarsonis a écrit:Hello,
Thepoete a écrit:Je pense que parler de naturopathie n'est également pas permise sur ce forum. En même temps en naturo, que ce soit en formation ou en thérapeutes, on trouve du très bon comme du charlatan. Dur de faire la part des choses pour un profane.

Un peu comme l'expression "double-aveugle" est bannie dans les pseudo-sciences. Bon, après il y a sans doute un énorme business derrière.
On peut avancer des choses sur le forum, mais avec des arguments et des faits (rappel : Facta non verba). Sur ce simple point, je t'ai mis en défaut en demandant juste une étude sur ce que tu avançais (les 12g/jour).

Thepoete a écrit:
A quel moment je lui conseille de changer une prescription de pénicilline par un macrolide systématiquement??? 

Ben, ici :
Thepoete a écrit:Pour ton allergie à la pénicilline qui est assez fréquente, il suffit de s'orienter vers des antibiotiques d'une autre classe comme les macrolides ou autres.


Alors oui je suis un vrai pharmacien. Et toi d'ailleurs?
Je n'utilise aucun titre pour avancer quoi que ce soit sur le forum, mais des arguments scientifiques et des études (cad une démarche scientifique avec des faits et des sources qui peuvent être vérifiés), pas des arguments d'autorité agrémentés de propos qui sortent complètement des préconisations médicales.

Tu ne m'as pas mis en défaut, je n'ai pas voulu argumenter. J'ai commencer à chercher des éléments bien officiels mais çaa commençait à devenir fastidieux de trouver des éléments dans plusieurs études pour étayer ce que je disais. Et je n'étais pas sur de tout trouver. Mais bref simplifions, tu m'as vaincu.

Concernant la fréquence de l'allergie à la pénicilline, pas de réaction? Je t'ai mis en défaut? 

Concernant les macrolides je répète que j'ai dit qu'il suffisait (ben oui c'est simple on trouve un autre antibio) de changer de classe avec par exemple un macrolides. A quel moment je lui ai dit de changer lui même et de prendre forcément un macrolide? D'ailleurs comment il pourrait le faire? 

En tout cas ce qui est sûr c'est que tu n'es ni médecin ni pharmacien, ou alors un chercheur, mais certainement pas un praticien. 

Je pense que vu comme on me tombe dessus directement dès que je parle, quel que soit le sujet sur la santé, je vais rester silencieux sur ces domaines. Je pense que je vais oublier le topo que j'avais commencé sur l'aroma et la survie. C'est juste pas possible. 
Après, perso je sais très bien gérer ma santé et celle de mes proches et j'ai accès à ce que je veux en terme de matériels et médicaments.  J'arriverai à me préparer sans partager mes connaissances.

Thepoete
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2021

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 La pharmacie  de survie - Page 3 Empty Re: La pharmacie de survie

Message par tarsonis Jeu 23 Sep 2021 - 9:17

Hello
Thepoete a écrit:
Tu ne m'as pas mis en défaut, je n'ai pas voulu argumenter.
On ne me l'avait jamais sortie celle-là....


J'ai commencer à chercher des éléments bien officiels mais çaa commençait à devenir fastidieux de trouver des éléments dans plusieurs études pour étayer ce que je disais. Et je n'étais pas sur de tout trouver.
Donc même pour toi, qui est du milieu et qui as fait des études dans ce domaine, il est difficile de trouver une source fiable pour étayer un traitement dont tu parles sur un forum public.


Concernant la fréquence de l'allergie à la pénicilline, pas de réaction? Je t'ai mis en défaut? 
Etonnant que tu bloques sur la fréquence. Relis un peu le topic stp.
1) Il parle de la "pharmacie de survie"
2) Purtle parlait dans un "contexte d'effondrement" en précisant "Etant allergique à la pénicilline, je ne pourrais prendre des antibio qu'en extrême urgence."
Je remets le bout en question :

Purtle a écrit:
Dans un contexte d'effondrement, vivre sous perf d'un vaccin tous les 6 mois peut s'avérer difficile. Du coup il peut être utile, si on est de consistance un peu à risque, de travailler sur le '' terrain '' en prévention.
Etant allergique à la pénicilline, je ne pourrais prendre des antibio qu'en extrême urgence.

Ce à quoi tu t'es empressé, sans connaître Purtle (ce n'est pas ta patiente il me semble), d'aller dans le sens de son propos en proposant des remplacements, toujours dans un contexte d'effondrement.

D'où le fait que je reprenne ce passage en citant le Vidal (ce n'est pas innocent), qui précise que sur 100 des patients qui s'autodéclarent allergiques à la pénicilline, 90 la tolèrent en fait plutôt bien.

Pour quelqu'un que tu ne connais pas, sur internet, qui te parle de cette allergie, sans aucune précision, il aurait été - à mon humble avis- plus pertinent de lui préciser que, potentiellement, elle pouvait ne pas l'être (ce que j'ai donc fait), et donc suggérer de creuser dans cette direction, quitte à faire des tests, plutôt que de directement suggérer de se priver de toute une famille d'antibios.


Concernant les macrolides je répète que j'ai dit qu'il suffisait (ben oui c'est simple on trouve un autre antibio) de changer de classe avec par exemple un macrolides.
Oui, "il suffit", mais cela nécessite d'avoir un professionnel de santé pour aiguiller car, toujours dans un contexte d’effondrement, bricoler un changement demande un énorme background.

En tout cas ce qui est sûr c'est que tu n'es ni médecin ni pharmacien, ou alors un chercheur, mais certainement pas un praticien. 
Lol, cela faisait longtemps que je n'avais reçu un argument ad hominem.

Perso, je m'en contrefous des titres, cela n'est pas un argument pour prouver qu'un truc inédit fonctionne. On a d'ailleurs vu des "grands scientifiques", des toubibs, des pharmaciens, des praticiens & co raconter toutes sortes de conneries pendant la pandémie, sous couvert de leur titre. Si tu as eu de bons profs dans ton cursus, tu as d'ailleurs souvent dû entendre qu'ils t'enseignaient l'état des connaissances à un instant t, et qu'il pouvait se révéler faux/obsolète dans les années qui viennent; que le plus important était donc de conserver une démarche scientifique.

Que je sois toubib, chômeur, professeur de médecine, serveur, maçon ou démineur avec les mains pleines de shrapnels, on s'en fout, ce qui compte, c'est d'échanger du Facta non verba. Si tu avances des preuves, pas de souci pour continuer; ce que je demande, ce sont des arguments vérifiables.

En revanche, je ne suis effectivement pas pharmacien, mais j'en ai deux dans ma famille, que je ne manque pas de questionner quand je lis un truc qui me semble louche -jamais lu ailleurs- sur un forum public. Et là c'était le cas.


Je pense que vu comme on me tombe dessus directement dès que je parle, quel que soit le sujet sur la santé, je vais rester silencieux sur ces domaines. Je pense que je vais oublier le topo que j'avais commencé sur l'aroma et la survie. C'est juste pas possible. 
Si par "tomber dessus" tu entends "on me demande mes sources", alors oui, il est préférable de ne pas participer car on avance et on échange avec des sources et des arguments.

J'ai checké les autres posts, les seuls que je trouve dans ce sens sont ceux d'Albert et de Montargie, qui me semblent tout ce qu'il y a de plus cordial :
montargie a écrit:Oui, si ça ne tombe pas sur certaines dérives

albertspetz a écrit:Nous ne sommes pas demandeur d'un ésotérisme des HE.
On souhaite des recettes de grand-mère, par exemple est ce que 2 gouttes d'HE de lavande sur les bras éloignent les moustiques ? Restons dans le rationnel et le pragmatique C.A.D. l'utilisation des HE au quotidien en ce moment et surtout en situation dégradée.
Un macérat huileux facile a faire en situation dégradée peut-il remplacer une HE de la même plante ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10688
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Da et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 La pharmacie  de survie - Page 3 Empty Re: La pharmacie de survie

Message par Thepoete Jeu 23 Sep 2021 - 9:42

tarsonis a écrit:

J'ai checké les autres posts, les seuls que je trouve dans ce sens sont ceux d'Albert et de Montargie, qui me semblent tout ce qu'il y a de plus cordial :
montargie a écrit:Oui, si ça ne tombe pas sur certaines dérives

albertspetz a écrit:Nous ne sommes pas demandeur d'un ésotérisme des HE.
On souhaite des recettes de grand-mère, par exemple est ce que 2 gouttes d'HE de lavande sur les bras éloignent les moustiques ? Restons dans le rationnel et le pragmatique C.A.D. l'utilisation des HE au quotidien en ce moment et surtout en situation dégradée.
Un macérat huileux facile a faire en situation dégradée peut-il remplacer une HE de la même plante ?

Je n'avais aucun problème avec ces réflexions, bien au contraire, j'ai une approche très chimique de l'aroma. Néanmoins, si chaque phrase ou argument doit être étayée par une source publiée, c'est juste infaisable en terme de temps.

Thepoete
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

 La pharmacie  de survie - Page 3 Empty Re: La pharmacie de survie

Message par tarsonis Jeu 23 Sep 2021 - 10:09

Thepoete a écrit:
Je n'avais aucun problème avec ces réflexions, bien au contraire, j'ai une approche très chimique de l'aroma.
Oui moi non plus, je parlais de ton :

Thepoete a écrit:Je pense que vu comme on me tombe dessus directement dès que je parle, quel que soit le sujet sur la santé,
Le "dès que" et "quel que soit le sujet". J'ai donc cherché les autres sujets; tu confirmes alors qu'il n'y en a pas, et donc le "on me tombe dessus", c'est juste mon unique demande de source à la page précédente ?

Thepoete a écrit:Néanmoins, si chaque phrase ou argument doit être étayée par une source publiée, c'est juste infaisable en terme de temps.
Je t'en ai demandé une seule, qui pouvait justifier ta suggestion de traiter la covid avec 12g/jour de vitamine C liposomale.
Il m'a paru indispensable d'étayer ce point, sur un forum public, en pleine pandémie avec potentiellement une prochaine vague dans les mois qui viennent.

Je n'ai pas parlé des HE ici; tu remarqueras que je n'ai rien demandé sur l'autre topic HE, mais au contraire participé antérieurement en abordant l'extraction. Après, tu utilises bien une base documentaire que tu peux sourcer non ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10688
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Natombi, Catharing et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 La pharmacie  de survie - Page 3 Empty Re: La pharmacie de survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum