Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Matos] Les moyens d'observations

+14
Rammstein
Stalker
tarsonis
mado
Barnabé
trollinet
vigo
Canis Lupus
Aegidius
Silex
Wasicun
Matthias
Le_Celte
ipphy
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Re: [Matos] Les moyens d'observations

Message par vigo Mer 4 Mar 2009 - 22:10

Les 10 x 50 sont un bon compromis, amha, les 7 x 50 sont plus lumineuses et le champ plus grand, mais le grossissement assez faible peut être un handicap ....
Le manque de stabilité est souvent du au poids...
Perso j'ai utilisé des 7 x 50 Pearl ( superbe pour la nuit, mais le jour je préfère les 10 x 50), des 10 x 50 Meade, des 12 x 50 Allemandes ( décevantes en luminosité et en piqué d'image) et des 20 x 80 russes ( réservées aux possesseurs de pieds de fixation ).
Ce qui compte c'est le rapport objectif / grossissement.
L'erreur c'est de prendre des jumelles de fort grossissement avec un objectif de faible diametre ( ex 12 x 40 )...dans une gamme de prix comparables bien sûr.
Toujours amha.
Le zoom est à bannir.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Re: [Matos] Les moyens d'observations

Message par vigo Dim 8 Mar 2009 - 19:51

Un lien sympa qui explique bien la notion de diamètre de pupille.
( pleins d'autres renseignements sont présents ...une mine pour nous.)

Si le diamètre de sortie de la pupille de la jumelle est supérieure au diametre de la pupille de l'utilisateur, de la lumière sera perdue....
Sachant qu'avec l'age la diamètre de la pupille humaine diminue, j'ai privilégié le grossissement de 10 / par rapport à 7 ( pupille de sortie plus grosse ), en effet l'intrument devient trop performent pour l'oeil qui ne peut pas bénéficier de toute le luminosité...

Mais comme toujours...après c'est une question de confort, et surtout de plaisir.
Sur vos jumelles vérifiez que les pupilles de sortie sont bien rondes et centrées sinon vous allez avoir une perte de champ et des images superposées qui seront vite inconfortables.

L'oeilleton en caoutchouc est nécessaire pour le confort :
il permet un appui dur l'obite ou sur les lunettes correctives, et en plus il évite lque les lumières parasites latérales viennent géner l'observateur - surtout de nuit.

Pour les autres types de jumelles décrites dans le lien, je ne les ai pas essayées....donc pas d'avis.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Re: [Matos] Les moyens d'observations

Message par mado Dim 8 Mar 2009 - 22:43

J'ai des pupilles de dimensions différentes (ce qui donne un oeil bleu clair et un plus foncé), à part la sensibilité à la trop forte lumière, je me débrouille bien avec les jumelles.
Pour info.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty amplificateur de sons

Message par tarsonis Mer 18 Mar 2009 - 10:48

Je rebondis sur un message du Celte un peu plus haut en demandans plus de précisions sur la nécessité des jumelles et leur qualité.

... la nuit tombe et que tu vois, au loin, un château d'eau. Est-ce bien celui que tu as
pris comme repère lors de ta reconnaissance d'itinéraire ?

Je me suis de nombreuses fois retrouvé perdu à la fin d'une randonnée sur divers chemins. Sans carte et uniquement avec la disposition des étoiles, des collines, de la lune, de la forme du chemin et des vallées, on peut s'y retrouver sans problèmes (avec une petite myopie), si en plus on connaît déjà le chemin...

Pour le pistage des animaux et le repérage, j'ai une simple paire comme celle décrite de chez les discounter. Elle offre l'avantage de part sa simplicité d'être réparable facilement (à mon avis la première qualité à analyser avant de s'orienter grosbilliste) , avec de la colle, du scotch ou du plastique fondu.

Est-ce que cela ne s'orienterait pas plutôt vers un côté "offensif" ce que vous décrivez ? on pourrait presque la fixer sur un dragunov....

Je fais également de l'astronomie à mes heures perdues la nuit, et pour l'ajustement, j'ai une simple "longue vue" parallèle au télescope et je trouve les résultats bien meilleurs et bien plus simples à obtenir que lors de la nuits des étoiles avec des grosbills professionnels.

Je pense que c'est juste une divergence comme il en arrive dans tous les posts d'Olduvaï, et ne vous énervez pas ! C'est juste que la simplicité et la rusticité sont souvent de rigueur en survie, pour aller jursqu'à l'auto-production, la réutilisation (cannibalisation d'éléments provenant de divers appareils etc...), et la réparation avec les moyens du bord.

Dans le post de Sempervirens, il y a un élément intéressant qui mérite d'être développé : le micro amplificateur unidirectionnel, qui permet d'amplifier et d'écouter les sons très lointains (animaux, ou conversation pour les moins scrupuleux).
Sa construction est très simple et nécessite peu de moyens (des compos de magnétoscope font l'affaire).
Je pensais en faire un topic dans la rubrique matos, mais je vois qu'internet regorge de ce genre de littérature comme ce kit (avec le schéma) décrit sur *onrad. Bon la puce coûte 3€, et on peut encore en fabriquer un de qualité un peu moindre uniquement avec des transistors ou un AOP 741 (peu cher et très courant).
Bon bricolage !mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Matériel optique : voir de loin et voir de près

Message par Stalker Sam 18 Juil 2009 - 22:41

Message fusionné. Raffa

Je n'ai pas trouvé de fil concernant les jumelles et autres loupes grossissantes. Ca manque.
Séance brainstorming en perspective donc.


Dans l'optique (héhé) survivaliste, autant le choix de la loupe ne pose pas de grosses questions
existentielles (une petite loupe de quelques centimètres de diamètre convient pour retirer une écharde, enfiler du fil dans une aiguille, enflammer une brindille, lire des caractères chinois écrit petits...), autant celui des jumelles / longue vues est délicat. Ici, les points à prendre en considération sont la légèreté et l'encombrement, la robustesse et la durabilité, auquels il faut associer les critères de performance et de qualité optique.


Déjà il faut se fixer un budget, car il n'y a quasiment pas de limite haute dans ce genre de matériel. 150-180 euros me paraissent raisonnables d'autant qu'il s'agit de matos durable, et utilisable dans la vie de tous les jours contrairement à l'équipement spécifique survie.
Une remarque en passant : en jumelles, tout comme en photo, le prix est proportionnel à la qualité des optiques.

Ensuite, évaluer les conditions d'utilisation. Ici je ne parle pas de vision nocture -exclue dans cette gamme de prix-, mais il peut être utile de conserver une bonne visibilité aux aurore/crépuscule. Puisque plus le diamètre est grand et le grossissement faible, plus la luminosité est importante, il faudrait sans doute compter un diamètre de 40 au minimum.

Côté grossissement, on cherche le maximum évidemment. Mais si on se réfère à la règle énoncée plus haut, on ne devrait guère aller au-delà du 10x.

Reste les fonctionnalités additionnelles telles que zoom, traitements anti-reflet, télémètre, etc. donc l'utilité me paraît discutable... bien que j'aurai un faible pour le zoom, tellement pratique pour se repérer rapidement Smile

Ca c'était pour les jumelles. Les longues-vues je ne connais pas. A priori, je suis pour, car moins d'encombrement et meilleure stabilisation avec les mains. Je vais étudier la question.

Un olduvien calé en optique voudrait-il compléter ce fil ?
Ou bien ceux qui sont déjà équipés peuvent-ils apporter des remarques sur leur matériel ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Re: [Matos] Les moyens d'observations

Message par Rammstein Sam 18 Juil 2009 - 23:36

Ben... je me suis fait offrir cela pour Noël :

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 474

Des jumelles 10 x 50 de marque Bresser, à 17 euros chez L*dl Allemagne. J'en suis très content, le rapport qualité - prix étant incomparable. wub

On en parle sur un autre fil du forum.

J'ai du matériel plus ancien, plus cher et de meilleure qualité optique, mais je ne le sors que pour les grandes occasions de peur de l'abîmer. Du "made in China" aussi (monoculaires, jumelles compactes), de qualité correcte mais suffisante pour ce que j'en fais.

Bonne quête !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Re: [Matos] Les moyens d'observations

Message par Jocelyn Sam 18 Juil 2009 - 23:51

Pour ma part j'ai toujours préféré les jumelles permettant de faire un scan panoramique, plutôt qu’un gros zoom où on est vite perdu dans le décor. Je privilégie le champ de vision et la luminosité par rapport au grossissement.

Mes préférées : Bushnell 7x50 Tactical Waterproof/Fogproof w/Compass
(champ de vision: 117m à 1000m, et elles sont très lumineuses)

En grossissement 7x voir 8x avec un diamètre 50mm c’est vraiment un plaisir. Pour moi 10x ou 12x c’est trop pour des jumelles. Ensuite on passe à la lunette terrestre 20x et plus (appelée aussi « longue-vue », ou encore « spotting scope »), mais très encombrant, et je n’ai pas vraiment d’expérience dans ce domaine.


Dernière édition par Jocelyn le Sam 18 Juil 2009 - 23:56, édité 1 fois
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Re: [Matos] Les moyens d'observations

Message par Jonas Sam 18 Juil 2009 - 23:55

Pour le poids un monoculaire c'est bien aussi.

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Re: [Matos] Les moyens d'observations

Message par Raffa Dim 19 Juil 2009 - 9:15

Stalker a écrit:Je n'ai pas trouvé de fil concernant les jumelles et autres loupes grossissantes. Ca manque.
Séance brainstorming en perspective donc.

Si si c'est là :
[Matos] Les moyens d'observations

Me semble qu'il faudrait fusionner

Ensuite, évaluer les conditions d'utilisation. Ici je ne parle pas de vision nocture -exclue dans cette gamme de prix-,

Idem sujet dispo ici

Vision nocturne

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Re: [Matos] Les moyens d'observations

Message par Philippe-du-75013 Dim 5 Avr 2015 - 21:38

J'ai retrouvé de vieilles jumelles  (non pas les soeurs Kessler !) 7 x 25 dans la succession de mon père. Un modèle civil, pour touristes, probablement daté de l'immédiat après guerre. L'oeuil droit peut être réglé différament en cas de  différence de vision significative, ça n'allait pas de soi sur les jumelles bon marché autrefois. 

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 00110

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 00210

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 00410

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 00310

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 00510

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Re: [Matos] Les moyens d'observations

Message par Canis Lupus Ven 29 Jan 2021 - 14:20

Je suis le nez dans les jumelles ces dernières semaines. J'ai lu un article sur les jumelles de l'armée australienne : 7x50 de base, 7x28 pour du léger et un autre format pour le reste.

J'ai repéré un joli modèle haut de gamme à prix très doux pour les Oldus qui sont en Drodogne (remise en main propre malheureusement pour moi) : Leica 8x20 Ultravid à 150€ (contre 599€ minimum en magasin).

Ceci dit vous pouvez trouver sur Leboncoin des jumelles japonaises voir teutonnes pour 50€ max, il y a beaucoup de jumelles sur le marché de l'occasion donc c'est peu onéreux, mieux vaut dépenser 30€ dans une optique de qualité qui a déjà 50 ans que 20€ dans une chinoiserie qui va vous faire crier au bout de peu... Exemple : des Roth Optik 7x50 teutonnes pour 21€ livrées, des Steiner 12x50 teutonnes pour 30€ livrées ! Very Happy

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Re: [Matos] Les moyens d'observations

Message par Wasicun Sam 30 Jan 2021 - 3:09


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Matos] Les moyens d'observations - Page 2 Empty Re: [Matos] Les moyens d'observations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum