Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Manger équilibré pour 1€ par jour ?

+18
argoth
Catharing
Inachis
Raffa
Wanamingo
tarsonis
texto31
hildegarde
Belenos
Olcos
Canis Lupus
Le_Celte
Mariner
Telimectar
Rammstein
Eco.foxtrot
Capausoleil
splotch
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Belenos Dim 11 Nov 2012 - 11:27

C'est pas bête du tout texto31 mais très franchement ça me dit pas trop de bouffer des cachetons de vitamines.

L'exemple de menu au dessus à 90cts n'était bien sûr qu'un exemple et ce n'est heureusement pas l'unique menu que nous nous concoctons, certainement que des fois il approche les 2€ voir 3€ par jour par personne. En fait on a surtout réduit la viande et la charcuterie et on s'autorise du pain (1 demie baguette de pain précuit pour 2, pas chère et bien pratique) 1 jour sur 2, on a aussi éliminé les "grignotages", les plats tout préparés en boîtes de conserves, le tout fait déjà une bonne différence sur le budget.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par texto31 Dim 11 Nov 2012 - 17:48

je me souviens aussi avoir traversé une longue période de disette. entre autres je prenais ce polyvitaminé chaque jour pour limiter les carences. Je mangeais aussi une tranche de foie de porc ( riche en fer) et des petits pois.
Dans l'ensemble j'ai plutôt bien tenu le coup. C es durant ces périodes qu'on regarde l'alimentation avec un autre regard: beaucoup plus technique !

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par tarsonis Dim 11 Nov 2012 - 20:26

Salut !
Belenos a écrit:
Disons que c'est notre régime depuis 2 mois et un gros coup dur financier et c'est clair qu'il paraît que je perds du poids à vu d'oeil. Ce mois-ci sera pire je le sais déjà...et au moins jusqu'au printemps prochain.
Avez-vous accès aux Restos du Coeur ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Belenos Dim 11 Nov 2012 - 21:25

Plus maintenant Tarsonis, disons que ça c'est assez mal passé entre eux et moi l'année dernière, j'estime qu'ils ont pas à mettre leur nez partout dans notre vie privé.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Wanamingo Lun 12 Nov 2012 - 4:15

Je connais un gars qui vit du RSA+APL depuis 7 ans, çà fait 700 euros par mois à peu près. Il paie 250 de loyer en collocation, donc il lui reste 450 pour se nourrir et le reste.
Le truc c'est qu'il n'a pas de voiture, pas d'enfants, n'achète pas grand chose... . Il vit donc des aides sociales mais en parallèle il dirige une micro-édition de livres à fonds perdus.
Il se débrouille très bien en fait. Il fait les vernissages, il a ses entrées dans les buffets off des festivals culturels, il cuisine les fins de marchés avec ses potes. Et prend même deux mois de vacances par an ! (en stop). Bref je ne dis pas que çà devrait être un modèle mais il a le mérite de vivre une vie passionnante, en consommant au minimum.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par hildegarde Lun 12 Nov 2012 - 7:56

texto31 a écrit: C es durant ces périodes qu'on regarde l'alimentation avec un autre regard: beaucoup plus technique !

c'est souvent le cas, on développe un sens de la diététique plus poussé, et on apprend à apprécier la bonne nourriture ! clind'oeil
et c'est finalement une très bonne chose....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par hildegarde Lun 12 Nov 2012 - 8:00

Belenos a écrit: j'estime qu'ils ont pas à mettre leur nez partout dans notre vie privé.

c'est vrai qu'il peut y avoir un coté "voyeuriste" dans cette organisation qui peut être déplaisante....surtout quand on est en position difficile.

Mais, il existe d'autres associations au but similaire, tu dois bien avoir ça dans ton coin.... clind'oeil


Dernière édition par hildegarde le Mar 13 Nov 2012 - 14:25, édité 2 fois
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Raffa Lun 12 Nov 2012 - 20:07

qqs conseils au cas où.
Faire les fins de marchés pour avoir des fruits/légumes moins chers. Voir au niveau des amap du coin s'il y en a ? Voire des jardins partagés ?
Choisir le meilleur rapport qualité alimentaire/prix pour des produits équivalents, même en discount (exemple : les flocons d'avoine sont plus intéressant que les flocons de maïs voir calories_b.html).
Acheter en vrac et en grande quantité, acheter à plusieurs si c'est possible pour partager ensuite
Utiliser les légumineuses (haricots / lentilles..) pour diminuer la viande.
Abuser des patates (enfin elles vont augmenter)
Faire soi même (pain, biscuit, gâteau...)
Toujours cuisiner les restes, utiliser les fanes et épluchures (vitamines !) si pas trop contaminés aux pesticides (et même si, je pense que les vitamines et sels minéraux sont plus importants).
Ne pas hésiter à cultiver même en appart.
...


Attention, les carences ne se paient pas maintenant, mais bien plus tard, mieux vaut parfois faire des économies ailleurs, pas mal de truc nous semble indispensables mais on s'en passe très bien ou on les fabriques pour presque rien (ex. coton tiges, papier torchon, produits d'entretien, produits cosmétiques, ... ... ...)

Une monnaie locale se développe par ailleurs dans ton coin cf bientot-une-monnaie-locale-pour-le-pays-de-retz/

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par hildegarde Mar 13 Nov 2012 - 14:13

+1 avec Raffa, l'essentiel est de ne pas se retrouver carencé.

Pour 1 € par jour, il parait quand même difficile d'avoir une alimentation suffisante et équilibré en passant par les systèmes d'appros classiques (magasins, supermarchés...) donc il faut faire fonctionner à fond d'autres modes d'approvisionnements gratuits ou à bas coût.

Les ONG sont, à mon avis, dans ce type de configuration, incontournables.

Les Restos du Coeur étant un des acteurs principaux de la filière, il semble quand même dommage de s'en passer. Et, en dépit de leur approche qui peut sembler parfois un peu invasive (mais peut-être n'est-elle du qu'à un souhait d'équité et/ou à l'expression parfois maladroite d'un sentiment s'empathie...) il me semble quand même judicieux de passer par leur service en cas de nécessité.

Outre les Restos, il y a aussi, la Croix Rouge, le Secours Populaire Français, le Secours Catholique, la Banque Alimentaire et diverses organisations ou associations travaillant avec les banques alimentaires qui remplissent ce rôle.

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Wanamingo Mar 13 Nov 2012 - 19:07

Selon ma petite amie dont la famille a eu recours aux restos du cœur, il y a des gens qui ne devraient pas y être qui y sont, beaucoup qui devraient y aller qui n'y vont pas. Des gens qui prennent des colis entiers, et jettent ce qu'ils n'aiment pas, ou revendent... C'est peut être pour çà qu'ils posent beaucoup de questions.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Belenos Mer 14 Nov 2012 - 11:47

Le soucis pour les restos du coeur et les organismes comme ça c'est qu'il on de plus en plus de demandeurs années après années et que du coup ils doivent "écrémer" (terme que la cheftaine de l'épicerie solidaire de mon coin à clairement employé devant moi...), du coup ça engendre des copinages et des passes droits, en gros plus tu pleures et plus tu joues les malheureux au bord du suicide plus tu as le droit de rester et d'en profiter.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Inachis Mar 20 Nov 2012 - 9:48

https://www.le-projet-olduvai.com/t1320-manger-equilibre-pour-1-par-jour

Je ne sais si mon témoignage doit faire partie de cette discussion ou bien s'il est mieux d'en ouvrir une autre. Les modos décideront.

Je mange bio toute l'année pour zéro euro.
En fait, je vis dans un village, et ne perçois comme revenus que de quoi payer le loyer, l'électricité, les taxes et impôts divers.
Quelques agriculteurs ont besoin régulièrement d'un coup de main et je travaille donc, par semaine, 2h chez un maraîcher, 1h dans l'épicerie locale et 2h dans une ferme d'élevage.

En échange de mon boulot, je reçois des fruits et légumes, de la viande, le lait et les fromages, et les produits d'épicerie (farine, miel, rapadura, épices, lentilles, ...) ainsi que les céréales pour mes poules !

Mon alimentation ne me coûte pas d'argent, seulement 5 h de travail par semaine.

Inachis
Membre

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Catharing Mar 20 Nov 2012 - 10:53

Bonjour Inachis,

Ton témoignage se rapproche plus du woofing ( sans le gîte..),à voir ce qu'en pense les autres membres..

Merci en tout cas.. Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par argoth Mar 20 Nov 2012 - 16:19

Inachis a écrit:https://www.le-projet-olduvai.com/t1320-manger-equilibre-pour-1-par-jour

Je ne sais si mon témoignage doit faire partie de cette discussion ou bien s'il est mieux d'en ouvrir une autre. Les modos décideront.

Je mange bio toute l'année pour zéro euro.
En fait, je vis dans un village, et ne perçois comme revenus que de quoi payer le loyer, l'électricité, les taxes et impôts divers.
Quelques agriculteurs ont besoin régulièrement d'un coup de main et je travaille donc, par semaine, 2h chez un maraîcher, 1h dans l'épicerie locale et 2h dans une ferme d'élevage.

En échange de mon boulot, je reçois des fruits et légumes, de la viande, le lait et les fromages, et les produits d'épicerie (farine, miel, rapadura, épices, lentilles, ...) ainsi que les céréales pour mes poules !

Mon alimentation ne me coûte pas d'argent, seulement 5 h de travail par semaine.

Salut

Bas désoler de te le dire mais tu te fais entubé..... Enfin non j'exagère, disons qu'il abuse légèrement de toi.

C'est quoi le taux horaire minimum en france 10-12 euros? 5 heure de boulot = 50-60 euros. Mon épicerie me coute toujours dans c'est eau là pour moi seul. Du coup tu travail au salaire minimum quoi. Ce qui n'est pas vraiment intéressant, autant essayé de trouver un boulot qui paye mieux, tu pourras pas trouver un boulot qui paye moins de toute manière, ton temps sera mieux utiliser ainsi. Je comprends que tu bosse au noire pour évité que tes allocations soit coupées, sinon ça serait vraiment pas rentable de bossé au salaire minimum, mais bon... C'est pas vraiment gratuit, puisque tu bosse pour quelqu'un pour avoir quelque chose en échange.

Tu troc ton temps, c'est comme si tu troquais ta voiture contre 1 ans d'épicerie ou que tu troquais des euros. Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 310536

Si tu me disais que tes fruit, légumes, oeuf, lait viennent de ta terre à toi, la je calculerais pas le taux horaire, parce que là tu fais fructifié tes avoir selon moi (mais c'est personnelle a moi, d'autre calculerais quand même ton taux horaire).

Après chacun vois comme il veut.

au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Belenos Mar 20 Nov 2012 - 18:00

En net le taux horaire minimum en France est de 7.37€ x 5 heures = 36.85€.
Manger gratuit pour 5 heures de boulot par semaine, je signe direct.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par argoth Mar 20 Nov 2012 - 18:12

Ha oui d'accord c'est presque la moitié de ce que je pensais. J'ai rien dit alors. Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 27468

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Inachis Mar 20 Nov 2012 - 19:33

En fait, je ne calcule pas en argent, mais en heures de travail.

Nous sommes 2 adultes à la maison, avec un chien, 3 chats, une dizaine de poules et canards, et 2 brebis. On mange tous sur base de mes 5 heures de travail. Si je devais travailler ma terre pour avoir toute notre alimentation, il me faudrait bien plus que 5 h par semaine je pense.

De plus, je connais l'origine des produits, ils sont certifiés bio, ce qui à mes yeux est un plus.

Il ne s'agit pas de travail au noir. Ici, c'est considéré comme "échange de services et de biens", et c'est tout-à-fait légal dans le domaine de l'agriculture.

Quant à mes allocations, je perçois une "pension de survie" parce que je suis veuve. Je pourrais éventuellement travailler avec un statut de salariée sans que ce petit revenu n'en soit affecté.

Mais j'aime le boulot que je fais dans les fermes, je passe du temps avec mes animaux, je récolte des plantes sauvages, je fais des conserves, mon pain, ... et je préfère nettement ma vie actuelle sans luxe à celle de mes voisins qui vivent de façon plus conforme à la société de consommation. Enfin, ... mon luxe, c'est quand même internet Embarassed !

Inachis
Membre

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Raffa Mar 20 Nov 2012 - 20:11

Je pense que c'est bien dans le sujet Smile

Sinon avoir les relations adhoc aussi. Ceux qui "cultivent", même en ville, ont souvent trop (exemple je me retrouve aujourd'hui, pour rendre service, avec plein de choux, j'ai aussi régulièrement des courgettes monstrueuses, des œufs, des confitures, des noix et noisettes,...)

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Manuel cuisine pour tous

Message par ghp Lun 26 Nov 2012 - 8:29

" Le Manuel de cuisine pour tous a été conçu pour initier chacun au plaisir simple de faire la cuisine pour lui même et pour ses proches.

A
l’aide plus de 500 photos et croquis, nous allons faire
l'apprentissage, pas à pas, des « bases pratiques » d'une cuisine
adaptée aux budgets serrés
. "

http://terredopale.fr/manuel

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par cerise Lun 26 Nov 2012 - 9:07

Merci pour le lien ghp, c'est pas mal du tout Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 932945
Cependant, je trouve un peu dommage qu'ils n'aient pas évoqué la marmite norvégienne ou au moins donné quelques conseils pour cuire en économisant l'énergie.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Mackou Mer 28 Nov 2012 - 17:10

Je m'inscruste dans le débat.

Je pense que ce n'est pas possible de manger équilibré pour un euro par jour sans avoir un petit jardin, ou une petite ménagerie. Surtout que le potager c'est beaucoup d'effort les premières années mais qu'après il devient plus généreux. En ce moment, j'ai pleins de kakis, de choux (: La moyenne surface la plus proche de chez moi vend le kaki 1euro pièce...

Après en ce qui concerne les restos du coeur, je crois que je préfèrerais nettement du freeganisme intensif, combiné à de la glane. Au tout début avec mon chéri on a bien été en galère financière et on a préféré couper le chauffage (coupé les portables, tous les abonnements inutiles) histoire de continuer à se nourrir normalement, voire même plus pour compenser la perte de chaleur.

Pour ceux qui galèrent, plutôt que les restos vous pouvez aussi prendre contact avec le CCAS de votre ville. L'assistante sociale est soumise au secret professionnelle et on ne "s'affiche" pas devant plusieurs personnes, donc on se sent moins stimatisés je trouve.
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par croote Dim 2 Déc 2012 - 17:33

En plus de l'économie réalisée, cette pratique donne des compétences interressantes, et crée un lien social: le jour où ça va sérieusement se dégrader, il y'en aura plus d'un qui voudront "travailler au champ" en échange de nourriture, mais qui sera favorisé par l'agriculteur: un inconnu parmi tous les autres, qui promets qu'il fera du bon travail et sera honnête, ou bien une personne qui depuis des années a prouvé qu'on peut lui faire confiance ?

croote
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manger équilibré pour 1€ par jour ? - Page 2 Empty Re: Manger équilibré pour 1€ par jour ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum