Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

le DIY ménager

+3
pvo12
Alyeudis
montargie
7 participants

Aller en bas

le DIY ménager Empty le DIY ménager

Message par montargie Dim 12 Nov 2023 - 20:34


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par Alyeudis Ven 26 Jan 2024 - 9:25

Ben justement, voici mon premier essai de lessive à la cendre. Je teste le tout et je vous en donne des nouvelles.

Pour la fabrication, j'ai utilisé une dose de cendres pour 2 doses d'eau bouillante puis repos 72H en remuant régulièrement.

Ensuite, double filtration dans un linge pour ôter tous les résidus.
le DIY ménager Img_2013
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par pvo12 Ven 26 Jan 2024 - 10:49

Cela fait déjà 3 ans que je fais de la lessive à la cendre. Je la fais à l'eau froide, il suffit de laisser plusieurs jours infuser, en remuant de temps à autre. Je laisse au moins une semaine. Le résultat est assez bon, sauf peut-être sur le blanc, qui a tendance à jaunir. Sur les taches tenaces, on peut mettre un peu de savon avant de mettre en machine.
Ça marche, mais il ne faut pas non plus attendre d'aussi bons résultats qu'avec les lessives industrielles.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par Aristote Ven 26 Jan 2024 - 11:43

pvo12 a écrit:

Cela fait déjà 3 ans que je fais de la lessive à la cendre. Je la fais à l'eau froide, il suffit de laisser plusieurs jours infuser, en remuant de temps à autre.

Pareil pour moi. Et même que maintenant, je mets mes cendres dans un grosse poubelle et je rajoute de l'eau même volume. Toute une semaine et parfois je rajoute de la cendre en rajoutant également de l'eau pour une semaine suivante. Je ne filtre plus. Le bac étant assez grand, le liquide se décante et je verse directement celui-ci dans un bidon plus petit. Même si cette manipulation trouble une nouvelle fois la lessive, dans le bidon le phénomène de décantation continue et quand on l'utilise on peut reverser ce liquide propre et décanté dans la machine.  clind'oeil

Pour ceux intéressés mon poste de l'époque avec filtration. 

(264) Filtrage, cendre de bois et potasse pour lessive. (le-projet-olduvai.com)

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par Alyeudis Ven 26 Jan 2024 - 21:12

Certes, mais le but est d'arrêter autant que possible d'engraisser les industriels en achetant des produits dont on n'a pas besoin (ou plutôt que l'on peut faire soi-même) et surtout d'envisager une situation où lesdits produits ne seraient plus disponibles.
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par Alyeudis Ven 26 Jan 2024 - 21:19

Voilà le résultat avec une microfibre qui m'a servi a nettoyer la vitre encrassée de mon poêle. Je précise que j'ai frotté environ 5mn seulement pour tester vite fait et que je n'ai pas de planche ni de brosse de Lavandière. Franchement le résultat est à la hauteur. Je vais chercher des recettes sur le web pour améliorer le produit de base.
le DIY ménager Img_2014
le DIY ménager Img_2015
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par victor81 Sam 27 Jan 2024 - 9:48

quel aurait été le resultat avec juste un lavage a l'eau?
le microfibre, souvent un simple lavage a l'eau chaude suffit
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par Alyeudis Sam 27 Jan 2024 - 10:03

Une horreur 🤣 c'est de la graisse de combustion de bois de poêle, je te dis pas comment ça colle ce truc 😁
J'ai également nettoyé mon tablier de cuisine avec : graisse de cuisine, pâte à gâteau, ... Il est ressorti nickel.
Par contre c'est pas magique hein, il faut frotter. Ce n'est pas comme la pub à la télé🤣
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par Catharing Sam 27 Jan 2024 - 13:12

victor81 a écrit:quel aurait été le resultat avec juste un lavage a l'eau?
le microfibre, souvent un simple lavage a l'eau chaude suffit
Yep ,tu peux utiliser aussi du savon de Marseille,le vrai,genre pavé ... Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Alyeudis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par Alyeudis Sam 27 Jan 2024 - 14:05

Catharing a écrit:Yep ,tu peux utiliser aussi du savon de Marseille,le vrai,genre pavé ... Very Happy
Oui mais je crois qu'à faire soi-même c'est un peu galère. Ils utilisent pas des trucs chimiques pour le faire à la base ?
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par victor81 Sam 27 Jan 2024 - 14:19

victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Catharing, pvo12 et Alyeudis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par Catharing Sam 27 Jan 2024 - 14:26

Alyeudis a écrit:
Catharing a écrit:Yep ,tu peux utiliser aussi du savon de Marseille,le vrai,genre pavé ... Very Happy
Oui mais je crois qu'à faire soi-même c'est un peu galère. Ils utilisent pas des trucs chimiques pour le faire à la base ?
Dans le vrai ( vu que l’appellation Savon de Marseille n'est pas protégée) ,il n'y a que 4 ingrédients : des huiles végétales, de la soude, de l’eau et du sel.
Jamais essayé d'en fabriquer mais sur sur Oldu ,tu trouveras pas mal de recettes.
https://www.le-projet-olduvai.com/t85-fabriquer-son-savon#127

https://www.le-projet-olduvai.com/t10056-confection-de-produits-menagers-avec-des-materiaux-de-base#167244
Sachant qu'avec le savon de Marseille,il est possible de ...se laver les dents,de se raser,etc.. Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

victor81, montargie, veno et Alyeudis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par veno Dim 28 Jan 2024 - 20:20

On peu faire du savon avec tout corps gras ,il est même préferable qu'il soit plus gras pour protéger la peau a cause de la soude j'en ai fait à froid ou chaud je sais plus ça date j'avais rajouter une petite quantité du sable de plage de la côte atlantique cabreton ou hendaye il y avait des bunkers ou d'un lac de mer, bien passer au tamis fin et ajouter au final à l'état pâteux pour pas que tout tombe au fond du recipient à l'état liquide ,je m'en servait pour laver mes mains apres la réparation mécanique de titine évidement le cambouis pars très bien car c'était un savon surgras ,une astuce de mère grand c'était de passer du beurre en frottant un peu pour faire pénetrer dans le tissus sur la tâche de cambouis du vêtement avant de faire une machine a laver, tester et vérifier, on peut mettre aussi un autre corps gras ça marche bien .on trouve des calculateurs sur le web pour les proportions ceux qui en on fait les utilisent.

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par veno Jeu 15 Fév 2024 - 14:02

Une chaine video de youtube d'astuces de produits ménagers alternatifs sympa surtout lesvideos shorts

https://www.youtube.com/@jonathanconiastuces?si=iaOac4YEzBQuVN-B
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le DIY ménager Empty Re: le DIY ménager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum