Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)

+4
grosminet
Petrus16
Canis Lupus
Raffa
8 participants

Aller en bas

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Empty [Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)

Message par Raffa Mer 4 Mar 2009 - 9:05

Mais personne parle de mon cher Larousse Ménager de 1926 affraid

Bon j'ai la flemme, je copie colle un très vieux post de moi sur oplf

Bon le larousse ménager est indispensable à toute personne qui veut être autonome. On y apprend tout (entretenir le matériel, faire des conserves, faire de l'encre, faire de la colle, comment depiauter tel animal photos à l'appui, comment construire tel truc, plein de recette, comment faire le pain, plein de patrons pour faire chemise, pantalon, comment repasser tel truc photo à l'appui, comment faire la lessive (c'était une époque charnière et c'est donc très intéressant : 3 techniques --> les 3 jours de lessive  /- manuel, la lessive à la lessiveuse, la lessive à la machine à laver ), comment faire une bibliothèque avec des caisses, faire du vin, de la bière, du cidre, du vinaigre, comment conserver tel aliment, comment faire du papier calque à partir de papier, plan pour faire une serre, description de plein d'outils disparus, le réchaud boîte de conserve+sciure, etc etc etc etc etc.. ... ... ...) on le trouve chez les bouquinistes mais aussi sur le net (genre ebay...) le prix varie entre 10 € et plus de 100 (attention à l'arnaque clind'oeil ).  il y a des milliers de pages (1500 je dirais) et c'est un livre TRES lourd.

Il est important de bien prendre celui de 1926, ceux d'après sont trop "contaminés" par l'industrie et le mode de vie qui change vers... moins d'autonomie.

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Aa1f3b49fdef17c31725095ed7f1aaaa

Je conseille aussi le Larousse Agricole de 1922, que je n'ai pas encore réussi à me procurer (j'ai le Larousse Médical de 1929 mais je ne le conseille qu'à ceuxqui ont de très bonne connaissance en Biologie et/ou médecine)?


Dernière édition par Raffa le Dim 15 Mar 2009 - 11:25, édité 1 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Empty Re: [Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)

Message par Canis Lupus Mer 4 Mar 2009 - 20:03

Raffa a écrit:le prix varie entre 10 € et plus de 100 (attention à l'arnaque clind'oeil ).
J'en ai vu à partir de 50€ sur livre-rare-book.com, est-ce que c'est cher ?
Je conseille aussi le Larousse Agricole de 1922, que je n'ai pas encore réussi à me procurer
Disponible sur le même site mais à 180€ les deux tomes. Ça me tente !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Empty Re: [Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)

Message par Petrus16 Mer 4 Mar 2009 - 21:11

J'ai le Larousse agricole 1952 (c'est excellent! l'émergence de l'industrialisation et la chimie avec encore beaucoup de techniques plus anciennes)

Chez le même éditeur: Larousse Médical Illustré 1922.....pale ( Pour Senjak mrsgreen )

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Empty Re: [Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)

Message par Invité Sam 14 Mar 2009 - 22:30

Petrus16 a écrit:
Chez le même éditeur: Larousse Médical Illustré 1922.....

Je l'ai ou plus exactement mon père l'a, de quoi ne pas regretter de vivre à notre époque, surtout quant comme moi on a eu pas mal d'ennuis de santé. C'est le musée des horreurs, les très rares photos couleurs ce sont des collections de boutons et ulcérations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Empty Re: [Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)

Message par Raffa Dim 15 Mar 2009 - 11:29

Sorry canis j'avais pas lu ton message. Dans la mesure où je l'ai acheté 10€ je le trouve cher, mais tous ceux qui ont essayé de se le procurer depuis l'ont eu en général pour dans les 50€ oui.

Le larousse agricole est toujours hors de prix.

Quant au larousse médical de 1922 comme dit plus haut, je ne conseille pas d'appliquer les conseils qui y sont donnés à moins d'avoir de très bonne connaissance en Biologie et/ou médecine.


C'est le musée des horreurs, les très rares photos couleurs ce sont des collections de boutons et ulcérations.

C'est le cas de tous les dictionnaires médicaux même récents clind'oeil Dictionnaire médical qui pour moi est un ouvrage indispensable (mais pas trop ancien donc)

Merci pour l'encyclo Canis, jusqu'à présent je n'avais que des sites qui en reprenaient partiellement certains contenus.


Dernière édition par Raffa le Lun 16 Mar 2009 - 19:32, édité 1 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Empty Re: [Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)

Message par grosminet Lun 20 Sep 2010 - 14:04

Raffa a écrit:Mais personne parle de mon cher Larousse Ménager de 1926

Bon le larousse ménager est indispensable à toute personne qui veut être autonome. On y apprend tout (entretenir le matériel, faire des conserves, faire de l'encre, faire de la colle, comment depiauter tel animal photos à l'appui, comment construire tel truc, plein de recette, comment faire le pain, plein de patrons pour faire chemise, pantalon, comment repasser tel truc photo à l'appui, comment faire la lessive (c'était une époque charnière et c'est donc très intéressant : 3 techniques --> les 3 jours de lessive /- manuel, la lessive à la lessiveuse, la lessive à la machine à laver ), comment faire une bibliothèque avec des caisses, faire du vin, de la bière, du cidre, du vinaigre, comment conserver tel aliment, comment faire du papier calque à partir de papier, plan pour faire une serre, description de plein d'outils disparus, le réchaud boîte de conserve+sciure, etc etc etc etc etc.. ... ... ...) on le trouve chez les bouquinistes mais aussi sur le net (genre ebay...) le prix varie entre 10 € et plus de 100 (attention à l'arnaque clind'oeil ). il y a des milliers de pages (1500 je dirais) et c'est un livre TRES lourd.

Il est important de bien prendre celui de 1926, ceux d'après sont trop "contaminés" par l'industrie et le mode de vie qui change vers... moins d'autonomie.

je me le suis procuré, il pèse 3,5 kgs et fait près de 1300 pages au format A4. je l'ai trouvé pour 10 petits euros et je pense que c'est de l'argent bien placé ! Very Happy
Une vraie mine, ce bouquin, avec de nombreux dessins, tout ce qui est relatif à l'économie domestique est expliqué.
IN-DIS-PEN-SABLE !!!!!!!!!! cheers
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Empty Re: [Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)

Message par Gabriel Lun 20 Sep 2010 - 15:58

J'attends le mien qui devrait arriver d'un jour à l'autre (ma femme qui me l'offre pour notre anniversaire de mariage :p).

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Empty larousse agricole 1921

Message par victor81 Ven 24 Mai 2013 - 20:50

un ouvrage interressant a mettre sur oldudoc...qu'en pensez vous?

http://biblio.rsp.free.fr/LA/index.html
edit: canis lupus en avait deja parlé, autant pour moi ( mmais il n'est pas dans oldudoc! :p )


Dernière édition par victor81 le Sam 25 Mai 2013 - 8:21, édité 1 fois (Raison : ouvrage deja cité)
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Empty Re: [Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)

Message par tarsonis Sam 25 Mai 2013 - 12:22

Salut !
victor81 a écrit:mais il n'est pas dans oldudoc! :p )
Bizarre, il me semble avoir compilé les différents PDF; et posté le tout sur le serveur dans l'attente que l'auteur fournisse le dernier pdf corrompu.
Je vais regarder ça clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Empty [référence] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)

Message par Ash Mar 28 Mai 2013 - 23:26

Si il manque des pages, j'ai un original... clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...) Empty Re: [Livre/Encyclopédie] Larousse ménager (1926) et autres (Larousse agricole, larousse médical,...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum