Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

habitation actuelle et écologie???

+6
transhuman
Andros
Capausoleil
Mariner
Eco.foxtrot
supermaman91
10 participants

Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty habitation actuelle et écologie???

Message par supermaman91 Mar 20 Nov 2007 - 15:06

j'ai acheter une maison classique bâtie il y a 10 ans donc tout électrique chauffage four plaque de cuisson tout tout tout
J'ai une cheminée inser que j'essaie d'utiliser le plus possible mais voilà qui dit cheminée dit bois dont déforestation alors quel sont les équipements que je pourraient installer dans cette maison pour limiter l'utilisation de l'électricité? sans pour autant devoir raser la maison et la reconstruire!!silent

________________________________________________________
http://nosamislesbetes.forumparfait.com
supermaman91
supermaman91
Membre

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Invité Mar 20 Nov 2007 - 15:26

Bonjour, SuperMaM

1/ Ta maison est elle bien isolée Thermiquement?(et avec quel type de matériaux isolants?)
2/ A tu équipé ton Insert de récuperateur de chaleur?
3/Ta maison est elle orientée plein Sud, a tu une véranda.
Je te pose ces quelques question, car tu peut éventuellement améliorer l'isolation sous toiture, récuper encore plus de chaleur depuis ton insert et si ta maison est bien exposée, constuire une véranda ( avec un mur Trombe pour chauffer celle ci et la maison)
J'ai un mur trombe chez moi en pierre de schiste, du bonheur!!.
Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel, qui a été conçu par le Professeur Félix Trombe et l'architecte Jacques Michel, est un mur capteur. Il est composé d'un bloc de matière à forte inertie (béton, pierre, etc.) qui accumule le rayonnement solaire du jour et le restitue pendant la nuit. Devant cette paroi, on place une vitre pour créer un effet de serre pour chauffer l'air.
On peut améliorer ce mur capteur, en augmentant l'absorption du mur stockeur (par exemple en le peignant en noir). Ce mur peut aussi être percé d'ouvertures pour permettre la circulation de l'air chaud.
À partir du concept de base, on peut utiliser des technologies de point comme des doubles vitrages à faible émissivité thermique pour augmenter le rendement du mur. On peut rendre active cette technologie passive par l'ajout de ventilation motorisé sur les clapets de circulation d'air.

On peut en parler ensemble, j'ai pas mal d'expérience dans ce domaine.

Ps: (une cuisiniére a bois ou mixte elec et bois c'est bien aussi)
L'électricité va encore et encore augmenter...
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par supermaman91 Mar 20 Nov 2007 - 17:21

alors on a pas fait construire donc on a pas choisi
les murs à priori c'est parpain (pas les briques rouges les gris clair) avec du polistyrène dedans
au toit c'est laine de verre posée sur le sol du grenier non sur le toit (c'est nouveau???)
au niveau de l'insert il y a juste une petite grille en haut du conduit pour récupérer la chaleur mais dans les pièces à l'étage rien
ex si on éteint les chauffage et en mettant 2 grosses buches avant de se coucher (23h30) le matin vers 7h il fait 13° dans le salon pièce où il y a le fameuxrecupérateur de chaleur donc je te laisse imaginer les autres pièces!!
il n'y a pas de veranda mais dans le futur c'est à dire dès que les finance le permettent on prévoit d'en mettre une

________________________________________________________
http://nosamislesbetes.forumparfait.com
supermaman91
supermaman91
Membre

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Eco.foxtrot Mar 20 Nov 2007 - 17:25

Acheter un gros pull over Very Happy

Ca fait 3 ans que j'ai coupé les radiateurs et on s'habitue au froid !

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Invité Mar 20 Nov 2007 - 18:00

Réponse:
Bon concernant l'isolation a comble perdu, ce principe n'est pas nouveau, cela est dut au fait que ta charpente est constituer de fermettes, donc les combles ne sont pas aménageables a moins de modifier les fermettes.
_La laine de verre au plafond, je dirais que c'est presque trop tard(Il ne faut pas utiliser ce matériaux, qui génére des micro-fibres dangereuse, de plus avec le temps et la gravité, la laine de verre va se tasser, donc perdre sont pouvoir isolant.
Ceci étant tu peux, des a présent doubler, voir tripler l'épaisseur de ton isolation, en redéroulant des rouleaux d'isolant( laine de verre malheureusement) ou épandre de l'isolant en vrac(laine de cellulose, vermiculite, ....)
Pour l'insert il est aisé de le modifier et ( en modifiant la hotte et l'avaloir) pour mener de la chaleur a l'étage.
-de plus gros travaux sont possible en doublant ton mur Facade Nord, Isolant + mur de parement en pierre au autre parpaing.

Visiblement ta maison a peut d'inertie thermique....envisage un poele de masse.....ou dans ton séjour.
Des solutions il y en a ...pleins.

Eco.fox dit: j'ai couper le chauffage je vie en pull, trés bien, trés bien....que fait tu de l'humidité si tu ne chauffe pas elle reste...je te souhaite de passer un hivers avec des pic négatif de température a -15 degrés sans chauffage....on en reparlera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Invité Mar 20 Nov 2007 - 18:41

Le NIOSH estime que 200 000 travailleurs sont potentiellement exposés à la fibre de verre. Les études indiquent que les utilisateurs pourraient être plus exposés que les travailleurs de l'industrie. Selon le ministère de la Santé, «les principales voies d'exposition pour les humains sont l'inhalation et le contact avec la peau. Les fibres de verre dont le diamètre excède 3,5 µm ont causé l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires, tandis que les fibres de plus faible diamètre peuvent pénétrer dans les alvéoles. Cette caractéristique est cause d'inquiétudes et constitue la principale raison d'assujettir les fibres à des mesures de contrôle spéciales.» (Source: Seventh Annual Report on Carcinogens: 1994, U.S. Department of Health and Human Services, National Toxicology Program)

Pour le Poele de masse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Mariner Mer 21 Nov 2007 - 11:34

Pour isoler ta maison avec des matériaux écolos, tu peux utiliser de la laine de mouton, de la ouate de cellulose, des plumes de canard etc etc etc...

Le bois que tu mets dans ton insert vient d'où?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Capausoleil Mer 21 Nov 2007 - 12:59

La taille de l'habitation est un des criteres importants à mon avis...Mais bon...Faut prevoir à l'achat ou au demenagement !
Ensuite on peut batir autour des pieces mitoyennes qui font "tampon" c'est à dire veranda, garage, remise, etc...

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Andros Mer 21 Nov 2007 - 13:02

Faut voir comment on construisait il y a cent ans : plein de petites
pièces, généralement assez hautes. Des couloirs etc. Aujourd'hui on
construit généralement en "open space", ce qui est un beau gâchis.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Capausoleil Mer 21 Nov 2007 - 18:24

Dans l'optique du LLBSV, il pourrait être interessant de consacrer une ou deux pieces "speciales" de la maison.....
Bien isolée : pas besoin de chauffage quand toute la famille est reunie. (prevoir une aeration quand meme).
Un evier avec arrivée d'eau.
Des toilettes (seches de preference).
Un moyen de cuisson.
Bon...C'est une idée comme ça ! Le truc serait de vivre et dormir dans un nombre de pieces "strategiques" le plus reduit possible.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Eco.foxtrot Mer 21 Nov 2007 - 18:33

C'est quoi deja LLDSV ??

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Andros Mer 21 Nov 2007 - 18:39

Lorsque La Bise Sera Venue

Equivalent français de l'anglais SHTF = Shit Hits the Fan
(Ca chie dans le ventilo)

LLBSV est une création française monsieur, et de notre forum encore !
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par supermaman91 Jeu 22 Nov 2007 - 11:23

à la place de la laine de verre elle est pas collée juste posée à même le sol j'ai vu des isolation en coton c'est bien?
sinon j'opterais pour la laine de mouton
pour mariner : le bois de chauffage que j'utilise actuellement c'est chez des amis avec un grand terrain ils nous ont proposé si on coupe leur arbres dont ils ne veulelnt plus on peut prendre le bois donc mon mari à fait le bucheron et on a du bois pour tout l'hiver parce qu'il a bien travaillé

________________________________________________________
http://nosamislesbetes.forumparfait.com
supermaman91
supermaman91
Membre

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par transhuman Jeu 22 Nov 2007 - 12:42

Bonjour ,

Pour limiter l'usage de l'électricité il y a plusieurs moyens :

- lampes basse conso
- règlage des appareils électro ménager ( lave linge, lave vaisselle, sèche linge ) par des minuteurs pour profiter des heures creuses
- utilisation de minuteurs pour couper l'alime électrique des appareils modernes qui ne s'arrêtent pas vraiment mais se mettent en veille ( ex TV )

Pour le chauffage proprement dit celà dépend de l'état de chacune des pièces :

Lorsque j'entend "tout électrique" je traduit ( peut etre vite ) par vite conçue et mal batie.
donc est ce que l'isolation est bien faite ? par exemple est ce qu'il y a une épaisseur d'air entre l'isolant et le mur ?
Est ce que les vitres sont à double vitrage et le tour des fenêtre correctement ajusté à la maconnerie ?

Perso j'ai eu pas mal de mauvaises surprises. Le plus simple reste de planifier des travaux pièces par pièces lorsque l'on prévoit de refaire la pièce...;

Evidemment celà coute cher . Faut pas rêver une bonne isolation fait gagner en confort. Si la maison n'est pas très grande le solde entre le cout des travaux et les gains de consommation d'energie ne vas pas être fabuleux.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Telimectar Jeu 22 Nov 2007 - 15:39

Pour placer mon grain de sel, l'idéal pour transformer une habitation type pavillonaire, ne serait-ce de passer à l'inertie thermique en changeant l'isolation de coté: un beau mur de paille coté extérieur, et enlever le pseudo-isolant à l'intérieur qui ne fait qu'empécher les murs d'emmagasiner et de faire rayonner la chaleure du foyer...(même un mur de parpaing, suffit de faire un bel enduit naturel ou simplement à la chaux, ça fait de très beaux effets en pur ou avec des pigments)

c'était mon idée de chieur^^

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par supermaman91 Jeu 22 Nov 2007 - 19:19

oui c'est clair que c'est vite fait mal fait mais on a pas choisi la maison (c'est une autre histoire) maintenant on essaie au fur et à mesure de modifier comme on aurait fait si on avait fait construire
y a du double vitrage c'est déjà pas mal maintenant au niveau du mûr comme je l'ai précisé plus haut on a constater en perçant que c'est du parpain avec du polistyrène je suis pas certaine que çà isole bien mais on peut pas changer çà sinon faut raser et refaire construire donc on va jouer plutôt sur les modifs intérieures
Le coup de la laine de mouton dans le grenier à la place de la laine de verre c'est pas mal en plus assez facile à se procurer
La modif de l'inser faut que je me renseigne sur le prix et voir si on peut faire nous même
la télé on la mets jamais en veille on l'éteint directement je viens d'acheter un sèche linge (ben oui marre que mes jean mettent 1 semaine à secher) mais avec départ différé pour profiter des heures creuses et j'attends que passe les fêtes pour faire pareil avec la machine à laver d'autant + qu'elle commence à être trop petite (4.5kg pour 4 dont 2 enfants qui se salissent vite) les ampoules qui consomment moins c'est fait
Mon mari envisage aussi de changer la plaque de cuisson actuellement c'est une plaque vitrocéramique qui était déjà dans la maison jusque là on avait plaque avec gaz et çà coutait moins cher car on cuisine pas tant que çà donc une twinny pour 4 par trimestre
Voilà voilà donc si vous avez d'autres bonnes idées je suis preneuse
Ah oui pour le chauffage de notre chambre j'avais opté pour faire dormir notre chien dans la même pièce (ben oui il dégage de la chaleur) mais mon mari n'a pas supporté çà sent trop le chien (bof moi je sent rien!!!)
Du coup il dort dans la salle de bain çà me chauffe la pièce pour le matin lol lol!

________________________________________________________
http://nosamislesbetes.forumparfait.com
supermaman91
supermaman91
Membre

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : esthéticienne
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par transhuman Jeu 22 Nov 2007 - 19:40

ok,

Bon en resume voici mon expérience perso :

2 chambres, à priori bien isolées mais qui au bout de deux ans sentent le moisi.

Démontage des revêtements de mur : je constate que la laine de verre est appuyée directement sur le mur. Donc la condensation, faible mais existante nottament issue de la respiration nocturne , facilite la naissance de moisissures.

Démontage de ce bricolage ; nettoyage des murs à la lessive st marc, puis après séchage traitement des murs au produits anti humidité rubson. Bien laisser sécher ( au moins 72H ) puis fixation au sol et au plafond de rails R48 d'alu; fixation à la verticale de montants M48 pour tenir la nouvelle laine de verre. Le bati d'alu ainsi créé etant à deux centimètres du mur pour laisser une épaisseur d'air. Enfin par dessus mise de plaque de plaquo platre BA13.
Enfin décoration ...


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 20:43, édité 1 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Jep Jeu 22 Nov 2007 - 20:05

Bonjour Trans,

Il est d'usage, au Cananda, pour éviter les problèmes d'humidité d'installer un pare-vapeur.
Je te laisse le soin d'évaluer la pertinence de la chose compte tenu des différences climatiques.

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/efenreco/enenreco_002.cfm

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Venka Jeu 22 Nov 2007 - 20:15

supermaman91 a écrit:Ah oui pour le chauffage de notre chambre j'avais opté pour faire dormir notre chien dans la même pièce (ben oui il dégage de la chaleur) mais mon mari n'a pas supporté çà sent trop le chien (bof moi je sent rien!!!)
Du coup il dort dans la salle de bain çà me chauffe la pièce pour le matin lol lol!

heu le chien met le dans le lit entre toit et on mari ca fera bouillote lol!
ok je sors

________________________________________________________
"Quand on a rien, on a besoin de rien !" (Annie Proulx)
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par transhuman Jeu 22 Nov 2007 - 20:41

Jep a écrit:Bonjour Trans,

Il est d'usage, au Cananda, pour éviter les problèmes d'humidité d'installer un pare-vapeur.
Je te laisse le soin d'évaluer la pertinence de la chose compte tenu des différences climatiques.

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/efenreco/enenreco_002.cfm

Tout à fait . Dans mon installation le pare vapeur est solidaire de la laine de verre du coté chambre . Le coté mur de la laine de verre est laissé libre de respirer , grace à l'epaisseur d'air entre l'armature métallique et le mur.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Petrus16 Jeu 22 Nov 2007 - 21:34

La laine de verre, comme la souligné notre ami bâtisseur, à une fâcheuse tendance à se compacter. La laine de roche évite se genre de problème. Mais seulement celui-là! Ah si aussi, les rongeurs n'aiment pas du tout ce genre de truc.

Pour les murs, je teste le mélange chaux-chanvre. Mes murs intérieurs sont en pierres de taille....

Mon avis, surement pas paroles de sourates...


Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

habitation actuelle et écologie??? Empty Re: habitation actuelle et écologie???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum