Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

10 plantes sauvages d'automne

5 participants

Aller en bas

10 plantes sauvages d'automne Empty 10 plantes sauvages d'automne

Message par alambik Ven 4 Nov 2022 - 21:44

A voir, très bien présenté



alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

un ptit breton, victor81 et La Daurade aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

10 plantes sauvages d'automne Empty Re: 10 plantes sauvages d'automne

Message par victor81 Sam 5 Nov 2022 - 10:05

sans faire de pub, j'ai accés a leur formation et c'est bien foutu même si cher ( guettez les promos à 50%)
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

10 plantes sauvages d'automne Empty Re: 10 plantes sauvages d'automne

Message par BigBird Mar 15 Nov 2022 - 18:41

je suis allé aux châtaignes le week-end dernier (en R.P.), et c'est la première fois que je récolte des fruits aussi petits !!! Shocked 
en moyenne la moitié (en taille) de celles du commerce (des chinoises pour la plupart);
en gros, à peine le volume d'une noisette ... wacko

je pense que c'est le résultat du manque d'eau (printemps + été + automne), et de l'excès de température, les châtaigniers préférant les terres fraiches et humides.
bon, ce ne sont pas des châtaigniers de culture, des sauvages dans les bois, mais quand même, l'évolution est assez raide !
on verra ce que ça donnera l'an prochain, mais c'est peut-être une situation qui va persister, la Nature évoluant (s'adaptant) avec le climat, la mode risque de venir à la micro-châtaigne ! mrsgreen

c'est ballot, car le plus long dans la préparation des châtaignes, c'est l'épluchage, et plus les fruits sont petits, plus le rapport [temps d'épluchage]/[matière obtenue prête à consommer] grimpe, et donc la rentabilité baisse ...

environ 2,8kg ramenés à la maison, en otant les abimés et les épluchures, et une fois séchées, il devrait m'en rester la moitié, ... heureusement que je n'en fais pas commerce, sinon, il faudrait que je vende ma farine au prix du caviar ... cyclops

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 plantes sauvages d'automne Empty Re: 10 plantes sauvages d'automne

Message par un ptit breton Mar 15 Nov 2022 - 21:19

Il y a quelques semaines j'avais lu un article, les châtaigniers sont parmi les arbres fruitiers les plus sensibles au changement de climat, d'où la demande de planter des arbres de région plus au Sud.
En tout cas chez moi j'ai mis un pied greffé du sud de la France, il a souffert au mois d'Aout.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

BigBird aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

10 plantes sauvages d'automne Empty Re: 10 plantes sauvages d'automne

Message par La Daurade Mer 16 Nov 2022 - 15:04

Bonjour, pour ma part j'ai quitté l'Ardèche (07 pays de la châtaigne) pour venir en Périgord vert, et je ne suis pas déçu du calibre des châtaigniers malgré les canicules bien plus chaudes que dans le 07 où l'on avait péniblement 35°. Ici dans le 24 c'est plus vers les 38° et sur quasiment 2 mois.
Malgré cela les châtaignes ont un très beau calibre. Tu n'en tiens pas 3 dans le creux de la main.
Denis

________________________________________________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
La Daurade
La Daurade
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : Périgord vert
Loisirs : Moto, bricolage, permaculture
Date d'inscription : 04/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

10 plantes sauvages d'automne Empty Re: 10 plantes sauvages d'automne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum