Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Four à poser sur poêle à bois

+7
sgwenn
NonoMacbill
Rammstein
Résilient
un ptit breton
Epine
nooneelse
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Empty Re: Four à poser sur poêle à bois

Message par nooneelse Sam 12 Mar 2022 - 6:56

Wasicun a écrit:Ali
J'ai un stove top Coleman depuis plus de 20 ans : plutôt amusant et pratique, pas cher (49 USD) mais pas super durable et définitivement trop petit ...
Tu l'as depuis 20 ans et il n'est pas durable?

Pour la taille, ça me suffira pour réchauffer pour deux par exemple. Surtout que mon four à gaz est grand (genre piano à  5 feux).

Pas compris pour ton lien Ali qui amène sur un mini poêle et non un four.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Empty Re: Four à poser sur poêle à bois

Message par victor81 Sam 12 Mar 2022 - 8:29

mais finalement, ces fours a poele ne sont "que" de simple boites en fer equipées de termometre pour connaitre la t°, et de variateur manuels pour faire plus ou moins sortir l'air chaud de la boite, non?
ce ne serait pas realisable avec un bete four a poser hs avec des trous pour l'aeration et des variateurs manuels?
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Empty Re: Four à poser sur poêle à bois

Message par nooneelse Sam 12 Mar 2022 - 8:35

victor81 a écrit:mais finalement, ces fours a poele ne sont "que" de simple boites en fer equipées de termometre pour connaitre la t°, et de variateur manuels pour faire plus ou moins sortir l'air chaud de la boite, non?
ce ne serait pas realisable avec un bete four a poser hs avec des trous pour l'aeration et des variateurs manuels?
Pour un bricoleur je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose. Mais je ne suis pas très manuel...
Perso, je veux un truc petit et léger car je dois le déplacer pour remettre du bois (chargement par le dessus ). Donc un four standard hs serait trop lourd. Et trop large aussi je pense vu mon poêle. 
Er une fois la saison de chauffage bois, hop je plie et je range le four dans un coin. Sans compter qu'un tel engin est plus simple à transporter si besoin (camping ou autre).
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Empty Re: Four à poser sur poêle à bois

Message par Wasicun Lun 14 Mar 2022 - 4:44

Utilisé moins d'une 12 aine de X en 20 ans ... pas très "sturdy" comme matos/conception. Ça  rend service point. Tu sais du matériel outdoor j'en ai vu passer en + de 30 années ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Ash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Empty Re: Four à poser sur poêle à bois

Message par nooneelse Jeu 24 Mar 2022 - 13:39

Hello tout le monde !

Le four est arrivé hier et je l'ai testé à midi, après un petit passage à la douche pour le nettoyer. Donc comme promis, voici un petit RETEX.

Lien du vendeur

L'engin n'est en effet pas très grand. On peut mettre des plats de 24 cm maxi. Perso cela me suffit. C'est la plupart du temps pour ma fille et moi voire pour moi tout seul.

Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Four_010


Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Four_012


J'ai prix deux grilles supplémentaires en option car pas sûr de pouvoir en trouver de cette taille plus tard si besoin.

Le côté pliant me va très bien pour le ranger hors saison d'utilisation du poêle et si je veux l'emmener en voiture. Au niveau du poids pas de souci pour moi. Il fait 3.1kg avec la grille. J'ai pu le déplacer sans problème avec mon petit plat à gratin dedans, pour remettre du bois dans le poêle. A voir pour autre gabarit ou si plus âgé ou blessé.

Mon test a été fait avec deux tresses achetées chez le traiteur et que j'avais congelées.
Petit point décevant à priori...La température. Elle est difficilement montée à 150°C. Et dès que je soulevais le four pour le déplacer, la température baissait. Il y a pas mal de perte de chaleur vu toutes les ouvertures un peu partout. C'est l'inconvénient du pliant.
J'avais allumé le poêle peu de temps avant et je pense qu'il n'était pas au max. Il est donc possible que la température (milieu du four environ) puisse être plus élevée. La prochaine fois, je mettrai la grille tout en bas plutôt qu'au milieu.
Mais au final, les tresses étaient décongelées et chaudes. Aucun souci pour les manger. J'ai laissé presque 45 minutes car je faisais autre chose à côté. Pas de risque que ça brûle et je trouve cela plutôt bien.
Je verrai avec des choses plus denses et compactes. 
Mais même si c'est un peu plus long, ça ne me gêne pas car le but est de ne pas utiliser du gaz quand le poêle tourne. Un peu comme quand on utilise une marmite norvégienne ou un cuiseur solaire: c'est plus long donc il faut anticiper la cuisson du repas.
A voir au niveau économie d'argent en calculant le retour sur investissement avec le coût du four et des grilles. Mais, mes buts premiers n'étaient pas les économies de gaz dans le sens "argent". Je trouvais juste idiot d'utiliser du gaz pour un four en même temps que du bois pour le reste du repas. J'en avais assez de gaspiller une ressource. Autre avantage, sur du plus long terme, c'est en cas de dégradation généralisée. Même si plus de gaz, ou très très cher, je peux désormais m'en passer. Surtout que mon cumulus en bas est relié au poêle. En chauffant ma maison, et donc pour le même prix, je chauffe mon eau au RDC + mes repas sur plaque + repas au four. Et ça, ça me convient parfaitement.

Un point agaçant...la poignée. Elle se rabat sur le dessus et quand on veut déplacer le four et que la poignée est chaude, pas évident de l'attraper. Il faudra donc que je bricole un petit quelque chose à l'occasion:

Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Four_013

Voilà.

N'hésitez pas si vous avez des questions !


Dernière édition par nooneelse le Jeu 24 Mar 2022 - 14:41, édité 3 fois
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

logan et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Empty Re: Four à poser sur poêle à bois

Message par alambik Dim 27 Mar 2022 - 20:45

Wasicun a écrit:Ali[/url]
J'ai un stove top Coleman depuis plus de 20 ans : plutôt amusant et pratique, pas cher (49 USD) mais pas super durable et définitivement trop petit ...

Dimension 15cm... C'est pour la dinette Very Happy

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Empty Re: Four à poser sur poêle à bois

Message par Rammstein Mar 20 Sep 2022 - 23:18

J'ai découvert ce truc suédois - le four Omnia - à poser sur une source de chaleur quelconque :



Lien : https://www.omniasweden.com/fr/

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Empty Re: Four à poser sur poêle à bois

Message par Catharing Mar 20 Sep 2022 - 23:34

«lRammstein a écrit:J'ai découvert ce truc suédois - le four Omnia - à poser sur une source de chaleur quelconque :



Lien : https://www.omniasweden.com/fr/

Rammstein
Éviter plaques vitrocéramique et à induction...
 https://www.camping-car-plus.com/equipement-interieur/art-de-la-table/four-omnia/four-omnia-pour-rechaud-6841.htm

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Four à poser sur poêle à bois - Page 2 Empty Re: Four à poser sur poêle à bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum