Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

poele/rechaud bois avec matos de recup

+9
SAVAGE
Menuki
Rammstein
resistance34
MonteRosso
Canis Lupus
Ash
Wasicun
logan
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par logan Lun 12 Avr 2010 - 20:38

Hello,

Il y a pas mal d'idées sur le net pour fabriquer des réchauds/poeles au bois sympas avec des matériaux de récup.

Déjà le petit réchaud de base, réalisable entre quelques minutes avec une boite de conserve, est bien efficace :
En bas : des trous assez nombreux et grands pour bien alimenter le feu en air
Au milieu ou en haut : une plus grande ouverture pour mettre le bois et aussi pour l'air

Par exemple :
poele/rechaud bois avec matos de recup Hobo-stove-big-pot
poele/rechaud bois avec matos de recup 3369450894_c895565997

Ou encore un simple essoroir de vaisselle avec une ouverture au milieu
poele/rechaud bois avec matos de recup Bdayhobo010

Pratique pour entretenir un petit feu, suffisant pour faire chauffer de l'eau, apporter un peu de chaleur, conserver/déplacer des braises..

Il y a pas mal de variantes sur le net, pour les rendre encore plus performant. Avec une double parois par exemple, ou certains rajoutent même 1 petit ventilo de pc branché sur 1 pile pour obtenir des mini lances flammes :p

Après ces modèles ne sont pas utilisables en intérieur, dans une tente ..
Pour çà on trouve des versions plus évoluées, orientées poêle, avec d'anciens ballons d'eau chaude, des bouteilles de gaz, de vieilles boites aux lettres, conserves...
Quelques exemples sur le net :

- Versions lègères destinées aux camps/tentes :

poele/rechaud bois avec matos de recup IMG_7994lg
poele/rechaud bois avec matos de recup 100_4488
poele/rechaud bois avec matos de recup Paratipi_int2
poele/rechaud bois avec matos de recup Smallstove3-2

Ce type de petits poeles a été très souvent utilisé par les trappeurs, dans les tipis, les cabanes etc..

- Il y a aussi des modèles commerciaux, performants et qui se replient pour tenir dans un petit sac. Voir chez Kirafu par exemple :

poele/rechaud bois avec matos de recup Titaniumgoatstove
poele/rechaud bois avec matos de recup 100_3913

- les "pot belly" stove utilisés par nos ancêtres pour se chauffer, ou encore d'autres concepts :

poele/rechaud bois avec matos de recup Stove12
poele/rechaud bois avec matos de recup 08HopeStoveBurnOutside7714w
poele/rechaud bois avec matos de recup P1011851
poele/rechaud bois avec matos de recup 746138543c0c9bf31fe18ee24d62157b535eb61582d5ecce58ef3004d99c732c6f017ae0
poele/rechaud bois avec matos de recup 2828553490_5d73decef3
poele/rechaud bois avec matos de recup Washing_messkit

Coté sécurité, faire bien attention à :
- L'évacatuation d'air, essentielle pour ne pas se faire intoxicer par le monoxide de carbone.
- Et dans le cas des bouteilles de gaz vides, pour ne pas se faire sauter la figure, vu qu'il reste toujours un peu de gaz, bien respecter les étapes : à l'extérieur vider manuellement le gaz en appuyant sur la valve avec un tournevis, laisser la bonbonne 48h à l'envers valve ouverte, puis la remplir d'eau et la vider.
Seulement à ce moment là, on peut commencer à la travailler avec une disqueuse par exemple .. (là encore attention aux doigts, yeux..)

Dans le cas d'une installation fixe, c'est vrai qu'on s'orientera surement vers des poeles plus productifs et imposants (voir ce post par exemple et la réalisation très pro de Le Celte)

Mais dans le cas d'un camp mobile, d'une retraite improvisée, ca serait aussi intéressant de savoir en fabriquer des plus petits avec les moyens du bord, ou même d'en avoir un de déjà prêt et transportable..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par logan Lun 12 Avr 2010 - 20:52

Du coup après avoir fait le tour des poubelles du coin, quelles trouvailles : une bonbonne d'hélium, quelques conserves, casserolles, plaques de métal ..
poele/rechaud bois avec matos de recup Poele00

Puis plutôt que de se lancer direct sur la bouteille de gaz, je me suis dit autant tester sur des conserves. Histoire de voir comment se comporte la circulation d'air, trouver les bonnes proportions pour les ouvertures, l'évacuation de la fumée etc.
Donc avec la plus grande conserve trouvée dehors + des plus petites qui étaient à la maison (le chat a été content, il a eu triple ration) :

poele/rechaud bois avec matos de recup Poele1

Coté matos : juste une masse et un burin pointu pour percer la tole + mini chignolle pour agrandir les trous à la dimension des vis + une pince à métal pour découper. Plus rapide avec une perceuse mais autant rester en mode on fait avec des moyens rustiques :p

Quelques doigts en moins après poele/rechaud bois avec matos de recup 310536 , ca donne :
- grande ouverture en haut pour mettre le bois, avec une charnière pour la porte
- petite ouverture en bas pour le tirage d'air, avec une vis pour tenir le bout de tole
- plusieurs vis tout en haut pour pouvoir reposer le couvercle
- une mini cheminée en empilant les converses, entre 2 bouts de toles pour que ca tienne droit (et un peu fil métallique enroulé, mais pas vraiment nécessaire)

poele/rechaud bois avec matos de recup Poele0

Quelques modifs après usage :
- Double fond : un peu de terre déposé au fond + un autre couvercle du même diamètre posé dessus. Pour que le fond resiste mieux à la chaleur (je crois des braises bien chaudes peuvent monter à plus de 800°C).
- Pour la grande et petite porte, c'est pas top de réutiliser les bouts de tole découpés dans la 1er boite. Ils sont pile à la taille et donc trop petit pour recouvrir complètement les ouvertures. Autant en re découper de plus grands à partir d'une autre conserve.

Coté utilisation du coup :
- en mode réchaud, tout ouvert avec une grille posee dessus
poele/rechaud bois avec matos de recup Poele3
A noter je trouve que c'est un peu moins puissant que la simple conserve percée de partout (car moins d' arrivée d' air) mais ça marche aussi.

- en mode poele, fermee avec la mini cheminee
poele/rechaud bois avec matos de recup Poele2

Après quelques tests :

- Ca chauffe bien et fort. Faut alimenter souvent en bois, car ca se consume vite..
Je pense par contre que la circulation d'air n'est pas au top. J'ai agrandi l'ouverture du bas, et ca va mieux, mais on doit pouvoir faire bien mieux ..

poele/rechaud bois avec matos de recup Poele4

- Quand le poele est chargé au max, ca débite très fort. On voit que la cheminée est bien trop petite, il faudrait au moins doublé la hauteur.

poele/rechaud bois avec matos de recup Poele5

Coté mieux, il y aurait aussi :
- idéalement opter pour une boite rectangulaire plutot que circulaire : permet d'avoir une surface de chauffe plus importante pour poser les casserolles ou quarts. (mais pas réussi à trouver ce type de boite dehors ..)
- mettre la sortie cheminée derrière la boite et non au dessus, toujours pour d'avoir une surface de chauffe plus importante (mais faut trouver un tuyau inox en forme de coude)
- mettre des joints de poele pour mieux boucher les ouvertures. J'en ai vu à bricorama, une sorte de paille de fer, après comment bien la fixer sur la tole ?
- toujours la circulation d'air à améliorer. Une double paroi serait aussi surement un plus. Mais faut réussir à trouver une boite avec un diamètre légèrement inférieur.
- et utiliser des matériaux plus résistants genre fonte, mais plus dur à trouver et à travailler. Après les bouteilles de gaz tiennent apparement bien sur la durée.

Voilà où j'en suis pour le moment.. Merci d'avance si vous avez des remarques ou conseils, je suis preneur !

Ca marche déjà pas mal comme çà, simple à réaliser, mais on doit pouvoir faire bien mieux ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par Wasicun Mar 13 Avr 2010 - 0:58

Attention si vous optez pour une solution "commerciale" genre "premier prix" sur ebay US ou CA ... Les "collapsible stoves" (destinés aux tentes notamment) peuvent être de fabrication très inégales : métal de qualité inférieure, rivetage ou pliage médiocre, conception hasardeuse (mauvais tirage, mauvaise résistance à la chaleur ou à la corrosion etc.), utilisation peu pratique (ouverture du foyer qui se dilate ou qui coince, absence de cendrier, support ou pieds peu sécurisants, nécessité de "garnir" le fond de sable ou de terre pour ne pas le percer trop rapidement etc.).
Un bon "stove" ne peut pas être "bon marché" et n'est pas forcément "ultra-light" (il faut un minimum de "masse" ne serait-ce que pour la résistance à la chaleur sur le moyen/long terme).
Kifaru c'est tout sauf donné ... maintenant il y a plein d'alternatives (mais bien moins nombreuses en Europe il est vrai ...) mais d'expérience je dirais que dès lors que l'on dispose d'un véhicule il vaut meiux opter pour un "barrel stove" ... La marque CYLINDER STOVES est une des plus connues, c'est cher mais niveau praticité et durabilité ... c'est 1000 fois mieux !
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par Ash Mer 14 Avr 2010 - 20:09

Pour le jointement, t'as des mastics qui tiennent à des hautes températures, utilisés pour les conduits inox de poêle à bois par exemple.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par logan Mer 22 Déc 2010 - 16:29

Bon après le retour des vacances et pour le fun, le prochain mini projet sera surement la réutilisation d'une ammo box qui traine, version poele portable, en se basant sur ces exemples :

poele/rechaud bois avec matos de recup 100_2482

- Youtube - Ammo box wood burning stove and final test
- Youtube - Homemade Ammo Box Woodburner Stove
- version commerciale : Youtube - 20mm ammo hot box stove, part 1 et part 2
- discussion/tuto ici, ici ou ici

Je vous raconterai si j'ai encore des doigts qui me restent clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par logan Mer 9 Fév 2011 - 8:12

Suite du message précédent. Les débuts d'un poele/réchaud tiré d'une ammobox :

poele/rechaud bois avec matos de recup 16629893

Fait rapidement : juste scier la poignée du couvercle + des gros trous pour la porte et cheminée (perceuse + scie sauteuse) + une charnière pour la porte.

C'est vrai qu'une boite à munition se prête bien à cette nouvelle vie clind'oeil :
- avec sa forme : on peut charger pas mal de bois, et support assez large pour déposer des popottes
- et le couvercle qui se retire : pratique pour vider les cendres, ou pour le transformer en grill
poele/rechaud bois avec matos de recup 22582978

Une plaque (récupérée d'un grill) a été rajoutée au fond, pour que le bas chauffe moins au contact des braises.
Pour la partie haute, en la percant, j'ai vu qu'elle était faite de 2 toles, à la place d'une seule pour le fond. dont ca devrait bien tenir la température (sinon on rajoutera une fine plaque de métal)
La cheminée a été récupérée du réchaud du post précédent, mais toujours besoin de x2ou3 sur la hauteur.

Pour l'instant ca marche bien :
poele/rechaud bois avec matos de recup 23629752

Donc plus resistant et pratique que l'ancien.
Resterait encore à améliorer la circulation de l'air, en rajoutant des gros trous ronds sous la porte (réglable par une sorte de rail) + changer la porte et ajouter du mastic poele (là c'est juste un morceau de boite de conserve découpé et applati clind'oeil )

Si ca vous interesse ce genre de boite de munitions se trouve un peu partout sur les surplus, celle là vient du marché de Barbés à Paris pour une dizaine d'euros.
Et il y a surtout des transformations bien mieux faites dans les liens des posts précédents. Dans ces exemples, on en voit certains qui s'en servent dans des tentes (avec l'aération qui va bien).



Au passage, test de l'égouttoir en Inox d'Ikea (courtisé par nos amis bushcrafteurs clind'oeil ). Et c'est vrai, transformé en 30 secondes, l'apport d'air est bien réparti, simple&efficace comme réchaud à bois de fortune ..

poele/rechaud bois avec matos de recup 14635734
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par Canis Lupus Mer 9 Fév 2011 - 9:03

Super bricolage Logan ! Qu'as-tu fait du joint caoutchouc qui se trouve dans le couvercle ? Je suppose qu'il ne tiendrait pas longtemps la chaleur...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par MonteRosso Mer 9 Fév 2011 - 9:08

Super sujet.
Pour avoir utilisé moi aussi intensément des boites de conserves, j'ai noté un vieillissement du métal rédhibitoire à une utilisation prolongée ( genre plus de 10 fois).

Questions sur l'ammobox :
- à combien d'utilisations penses-tu la résistance de l'engin limitée ? (corrosion et fragilisation du métal)

Si je retrouve mes photos, je vous montrerai mon système "jardin" Very Happy avec un égouttoir à légumes inox et un wok renversé troué

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par logan Mer 9 Fév 2011 - 9:58

Salut MonteRosso,

Je pense (enfin j'espère en me fiant sur ceux qui s'en servent sur d'autres sites) que c'est parti pour durer longtemps. C'est une boite à munition donc prévue pour résister à des températures élevées, les parois sont bien épaisses.
J'ai d'ailleurs bien galéré avec la perceuse & scie sauteuse métale pour la découper, j'ai failli sortir la disqueuse.
Pour le bas, avec la plaque de grill ca ne bougera pas. Le haut je pense pareil (mais à vérifier). Les cotés paraissent moins épais par contre, donc à surveiller, la boite s'est légèrement décoloré à ce niveau (si besoin je fixerai des plaques supplémentaires)
Alors que comme tu dis, les boites de conserves (même les versions épaisses) ne durent que temporairement.

Enfin il y aura que sur le long terme que je pourrai t'en dire plus. Sinon à noter, et comme souvent pour les poeles, le démarrage du feu demande pas mal d'attention (moins de circulation d'air comparé à un réchaud à bois ouvert). Je me demande d'ailleurs si ca ne vaudrait pas le coup de pouvoir rajouter au besoin, un petit ventilo de pc branché sur une pile.

Et oui ca serait avec plaisir si tu avais le temps de nous montrer ton système ! poele/rechaud bois avec matos de recup 310536
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par logan Mer 9 Fév 2011 - 10:18

Salut Canis,

Bien vu pour le joint je me suis posé la même question.
Là je l'ai laissé, car j'ai l'impression qu'il est écrasé/plié dans l'armature de la boite quand elle est fermé, et donc que le feu ne le chauffe pas trop directement, mais là encore faudra voir sur le long terme. Pour l'instant il n'a pas bougé, mais je me suis servi que 4 fois du poêle.

Sinon j'ai acheté du mastic de poêle (sur les conseils de Johann), et je pourrai peut être en mettre par dessus, ou même à la place, quand/si le joint est trop atteint ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par resistance34 Mer 9 Fév 2011 - 16:03

poele/rechaud bois avec matos de recup 168874

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par Ash Mer 9 Fév 2011 - 22:22

Pour la découpe de taule, il existe un outil bien sympathique et assez rustique, la grignoteuse, utilisée notamment chez les plaquistes. lien gogol
Du coup, il ne manque plus qu'un trou pour commencer la découpe, faisable à la chignole donc plus besoin d'électricité! Enfin, non pas que ça me déplaise, mais ça fait une autre solution, plus rustique...

Merci de l'initiative!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par Rammstein Jeu 10 Fév 2011 - 9:08

La cisaille à tôle est également un excellent investissement (découpe jusqu'à 1mm d'épaisseur), surtout achetée d'occasion. Attention, plusieurs profiles existent : droit, tourne-à-droite, tourne-à-gauche...

poele/rechaud bois avec matos de recup D216

Et pour le martelage de la tôle, on peut facilement se fabriquer un marteau de carossier en meulant la tête d'un marteau en forme de boule ou de cône.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par Ash Sam 12 Fév 2011 - 15:42

Exact, il existe d'ailleurs un modèle plus utile à mon sens que les ciseaux à zinc (±ta photo ramm), les démultipliés, qu'on trouve aussi pour le placo, dans tous les magasins de bricolage et en large majorité de qualité suffisante pour couper de la taule de 3mm (1/8").

À noter que la grignoteuse dont j'ai parlé ci-dessus, du fait de sa découpe lente, ne sert qu'à faire des courbes serrées, voire des angles et ne nécessite qu'on trou de foret pour commencer, d'où l'utilité pour les réchauds de fortune, avec un matos minimaliste.

Les cisailles ou ciseaux droits (qu'ils soient droits ou gauches) ne font que difficilement des arrondis mais leur rectitude permet de couper très droit, bien plus utile et propre qu'une meuleuse d'angle... D'ailleurs, en zinguerie où j'ai un peu bossé, on n'utilisait jamais de meuleuse, seulement des ciseaux. Le zinc reste toutefois relativement ductile.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par logan Mar 11 Oct 2011 - 14:09

De bonnes vidéos/explications pour construire soi même des réchaud à bois performants sur : http://www.aprovecho.org/web-content/media/media.html

D'autres vidéos éparpillées sur le site (en anglais ou espagnols, mais les images sont suffisamment parlantes)


PS : D'ailleurs je pense avoir compris pourquoi la circulation d'air ne se fait pas au top sur mon réchaud à bois du dessus (ammo box).
Car le bois est mis directement sur une plaque posée au fond de la boite.
Alors qu'il faudrait plutôt, que je fixe une grille à quelques centimètres du fond de la boite, et que le bois soit mis dessus, pour créer une meilleure circulation d'air.

En image (sur un réchaud qui n'a rien à voir), ca donne çà :
poele/rechaud bois avec matos de recup Rocket-20stove-20design-20principle
L'air devrait donc pouvoir passer "sous" le bois, pour remonter après par la cheminée ..

Edit : Testé ce weekend, en insérant juste un égouttoir à inox dans la ammobox (en le couchant sur la longueur), et en le surélevant du bas de la ammobox. Résultat : le tirage d'air est bien plus efficace .. !
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par Menuki Jeu 20 Oct 2011 - 10:11

Dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé ce site.
Des techniques, des plans et des explications pour fabriquer des poêles avec des fûts métalliques.

http://autonopedia.org/renewable_energy/Woodburners/Wood_Stoves_Part2.html

Je n'ai pas eu le temps de regarder le reste du site mais si tout est du même acabit, cela promet.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par logan Jeu 20 Oct 2011 - 10:47

Super intéressant et avec des schémas bien détaillés, merci !

J'aime bien l'astuce des déflecteurs pour concentrer la chaleur sur la plaque de cuisson, et pas mal d'autres trucs .. Va falloir du temps pour lire tout çà clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par logan Jeu 5 Jan 2012 - 10:42

Ca fait longtemps que je cherchai une petite grille à mettre dans le fond du petit poele ammobox, pour améliorer l'apport en air.

Impossible de trouver ce que je cherchai en magasin, et finalement c'est dehors que j'ai trouvé mon bonheur clind'oeil
En bas des marches des escaliers extérieurs, on trouve souvent ce genre de grille (surement pour permettre l'évacuation d'eau).

Ou exemple dans d'autres endroits :
poele/rechaud bois avec matos de recup Images?q=tbn:ANd9GcRSgn8IyN5GCkMp5zdpggrqShQfYe3S7p_lC-fgdC-ERkk3Mmiu
poele/rechaud bois avec matos de recup Toutoune_1115499196_petite_grille

Près de chez moi, j'en ai vu une qui était légèrement tordue sur un coté et était tombée dans le trou.
Je l'ai ramenée, découpé à la disqueuse aux bonnes dimensions. Puis mise dans le fond du poêle, en la posant sur 2 petits bouts de métal (ancienne serrure) trouvé aussi dehors.

Et en effet, l'alimentation du feu marche vraiment mieux comme çà, grâce à l'apport en air qui arrive par dessous les braises.

Si ça peut vous donner des idées .. Mais n'allez pas non plus vandaliser votre quartier clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par SAVAGE Mar 10 Avr 2012 - 9:57

Et bien moi je déterre ce post en apportant l'idée de reconvertir une cantine métallique en poêle à bois sur le principe de l'ammo can stove.

Une cantine offrirait une surface de chauffe importante, possibilité de mettre plus de bois et donc on pourrait chauffer un volume de pièce plus grand. A voir pour un chauffage de maison SHTF.

A savoir aussi qu'on utilise des coffee can forge : mini forge à gaz bricolée dans une grosse boîte de conserve.

poele/rechaud bois avec matos de recup $(KGrHqZ,!ogE9c9GnFh-BPd1vdkVWw~~60_12

poele/rechaud bois avec matos de recup 9k=

Pour la cantine je penserais souder ou boulonner de la cornière à l'intérieur afin d'y fixer une grille pour placer le bois.

Le tirage d'air se ferait dessous, je garderais l'ouverture du couvercle afin de pouvoir l'utiliser aussi comme grill, mais pas sur toute la longueur de la cantine afin de placer la cheminée (conduit droit) dessus.

Les pieds peuvent être soudés ou bien carrément fabriqués avec de la tige filetée. On pourrait même aller jusqu'à y mettre des roulettes afin de se fabriquer une popotte de campagne, pratique il y a déjà des poignées ! Peut-être un plus LLBSV pour faire du troc (chauffer des aliments contre une boîte de conserve?).

poele/rechaud bois avec matos de recup Cantin10



Bon mes compétences sont limitées en dessin sur ordinateur mais ça représente bien l'idée. On voit une partie du couvercle soudé avec le conduit dessus. L'attrait serait un chargement et nettoyage aisé, peut-ête ajouter une portière de chargement sur le côté ? Ainsi on pourrait charger en bois au cours d'une chauffe sans virer les éventuels bouilloires/casseroles posées sur le couvercle.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par tchoupi4 Mar 10 Avr 2012 - 10:17

Sympa l'idée de la reconversion d'une malle en poêle à bois !!!
Vachement bien trouvé !!
Petite question. Le métal n'est-il pas trop fin? Peut-on renforcer d'une plaque en acier type de chantier des gros trucs sur lesquels on marche quand il y a un trou et qui doivent avoir au moins 5 millimètres d'épaisseur?

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par SAVAGE Mar 10 Avr 2012 - 12:18

5 mm c'est un peu too much ! Les ammo can stove décrits au-dessus ne font que 1,5mm. Et ça semble durer assez longtemps.

De plus en insérant une grille, les braises ne seraient pas en contact direct avec le fond.

Peut-être juste un renfort sur le couvercle afin de supporter le poids de grosses casseroles.

J'aime aussi l'idée du ventilo de PC pour améliorer le tirage. J'ai vu sur le tube un type qui chauffait ses lames pour la trempe directement dans un trou creusé et utilisait un de ces ventilos afin d'attiser les braises. Sinon, un simple soufflet peut suffire !

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par papapoilut Mar 10 Avr 2012 - 12:29

personnelement si je partais d'une cantine aussi grosse je garderais un espace "four" au fond pour faire mijoter des petits plat bien bons clind'oeil

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par SAVAGE Mar 10 Avr 2012 - 12:51

Ah oui ! L'idée du four est excellente ! Possible en bricolant une simple boîte en acier ou en brique réfractaire.

Je pense d'ailleurs qu'il serait possible d'encadrer ce type de poêle-four-grill avec des briques réfractaires pour créer un effet poêle de masse.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par tchoupi4 Mar 10 Avr 2012 - 12:58

heu est-ce que la brique réfractaire est la plus indiquée pour "conserver" la chaleur dans une optique poêle de masse?
Un type me disait justement qu'il fallait surtout pas utiliser ce type de briques pour un poêle de masse car en fit cela n’emmagasine pas bien la chaleur.
Qq a t-il des infos la dessus ou est-ce moa qui ai mail compris?

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par SAVAGE Mar 10 Avr 2012 - 13:38

Oui, en fait tu as raison elles sont bien contre indiquées pour les poêles...

A ce sujet je vous conseille un bouquin génial : "rocket stove, super efficient mass heaters you can build".

Il existe traduit en français et détaille la construction d'un "rocket stove". Un peu HS désolé mais à voir ! Le poêle super efficace pour trèèès peu cher.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

poele/rechaud bois avec matos de recup Empty Re: poele/rechaud bois avec matos de recup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum