Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BOB Undefined

+6
Wasicun
Rammstein
Catharing
merlin06
Canis Lupus
Undefined
10 participants

Aller en bas

BOB Undefined Empty BOB Undefined

Message par Undefined Lun 30 Nov 2020 - 15:55

Salut tout le monde,

Après l'EDC vient la présentation du BOB de niveau 1.

Avant de commencer celle-ci, j'aimerais m'attarder sur ma vision des différents niveaux de kk.

Niveau 1 :

Tout un tas de choses qui ont un risque d'arriver comme une inondation, un incendie, un accident, un accouchement, une urgence quelconque. La majorité des services actuels ne sont pas touchés, ou alors localement, il n'y a donc pas de perte de normalité. Ce cas de figure entrainerait le fait de dormir chez un proche ou de passer la nuit dans la voiture.


Niveau 2 :

Des choses beaucoup plus graves comme une guerre civile, un arrêt des réseaux de distribution... Les services ne sont plus assurés pour une durée indéterminée, il y a perte de normalité.

Mon BOB ne sera pas (*) uniquement dédié à rester dans un coin, le jour où quelque chose arrive mais à être utiliser régulièrement lorsque je dois aller chez des proches. 

*j'utilise le futur car je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir, il vient d'être terminé

BOB Undefined Bob_110

Composition :

- sac de couchage Aegismax
- PQ
- vêtements de change (caleçon, chaussettes, t-shirt)
- opinel
- mouchoirs
- lampe frontale
- briquet
- lampe olight
- petit cahier + stylo
- maglite
- lacrymo FOX
- chargeur téléphone
- sac poubelle
- papiers importants (quittances de loyers, CI, RIB, factures, fiches de paie...) en format papier
- papiers importants en format numérique (USB)
- masques
- powerbank (qui n'est pas présente sur la photo, je m'en sers régulièrement, je devrais donc la mettre au dernier moment)
- trousse de toilette

Contenu de la trousse de toilette :


BOB Undefined Trouss12

Hygiène :

- brosse à dent
- dentifrice
- serviette micro-fibre
- savon de Marseille
- cire (on est clairement sur quelque chose de gadget ici)


BOB Undefined Trouss13

Bobologie :

- médicaments pour allergie
- compresses stériles
- pansements
- pansements ampoules
- pansements brulures
- tampons pour mesdames

Quelques petits commentaires :

J'ai l'impression d'avoir de la redondance concernant l'éclairage : petite lampe sur mon EDC, le flash de mon téléphone, la frontale, la petite olight, la maglite... Cette dernière est principalement là pour de la défense.

Je n'ai pas mis de nourriture ni d'eau, mais j'ai encore de la place pour y rajouter quelques biscuits et une bouteille d'eau.

Je pourrais également rajouter une doudoune pour les nuits froides, ce qui ne prendra pas beaucoup de place en plus.

Le tout rentre dans un sac Decat de 20 litres. J'utilisais auparavant un sac EastPack d'écolier, mais ce dernier n'étant pas compartimenté, tout allait au fond, ce qui donnait un aspect "tortue" pas très agréable.

BOB Undefined Bob_fa10

BOB Undefined Bob_co10
______


N'hésitez pas à me faire vos retours, je reste attentif !
Undefined
Undefined
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2020

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Canis Lupus Lun 30 Nov 2020 - 18:44

J'aime bien le contenant qui n'attire pas l'attention. Pour ce qui est du contenu, j'aurais quelques réflexions à partager :

  • pour la défense, officiellement le port de la lacrymo est interdit, mais elle est beaucoup plus légère que la MagLite, cette dernière pouvant laisser des traces si tu tapes un agresseur avec, mais la lampe a deux utilisations et même quand les piles sont vides on peut s'en servir comme matraque, donc que choisir ?
  • pour le tranchant, l'Opinel est léger et abordable, mais je trouve que la pince d'un multi-tool est tellement pratique, alors peut-être choisir un multitool simple comme le Skeletool ou similaire ?
  • pour la nourriture, je l'inclurais avant d'en avoir besoin, ça ne coûte pas cher et si tu dois la jeter au bout de 2 ans tu t'en remettras
  • pour l'eau, si tu comptes en rajouter au moment d'attraper ton BOB, il faut être sûr que tu aies une bouteille d'eau minérale à disposition ou une gourde à remplir, quel est ton plan ?
  • est-ce que la cire est inflammable ? Idée de faire une lampe avec un mouchoir en papier si c'est le cas
  • est-ce que ton sac est plus ou moins imperméable ? Si ce n'est pas le cas, penser à un contenant pour le PQ etc.
  • un poncho de secours serait peut-être un minimum pour se protéger des éléments

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Undefined Lun 30 Nov 2020 - 19:15

Canis Lupus a écrit:J'aime bien le contenant qui n'attire pas l'attention. Pour ce qui est du contenu, j'aurais quelques réflexions à partager :

  • pour la défense, officiellement le port de la lacrymo est interdit, mais elle est beaucoup plus légère que la MagLite, cette dernière pouvant laisser des traces si tu tapes un agresseur avec, mais la lampe a deux utilisations et même quand les piles sont vides on peut s'en servir comme matraque, donc que choisir ?
  • pour le tranchant, l'Opinel est léger et abordable, mais je trouve que la pince d'un multi-tool est tellement pratique, alors peut-être choisir un multitool simple comme le Skeletool ou similaire ?
  • pour la nourriture, je l'inclurais avant d'en avoir besoin, ça ne coûte pas cher et si tu dois la jeter au bout de 2 ans tu t'en remettras
  • pour l'eau, si tu comptes en rajouter au moment d'attraper ton BOB, il faut être sûr que tu aies une bouteille d'eau minérale à disposition ou une gourde à remplir, quel est ton plan ?
  • est-ce que la cire est inflammable ? Idée de faire une lampe avec un mouchoir en papier si c'est le cas
  • est-ce que ton sac est plus ou moins imperméable ? Si ce n'est pas le cas, penser à un contenant pour le PQ etc.
  • un poncho de secours serait peut-être un minimum pour se protéger des éléments


Pour la défense, je ne saurais pas vraiment choisir entre les deux. La maglite est assez lourde et encombrante, mais permets d'avoir un moyen de se défendre très low profil. J'aimerais clairement pas m'en prendre un coup sur le coin de la tronche...
Je me laisse un laps de temps pour y réfléchir.

Pour la pince multi-tool, j'en aurais l'utilité que pour... La pince concrètement. Mais c'est vrai que ça pourrait être utile, peut être mon futur cadeau ahah ? Aurais-tu des idées de pinces type multi-tools, je veux dire aussi ergonomique, mais sans les autres outils ?

Pour la nourriture, je vais y ajouter des biscuits secs ainsi que 2 conserves de maquereaux. J'adore ça, c'est très calorique mais il ne faut pas qu'on me parle de trop près après !  Rolling Eyes

Pour l'eau je vais dès maintenant mettre une bouteille d'1l, ça sera fait et je tournerais la bouteille tous les mois.

Pour la cire, c'est une excellente idée, vraiment ! 

Le sac en lui même n'est pas imperméable, mais il contient une housse de protection au fond, qui elle, l'est.

Pour le poncho il faudrait que j'essaye, j'en ai jamais mis. Une doudoune + un poncho feront peut être doublon ?
Undefined
Undefined
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Canis Lupus Lun 30 Nov 2020 - 19:48

Undefined a écrit:Pour la pince multi-tool, j'en aurais l'utilité que pour... La pince concrètement. Mais c'est vrai que ça pourrait être utile, peut être mon futur cadeau ahah ? Aurais-tu des idées de pinces type multi-tools, je veux dire aussi ergonomique, mais sans les autres outils ?
Je parlais justement du Skeletool de chez Leatherman, mais question prise en main ce n'est pas top sans gants. Il existe aussi le Reactor de chez SOG, pas essayé, ça a l'air assez bien conçu mais même réflexion je pense que la prise en main est un peu douloureuse, rien à voir avec un manche d'Opinel !
Undefined a écrit:Pour le poncho il faudrait que j'essaye, j'en ai jamais mis. Une doudoune + un poncho feront peut être doublon ?
Ce qui est bien avec le poncho, c'est que ça te couvre une grande partie du corps, sac à dos compris. Tu peux t'en servir pour imperméabiliser un abri de fortune si jamais t'en viens à cet extrême. J'imagine un truc léger comme le poncho de survie de chez SOL, il faut que j'ajoute ça sur ma liste au père Noël mrsgreen !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par merlin06 Lun 30 Nov 2020 - 20:52

Pour rebondir sur le sujet isolation des éléments poncho et doudoune sont très complémentaires, une protection contre la pluie(et bulle de chaleur en mode tortue) pour le poncho et une protection contre le froid avec la doudoune(avec capuche). Idéalement un petit bout de mousse de la taille du tronc replié pour rigidifier le sac à dos et isoler du sol au besoin.

Bouteille d'eau ou gourde d'1L à demeure c'est bien. Un peu de micropur c'est pas mal aussi.clind'oeil

Tu as pensé à un kit trauma en plus du kit bobologie?

Ajouter un petit victorinox classic pour une petite lame qui coupe fort, des ciseaux et une pince à épiler, tout en un.

Plus de deux lampes c'est beaucoup. Pour la défense un bâton de marche alu plié c'est une sacrée matraque(avec estoc en bonus) et ça peut servir à d'autres choses(abri, canne, attelle...).

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Catharing Mar 1 Déc 2020 - 12:03

Salut,
Canis Lupus a écrit:
Undefined a écrit:Pour la pince multi-tool, j'en aurais l'utilité que pour... La pince concrètement. Mais c'est vrai que ça pourrait être utile, peut être mon futur cadeau ahah ? Aurais-tu des idées de pinces type multi-tools, je veux dire aussi ergonomique, mais sans les autres outils ?
Je parlais justement du Skeletool de chez Leatherman, mais question prise en main ce n'est pas top sans gants.  
Un problème récurrent avec le Skeletool,la pince qui est vraiment fragile.
J’en ai offert deux et les deux ont cassé net.
Idem en perso ..

BOB Undefined 1b146810
BOB Undefined 0e29db10

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Rammstein Mar 1 Déc 2020 - 14:10

Les produits Leatherman sont garantis pendant 25 ans, sans qu'il soit nécessaire de fournir une preuve d'achat. pouce

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7957
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Catharing Mar 1 Déc 2020 - 14:52

Salut,
Sans la copie de la facture d’achat ,ça ne marche pas... Sad
https://www.leatherman.fr/documents/Media/LibraryDocument/leatherman-formulaire-garantie-735.pdf

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Rammstein Mar 1 Déc 2020 - 16:22

J'ai fait jouer la garantie à 2 reprises pour du matériel acheté d'occasion à vil prix et sans facture : aucun soucis, et mon vieux PSK à la lame cassée a même été remplacé par un Rebar neuf avec étui. Ah oui, une précision : c'était le service clientèle allemand !    lunettes

Unsere Tools sind für die Ewigkeit gemacht. Sollte aber doch etwas passieren, kannst Du Dich auf 25 Jahre Garantie verlassen. Unsere Garantie funktioniert ganz einfach. Fülle das Online-Formular aus und sende uns anschließend Dein Tool.
Source : https://www.leatherman.com/de_DE/customerservice-warranty.html

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7957
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Undefined Mar 1 Déc 2020 - 21:05

merlin06 a écrit:Tu as pensé à un kit trauma en plus du kit bobologie?

En partant du principe des deux niveaux d'urgence que je me suis fixé, en niveau 1 je n'en vois pas trop l'utilité. Enfin je suis en pleine réflexion à ce sujet... Je le mettrais dans mon BOB de niveau 2 cependant, sans hésitation.

Merci à tous pour vos avis, ça m'aide à prendre du recul sur ce vaste sujet !
Undefined
Undefined
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Wasicun Mer 2 Déc 2020 - 13:14

@Ramm' : normal ... le principal importateur Leatherman européen est justement allemand (est par ailleurs également importateur Led Lenser). En France c'est GMT est c'est une autre histoire (ex-importateur Maglite). Bref ...
PS : j'ai récemment checké les tarifications sur plusieurs sites (en France et en pays limitrophes) - c'est moi où les prix se sont envolés récemment ? (il y a encore 5 ou 6 ans je dégotais des "Wingman" - de loin le modèle le plus attractif selon moi - aux USA pour environ 25 euros FDP compris, alors qu'en Europe on pouvait le dénicher à 50/55 roros ; désormais il est affiché à 70/75 !!! gné ???).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Kathryn Dim 13 Déc 2020 - 9:19

Hello,
Juste une suggestion pour ta trousse de toilette.
Fais en sorte que les tampons hygiéniques suffisent pour minimum une journée, donc adapte-les à la femme (ou plus) qui sera avec toi. 
Quand je pars en WE, je prends tout pour un cycle de 4-5 jours avec minimum 3 tampons par jour.
Et si ta compagne doit utiliser en urgence le BOB, il est probable que son cycle se détraque avec abondance de flux.
Oui, je sais, on parle plus souvent de matériel de survie rustique pour avoir chaud, se repérer, mais les tampons sont une nécessité inévitable pour nous les femmes.

Le double effet kiss-cool : le coton se développe et se dilate au contact de liquide, même si le sang provient d'une blessure...

K.

Kathryn
Membre

Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Marco51 Dim 13 Déc 2020 - 14:46

Wasicun a écrit:@Ramm' : normal ... le principal importateur Leatherman européen est justement allemand (est par ailleurs également importateur Led Lenser). En France c'est GMT est c'est une autre histoire (ex-importateur Maglite). Bref ...
PS : j'ai récemment checké les tarifications sur plusieurs sites (en France et en pays limitrophes) - c'est moi où les prix se sont envolés récemment ? (il y a encore 5 ou 6 ans je dégotais des "Wingman" - de loin le modèle le plus attractif selon moi - aux USA pour environ 25 euros FDP compris, alors qu'en Europe on pouvait le dénicher à 50/55 roros ; désormais il est affiché à 70/75 !!! gné ???).

POur posséder Wingman, Sidekick et Rev, j'ai fait le même constat que toi sur divers sites. Et je ne m'explique pas trop cette hausse dans ce contexte de marasme économique.  
Il n'y a plus guère que le Rev qui tourne autour de 50€ hors fdp désormais, c'est celui que j'utilise le plus au quotidien avec un rapport qualité prix acceptable.  Les gammes au dessus sont bien chères à mon gout.

@ Catharing: stupeur en voyant la photo du skeletool!! 
Je me suis offert le modèle CX à 95roros en novembre pour le port EDC dans le jean (chère épice comme dit Wasicun).  Je vais être vigilant à l'usage.
Merci pour l'info!

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Undefined Lun 14 Déc 2020 - 11:07

Kathryn a écrit:Hello,
Juste une suggestion pour ta trousse de toilette.
Fais en sorte que les tampons hygiéniques suffisent pour minimum une journée, donc adapte-les à la femme (ou plus) qui sera avec toi. 
Quand je pars en WE, je prends tout pour un cycle de 4-5 jours avec minimum 3 tampons par jour.
Et si ta compagne doit utiliser en urgence le BOB, il est probable que son cycle se détraque avec abondance de flux.
Oui, je sais, on parle plus souvent de matériel de survie rustique pour avoir chaud, se repérer, mais les tampons sont une nécessité inévitable pour nous les femmes.

Le double effet kiss-cool : le coton se développe et se dilate au contact de liquide, même si le sang provient d'une blessure...

K.

Très bonne remarque, sous l'effet du stress je n'avais pas pensé à ce que les règles deviennent plus abondante. Par précaution j'en ai pris 2 de plus, ma femme en a toujours sur elle et on va lui constituer un BOB également.

Comme dit plus haut j'ai rajouté une bouteille d'eau d'1l et des boites de maquereaux. Bon, j'avais rajouté des biscuits mais je les ai mangé le jour même...  Rolling Eyes
Undefined
Undefined
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par tarsonis Mer 16 Déc 2020 - 11:08

Hello,
en parallèle aux protections hygiéniques, perso on a aussi dans le pack quelques médocs car une situation merdique (ex : bloquée dans un train au milieu de nulle part, dans un aéroport, sur la route, ou au milieu des Alpes, etc.) génère pas mal de stress qui peut mener à des cystites, surtout dans le cas de règles abondantes déclenchées prématurément.
Ça peut s'emballer avec stress>cystite>stress et sérieusement handicaper.

En France, il faut s'amuser à trouver un toubib de garde, et une pharmacie pour avoir un antibio, donc dans les situations précités, se transformer en cata.

Perso j'ai récupéré du Cystex aux US qui a très bien fonctionné (et fonctionne mieux du côté des femmes de mon entourage que les monodoses d'antibio). Au point qu'il y a un très fort effet rassurant (+++ dans le cadre des cystites) : on a les comprimés -> pas de stress -> meilleur contrôle de la sphère urinaire, même en situation tendue.

Alors attention, il ne faut -comme d’habitude- pas faire d'automédication. Mais amha sur ce point, il faut aussi laisser à la gent féminine plus de liberté/responsabilité car les toubibs moralisateurs qui n'ont jamais vécu de cystite ne peuvent pas être donneurs exclusifs d'avis.... surtout que la plupart du temps, cela se résumera à une prescription générique + "si ça va pas mieux vous revenez me voir" clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par guino Jeu 17 Déc 2020 - 22:30

Hello.
Je n'utilise plus trop de multitool dans mes EDC ou mon équivalent BOB .

Plutot une knipex mini cobra, et un vrai couteau simple, plus quelques embouts courants en 1/4.
La mini cobra est une vraie pince multiprise, permet de vraiment bricoler, et remplace en plus précis une clé à molette pour des écrous jusqu à 27mm.... Au pire on on peut bidouiller des rallonges pour les poignees avec des tubes.

J'aimerais bien un modele dont les extremités des poignees soient un PZ2 et un carré 1/4.( sans doute modable )
Manque la fonction pince coupante, mais un morceau de scie à métaux est plus polyvalent (3min pour un maillon de chaine de section 8mm, impossible avec un leatherman).

On peut vaguement utiliser la pince pour tenir les embouts 1/4 comme un cliquet de fortune.

Un bout de lime de serrurier, un peu de fil de fer et on a un kit bricolage assez large.

Sur mon porte clé, j ai une clé swisstech suffisante pour couper de la ficelle, ouvrir un colis et comme minicruciforme, mini tournevis plat. Fonctions pas assez vitales pour moi pour justifier la redondance dans un multitool

A la rigueur, en plus, un multitool pour faire deuxieme clé. Mais les machoires s ecartent rarement assez pour ce rôle au delà du boulon de 13. Et si c est un bon, la partie coupante de la pince pour passer certains obstacles ? Si j envisageais ce scenario pour un BOB, je crois que je prendrais une vraie pince coupante ou meme un petit coupe boulon. Un peu lourd, mais on passe meme des grilles légeres. Et encore plus redondant que la partie bouliere d'une maglite ( d'ailleurs, que penser d une torche matraque elec dans un bob ? Si on est rigoureux dans le maintient des charges de batteries .)

Pour un EDC, ou le cas kk1 évoqué, on préfere bien sûr éviter les soucis lors d un controle par des FDO. Mais pour un BOB en cas plus grave, etre mieux outillé (sans attirer les regards ) est prioritaire.

Pour la bouffe, le plus compact, longue conservation, ready to eat, energetique et économique que j ai trouvé : sacs apéro de cacahuetes. Lipides, proteines, un peu de glucides. Facile à faire tourner dans un stock.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Canis Lupus Jeu 17 Déc 2020 - 23:16

guino a écrit:Plutot une knipex mini cobra, et un vrai couteau simple, plus quelques embouts courants en 1/4.
Merci de m'avoir fait découvrir cette mignonne petite pince ! J'en ai une d'une autre marque mais beaucoup moins solide à mon avis. Avec ses 63g elle est vraiment légère ! L'intérêt du multitool est d'avir tout en un seul objet, mais chaque fonction prise individuellement n'est pas au top pas rapport à un outil stand-alone.
Pour utiliser tes embouts 1/4, ne pourrais-tu pas utiliser une rallonge à embout hexagonale ? Comme ça tu pourrais t'en donner à coeur joie sur le côté hexagonale avec la pince sans abîmer la douille.

Knipex fait aussi des mini coupe-boulons qui pèsent moins de 400g comme celui-ci que je dois avoir dans ma caisse à outil : KNIPEX 71 32 200 CoBolt.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Canis Lupus Ven 18 Déc 2020 - 17:06

J'ai regardé dans ma caisse à outil et j'y ai bien trouvé le "coupe-boulon" Knipex, en fait une pince coupante très solide. J'ai la 71 22 200 et son ouverture est moindre que celle d'une petite pince coupante Knipex ! C'est donc vraiment orienté pour les coupes difficiles (corde à piano jusqu'à 3,6mm).

J'ai aussi trouvé une mini-pince multiprise de 12cm et 37g à quatre positions Vanox, différente de celle dont je parlais dans mon précédent message (où est donc passée cette dernière...). Je vais l'intégrer à mon sac de ville qui n'a qu'un couteau suisse. Idéalement pour avoir la même fonctionnalité qu'une pince multifonction, il faudrait une pince universelle à bec fin, pour avoir le coupe-fil. Je vais partir en quête d'un petit modèle...

J'ai aussi sorti une scie à métaux de 150mm (longueur totale de 250mm) pour moins de 100g, ça peut se justifier car plus pratique que les scies à métaux des multitools. Exemple : Scie à métaux RS PRO 150 mm en Acier durci.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Undefined Mer 28 Avr 2021 - 10:12

Aujourd'hui petit update de mon BOB après 5 mois d'utilisation régulière. 

BOB Undefined Grdp

Eau :

- bouteille d'1L que je tourne tous les mois
- gourde filtrante Lifestraw
- pastilles micropur

Nourriture :

- 2 boites de maquereaux
- saucisson que je tourne tous les mois
- paquet de cacahuètes sous vide

Vêtements :

- sac étanche Sea To Summit (13L, ce qui fait un peu grand mais peut se réduire facilement) qui enveloppe mes vêtements

Divers :

- sachets ziploc qui enveloppent chaque lots d'objets ne résistants pas à l'eau (powerbank, frontale, chargeur, papiers...)
- ajout de cash au fur et à mesure

J'ai finalement enlevé la MagLite qui faisant son poids et qui ne faisant pas si homme gris que ça. Elle est cependant présente maintenant dans mon véhicule ainsi qu'à côté de mon lit. 

En terme d'amélioration je vois encore une chose que je pourrais ajouter, une doudoune assez légère.

Avec ça je suis vraiment à l'aise lorsque je vais dormir chez des amis, je ne manque de rien. 

Concernant la nourriture, j'ai décidé de privilégier des aliments très caloriques et ne nécessitants pas de cuisson, ce qui apporte un gain de poids puisque je n'ai pas besoin de transporter de réchaud mais aussi un gain de temps.
Undefined
Undefined
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2020

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par guino Lun 31 Mai 2021 - 11:11

Les boites de conserve de poisson à l'huile sont sans doute plus caloriques ( que ce soit /poids ou /volume) qu'en sauce tomate. Et en mode evacuation endurance, le corps se mettra assez vite en cétogene.


Pour les petites pinces, plus EDC que BOB, j'ai complété ma knipex c8obra par une mini pince éteau engineer, avec option coupe fil ( comme de nombreuses pince eteau), et machoire évidée pour faciliter le devissage de vis bien coincees).
Manque en effet le coté pince à bec fin, et contre toute attente, dans un bricolage dans une maison avec un peu d'outillage, c est la pince bec tres fin d'un multitool bas de gamme qui m'a sauvé la mise.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Canis Lupus et Undefined aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

BOB Undefined Empty Re: BOB Undefined

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum