Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quand un stage de survie mène à la mort.

+24
badurno
Epine
Teknikbaru
Kerkallog
Rammstein
Earl Hickey
Résilient
LEROUX
logan
merlin06
Da
pvo12
Philippe-du-75013
KrAvEn
Marco51
un ptit breton
Mellyann
victor81
texto31
Inanna
Kyraly
Wasicun
Catharing
tarsonis
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par tarsonis Mer 12 Aoû 2020 - 10:30

Hello,
je savais pas trop où caser ça...
Huit personnes hospitalisées après une intoxication lors d’un stage de survie à Kervignac

Huit personnes ont été prises de malaises, de vomissements et de convulsions ce samedi soir, à Kervignac (56) lors d’un stage de survie encadré par un ancien militaire. Un homme de 26 ans est ce lundi soir toujours hospitalisé dans un état stable. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Lorient.

Le stage de survie à Kervignac (56) a pris une drôle de tournure ce week-end. Alors qu’elles étaient en forêt, samedi soir, vers 22 h, huit personnes ont été prises de vomissements et de malaises. Un des stagiaires, âgés de 26 ans a même convulsé. En arrivant sur place, les pompiers ont vite compris qu’il s’agissait d’une intoxication alimentaire. Les huit stagiaires malades ont été transportés aux hôpitaux de Vannes et de Lorient. Certains sont ressortis rapidement des urgences, l’homme pris de convulsions était ce lundi soir toujours hospitalisé mais « il est stabilisé ».

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Catharing Mer 12 Aoû 2020 - 14:09


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Wasicun Mer 12 Aoû 2020 - 18:32


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Kyraly Sam 15 Aoû 2020 - 11:08


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Inanna Sam 15 Aoû 2020 - 11:52

Quand j'ai commencé à m’intéresser aux plantes sauvages comestibles, le premier conseil que j'ai entendu à plusieurs reprises et de plusieurs sources différences, c'est de se méfier de la famille des apiacées (ou ombéllifères), car sans une observation minutieuse, les erreurs sont possibles et potentiellement fatales (carotte sauvage, cigue, etc...)
Cependant, un oeil averti distinguera facilement les différences. Bon nombre de site ou de livre les détaillent et permettent de lever le doute
Et quand le doute persiste, on ne mange pas.

La clé, c'est l'observation ! Il ne faut pas s'arrêter à un élément.
Il faut regarder les fleurs, les tiges, la forme des feuilles, froisser la plante et la sentir..

Dans les exemples de cette page, je trouve que les différences sont flagrantes
https://www.60millions-mag.com/2019/08/09/plantes-comestibles-et-toxiques-attention-aux-confusions-15921

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Wasicun, victor81 et Marco51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par texto31 Dim 16 Aoû 2020 - 8:18

une information ce matin  sur France Info:   Décès stagiaire

de l'interêt de bien choisir son formateur.

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par victor81 Dim 16 Aoû 2020 - 8:53

le danger vient surtout des periodes où les fleurs sont absentesl.
ce sont les inflorescences qui souvent levent le doute.
mais quand on est pas sur, on n'utilise pas, c'est clair
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Inanna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par tarsonis Dim 16 Aoû 2020 - 9:02

Hello,
sujet scindé depuis [Guide Pratique] Guide pratique des plantes sauvages avec le topic de Texto31 clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par tarsonis Dim 16 Aoû 2020 - 9:22

Hello,
au delà du stage et du formateur, je me pose quelques questions sur l'intérêt de la consommation de ce type de plantes dans un cadre de survie.
Les forêts tempérées sont considérées par plusieurs références comme étant capables de subvenir aux besoins sur plusieurs semaines.

Quel est l'intérêt (toujours dans un cadre de survie) des plantes où il faut plus d'énergie pour les digérer (sans compter l’activité de récolte) qu'elles n'en apportent, avec en arrière plan un risque mortel en cas de confusion ?

Là en été, j'ai du mal à revenir de rando sans les sacs remplis de cueillette (fruits notamment), avec une assez forte teneur en kcal, sans aucun risque d'identification.
Même en automne et en hiver, on peut se débrouiller avec les noix, noisettes, châtaignes voire glands.
Je me demande s'il n'y a pas une image d'Epinal à consommer du persil ou de la carotte sauvage.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Wasicun, pvo12, Inanna et voilavoila aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Mellyann Dim 16 Aoû 2020 - 11:57

Salut !
Image d'Epinal évidemment, légende nourrie par les shows TV de Bear Grylls, qui mange des trucs franchement dégueu pour faire son spectacle. Beaucoup de gens doivent aller en stage de survie pas pour apprendre, mais se donner un frisson d'aventure. Comme ils ne veulent surement pas manger de cadavre de rat faisandé, de larves juteuses, de limaces crues ou de foie de sangsue (au hasard, hein...) les moniteurs se rabattent sur des plantes (c'est pas sale...) pas trop connues, comme ça ils démontrent leur savoir, et les stagiaires sont satisfaits de faire quelque chose qui fasse vraiment "aventurier".
Sortir avec son matos tout neuf jouer à l'homme des bois et se contenter de chataignes, de mures et d'orties, c'est pas assez spectaculaire.
Je dis ça sans savoir, sans connaitre les instructeurs qui doivent bien être emmerdés maintenant, ni les stagiaires qui devaient pour la plupart, j'espère, être conscients de ça : un stage de survie, c'est pour apprendre à survivre, c'est à dire espérer rendre une situation bien merdique et potentiellement mortelle un peu moins merdique et un peu moins mortelle. C'est pas une sortie forêt pour regarder les fleurs et compter les moineaux.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

voilavoila aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Inanna Dim 16 Aoû 2020 - 14:53

Pour consulter régulièrement des pages ou groupes FB d'identifications de plantes (comestibles ou pas), pendant le confinement, j'ai constaté une augmentation de gens postant des photos, demandant, avant de connaître le nom de la plante, si avant tout, elle était comestible ! Rolling Eyes

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par un ptit breton Dim 16 Aoû 2020 - 20:42

Mellyann a écrit:
Je dis ça sans savoir, sans connaitre les instructeurs qui doivent bien être emmerdés maintenant, 
Ca pour être embêté..... le mot est faible il est en prison le gars ICI.

Sinon par chez moi, il y a en ce moment une recrudescence de stage de survie, le dernier en date "" une journée, 10 plantes sauvages comestibles "", dommage qu'il n'y est même pas l'ortie, pour confondre celle là il faut être vraiment pas doué !!!!!!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Marco51 Lun 17 Aoû 2020 - 16:27

Au delà de la plante, ce fait divers m'interroge beaucoup sur ces stages de survie dont le développement me semble surfer sur une vague de 'virus-confinement-fin du monde'.
Nous voulions testé le concept en automne avec ma femme pour le fun et le dépaysement mais j'aimerais attendre les résultats de l'enquête de cette affaire là...

J'ai farfouillé rapidement sur l'accueil du forum mais je n'ai pas vu un sujet dédié aux stages.
Donc question:

Y'a t'il des membres Oldu qui ont pu tester des 'stages de survie à type bushcraft de 1 ou 2 jours' ces 2-3 dernières années?
Un p'tit RETEX de quelques lignes pour partager vos impressions bonnes ou mauvaises, svp?

Je vais de mon côté investiguer le sujet... study

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par KrAvEn Lun 17 Aoû 2020 - 19:35

Il me semble que les stages de Manise sont assez sérieux ; bonne réputation. Ceux de Hildegarde et Survivalfred, aussi.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Wasicun Lun 17 Aoû 2020 - 20:02

John Malardé un ancien du 3ème R.I.M.A. / société : "Aïto Survivor" : https://aito-survivor.wixsite.com/aito-survivor
PS : et oui cet évènement pourrait créer un précédent ... (je m'étonnes que cela ne ce soit pas produit plus tôt d'ailleurs ...).
RE-PS : je ne suis vraiment pas "branché" plantes ... mais instinctivement je sais quand même les différencier un minimum - tenez ce matin en promenant le cleps en bas de chez moi j'ai fait une chtite récolte (c'est quand même pas si compliqué que ça de "spotter" les ciguës).Quand un stage de survie mène à la mort. 20200810

A vue de nez - et je ne me hasarderais de toute façon pas à en croquer une seule - les deux à droite sont à priori toxiques tandis que celle de gauche "pourrait" être comestible (je pencherais pour de la carotte sauvage mais comme je n'avais pas de quoi retirer le tubercule ben je vérifierais demain ... / après n'étant pas situé en zone très humide je n'ai pas trouvé d'oenanthe safranée (plus confusante que les ciguës il semblerait)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Inanna Lun 17 Aoû 2020 - 22:27

Wasicun a écrit:John Malardé un ancien du 3ème R.I.M.A. / société : "Aïto Survivor" : https://aito-survivor.wixsite.com/aito-survivor
PS : et oui cet évènement pourrait créer un précédent ... (je m'étonnes que cela ne ce soit pas produit plus tôt d'ailleurs ...).
RE-PS : je ne suis vraiment pas "branché" plantes ... mais instinctivement je sais quand même les différencier un minimum - tenez ce matin en promenant le cleps en bas de chez moi j'ai fait une chtite récolte (c'est quand même pas si compliqué que ça de "spotter" les ciguës).Quand un stage de survie mène à la mort. 20200810

A vue de nez - et je ne me hasarderais de toute façon pas à en croquer une seule - les deux à droite sont à priori toxiques tandis que celle de gauche "pourrait" être comestible (je pencherais pour de la carotte sauvage mais comme je n'avais pas de quoi retirer le tubercule ben je vérifierais demain ... / après n'étant pas situé en zone très humide je n'ai pas trouvé d'oenanthe safranée (plus confusante que les ciguës il semblerait)

Alors rapidement, je laisserai les expérimentés confirmer, mais je pense que:
- à gauche, c'est bien de la carotte sauvage, la manière dont la somitée fleurie se recroqueville pour former les graines est caractéristique
- au centre, une berce mais laquelle ? vu l'épaisseur de la tige et le type de feuille
- à droite de l'achillée millefeuille, vu les feuilles
Les 3 sont comestibles.
La berce est photosensibilisante. Les graines de berces ont un goût d'orange

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Wasicun et Marco51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Wasicun Mar 18 Aoû 2020 - 2:05

Haha ... c'est bien possible, je n'y connais rien donc je m'abstiens (instinctivement j'écarterais les deux de droite c'est tout ce que je peux dire).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3381
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Philippe-du-75013 Mar 18 Aoû 2020 - 7:46

J'ai souvenir d'un tel accident mortel survenu à un stage commando à l'époque de mon service militaire.

Soit-dit en passant, l'organisateur a intérêt à avoir une très bonne assurance responsabilité civile professionnelle...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par KrAvEn Mar 18 Aoû 2020 - 9:31

Des soldats belges s'étaient intoxiqués, en 1993, à La Courtine (Creuse), lors d'un stage de survie, en camp militaire, après avoir ingéré des vers-de-terre. Comme quoi, même les pros....

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par pvo12 Mar 18 Aoû 2020 - 12:37

KrAvEn a écrit:Des soldats belges s'étaient intoxiqués, en 1993, à La Courtine (Creuse), lors d'un stage de survie, en camp militaire, après avoir ingéré des vers-de-terre. Comme quoi, même les pros....
Avec des vers de terre ? C'est pourtant comestible. scratch
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par KrAvEn Mar 18 Aoû 2020 - 13:11

Yep ! Apparemment ils avaient fait une intoxication alimentaire en mangeant des vers. J'était en séjour à l'infirmerie du camp quand c'est arrivé ; toutefois c'est ce que l'on m'avait dit et je n'ai pas cherché à en savoir plus.

Sinon, il y existe le ver plat à tête marteau, toxique, récemment localisé dans l'hexagone.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Marco51 Jeu 20 Aoû 2020 - 3:09

Wasicun a écrit:PS : et oui cet évènement pourrait créer un précédent ... (je m'étonnes que cela ne ce soit pas produit plus tôt d'ailleurs ...).
C'est ta réflexion, Wasicun qui m'a fait tilt! Et tu as mille fois raison sur les deux points. 
Les choses vont probablement changer suite à ce décès.




J'ai commencé à farfouiller sur le net mais des journalistes motivés m'ont facilité la tâche:
Article de La Croix du 17 août
" Cette activité nouvelle souffre pourtant d’un manque de réglementation, en l’absence d’une fédération sportive de tutelle. « Il n’existe aucune obligation de formation pour diriger ces stages. Tout le monde peut se dire « instructeur survie » après avoir lu un ou deux livres sur la question », déplore Nadia Tribaudeau, qui souligne la nécessité de bien se renseigner sur la qualité de son accompagnateur.

Un regret partagé par Patrick Brousse qui décline les conditions minimums, selon lui, pour se dire instructeur de survie : avoir un brevet d’État de moyenne montagne qui autorise l’encadrement d’activité en plein air, une solide expérience, une activité déclarée et une assurance civile. « On ne s’improvise pas instructeur de survie car on est responsable de la vie des autres », insiste-t-il."



Article du Télégramme du 19 août
"Dans la loi française, aucun cadre n’est donné spécifiquement à l’organisation des stages de survie.
(...)
« Nous n’avons pas de cadre légal donc on s’est créé notre propre cadre », rapporte Denis Tribaudeau, organisateur des stages de survie « Denis Tribaudeau », depuis 1995. « Avec les organisateurs qui sont dans le métier depuis longtemps, on milite pour implanter un cadre juridique, et pour définir ce qu’est vraiment un stage de survie, à savoir l’apprentissage du B.A.-BA du comportement en situation accidentelle : savoir s’orienter sans boussole, faire du feu sans briquet ou rendre son eau potable ».
(...)
En l’absence de formation officielle, la plupart des organisateurs forment leurs encadrants en interne, sur une durée allant de quelques mois à quelques années : « Ils suivent un enseignement pendant une période de deux ans, voire plus », précise David Manise, président du Centre d’études et d’enseignement des techniques de survie. « La plupart d’entre eux sont également diplômés d’état dans des disciplines connexes, dont nous avons légalement besoin pour exercer dans des milieux spécifiques"


Alors?  Quel ministère de tutelle?

La Santé? car il s'agit de plantes consommées? Certaines médicinales donc à raccrocher aux compétences des pharmaciens?
L'agriculture? avec L'ANSES => Agence nationale de sécurité sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail
Jeunesse & Sports? de par la vocation physique / psychologique des stages?




@ Hildegarde: Je me permets de te demander ton opinion sur ces évènements si tu parcours ce fil, s'il te plait?... mrsgreen
Je sais que tu ne fais pas de stages de survie mais les plantes sauvages sont ta spécialité...  Par avance, merci.


Je vais maintenant aller voir du côté des orgas si les "compétences" et diplômes s'affichent facilement sur les sites.
To be continued...


Dernière édition par Marco51 le Jeu 20 Aoû 2020 - 3:11, édité 1 fois (Raison : fautes d'ortographes)

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Da Jeu 20 Aoû 2020 - 9:59


« Nous n’avons pas de cadre légal donc on s’est créé notre propre cadre », rapporte Denis Tribaudeau, organisateur des stages de survie « Denis Tribaudeau », depuis 1995. « Avec les organisateurs qui sont dans le métier depuis longtemps, on milite pour implanter un cadre juridique, et pour définir ce qu’est vraiment un stage de survie, à savoir l’apprentissage du B.A.-BA du comportement en situation accidentelle : savoir s’orienter sans boussole, faire du feu sans briquet ou rendre son eau potable ».

Dès que son business est attaqué, on demande la création d'un cadre légal pour écarter les concurrents, classique...
Quant à la définition d'un stage de "survie"... Son programme "orientation sans boussolle et feu sans briquet", ça pue le fantasme survivor kolanta. Ça attire certes l'urbain fan de Bear Grylls, mais ce n'est pas très pragmatique, quand on sait que 99% de la population est déjà incapable d'allumer un feu AVEC briquet ou s'orienter AVEC boussolle...

Un stage de survie débutant, pour moi, et c'est là qu'on voit la difficulté d'un cadre légal, c'est notion de secourisme, règle des 3, sécurité avec objets tranchants, gestion de hypothermie et traitement de l'eau par exemple. Les plantes sauvages comestibles, le feu sans briquet et l'orientation sans boussolle, ça aurait sauvé combien de gens en France en 2020?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par KrAvEn Jeu 20 Aoû 2020 - 12:44

C'est du loisir, Da, du loisir.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Da Jeu 20 Aoû 2020 - 13:56

J'entends  bien, et il pourrait bien inclure le tricot dans ses stages de survie que je n'en aurais rien à faire, mais c'est le monsieur qui veut mettre un cadre légal, et bien entendu avec  son type de stage de survie...

Bon, maintenant je suis un peu rude avec le monsieur, il faut bien adapter son produit à la clientèle (c'est bien pour ça qu'il y a 20 fois plus de club de kravmaga que de vrai bon cours de self-défense type ACDS), et il doit sentir le vent du boulet à cause de la faute d'un autre.

N'empêche....
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand un stage de survie mène à la mort. Empty Re: Quand un stage de survie mène à la mort.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum